Aller au contenu

GO Print

[Amélioration] Geeetech A20M : permettre à la buse de sortir du plateau sur la dernière version


Pierreko

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur la dernière version des A20M, le constructeur a ajouté une petite patte qui empêche la buse de sortir du plateau (et donc de mettre en place le bassin de purge pour la double extrusion).

IMG_6281.jpg.9f393eaa54c4026eb7912ece0493881b.thumb.jpg.361ead754b24c619a97fa16196e79a3c.jpg

J'ai donc conçu un nouveau capot qui permet de décaler le fin de course, et ainsi permettre la buse de sortir de la zone du plateau :

IMG_6303.thumb.jpg.18dc4166c80c49bf8d45f072739c3dcd.jpg  result.jpg.df71b9c40057dc61d5e100f428dc71f2.jpg

Je mettrai la pièce sur Thingiverse, mais en attendant que ce soit en ligne, je vous la partage ici Pierreko - Capot axe X AM20.stl

- Pour l'installer, retirez le capot original (les têtes de vis se trouvent sous le sticker). Attention, ces 4 vis tiennent également le moteur, prenez garde à ce qu'il ne tombe pas.

- Dévissez le capteur avec un petit tourne-vis cruciforme et vissez le sur la nouvelle pièce de la même manière.

- Revissez ensuite le nouveau capot.

Vous pouvez maintenant faire sortir votre buse de la zone du plateau de quelques millimètres.

Bon courage 🙂 Pour ma part, je suis en train d'imprimer le bac de purge ^^

Merci à @LOLO710 de m'avoir éclairé sur le démontage du capot, je ne savais pas trop comment m'y prendre à la base, mais c'était juste le sticker qui planquait les vis !

Pierreko - Capot axe X AM20.stl

Modifié (le) par Pierre Kolle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi modifier dans marlin la position X pour être en négatif quand la buse sort du plateau sinon si tu imprime le volume max de ton plateau une partie va être dans le vide 😁 Sur les I3 mega par exemple ont est a X-5 quand ont fait un home.

édit: Je viens de regarder, c'est config comme ça dans marlin :

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS -5
Modifié (le) par Nenex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierreko a dit :

J'ai donc conçu un nouveau capot qui permet de décaler le fin de course, et ainsi permettre la buse de sortir de la zone du plateau :

Tu es un peu en retard, mais c'est bien d'avoir fait un post dédié.

A noter qu'il n'est nul besoin de bricoler marlin si tu recules simplement le endstop du X.

Modifié (le) par fdorful
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, fdorful a dit :

Tu es un peu en retard, mais c'est bien d'avoir fait un post dédié.

A noter qu'il n'est nul besoin de bricoler marlin si tu recules simplement le endstop du X.

Ah, si j'avais su, je ne me serais pas embêté 😛 Enfin ça ne m'a pris que 10mn x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dépose une V2 qui laisse encore plus de place pour arriver sur la buse : tout dépend du silicone pour le racloir. S'il est dur, la première pièce que je fourni fonctionne bien, mais s'il est très souple (comme le mien), celui là correspondra mieux.

Pierreko - Capot axe X AM20 - Racloir souple.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, j'ai rencontré ce problème avec ma nouvelle geeetech A20 m. Je suis intéressée par le capot axe X AM20 mais il n'est pas disponible. Est-il possible de le télécharger quelque part? Merci d'avance. A bientôt. Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DECAMPS a dit :

Comment fait-on pour reculer simplement le endstop du X sans bricoler Marlin

Point n'est besoin de bricoler Marlin.

Le nouveau capot permet de reculer le endstop d'environ 10 mm, ce qui suffisant pour faire reculer la buse hors du plateau et lui permette un essuyage.

Le cleaner affleure le plateau à environ 1 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2020 at 22:05, Pierreko a dit :
Je dépose une V2 qui laisse encore plus de place pour arriver sur la buse : tout dépend du silicone pour le racloir. S'il est dur, la première pièce que je fourni fonctionne bien, mais s'il est très souple (comme le mien), celui là correspondra mieux.

