Aller au contenu

GO Print

et si nos imprimantes pouvaient servir


Messages recommandés

mon imprimante est déjà en marche pour un premier exemplaire

pour la visière je vais essayer d'utiliser des feuilles transparentes pour rétroprojecteur  (il doit m'en rester quelques unes)

https://www.amazon.fr/Transparents-Retroprojecteur/b?ie=UTF8&node=9474523031

je ne sais pas si cela va fonctionner  ..mais ça peut aider nos soignants

covid19_shield_r1.stl bottom_reinforcement.stl

  • J'aime 1
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'aucun praticien ne prendra le risque d'utiliser un masque visière fait par un particulier (ni même une Sté non agrée) pour la simple raison qu'il ne sera pas stérile au moment de l'utiliser. 

Il y a des normes très stricte de fabrication et de conditionnement d'objet à but médical.

Modifié (le) par biostrike
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement en temps normal je serait 100% en accord avec toi @biostrike. Mais si tu regarde sur twitter par exemple, beaucoup d'aide soignant cherche des couturiers pour leur faire des masque de fortune en tissue/coton. Le CHU de Grenoble a même demander a leur personnelle de ce fabriquer des masque avec le peut disponible chez eux allant jusqu’à leur donner des patrons pour découper a la bonne taille. CFhttps://www.cnews.fr/france/2020-03-20/le-chu-de-grenoble-montre-son-personnel-comment-fabriquer-ses-propres-masques

0001_5e6f4789b507b.jpg

0002_5e6f47e060a1f.jpg

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, biostrike a dit :

Le problème, c'est qu'aucun praticien ne prendra le risque d'utiliser un masque fait par un particulier

pas si sûr que toi ! d'une part parce que ce n'est pas un masque proprement dit , c'est une visière de protection contre les projections qui n'empêche pas le port d'un masque filtrant type ffp2

si les cabinet dentaires sont aujourd'hui tous fermés ,c'est bien par le manque d'équipements tel que celui ci  . et crois moi je sais de quoi je parle .ayant dû fermé mon cabinet a regret

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon avis, mais celui de proche, qui travaille en milieu hospitalier et dont je suis en contact régulier.
Le problème de mettre sur son visage, un masque ou une visière qui a été fabriqué/manipuler par des personnes qui potentiellement sont porteur du virus sans le savoir, ce n'est juste pas possible.

En fin de process de fabrication (et même durant), il faut stériliser le produit et le problème de l'impression 3D, c'est que le filament et la construction même du produit est poreux, donc plus facilement contaminable et plus difficilement stérilisable. 

Après pour un usage en tant que particulier, aucun problème, mais on ne peut pas prendre le risque de contaminer du personnel soignant déjà sur-exposé.

EDIT : Je viens de lire le blog PRUSA

Citation

Aucune des conceptions disponibles à l'heure actuelle n'a été testée pour garantir qu'elles offrent les protections nécessaires, du moins aucune de celles que je connais. Pour vous aider, nous avons collecté autant de designs que possible et travaillons avec des experts pour voir si nous pouvons vérifier lesquels fonctionnent vraiment. Quels sont les points focaux clés? Tout d'abord, c'est l'étanchéité, puis le filtre lui-même, le filtre sur le masque et la façon dont le masque se fixe au visage - tout doit être parfait. La plupart d'entre nous impriment des matériaux rigides difficiles à rendre conformes aux joints. Même si nous pouvons obtenir une bonne étanchéité, restera-t-elle fonctionnelle, par exemple même lorsque le porteur parle?

Une autre question dont nous devons tenir compte est la porosité des pièces imprimées et les problèmes de sécurité qui en découlent. Le porteur aura le masque sur son visage, un endroit humide et chaud, un lieu de reproduction parfait pour les germes. Nous ne serons pas en mesure de stériliser ces masques efficacement, nous pourrions donc causer encore plus de problèmes. Et le virus aurait survécu pendant plus de 48 heures sur les plastiques (ou même 90 heures, selon certaines autres études). Nous voulons tous aider nos amis et nos familles, ce qui signifie que nous devons être d'autant plus prudents pour éviter de leur faire du mal. Si vous insistez absolument pour imprimer un masque maintenant, traitez-le comme s'il s'agissait d'un masque chirurgical de base et non comme un véritable respirateur avec toutes les protections qu'il offre. Un faux sentiment de sécurité peut être très dangereux. Je comprends que vous essayez d'aider, mais VEUILLEZ diffuser ces informations dans vos groupes d'impression 3D.

