Aller au contenu

GO Print

Problème lors des premières couche et roulement HS


Anth0

Messages recommandés

Bonjour le forum,

Je m'en remet à vous car cela fait plusieurs jours que je galère avec ma Ender 3 et je voulait fouiller et faire des essais avant de venir sur le forum. Sur mes prints j'ai les premières couches qui "bullent", alors je me suis dit que le bed était trop chaud ou que la buse était trop proche du plateau. J'ai donc essayé pas mal de réglages, modifier la température du bed et le régler ... mais pas d'amélioration significatives. En cherchant je me suis aperçu que le Z n'était pas vraiment perpendiculaire au X (problème que tout le monde rencontre avec la Ender 3 visiblement). j'ai donc démonté le profilé du haut sortit le X et j'ai réglé comme j'ai pu (avec l'aide de vidéos) c'est beaucoup mieux mais toujours un petit millimètre d'écart. J'ai refait des prints, c'est mieux mais toujours pas excellent. maintenant je trouve l'impression irrégulière (voir la pièce noir en photo).

Et entre temps je m’aperçois que les excentriques du Y étaient trop serrés, le plastique part en poussière (voir photo). Erreur de débutant, je n'avais pas pensé à vérifié car montés d'origine.

Du coup mes questions :

- Est-ce ce problème qui peu causer ces prints dégeux ? En sachant que le bed bouge facilement sans jeu.

- si oui, où acheter les roulements ? premier réflexe Amazon , pas bien ?

Plus j'avance, plus j'ai l'impression d'avoir eu une imprimante du vendredi 😐 ... j'ai même eu une vis sans filetage 🤪. Bref je vous remercie d'avance pour votre aide.

IMG_20200315_113456_compress88.jpg

IMG_20200320_121949_compress74.jpg

IMG_20200320_122619_compress74.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Souvent quand le plastique bulle c'est lié à l'humidité qu'à pu s'emmagasiner dans le filament. Dans ces cas là avant de toucher à la mécanique il est plus judicieux de tester plusieurs filament qui peuvent-être mieux stocker ou moins sensible à l'humidité.

Pour les soucis de roulette du bed c'est juste de la saleté qui s'est accumulée, il faudrait juste nettoyé tout ça.

Mais en regardant bien la pièce verte en photo, ça ne ressemble pas à de l'humidité, le brim serait beaucoup moins propre 🤔

Tu as testé un autre modèle ? genre un truc basique, cube de calibration.

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @juanpa, merci pour ta réponse.

J'ai pensé à l'humidité, le noir c'est du PLA, alors ce n'est pas impossible en effet. En sachant que je suis au fond de mon garage, il n'y fait pas vraiment humide et l'imprimante est dans un caisson. Les pièces verte sont en ABS, j'avais cru comprendre que l'ABS n'était pas sujet au problèmes d'humidité, j'ai mal compris ? De toute façon j'ai abandonné cette manière pour le moment car beaucoup trop de problèmes à gérer.

Pour le moment je me concentre sur le PLA, je refait un calibrage du bed et je tente le cube de calibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Anth0 a dit :

je suis au fond de mon garage,

Là faut avoir un bon système pour déshydrater le filament.

il y a 19 minutes, Anth0 a dit :

Les pièces verte sont en ABS

Ah je comprends mieux pourquoi l'aspect est plus lisse sur le brim

il y a 20 minutes, Anth0 a dit :

le noir c'est du PLA

Je ne m'étais pas attardé sur la pièce en PLA mais oui ça ressemble beaucoup à soucis d'humidité.

Soit mettre la  bobine au four si tu as un four ventilé et assez précis en t° soit tu peux laisser la bobine quelques temps sur le bed de l'imprimante à 60¨C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseil, par simplicité je vais laisser sur le bed le reste de l'après midi.

Je conserve pourtant la bobine dans une boite, avec du silica dans le fond (litière pour chat, bien penser à refermer ... surtout si on a un chat 😬).

Sur les deux derniers cubes (un dans un coin et l'autre au milieu) ça semble pas mal. Le dessus n'est pas terrible mais les parois sont plutôt lisses.

Je vais laisser la bobine reposer et je refait un test.

Merci en attendant.

 

IMG_20200320_145419_resize_59_compress78.jpg

IMG_20200320_150610_resize_67_compress77.jpg

IMG_20200320_150625_resize_25_compress31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour après 6/7 heures sur le bed chauffé à 60°.

Le résultat est très bon pour le PLA je n'ai plus de petites "bulles" à la première couche. Je ne pensais pas que le PLA pompait autant l'humidité. Il faut maintenant que je trouve une solution pour pouvoir laisser la bobine en permanence sur la machine. J'ai vu que certains utilisaient une boite hermétique avec des roulements sous la bobine pour faciliter le déroulage. peut-être aussi utiliser un tube de PTFE de la boite vers l'extrudeur. Je vais creuser l'idée, parce que je ne me vois retirer et remettre le filament tous les jours 🤪

En tout cas merci pour ton aide @juanpa 🤘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...