Pierreko - Capot axe X AM20 - Racloir souple.stl 914 Ko · 13 downloads

@Pierreko Pour l'utiliser, tu confirme qu'il faut modifier le marlin pour lui indiquer que le plateau commence pas au endstop ? Si oui, sur le V2, tu met l’écart à combien ?

Modifié (le) par johnnybegood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, nouveau en impression 3d et... sur le forum que j'ai parcouru pour trouver (entre autres recherches !) une solution à l'installation du bassin de purge...

alors, GRAND merci à fdorful et pierreko pour leurs pièces destinées à permettre d'installer le bassin de purge sur les A20M qui n'ont pas le recul nécessaire.

197632778_pices3d.jpg.7afddb45c08a36322558a758c2b4c3fd.jpg

Mise en place parfaite... J'ai fait un essai (en utilisant color mixer) avec S3D

767272149_cubetest.jpg.d2e67bb85c36b86774cd1f2ed9ad854b.jpg

Juste une question : sur la première photo, on voit des bouts de fils (tout le long des tiges) et qui correspondent aux départs ou arrivées de la buse : y a til une configuration qui permette d'éviter ou limiter cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mkt29 a dit :

Juste une question : sur la première photo, on voit des bouts de fils (tout le long des tiges) et qui correspondent aux départs ou arrivées de la buse : y a til une configuration qui permette d'éviter ou limiter cela ?

Oui, augmente ta distance de rétractation dans ton slicer 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, johnnybegood a dit :

Oui, augmente ta distance de rétractation dans ton slicer

Sous S3D il n'y a pas que la simple distance de rétraction sur lequel tu peux jouer; il y a par exemple l'arrêt de l'extraction un peu avant la fin etc.

je te résume le chapitre rétraction :

Rétraction (Retraction)

Inverse l'avance du filament à la fin d'une boucle pour éviter le stringging

Distance de rétaction (Retraction distance)
Quelle quantité de plastique retirer dans la buse (en termes de filament brut)
Quelle quantité de filament sera retirée lorsque le logiciel effectuera une rétraction. Pour l’entraînement direct standard (Direct Drive), habituellement de 0,5 à 2,5 mm conviennent bien. Pour les extrudeuses Bowden, 5,0 à 8,5 mm semblent bien fonctionner.

Ce paramètre de distance de rétraction et le paramètre de vitesse de rétraction (ci-dessous) sont parfois impliqués dans des situations où l'impression sort du lit avec beaucoup de «cheveux».
Reportez-vous à la section «Mise en chaîne et suintement» du Guide de dépannage pour la qualité d'impression de Simplify3D à l'adresse https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/.


Distance supplémentaire de redémarrage (Extra restart distance)
Distance d'extrusion supplémentaire par rapport au montant initial de rétraction. Les valeurs négatives sont autorisées (en termes de filament brut)
Lorsque le logiciel effectue une amorce (après retrait), il amorce le même montant que rétracté. Toutefois, vous pouvez modifier cela en plaçant une distance de redémarrage supplémentaire. Si vous remarquez que vos impressions présentent des gouttelettes mineures aux points de départ, vous constaterez peut-être qu’il peut être utile de placer une petite distance de redémarrage supplémentaire négative, telle que - 0,2 mm.

Elevateur vertical de rétaction (Retraction vertical lift)
La buse monte dans l'axe Z chaque fois que vous effectuez un retrait. Ceci est particulièrement utile avec les imprimantes Delta et les impressions comportant de nombreux îlots, car les imprimantes delta peuvent être sujettes à des ruptures lors de la réalisation de rapides.

Retraction speed
La vitesse à laquelle le filament sera rétracté / amorcé. Je pense que 1800 mm / min ou 30 mm / s est à peu près aussi lent que je voudrais opter pour les rétractations standard, cela accélère la qualité d'impression dans la plupart des cas.

