Aller au contenu

GO Print

PID AUTO TUNE ??


Mr XIII

Messages recommandés

ok 

mais comme j ai pas vraiment saisie le principe du machin 

il fait dix mesures sur des chauffes puis  il modifie  dans les paramètres du firmware merlin ou autre chose ?

Modifié (le) par Mr XIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mr XIII a dit :

il fait dix mesures sur des chauffes puis  il modifie  dans les paramètres du firmware merlin ou autre chose ?

Déjà ce n'est pas Merlin désolé si j'ai cassé ton trip conte de fée mais Marlin.

Ensuite un peu de lecteur ne ferais pas de mal. https://reprap.org/wiki/PID_Tuning

Après je ne sais pas si ta machine fait et sauvegarde d'elle-même le PID auto tune, le plus simple étant de connecté l'imprimante à un PC et de lancer les commandes via Pronterface.

La commande du PID auto tune est 

M303

suivi du device à tesster (tête ou bed soit E0 ou E1)

E0

suivi du nombre de cycle à faire. Généralement on prend 8 qui est un bon compromis rapidité/fiabilité mais rien ne t'empêche de mettre 10 ou plus pour gagner en précision.

C8

Et enfin la température de consigne. 

S210

 

A la fin de tes cycles il te donne les valeurs à enregistrer dans ton EEPROM

Par exemple

bias: 92 d: 92 min: 196.56 max: 203.75
Ku: 32.59 Tu: 54.92
Clasic PID
Kp: 19.56
Ki: 0.71
Kd: 134.26
PID Autotune finished ! Place the Kp, Ki and Kd constants in the configuration.h

A partir de Prontrerface dans le barre de commande tape: M301 va changer les valeurs actuelles de ton PID (attention à sauvegarder ensuite)

M301 E0 P19.546 I0.71 D134.26

 

puis M500 pour sauvegarder en mémoire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le firmware 3dnexus, on peut faire l'auto pid et la sauvegarde dans l'eeprom directement depuis l'écran de la x1. Cela dit, moi aussi je vois une petite ondulation de la température de la buse dans octoprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Philippe Quelle version de Marlin ?

La sonde a été changée ? Egalement dans le firmware ?

Car si vous  changez de sonde il faut faire attention à vérifier que c'est la même qui est déclarée dans Configuraition.h

//===========================================================================
//=============================Thermal Settings  ============================
//===========================================================================
//
//--NORMAL IS 4.7kohm PULLUP!-- 1kohm pullup can be used on hotend sensor, using correct resistor and table
//
//// Temperature sensor settings:
// -2 is thermocouple with MAX6675 (only for sensor 0)
// -1 is thermocouple with AD595
// 0 is not used
// 1 is 100k thermistor - best choice for EPCOS 100k (4.7k pullup)
// 2 is 200k thermistor - ATC Semitec 204GT-2 (4.7k pullup)
// 3 is Mendel-parts thermistor (4.7k pullup)
// 4 is 10k thermistor !! do not use it for a hotend. It gives bad resolution at high temp. !!
// 5 is 100K thermistor - ATC Semitec 104GT-2 (Used in ParCan & J-Head) (4.7k pullup)
// 501 is 100K thermistor -B3950  (4.7k pullup) =========Zonestar ==========
// 6 is 100k EPCOS - Not as accurate as table 1 (created using a fluke thermocouple) (4.7k pullup)
// 7 is 100k Honeywell thermistor 135-104LAG-J01 (4.7k pullup)
// 71 is 100k Honeywell thermistor 135-104LAF-J01 (4.7k pullup)
// 8 is 100k 0603 SMD Vishay NTCS0603E3104FXT (4.7k pullup)
// 9 is 100k GE Sensing AL03006-58.2K-97-G1 (4.7k pullup)
// 10 is 100k RS thermistor 198-961 (4.7k pullup)
// 11 is 100k beta 3950 1% thermistor (4.7k pullup)
// 12 is 100k 0603 SMD Vishay NTCS0603E3104FXT (4.7k pullup) (calibrated for Makibox hot bed)
// 20 is the PT100 circuit found in the Ultimainboard V2.x
// 60 is 100k Maker's Tool Works Kapton Bed Thermistor beta=3950
//
//    1k ohm pullup tables - This is not normal, you would have to have changed out your 4.7k for 1k
//                          (but gives greater accuracy and more stable PID)
// 51 is 100k thermistor - EPCOS (1k pullup)
// 52 is 200k thermistor - ATC Semitec 204GT-2 (1k pullup)
// 55 is 100k thermistor - ATC Semitec 104GT-2 (Used in ParCan & J-Head) (1k pullup)
//
// 1047 is Pt1000 with 4k7 pullup
// 1010 is Pt1000 with 1k pullup (non standard)
// 147 is Pt100 with 4k7 pullup
// 110 is Pt100 with 1k pullup (non standard)

