Aller au contenu

GO Print

buse qui se bouche micro delta rework


Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

Voilà je vous expose mon problème : ma buse se bouche au bout de 3 heures d'utilisation. J'ai parcouru le forum et tenté d'appliquer les différents astuces mais là je coince un peu, je vous expose les étapes de ma réflexion : 

mon matériel : micro delta rework  d'occasion (acheté au beau frere donc elle a pas été maltraitée)

fil : pla emotion tech

niveau débutant mais ça monte ça monte 😛

1 ) Après une petite centaine d'heure d'utilisation sans aucun soucis, mon extrudeur patine et m’empêche d'imprimer. Je le démonte nettoyage et on repart. Je fais des tests à vide etc ...

2) ça patine toujours j'en déduis que ça bloque plus bas et là hooooo je vois une fuite de plastique sur l'hexagon truc assez classique semble t'il. Je démonte, effectivement c'est bouché je remonte et nickel tout remarche.

3) au bout de 4 / 5 heures d'impression rebelote ça patine en haut signe que ça se bouche. Je tente de déboucher avec la méthode en insérant du pla à chaud et en tirant d'un coup sec ça ne change rien j'ai un bouchon entre le cube et le dissipateur semble t'il

4) je me dis que ça vient de la buse (oui j'ai fait une connerie la tête a percuté plusieurs fois le plateau en la déplaçant sur l'axe des Z) , je démonte tout, change la buse je passe à 0.3 au lieu de 0.4 d'origine et bonheur tout fonctionne

5) rebelote au bout de 5 / 6 heures ça repatine. Je me dis putain pas possible que ce soit au niveau de l'hexagon je redémontre l'extrudeur et comprend qui manque la rondelle. Je trouve un mini clou dont je ne garde que la tête et le pose à la place de la rondelle. Nickel ça sert mieux mais......................... ça ne change rien

6) J'observe que le plastique coule mais n'est pas suffisamment fluide. Je décide donc d'augmenter la température passant de 205 à 220 / 230 lors de l'impression. Ca m'a fait gagné un peu de temps  mais là même souci au bout de 6h de taff je vais devoir de nouveau tout démonter et nettoyer, je ne peux plus déboucher même avec la technique du pla directement dans la tête ça bloque après le dissipateur.

7) je suis en pneufit et j'ai inspecté les PTFE tout semble correct

Donc deux hypothèses pour moi : 

1 ) lors de ma connerie (percution de la tête sur le plateau)  j'ai abimé l'hexagon (mais j'ai pourtant pu imprimer après pendant quelques temps sans problème mais pourquoi pas)

2 ) j'ai un souci de paramêtres  ou de refroidissement mais c'est étrange je n'ai rien changé, j'ai lu aussi pour les ventilos que ça soufflait trop bas et peut etre trop fort mais ça marchait au top, pourquoi est ce que tout d'un coup il faudrait intervenir ? C'est un peu le seul truc que je dois tenter encore imprimer avec les ventilos à 70%. 

 

Voilà je suis arrivé un peu au bout de mes capacités pour le moment je continue de chercher mais votre aide vous l'aurez compris est la bienvenue.

Merci à tous.

Modifié (le) par masse.jeremy@gmail.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, masse.jeremy@gmail.com a dit :

mais votre aide vous l'aurez compris est la bienvenue.

au niveau de la rétractation tu es à combien ?

Modération : @masse.jeremy@gmail.com je déplace dans la bonne section

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

bon j'ai fait chuter la ventilation à 50% et ça semble passer. Je suis à 14h d'impression sans soucis.

J'ai également desserer un peu la visse de l'extrudeur après un nouveau test sans le tube j'ai vu que ça émiettait un peu le fil.

 

Pour le rétractation je suis avec les paramètres de base avec le repetier du fabricant à savoir

vitesse 35 mm/s

distance 3mm

 

merci  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles. Je suis redescendu à 205 degrés temperature directement calibrée dans la machine et hop ça c'est bouché au bout de 3/4 heures. Malgré les ventilos à 50% donc pas le choix je dois remonter la température.

Aller on redémonte tout ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diminue ta rétractation a 1 après tu peut modifier le paramètre de démarrage de la rétractation lui dire de le faire ou et quand dans mon trancheur on peu le faire

moi sur ma machine je n'est pas de radiateur de refroidissement mais la ou il y a la roue dentée pour le fil je refroidie 

À tu essayer de mettre a zéro la ventilation comme tu a une forte rétractation et que tu refroidie du coup tu crée un bouchon a un moment donner

Modifié (le) par pafpaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@masse.jeremy@gmail.com : Peux tu fournir des photos : ensemble buse/bloc de chauffe + première couche d'un print stp.

Une question : n'as tu pas trop serré la vis de maintien du heatbreak dans le corps de l'hexagon ?

Tu peux aussi modifier la vitesse de rotation du ventilateur de hotend dans le config.txt qui est réglée par défaut à 128 (tu peux monter jusqu'à 255).