Débrayage à la fin (Coast at end)
Eteignez l'extrudeuse un peu avant la fin d'une boucle pour relâcher la pression dans la buse et éviter les gouttes
Distance à laquelle la buse cessera d'extruder avant la fin d'une boucle
Définir une valeur de roue libre peut être utile si vous souhaitez vider votre buse avant de la rétracter. Supposons que vous imprimiez une seule ligne de 100 mm de long. Si vous définissez une distance de roulement de 5 mm, l'extrudeuse expulsera le plastique pendant les premiers 95 mm de déplacement, mais arrêtera alors l'extrusion et le déplacement sur le reste de la ligne ne produira aucune extrusion pendant le dernier déplacement. 5 mm. Cela dépendra plutôt de la quantité de mouvement des filaments et de la gravité, de laisser le reste du filament suinter et remplir la région pendant les 5 derniers millimètres de la ligne.

Essuyer la buse (Wipe nozzle)
Essuie la buse à la fin d'une boucle
Un indicateur qui indique s'il faut effectuer le traitement de nettoyage de la buse.

Wipe distance
Distance totale du mouvement d'essuyage
L'essuyage survient une fois que vous avez imprimé votre contour le plus externe (onglet Avancé, une option est généralement activée pour cela). Lorsque vous imprimez votre contour le plus extérieur, au moment de rétracter, il est fort probable que tout le filament de la tête de la buse de l'extrudeuse ne se soulèvera pas, qu'une goutte de plastique liquide en fusion se trouvera à la surface. pointe de la buse encore. Pour cette raison, au lieu de passer immédiatement à l’endroit suivant immédiatement, vous pouvez utiliser la fonction Essuyage, qui efface tout le périmètre et laisse le filament se répandre, comme l’Ivarouillage. Toutefois, le cabotage ne s’extrude pas sur les zones qui ont besoin de filament (vous risquez des vides de sous-extrusion si la valeur de cabotage est trop élevée), le nettoyage est extrudé sur des zones déjà imprimées (beaucoup moins de risques de nuire à la qualité de la pièce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER MERCI pour votre accueil et informations : je vais "potasser" le lien S3D et votre texte avec beaucoup d'attention.

J'ai commencé directement avec du PETG et les débuts n'ont pas été faciles : tellement de paramètres dont il faut tenir compte.... Néanmoins, j'ai ENFIN

réussi au moins à

- faire en sorte que les objets fabriqués tiennent bien sur la "super plate" 

- comprendre l'utilité des supports (amnuels) et... réussir à les placer de façon... à peu près VALIDE !

- faire en sorte que les dimensions en X, Y, Z soient "bonnes" (réglage des extrudeurs E0 et E1)

mais si je fais la liste de mes... déboires et essais malheureux, il y aurait pas mal de lignes à rédiger !!!

Donc, les remarques et conseils des "anciens", sont vraiment utiles. Voilà ce que j'avais mis en rétractation ; il faut donc m'y remettre !

MERCI encore648628422_rtractation.jpg.b4522bad4b4fe48d224d2c93a062bdb0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 21/03/2020 at 22:05, Pierreko a dit :

Je dépose une V2 qui laisse encore plus de place pour arriver sur la buse : tout dépend du silicone pour le racloir. S'il est dur, la première pièce que je fourni fonctionne bien, mais s'il est très souple (comme le mien), celui là correspondra mieux.

Pierreko - Capot axe X AM20 - Racloir souple.stl 914 Ko · 24 downloads

Bonjour,

Je cherchais une solution pour ne pas couper le métal!
Pouvez-vous remettre le lien du STL? Je n'arrive pas à le télécharger.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous j'ai l'A20M depuis 1moi et j'ai voulu installer le bassin de purge mais la nouvelle version ne le permet pas donc j'ai imprimer cette pièce pour décaler le capteur X

Mais une foi installer je fais un auto home mais le chariot arrive en bute avant de toucher le capteur X.... 

Quelqu' un aurait il eu le même tour ? 

Merci à tous

 

Le 02/06/2020 at 15:58, fdorful a dit :

Point n'est besoin de bricoler Marlin.