#define TEMP_SENSOR_0 		11

 

Et si vous charger les valeurs par défaut du firmware via M502 c'est plus stable ?

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Sur ma genius la température est plutôt constante, à 0,1 vour 0,2°C près.... 

Le seul moment où ça fait le yoyo, c'est lors de la chauffe initiale ça monte à +10°C au-dessus de la consigne,  puis descend 10°C en-dessous, avec de se stabiliser à la température demandée.

Peut-être est-ce différent sur la X1... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis... Pour le coup j'ai refait un PID auto tune et c'est déjà mieux. Et encore je pense que les variations sont dues au graphique parce que quand je regarde le dashboard d'octoprint, je ne décolle pas du 210. Donc nickel.

pid2.png.e992cb1c59623812166115157cc32272.png

Mais je ne comprends pas pourquoi c'était parti en sucette... Il faut en faire plusieurs ?

Modifié (le) par J-Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une LK4 pro avec la résistance de chauffe et la thermistance d'origine. Je pense qu'elles ne sont pas top et qu'elles seront à changer un jour ou l'autre (ainsi que le bloc de chauffe carrément pas pratique).

J'avais des écarts de +5° / -5° autour de la valeur de consigne (200° et 215° chez moi) et un autoPID me donnait des valeurs créant des écarts encore pires qu'avec les valeurs rentrées dans Marlin par Longer.

Alors du coup je me suis intéressé à Marlin (1.1.9) et je me suis mis à jouer avec les valeurs BANG_MAX et PID_MAX. Par défaut BANG_MAX = 255 et PID_MAX = BANG_MAX. J'ai baissé BANG_MAX jusqu'à 143 et maintenant j'ai un écart de température de +1° /-2° pour une température de consigne de 200° comme de 215°.

Je pense que comme moins de courant est envoyé à la résistance de chauffe elle doit mettre un peu plus de temps à atteindre la température voulue mais c'est pas "si tant plus".

143 n'est bien sûr valable que pour mon installation, chez d'autres il faudra sûrement une valeur différente.

Voila, si ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Avant c'était correct ?

Franchement je ne sais plus. Il me semble que oui. J'ai fait le premier pid auto et je n'ai pas trop regardé la température vu que j'avais de bonnes impressions. C'est juste en lisant ce sujet que j'ai regardé la courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l ordi c est mieux variation de +- 1 degrees par rapport a la consigne . la courbe est plate la variation est sur le tft

si je veux revenir a la configuration de base je peux trouver les valeurs dans le marlin d' origine ?

ou je suis a la rue .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Quand je fais le PID via le terminal de l'écran TFT, les valeurs que le PID me donne crées des variation de +10° et -5°. J'ai rentré les valeur PID du Marlin de dominique et le problème des lignes sur le cube de calib ont disparu. Je comprend pas pourquoi. J'ai pas eu le temps de le faire avec un ordi mais comme j'ai pas le temps et que cela fonctionne, je reste comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2021 at 15:19, RB3D a dit :

Quand je fais le PID via le terminal de l'écran TFT, les valeurs que le PID me donne crées des variation de +10° et -5°. J'ai rentré les valeur PID du Marlin de dominique et le problème des lignes sur le cube de calib ont disparu. Je comprend pas pourquoi. J'ai pas eu le temps de le faire avec un ordi mais comme j'ai pas le temps et que cela fonctionne, je reste comme ca.

tuas une photo avant apres stp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous 

Quelqu'un pourrait t' il me dire si c'est normal de ne pas pouvoir faire un autotune bed sur imprimante geetech i3 pro b avec marlin 2.0.6.1.?

Lorsque j'envoie M503 avec pronter je n'ai pas en écho le résultat du pid bed.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...