Aller au contenu

GO Print

Quel logiciel pour débutant choisir pour créer le boîtier d'un réveil ?


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Freecad je l'ai essayé, j'y suis pas arrivé. Je dois pas être "câblé" pour.

Par contre, Fusion j'ai tout de suite adhéré.

Ben moi, c'est le contraire.

Comme quoi, il en faut pour tous les goûts !  😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une utilisation modérée et sur des formes parallélépipédiques, Sketchup reste une option possible.

Ses avantages:

une prise en main rapide car peu d’icônes à connaître (avec une douzaine tu fais tout).

gratuit sans durée et existe en français, en local (anciennes versions 2016/2017) ou sur web (free Sketchup) mais attention, impossible de changer la langue après, donc il faut installer une version française dès le début.

Une grosse base de numérisation dispo pour récupérer des modèles (exemple en dessous, une maquette que je vais essayé d’imprimer après quelques retouches : char Renault FT) .

beaucoup de modules dispo pour ajouter des fonction plus spécifiques (le premier indispensable: module pour exporter en .stl)

beaucoup de tutos dispos pour trouver des solutions et des astuces.

Ses inconvénients:

n'est pas adapté pour travailler dans le trop petit. C'est un programme à la base développé par Google pour permettre de numériser des bâtiments à travers le monde pour enrichir Google Hearth.

Pour travailler sans problème sous le mm, il vaut mieux partir sur une échelle x10 puis réduire au dernier moment pour revenir à l'échelle désirée.

Ne  sais pas lisser (par défaut, un cercle est tracé en 24 segments). Cela peut poser des problèmes de précision et d'aspect..

Format de sauvegarde propriétaire et pas très ouvert mais on s'en sort quand même...

Beaucoup moins puissant que Fusion360, pas d'arbre des opérations mais si on utilise bien la fonction "composant", une modif est répercutées sur ses clones ce qui est pratique.

Pour les mises en plans et rendus réalistes, il faut passer par des applications complémentaires qui ne sont pas gratuites

Je numérise en ce moment mon imprimante et je m'amuse comme un fou 🙂

Image suivante, la num du FT trouvée sur Warehouse que je vais passer en version imprimable

image.thumb.png.38976fac4c570bd2f5f11e12f3f9a489.png

image.png.79ba1bb9ff85e56ea90b8e6c71c55e0c.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, rfe26 a dit :

Je suis débutant en conception 3d et je cherche un logiciel gratuit qui soit assez évolué pour créer mon boîtier: en deux parties vissées, avec certainement des formes arrondies, avec l'avant du réveil incliné et un peu parabolique (enfin on verra) , etc....

Je peux apprendre assez rapidement, donc quel logiciel le plus adapté  me conseillez-vous ?

Merci bien pour les réponses.

Salut @rfe26, tu peux également jeter un coup d’œil sur le programme : DesignSpark Mechanical

Il est lui aussi gratuit, infos ici :

https://fr.rs-online.com/web/generalDisplay.html?id=designspark/designspark-mechanical

Petit tuto rapide pour faire une boite :

Modifié (le) par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Yellow T-pot a dit :

Ne  sais pas lisser (par défaut, un cercle est tracé en 24 segments). Cela peut poser des problèmes de précision et d'aspect..

Ca c'est faux, tu peux augmenter le nombre de segment sans soucis. voici comment faire

 

Il y a 3 heures, macandnews a dit :

Ben moi, c'est le contraire.

Comme quoi, il en faut pour tous les goûts ! 

J'ai commencé par sketchup parce qu'à une époque, il n'y avait pas autant de choix que maintenant pour des logiciels gratuits et en Français, ce qui pour débuter est la base. Mais maintenant il y en a pléthore. Le choix n'en est que plus difficile. Il est vrai que FREECAD est un peu déroutant pour quelqu'un qui dessine déjà, mais il est très rapide pour certain dessin.

Il faut aussi se demander quoi dessiner, car se lancer dans FREECAD ou SKETCHUP pour faire du dessin "organique", c'est pas vraiment une bonne idée je pense. C'est comme se lancer dans SCULPTRIS pour faire du dessin "mécanique", il y a certainement mieux à faire.

Un autre avantage de FUSION360, c'est qu'il sait lire les fichiers SKETCHUP. Donc tout le travail fait auparavant n'a pas été perdu ouff !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas faux, Sketchup ne sait pas lisser. Je connais par coeur la méthode pour augmenter le nombre de segment (ctrl + ou -) mais cela ne change rien, cela reste du segment d'une part et si tu augmentes trop le nombre de segments, Sketchup ne sait plus faire la surface demandée. La sphère en est un très bon exemple, j'ai testé de longue date. Ce qui bloque Sketchup, c'est la taille mini des triangles au delà de 0,5 mm de coté, il y a des chances qu'il ne sache pas faire. J'ai le cas en ce moment sur certains chanfreins.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yellow T-pot a dit :

Non, ce n'est pas faux, Sketchup ne sait pas lisser

Il n'y a pas que sketchup , sauf que pour certain c'est moins visible. si tu zoomes rapidement sur FUSION360 tu vois que c'est la même chose et après il lisse l'affichage.