Bref, encore une fois un gros coup de pub de maître Prusa 🙃

Masque en tissu, attention au fake-news :

Citation

Contacté, le centre hospitalier grenoblois assure qu'«aucune instruction concernant la fabrication de masques en tissu n’a été donnée aux personnels». «Cette possibilité a été partagée avec la communauté hospitalière comme une option complémentaire pour ceux qui le souhaiteraient et qui ne sont pas en contact direct avec des patients», justifie le service communication.

Modifié (le) par biostrike
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, @pascal@91 a dit :

je ne sais pas si cela va fonctionner  ..mais ça peut aider nos soignants

Pour vraiment aider, tu peux te porter volontaire pour travailler toute la journée avec tes équipements de protection au contact des malades infectés .

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, biostrike a dit :

Après pour un usage en tant que particulier, aucun problème, mais on ne peut pas prendre le risque de contaminer du personnel soignant déjà sur-exposé.

ce n'est pas le propos et je suis d'accord avec toi. Mais si tu regardes bien c'est  majoritairement fait pour les dentistes et pas en milieu hospitalier .

aujourd'hui tous les cabinets sont fermés ,par manque de protections du personnel , alors brossez vous bien les dents parce que cela risque d'être long avant de les voir rouvrir .😉

entre parenthèses ; il existe des produits de désinfections  très efficaces utilisés conjointement avec des bacs à ultrasons ,mais moi ce que j'en dit ,c'est juste 30ans d'expérience

il y a un manque de matériel récurent en France .mais faut rien faire !

bon bah moi je me fabrique le mien  ,ça servira toujours

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @biostrike ça m'apprendra a pas avoir eu d'esprit critique sur cette news de CNews (c'est absolument pas normal qu'il laisse un telle article alors qu'il est faux !).

Comme quoi pas besoin des réseau sociaux pour diffuser des fake-news 😐

Je tiens tous de même a dire que dans l’Hôpital ou ma grand-mère est actuellement en soin depuis début décembre , une aide soignante avant le blocage complet des visites ma expliqué qu'ils avaient déjà fini tous leur stock de masque, et qu'il devrais surement en faire eux même😔

Par contre vu la pénurie de masque sa reste a mon sens toujours utile dans un usage personnelle pour limité la propagation des gouttelettes produite quand ont parle par exemple. La vrai solution c'est resté chez soit mais lors d'une sortie pour faire des courses a mon sens "why not" si ça peut évité de contaminer des produits que d'autre toucherons ensuite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vincent a dit :

Pour vraiment aider, tu peux te porter volontaire pour travailler toute la journée avec tes équipements de protection au contact des malades infectés .

et bien voilà, moi,petit dentiste de banlieue , je suis allé à mon cabinet pour soulager un patient , lui extraire une dent sans savoir s'il avait le corona machin , ou le hiv , voir même un hépatite bidule et ça sans protection particulière , si ce n'est un masque ffp2 de 2001 que l'on m'avait envoyé en 2009 pour la grippe h1n1 . et ça malgré la fermeture obligatoire des cabinets dentaires ..... 

je suis prêt à faire mon boulot si on m'en donne les moyens , aujourd'hui ce n'est pas le cas !

alors! que je propose  que l'on se mobilise un tout petit peu , me semble peu critiquable! 

qu'avez vous fait MONSIEUR VINCENT pour  donner des leçons aux autres

 

mais comme dirait MONSIEUR BREL  : Il est tard , monsieur , faut que je rentre chez moi!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sens que ça va partir en live, alors on se calme, on respire un coup... ne m'obligez pas à clôturer ce sujet 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous raison.
Il est important de se rappeler que le matériel médical doit être créé dans une atmosphère stérile pour éviter le risque de contamination. Il est également important de tester les personnes qui sont amenées à assembler et livrer ces masques aux soignants.

