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Filament ABS

martinico

Home Z ne fait que monter...

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Bonjour,

j'ai emprunté il y a peu une Ortur 4 V2 à un ami. J'ai suivi la procédure pour régler le plateau et l'auto leveling, et fait quelques essais, ok.

Mais j'ai un soucis qui vient d'arriver, quand je fais un Auto Home, la tête, monte un petit peu, se place bien en X0 et Y0, et le Z monte un peu. A chaque coup.
Je peux déplacer la tête vers le haut, puis vers le bas (Move Z), mais Home Z ou Auto Home, et hop, la tête se déplace vers le haut, et considère que c'est le nouveau Z0.

Bon, je pense que c'est une coïncidence, mais juste avant que le problème n'arrive, j'ai flashé le firmware téléchargé sur le site de Tommy Desrochers, que Ortur lui avais donné et qui règle le problème de "Bed Thermal Runaway", l'imprimante est dans une pièce non chauffée, et j'ai eu ce problème quelque fois.

J'ai regardé partout, et à l'intérieur, je ne vois pas de câble déconnecté...

Quelqu'un aurait il un idée, ou aurait eu ce problème ?

Merci.

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Bonjour,
Avez-vous essayé de faire des tests juste après le réglage  du bed sans faire de bed leveling (auto) ?

Il faut bien penser à sauvegarder vos réglages.

De mon côté je n’ai jamais rencontré ce problème et j’utilise le firmware de T Desrochers.

Il y a des spécialistes Ortur sur ce forum qui pourront sûrement vous apporter d’autres suggestions.

Cordialement

Jean-Marie

Modifié (le) par JMP40
Orthographe et modification commentaire

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Il y a 20 heures, martinico a dit :

Bon, je pense que c'est une coïncidence, mais juste avant que le problème n'arrive, j'ai flashé le firmware téléchargé sur le site de Tommy Desrochers,

Il ne faut pas cherché plus loin ! Sans doute un firmware avec un capteur différent du tiens.

Comme l'a dit @xbillou360 ton capteur est toujours à l'état TRIGGERED au lieu d^'être dans l'état OPEN ce qui produit une montée du Z à chaque fois.

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Merci à tous pour vos réponses !

Alors, l'imprimante semble bien être une V2, du moins quand je regarde les points de cette page:
https://ortur3d.wordpress.com/2019/10/26/differences-v1-v2/

Je joins une photo de la tête.

@JMP40, les réglages précédents sont supprimés lors du chargement du nouveau firmware, je me suis rendu compte du problème justement quand j'ai voulu faire de nouveaux réglages.

Des personnes ont eut des problèmes similaires sur d'autres imprimantes, c'était des connexions en rapport avec les Z qui étaient mauvaises (par ex: https://www.thingiverse.com/groups/creality-cr-10/forums/general/topic:31844 )  
Donc j'ai ouvert, et vérifier que tout est bien branché, et j'ai testé les cables en rapport avec les Z.
Pas mieux...

Si c'est un problème de firmware, j'ai aussi essayé de mettre celui trouvé sur ortur3d.wordpress.com, pas mieux...
J'ai remis celui de Tommy Desrochers.
Et bien sûr, je n'ai pas le firmware d'origine pour le remettre :s .

Je comprend bien le problème du capteur. Soit c'est lui qui est foutu, soit une connexion, soit la carte mère. Je ne sais pas comment tester tout çà...
Soit c'est les firmwares qui ne sont pas bons, mais je n'en trouve pas d'officiels...

Je suis bien embêté...

tete-ortur.jpg

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euh, au passage, G1 et G2, c'est la même chose que V1 et V2 ?

Parce que la doc papier que j'ai est marquée G2, et sur le net on trouve des références G1, G2, V1, V2 ?!

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Le problème est résolu. Un gros merci chaleureux à XBillou qui m'a guidé à trouver ce qui n'allait pas et à m'apporter les corrections nécessaires (via le groupe facebook Official Ortur User Group).

Donc le fin mot de l'histoire c'est que visiblement il y a des variantes dans les modèles, j'ai un modèle 4 v2, mais avec un comportement inversé de capteur endstop en Z. Un autre utilisateur du group FB a confirmé que son modèle avait la même particularité.
Et donc c'est le firmware que j'avais chargé qui provoquait le problème...

XBillou m'a filé un firmware avec la correction, qui a bien apporté la solution.

Pour l'instant j'ai remis le firmware trouvé sur le site de Tommy Desrochers (officiel d'ortur et corrigeant les problèmes de Termal Runaway), mais en compilant les sources, et en apportant la correction nécessaire, à savoir, dans le fichier Configuration.h, modifier la ligne:
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true  // set to true to invert the logic of the endstop.
en
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false

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Bonsoir,

tout d'abord merci à @martinico pour son retour. C'est vraiment très bien.

J'ai de gros problèmes de confiance à m'inscrire sur la plateforme citée et ce malgré un groupe très actif. Mais c'est très personnel et je dois sûrement être à côté de la "plaque".

J'ai demandé une aide ici, j'ai eu des réponses. J'ai rencontré pleins de difficultés avec cette machine, que j'ai traitées en direct avec la marque (représentée par Justin que quelques-uns  connaissent) et je m'étais promis d'en faire un retour sur ce forum mais devant l'ampleur de la tâche je me suis découragé.... ce qui au passage n'est pas admissible quand on souhaite participer, je le reconnais.

Mais là je constate qu'effectivement tout ce que j'avais remarqué sur cette imprimante est totalement confirmé. Aucun contrôle qualité, matériel assemblé dans des conditions lamentables, aucun suivi dans les produits. Comme je l'avais dit dans un autre message, on commande une référence et on reçoit un assemblage dont on ne sait pas à quel produit il correspond...

Comment  peut-on vendre sérieusement dans ces conditions. Le côté on s'adresse à "des bricoleurs, des spécialistes qui sont prêts à mettre les mains dans le cambouis" n'excuse rien.

Bref , il est dommage de ne pas pouvoir compter sur une marque et ou un revendeur pour avoir un suivi, de trouver des informations et firmwares sur d'autres places même si bien sûr un forum et une entraide sont importants et nécessaires. Surtout si l'on ne souhaite pas s'inscrire à certaines plateformes.

Encore une fois merci à @martinico sans qui je n'aurais pas eu cette info.

Sur ce je pense que ma patience avec cette imprimante est arrivée à son terme.

Bon courage à tous les utilisateurs et  à Justin, qui semble t'il à l'occasion de nous lire, qui m'a partiellement aidé mais qui à mon avis devrait voir avec sa marque à revoir complètement sa politique commerciale et la qualité de ses produits. Ok, on me dira, quand on n'est pas "capable" on n'achète pas en Chine ce type de produit, ils ont raison, Je l'ai fait dans des conditions qui me semblaient correctes, TVA etc mais bon visiblement j'avais tort.

Si le modérateur estime que je vais trop loin dans mes propos vis à vis d'Ortur il peut supprimer ce message.

Bonne soirée.

Jean-Marie 

PS 

Modifié (le) par JMP40
Orthographe

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