Aller au contenu

GO Print

Perte de l'asservissement en température suite à un possible court circuit


tboutelier

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un print bien raté, j'ai décidé de nettoyer le hotend et la buse sur ma U30 qui étaient bien encrassés de plastic brûlé. J'ai même changé le bloc de chauffe, le heatbreak, et la buse car le tout était dans un état irrécupérable. Je n'ai gardé que la cartouche chauffante et la sonde de température.

Après avoir tout remonté, je remet l'imprimante en route, et quand je lui demande de monter en température, l'imprimante se coupe instantanément! Je pense à un court circuit, et je crains bien d'avoir cramer la carte mère. Je démonte le bloc de chauffe, puis je remet en route l'imprimante. Je constate alors que la température augmente dès le démarrage, bien que que je n'ai pas demandé à l'imprimante de se préchauffer. Lorsque je demande à l'imprimante de se fixer à une température donnée (200°C par exemple), la température dépasse la commande et ne s'arrête pas d'augmenter jusqu'à ce que je coupe l'imprimante. 

Donc il semble que l'asservissement en température ne fonctionne plus, bien que la sonde de température a l'air de fonctionner correctement. J'ai contrôlé la carte mère et aucune partie n'est visiblement endommagée par le court circuite qui est à l'origine du problème. A moins que ça ait cramé en interne d'une des puces? Quelqu'un a t il déjà fait face à ce problème.

Pour expliquer le court circuit, je pense que ça vient des cables de la cartouche chauffante que j'ai récuré pour la nettoyer. Peut être doit il y avoir originellement un isolant entre les deux cables et que je l'ai enlevé en croyant retirer du plastic brulé? Je vous poste une photo pour que vous vous fassiez une idée

Merci pour vos conseils!!! 

1 (1).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet si j'étais toi j'essaierai de remplacer et la cartouche chauffante, et la thermistance. 
Dans le pire des cas, oui il faudrait remplacer la carte mere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure de la température étant correcte, et la cartouche chauffe. J'imagine donc que ces pièces fonctionnent correctement... Quelqu'un pourrait il me dire si il est sensé y avoir un isolant entre les deux fils d'alim de la cartouche de chauffe ou est ce normal qu'il y ait un espace vide entre les deux? (voir la photos..)

Du coup je crains fort que oui, ça vienne de la carte mère😩

Je vais quand même essayer de réinstaller le firmware, on ne sait jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ebay certains vendeur en France propose des très bon prix. 

Tien si tu veux, voici un topic que j'avais créé avec un problème de chauffe et de température justement


Ce n'est pas identique a ton problème, mais dans mon post réponse il y a plein de chose que tu peux tester 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phoquounet!

J'ai parcouru ton post en diagonale, je l'étudierai à fond ce soir mais j'ai l'impression que ça va m'être très utile!

Tu n'aurais pas d'info concernant l'aspect de ma cartouche de chauffe, est il normal qu'il n'y a pas d'isolation entre les deux câbles qui alimentent la cartouche?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette panne ressemble énormément à un transistor MOS cramé en court circuit -> La chauffe ne s’arrête pas malgré une sonde OK.

Ce transistor peut être (suivant la version de carte) un STP55NF06 et il devrait y en avoir deux sur la carte : L'autre est pour le ventilo du fang.

Le contrôler/remplacer serait une bonne solution à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai testé la cartouche et la thermistance au multimètre comme décrit dans le post de phoquounet et il semble que tout soit bon de ce coté, effectivement.
J’ai repéré les deux transistors mais comment les tester si ils fonctionnent ou pas? Mes cours d’électronique sont bien loins! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien !

Tester : à l'ohmmètre entre drain et source pour voir s'il est bien en court circuit franc (moins de 1 ohms) ou une "simple" comparaison entre les deux (en débranchant la charge qui est derrière bien sur).

Moi, j'inverserai les deux (s'ils sont faciles à dessouder comme ceux que j'ai cité, si c'est les nouveaux modèles en CMS : C'est autre chose)

-> tu récupère la chauffe et régule le flux d'air du ventilo qui tournera à fond en plaçant un bout de papier devant. ("System D" est mon deuxième prénom  🤣)

... En attendant le nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...