Néanmoins, avec la collaboration des autorités locales, il est possible de stériliser un camion, un fablab (par exemple) et une dizaines d'imprimantes, séléctionner et tester 3 personnes pour l'assemblage et la livraison , pour obtenir une capacité de production de 96 boucliers faciaux par jour.

Ce n'est pas "la solution ULTIME", je suis d'accord, mais si on reproduit cette initiative localement, dans les bonnes conditions, avec l'expertise et la collaboration nécessaire, cela peut fournir une PARTIE de la solution.

Je suis actuellement en train de réaliser le prototype afin simplement d'informer le maire de ma ville de son existence, du statut de son homologation (en Rep.Tchèque), du cout et des délais de production (max 3€, 2 à 3h d'impression par unité). Et si il ne fournira sans doute pas un labo stérilisé et le personnel qui va avec, il aura sans doute des contacts à qui relayer l'information, des entreprises à contacter, une communauté à solliciter.

En ce qui me concerne, j'estime que c'est la meilleur utilisation que je puisse faire de mon imprimante. Et si je dois préter mon imprimante et fournir mes kilos de filaments à une entreprise, association ou collectivité qui produira ces boucliers dans une atmosphère sécurisée, je suis prêt à le faire.

Mais avant que cela n'arrive, la communauté des makers doit faire circuler l'information, se rendre disponible et montrer sa volonté d'aider. Sinon, on ira nulle part et nos soignants continueront d'être contaminés par cette saleté de virus.

Organisons nous!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis.

J'étais étonné de ne pas voir l'initiative des écrans de protection faciaux débarquer en France alors qu'on en entend beaucoup parler dans d'autres pays. Et pourtant, si on se rapproche des établissements médicalisés autour de chez soi, on s'aperçoit qu'ils en ont besoin et sont demandeurs. Je ne parle pas de masque stérile ou stérilisable à porter en bloc opératoire, mais bien d'écran de protection pour les personnes en contact quotidien avec des patients atteint (ou pas) du covid. Je pense aux Ehpad, MAS, ambulanciers, infirmières libérale, police municipale etc...

Ne sachant pas comment je pouvais aider, j'ai pris les devant et fait la démarche de contacter un premier établissement que je fréquente régulièrement. J'ai dit que je pouvais produire quelques écrans si ça intéresse. La réponse m'a laissé sur le c*l : Notre directeur nous a dit d'utiliser des moyens de guerre, on met des brancards par terre, on se fabrique nos masques en tissu, donc oui, vous êtes béni des dieux si vous pouvez nous fournir ça. J'ai bien expliqué la situation, c'est une production artisanale tout ça, que les plastiques ne supporteront tous les procédés de stérilisation etc... Et en fait, on m'a expliqué qu'il suffit de les laver régulièrement (désinfecter plutôt) et que ça reste plus efficace malgré tout qu'un masque en tissu.

Résultat, je suis en train de produire 75 visières... J'ai une capacité de production de 30 visières par jour. Pour les élastiques les gens arrivent à se débrouiller avec les moyens du bord, il n'y a pas de soucis. Ce qui manque le plus ce sont les films plastique transparent. J'utilise des transparents de couverture pour reliure, qui font 0.2mm d'épaisseur, c'est impeccable. A côté j'ai aussi testé les transparents pour rétro-projecteur, ceux qu'on peut passer dans une imprimante laser, ils ont une meilleure transparence que ceux pour jet d'encre, mais il ne font que 0.1mm d'épaisseur. C'est un peu mou, mais ça peut faire le job en dépannage s'il n'y a rien d'autre.

J'ai aussi une asso de 3 infirmières qui est intéressée, et je sais pas pourquoi, je sens que ça sera pas les derniers... Si j'avais su, je me serais lancé déjà une semaine plus tôt !