 

il y a 4 minutes, Yellow T-pot a dit :

si tu augmentes trop le nombre de segments, Sketchup ne sait plus faire la surface demandée.

C'est ce que je disais au début du sujet, il est vite dépassé, et ce n'est pas sa seule limitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, bizarrement, tu peux contourner le problème. Il suffit par exemple de grossir la pièce x10, de faire la manip souhaitée, puis de revenir à la taille normale. Jusqu'à présent ça passe sans problème.

Donc je ne trouve pas Sketchup si dépassé que ça pour ce que souhaite faire avec c'est à dire concevoir au dizième au grand maxi et sa simplicité continue à me séduire. Je n'ai pas franchement trouvé ses limites, ce sont les miennes que je repousse à chaque fois.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

je suis sur un profil en mm. C'est peut-être lié à ma version de 2016...

Pour éviter de pourrir le sujet de rfe26, je vais mettre un exemple dans le sujet que j'ai ouvert sur l'entraide Sketchup

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les réponses.

J'ai une question sur les contraintes dans Fusion 360.

J'ai mis des contraintes "égal" sur des segments: comment je fais pour les supprimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que quand j'essaie de faire ça sur le "égal", c'est le segment qui est sélectionné, pas le "égal" car le "égal" est vraiment sur le segment. Même en zoomant à fond , c'est pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis arrivé, merci. Mais entre temps, j'ai ajouté des trous, des extrusions, etc qui n'étaient pas liés directement au sketch où j'ai supprimé la contrainte "égal".

Mais quand j'ai supprimé la contrainte "égalé, ils ont disparu. C'est normal ou c'est moi qui ai fait une mauvaise manip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je superpose que tu vas imprimer ça en 3D même si ton profil ne fait pas apparaître de machine

Il y a 13 heures, rfe26 a dit :

entre temps, j'ai ajouté des trous, des extrusions, etc

Pour pas que tu aies la surprise trop tard.... Sache que quand tu imprimes des trous (enfin... ce qui est AUTOUR des trous...) plus le trou est petit et plus tu dois lui mettre du jeu sinon le truc qui va dedans ne rentre jamais (vis, axe, roulement...)
A titre indicatif, pour insérer un roulement ABEC SK8 608 8x22x7 (roulement de skate) il faut modéliser le trou à 22.2 au minimum sinon il ne rentre pas, même à l'étau. A 22.2 il rentre en forçant, à 22.3 il est presque un peu trop libre.

Ceci n'est vrai que pour les alésages, dû à la façon dont les STL's  "gèrent" les diamètres :

image.png.93defc61185d19261c680417acd61a00.png

Pour les logements rectangulaires, c'est différent, les cotes sont bonnes

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Pour l'instant, les trous que j'ai faits correspondent au tuto qui m'a été donné au début de ce topic, donc c'est de l'entraînement.

Je n'ai pas d'imprimante 3D et je compte tout faire imprimer par un site en ligne. Au fait, lequel est le plus adapté (rapport qualité/prix) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rfe26 a dit :

Au fait, lequel est le plus adapté (rapport qualité/prix) ?

Je n'en ai aucune idée vu que j'imprime tout moi-même

Pourquoi ne pas profiter de cette période àlc... pour t'en acheter une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'y ai déjà réfléchi, et dans mon cas, ça ne serait pas trop rentable... 😗

J'ai une autre question, mais pas en rapport direct avec Fusion 360.

J'ai fait une construction  3D représentant un micro. Le but est de fabriquer une protection autour pour atténuer le bruit ambiant.

Une petite pince viendra se clipser sur le micro (voir image) et je vais rajouter sur la pince  la protection autour du micro.

Ma question, c'est de savoir quel type de plastique il faut (sachant qu'il doit pouvoir se déformer un peu pour que ça se clipse) et quelle épaisseur je dois prévoir.

Merci pour les réponses.micro.thumb.png.1e6024c40b96e2225634a58b5acd01f3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai réalisé pas mal de clips pour diverses applications.(en PLA en général)

et pour avoir la "souplesse" voulue , j'ai favorisé le nombre de contours sur la pièce et un taux de remplissage trés bas  de 0 à 10%.

ce qui permet à la pièce de se déformer.

le sens d'impression est aussi très important

Ayant des imprimantes , j'ai fait plusieurs essais ...mais sans imprimante, ça sera moins facile de choisir.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. J'ai oublié de préciser les dimensions de mon clips: il fait 2mm d'épaisseur pour 4mm de hauteur un peu plus de 10mm de diamètre externe (donc c'est très petit).

Ca sera assez solide si je mets un taux de remplissage très bas ?

Et "favoriser le nombre de contours" ça veut dire quoi (je débute en conception 3D) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...