Aller au contenu

GO Print

Modélisme HO (1/87) : en 3D Intégral


Vauban_13300

Messages recommandés

Bonjour à Tous

1er post sur ce forum....

J'ai comme objectif de réaliser en HO avec mon imprimante filaire l'ensemble du matériel (Terrestre) de l'armée française des des années 50 à 2000

J'ai déjà réalisé plus de 50 modèles. Je vous livre ci dessous une réalisation terminée dans les 24 dernières heures.

C'est du HO les personnages mesurent 1.8 à 2 cm. Bien sur c'est incomparable avec de la maquette "injectée" au 1/43 ou plus. 

Grace à la liberté offerte par la conception/Impression ,  il est désormais possible de réaliser des versions que les "grands du modélisme" n'ont jamais mis à leur catalogue. c'est le cas ici avec le Marmon atelier. Déjà réalisé par un modéliste mais en scratch au 1/50 (fort bien d'ailleurs)

Le très grand avantage de cette dimension ; c'est facile à ranger . J'ai de gros avions qui ne sont ps sortis de leur boite depuis des années, et je ne parle pas de mon planeur de plus de 2M50.....

Avec cette options les réalisations sont stockées dans des tiroirs d'un bac à papier (21x29.7) acquis pour une "pichenette" dans le super marché du coin au rayon papetterie

Le modèle présenté mesure 17 cm intérieur de l'entourage doré (en 3d aussi, bien sur)

Eléments extérieurs ; Liège, Serviette papier, fil de fer, compresse médicale, fil de couture

 

vaubaun.

 

 

20200321_163818.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du HO avec une FDM, c'est quoi comme imprimante ?

si tu pouvais mettre des photos un peu plus détaillées des impressions qu'on puissent bien voir ce que ça donne. Perso je fait des dio en 1/18 et 1/43 donc ton expérience en HO m'intéresse avec tes paramètres d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN HO je ne cherche pas la précision comme en O(1/43) ou plus.  Je cherche à donner une ambiance. Qui plus est pour les modèles destinés à êtres embarqués  sur mon train, j'ai "triché" sur certaines dimensions. Pas de bcp mais un ou deux mm. Il fallait bien que cela rentre...

C'est pour celà que je ne parle pas, ou du moins j'évite de parler de "modèle réduit" j'utilise plutôt le terme d'évocation. Sinon  je me ferais certainement étrier par certains puristes. (

 

Sur le plan technique :

Mon imprimante est une MECREATOR II (GEEETEK) qui va sur sa 3ème année. J'utilise du PLA standard, pour la conception c'est du Thinkercad et le pilotage de l'imprimante par  Repetier et "Cura engine" pour la découpe. J'ai monté  légérement la température (200). Après les paramètres sont fonctions de la chose à imprimer.

Le modèles sont imprimés la plupart du temps en une fois. Par exemple le GBC (camion) est imprimé d'un coup avec juste des supports "depuis le plateau" donc tout le dessous est moche, mais pas visible dans mon utilisation. Il est à noter que la cabine s'imprime sans problèmes sans supports.

De si près c'est "Moche" car il est difficile de mettre du mastique partout et surtout poncer sans effacer certains détails. Juste un appret en bombe et la peinture. Et je ne suis pas un cador. j'ai bien acheté compresseur et aero, mais ils sont toujours dans leur boites depuis noël.....

Il faudrait voir avec des imprimantes plus modernes et plus performantes si le rendu est meilleur

A titre indicatif la demi vedette sur le camion à une longeur réelle de 5,5 cm

Il est possible de voir d'autres modèles sur le site "eduen.fr" (mon ancien site pro) en" haut à droite "choisir impression 3d".

 

20200321_163639.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ta proposition.

Pour l'instant je me concentre sur l'armée française (de terre) des années 50-2000. C'est l'époque du grand renouveau industriel. Il y a plein de proto ou d'essais sans grande suite. Je viens de faire la famille des AMX 13, ce qui représente plus de  20 versions. Comme le chassis est commun je gagne du temps.

En ce qui concerne la WWII, j'ai participé à la création d'un module d'expo (120x180) sur le déparquement de Provence. 80% en réalisation intégrale. J'ai produit tout ce qui est militaire y compris les personnages, le plus dur à faire avec une filaire de 3 ans. Une partie des modèles sont récupérés sur le net mais remaniés profondément pour les 2/3.

J'aimerais bien savoir ce que donnerais mes création avec une imprimante plus "précise"

 

20191102_153919.jpg

20191102_153937.jpg

20191102_154630.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...