  • J'aime 3
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modèles de Prusa, comme à peu près tout le monde, par piles de 4 (la version RC3.1).

Ils fonctionnent très bien, la séparation se fait avec deux doigts. Et on peut utiliser une perforatrice à 2 trous pour les feuilles transparentes si on a la bonne méthode. J'ai seulement un peu modifié le pied des supports pour qu'il ne tombent pas car ceux d'origine ont trop peu de contact avec le plateau, et je ne voulais pas mettre un brim sur toute la pièce.

image.png.cb5ca9e2f6fb565d2555a4bade58d60b.png

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop !

J'ai remis un STEP aussi, si besoin d'autres modifs.

Attention, si vous partez du STEP qui est sur PrusaPrinters, il s'agit de la RC3 et non de la RC3.1 qui n'est dispo qu'en STL et qui corrige un problème sur les supports justement. J'ai réintégré cette correction.

EDIT: D'ailleurs ils ont redécoupé en deux et déplacé les stacking, mais on ne retrouve plus le STEP des stacks, j'ai eu le pif de le télécharger pour l'importer dans F360...

covid19_headband_quadro_rc3 v2.stepcovid19_headband_quadro_rc3 v2.stl

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer d'imprimer la version allégé du groupe des markers national. Sur une ender on en loge 2, y'en a 1 sur une prusa il en met 3. Le temps d'impression est très rapide.

La visière est accompagné de clips, perso je vais les remplacer par des attaches parisiennes pour une meilleure tenue

 

shield-V13-flat-Yann-VODABLE.stl Shield-Clip-V9b.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kachidoki a dit :

Je pense aux Ehpad, MAS, ambulanciers, infirmières libérale, police municipale etc...

cela peut également servir à nos caissières de supermarché.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Idealnight a dit :

Tu devrais essayer d'imprimer la version allégé du groupe des markers national.

Quelles dimensions la visière ? Je suis pas fan des clips, trop de risque que ça se détache. Les parisiennes j'en ai pas, mais il y a moyen d'imprimer des bouterolles, un coup de fer à souder et ça bouge plus.

Je garde sous le coude si un autre établissement me demande une plus grosse production. Pour l'instant je tiens le rythme, le timing est bon par rapport à mes "commandes". Je commence surtout à manquer de visières, et si ça continu, c'est de filament que je vais manquer, mais ça je dois pouvoir me démerder avec un producteur de filament local. D'ailleurs lui même en a déjà fait quelques centaines pour l'hôpital de la grande ville d'a côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kachidoki a dit :

Quelles dimensions la visière ? Je suis pas fan des clips, trop de risque que ça se détache. Les parisiennes j'en ai pas, mais il y a moyen d'imprimer des bouterolles, un coup de fer à souder et ça bouge plus.

Je garde sous le coude si un autre établissement me demande une plus grosse production. Pour l'instant je tiens le rythme, le timing est bon par rapport à mes "commandes". Je commence surtout à manquer de visières, et si ça continu, c'est de filament que je vais manquer, mais ça je dois pouvoir me démerder avec un producteur de filament local. D'ailleurs lui même en a déjà fait quelques centaines pour l'hôpital de la grande ville d'a côté.

le groupe au niveau national a obtenu un accord avec un fournisseur de filament et si tu en contacte ils sont ouvert a la prise en charge des frais de port :).

Enfin le groupe propose de fournir, les matériaux pour ceux qui sont a court.

J'ai commandé mes attaches parisiennes vendredi je devrais les recevoir mardi ou mercredi (500 pour 8€).

Alors je ne vais pas avoir besoin de faire un post je pense j'attends la fin mais là je suis pas mal.

La V13 je met 42min a imprimer un exemplaire donc ça va pouvoir dépoter ^^.

PS: se serait pt bien de regrouper ou faire un post unique car là on communique sur 2 lol

J'avais pas vu ta question sur les dimensions, C'est un remix de celle que tu produis. Je ne l'ai pas mesuré. Je produis ce que le groupe et les établissements demandent

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...