Le nouveau capot permet de reculer le endstop d'environ 10 mm, ce qui suffisant pour faire reculer la buse hors du plateau et lui permette un essuyage.

Le cleaner affleure le plateau à environ 1 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 20/03/2020 at 15:05, Pierreko a dit :

Bonjour à tous,

Sur la dernière version des A20M, le constructeur a ajouté une petite patte qui empêche la buse de sortir du plateau (et donc de mettre en place le bassin de purge pour la double extrusion).

IMG_6281.jpg.9f393eaa54c4026eb7912ece0493881b.thumb.jpg.361ead754b24c619a97fa16196e79a3c.jpg

J'ai donc conçu un nouveau capot qui permet de décaler le fin de course, et ainsi permettre la buse de sortir de la zone du plateau :

IMG_6303.thumb.jpg.18dc4166c80c49bf8d45f072739c3dcd.jpg  result.jpg.df71b9c40057dc61d5e100f428dc71f2.jpg

Je mettrai la pièce sur Thingiverse, mais en attendant que ce soit en ligne, je vous la partage ici Pierreko - Capot axe X AM20.stl

- Pour l'installer, retirez le capot original (les têtes de vis se trouvent sous le sticker). Attention, ces 4 vis tiennent également le moteur, prenez garde à ce qu'il ne tombe pas.

- Dévissez le capteur avec un petit tourne-vis cruciforme et vissez le sur la nouvelle pièce de la même manière.

- Revissez ensuite le nouveau capot.

Vous pouvez maintenant faire sortir votre buse de la zone du plateau de quelques millimètres.

Bon courage 🙂 Pour ma part, je suis en train d'imprimer le bac de purge ^^

Merci à @LOLO710 de m'avoir éclairé sur le démontage du capot, je ne savais pas trop comment m'y prendre à la base, mais c'était juste le sticker qui planquait les vis !

Pierreko - Capot axe X AM20.stl 914 Ko · 48 downloads

Bonjour,

Un grand merci à vous pour ce model de capot, je me suis inscrit sur ce forum grace à votre post.😋

il est en cours d'impression sur ma A20M.😃 (Carte controleur 2560 V4)

Dans un autre registre je me demandais si certain d'entre vous ont fais des mise à jour de firmware pour regler les problemes de ''stringing" recurent sur ce model. J'ai fais le tour de pas mal de post et toutes les solutions testé n'ont pas fonctionné pour moi.. (temperature, retraction, vitesse retraction, vitesse impression, Maj firmware custom ect...)😵

J'imprime essentiellement avec du PETG et PLA et les resultat sont vraiement pas terrible comparé à ma vieille Ender3 v1(stock).🙄

Si qq'un a une idée de ce que je pourrait faire pour avoir une bonne qualité d'impression je suis preneur.

Encore merci.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 11/06/2021 at 09:01, BIZO a dit :

Bonjour,

Un grand merci à vous pour ce model de capot, je me suis inscrit sur ce forum grace à votre post.😋

il est en cours d'impression sur ma A20M.😃 (Carte controleur 2560 V4)

Dans un autre registre je me demandais si certain d'entre vous ont fais des mise à jour de firmware pour regler les problemes de ''stringing" recurent sur ce model. J'ai fais le tour de pas mal de post et toutes les solutions testé n'ont pas fonctionné pour moi.. (temperature, retraction, vitesse retraction, vitesse impression, Maj firmware custom ect...)😵

J'imprime essentiellement avec du PETG et PLA et les resultat sont vraiement pas terrible comparé à ma vieille Ender3 v1(stock).🙄

Si qq'un a une idée de ce que je pourrait faire pour avoir une bonne qualité d'impression je suis preneur.

Encore merci.

De rien 😉 

Pour ma part, j'ai eu de gros soucis avec mon A20M un peu plus tard... je l'ai renvoyée et je suis passé chez Tenlog (plus cher). Honnêtement j'ai été très déçu par les performances et par la buse qui se bouchait toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...