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai démonté pour reprendre l'ensemble des serrages sachant que de nouveau j'ai eu un bouchon juste au dessus de la tête de chauffe. C'est vraiment dans la partie du tube qui rentre dans le cube de chauffe que le bouchon se forme. J'ai donc modifié la vitesse du ventilo, j'ai diminué la rétractation. Voilà du coup j'ai lancé une impression d'un peu moins de deux heures on va voir.

IMG_20200323_160603.jpg

IMG_20200323_170035.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne pense pas que le problème vienne du PLA eMotion Tech : j'utilise ce PLA et je n'ai pas de problèmes de bouchage.

En revanche, j'ai acheté une fois du PLA blanc de marque Spectrum, celui-là impossible de l'imprimer il me bouchait la buse à chaque fois : j'ai tout essayé (réduire la rétraction etc...) mais rien à faire, ça ne faisait que décaler dans le temps le problème. Seul point que je n'ai pas essayer, augmenter la vitesse du ventilateur de refroidissement du dissipateur comme l'a suggéré @cmatec (je viens d'apprendre qu'on pouvait le faire au passage du coup !).

Sinon, quand tu réduis la vitesse de ventilation, ça joue sur les 2 ventilateurs latéraux, pas celui du dissipateur. A priori je ne vois pas en quoi ça aurait une influence sur un bouchage de buse. Le ventilateur du dissipateur, lui, oui : je pensais qu'on pouvait pas jouer sur sa vitesse mais je viens d'apprendre que si finalement ^^.

Sinon perso, la technique de débouchage avec du PLA chaud donnée dans le manuel d'eMotion-Tech n'a jamais fonctionné chez moi.

J'ai également eu des fuites entre le cube de chauffe et le tube central. Je démontais la buse à chaud, nettoyais puis remontait la buse à chaud en serrant bien. Mais la fuite revenait systématiquement au bout de quelques heures. J'ai alors contacté le SAV pensant que l'hexagon était HS. Mais le SAV eMotion-Tech m'a donné une technique : après le remontage à chaud, une fois que l'Hexagon a refroidi, il faut remettre un coup de clef pour bien resserrer. J'ai appliqué cette technique et depuis le problème n'est jamais revenu (c'était y a 1 an je pense). Vu que t'es dans le démontage / remontage de l'hexagon, ça peut servir.

@+

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Math51 : pour le réglage du ventilateur de hotend :

switch.fan_extruder.output_type              pwm              # just an on or off pin
switch.fan_extruder.max_pwm                 180               #valeur  à modifier pour augmenter ou diminuer la vitesse du ventilateur (0-255)
switch.fan_extruder.startup_value               255           

 

@masse.jeremy@gmail.com : tu imprimes aux limites des capacités de la mdr. Ta première couche ne semble pas assez écrasée ... warping ? Ce qui pourrait être la cause de ton problème.

Si je t'ai demandé une photo du bloc de chauffe/buse c'est pour voir si tu mettais la buse au contact de celui-ci comme préconisé. Perso, je n'utilise pas les buses hexagon mais de simples buses compatibles E3D ou mieux, celles de chez hotends.fr.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour les ventilos latéraux ça réduit le refroidissement du pla mais aussi de la buse (enfin je pense) car l'orientation des ventilos est peu précise je trouve avec un flux d'air assez large. Je suis en train d'imprimer des pièces pour orienter le flux sur le dissipateur déjà.

Pour le petit coup de serrage à froid, oui j'avais lu ton post et du coup je l'ai fait tout de suite et pas de fuites 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cmatec a dit :

 

@masse.jeremy@gmail.com : tu imprimes aux limites des capacités de la mdr. Ta première couche ne semble pas assez écrasée ... warping ? Ce qui pourrait être la cause de ton problème.

Si je t'ai demandé une photo du bloc de chauffe/buse c'est pour voir si tu mettais la buse au contact de celui-ci comme préconisé. Perso, je n'utilise pas les buses hexagon mais de simples buses compatibles E3D ou mieux, celles de chez hotends.fr.
 

Ok donc je descends un peu plus la buse dans ce cas ? Car trop écrasé ça peut créer une pression trop importante et tout boucher 🙂 enfin c'est ce que j'ai lu. Du coup faut trouver le bon compromis quoi. En tout cas je n'ai aucun décollement.

Modifié (le) par masse.jeremy@gmail.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu pourrais me fournir une photo avec une couche suffisamment écrasée ?  que je puisse me rendre compte stp. Car c'est bien ce qui me manque à savoir des repères. Merci en tout cas.

Modifié (le) par masse.jeremy@gmail.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après plusieurs jours d'impressions. Plus aucun souci. Soit le heat break était trop serré soit la ventilation de la hotend était trop faible. J'ai dans tous les cas modifié ces paramètres.

De plus j'ai imprimé un petite cache me permettant d'orienter le flux d'air en totalité sur la hotend, ce qui a également eu pour effet de mieux stabiliser la température au niveau de la buse.

 

Merci pour votre aide en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...