Aller au contenu

GO Print

[ALFAWISE U30 PRO] Questions de noob sur son fonctionnement


Messages recommandés

Bonjour à tous

Désolé si ces questions ont déjà été posées mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver et suis souvent noyé par un vocabulaire dont j'ignore la majorité des termes et que je suis entrain de découvrir.

Ayant acheté dernièrement une AW U30 PRO essentiellement pour des décors de figurines, j'aurais plusieurs questions un peu en vrac malheureusement:

1) nettoyer et décoller les résidus sur le bultak: Mes premiers réglages de plateau étant mauvais je pense et la buse se trouvant trop près de la surface d'impression, j'ai eu un mal de chien à décoller les impressions et j'ai enfoncé la surface d'impression à 2 ou 3 endroits sur 2mm². Il me reste des résidus que je ne peux ôter même si j'ai tenté de chauffer le plateau et de le gratter soit en augmentant la T du bed, soit en utilisant un air gun. Auriez-vous d'autres solutions, la VPC et les magasins de bricolage ayant quelques soucis ces derniers temps?

2) Sur Cura, j'ai pris la configuration de la U30 en modifiant 2 ou 3 valeurs comme indiqué sur la vidéo de Tommy Desrochers. Je lisais dans le forum que certains utilisaient le profil de la Ender. Que faire svp?

3) Les ventilos font un bruit d'enfer. Doit-on les laisser à 100%? La réduction se vitesse se programme dans les options du menu de l'imprimante ou sur Cura?

4) J'ai imprimé des pièces en 40mm/sec et je suis entrain d'en imprimer d'autres (quasiment les mêmes) en 80mm/sec. Les moteurs/têtes/??? sont devenus particulièrement bruyants à certains moments. La vitesse d’impression choisie en est-elle la cause?

5) J'ai vu cette spatule sur le net BuiltakBT30185. Est-ce un "must have" qui une fois un peu aiguisée ira mieux que ma spatule de chez Bricomarché?

6) J'ai imprimé des "war rigs" pour le jeu de figurines A song of ice and fire   Les produits ont été imprimés en PLA et les tétons latéraux de 2 cm qui servent à maintenir les plateaux de figurines, sont fragiles et cassent pendant le nettoyage ou lors de leur utilisation. Un conseil pour les renforcer? Faut-il utiliser autre chose que du PLA afin de leur donner de la souplesse et de réduire leur fragilité?

7) Pour le montage, j'ai  un peu galéré et la vidéo de Héliox était trop succincte. Celle de Gueroloco  m'a parue plus claire et plus progressive. J'ai réglé mon plateau et maintenant la buse frotte à peine sur la feuille de papier utilisée pour le calibrage. Par contre, elle frotte plus lorsque je teste la buse en position centrale. Est-ce grave? Les dernières impressions qui se détachent bien mieux semblent indiquer le contraire.

8 ) Faut-il graisser l'axe vertical constitué par la grande vis?

9 ) N'ayant pas de référence en terme de résistance d'axes ou de déplacement de la tête, y a-t-i un moyen simple de savoir si tous les axes excentrés sont bien réglés? Pour les manipuler facilement, confirmez vous qu'il faut débrancher les prises des moteurs?

10) J'ai imprimé des décors de chez Printable Scenery. Les murs latéraux étaient dépourvus de texture externe voire présentaient des trous. Si j'ai bien lu, les trous sont dus à un souci d'extrusion. Pour la texture, ben ... Une solution svp?

11) Un ami utilise REPETIER HOST pour le découpage. Est-ce mieux que Cura?

12) Avec mes premiers réglages, j'avais énormément de filaments (impression en 0,15 à 40 mm/sec) entre les pièces. J'ai cru comprendre que cela ètait dû à un souci de rétractation. Cependant , la seule option que je trouve dans Cura est l'activation ou non de la rétractation. Existe-t-il une autre configuration sachant qu'il y a une case à cocher pour que la buse monte (enfin je crois) lors de la rétractation?

13) L'axe métallique sur lequel évolue la tête d'impression semble faire ressortir de la poussière qui se colle aux roulettes de déplacement. Une solution autre qu'un coup de soufflette dedans?

14) La carte microSD d'origine m'inquiète ou plutôt j'ai tendance à me méfier de son logement dans la U30Pro. Ne faudrait il pas investir dans un câble de rallonge de ce type?

15) Sur Thingiverse, plusieurs options de kit sont présentées: Ventilo silencieux (arf, je ne parle pas teuton  :(  ) ,  un guide pour filament  , un lot de tout ce dont j'aurai besoin si je peux identifier les pièces  , un défecteur d'air.

16) Faut-il acheter des "joints" de protection à placer entre les ressorts et la plaque de chauffage?

17 et dernière question) Le firmware se met à jour. Il y a cependant pas mal de post sur le forum indiquant des problèmes. Faut-il le faire quand même?

Merci à ceux qui auront la patience de lire et qui pourront m'apporter quelques réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici quelques réponses à certaines de tes questions :

Il y a 4 heures, HEIMDALL1964 a dit :

3) Les ventilos font un bruit d'enfer. Doit-on les laisser à 100%? La réduction se vitesse se programme dans les options du menu de l'imprimante ou sur Cura?

Pour les rendre silencieux, il faut les remplacer. Perso j'ai pris des Sunon KDE2404PFV2-11AB, pour les 3 ventilos. Mais attention ils sont en 40mm, donc pour la hotend il te faudra imprimer un autre support ou alors prendre un ventilo en 30mm si tu souhaite garder la config de base.

 

Il y a 4 heures, HEIMDALL1964 a dit :

7) Pour le montage, j'ai  un peu galéré et la vidéo de Héliox était trop succincte. Celle de Gueroloco  m'a parue plus claire et plus progressive. J'ai réglé mon plateau et maintenant la buse frotte à peine sur la feuille de papier utilisée pour le calibrage. Par contre, elle frotte plus lorsque je teste la buse en position centrale. Est-ce grave? Les dernières impressions qui se détachent bien mieux semblent indiquer le contraire.

Il se peut certainement que le bed (plateau chauffant) ne soit pas plat, c'est pourquoi cela frotte plus au centre que sur les cotés.

 

Il y a 4 heures, HEIMDALL1964 a dit :

12) Avec mes premiers réglages, j'avais énormément de filaments (impression en 0,15 à 40 mm/sec) entre les pièces. J'ai cru comprendre que cela ètait dû à un souci de rétractation. Cependant , la seule option que je trouve dans Cura est l'activation ou non de la rétractation. Existe-t-il une autre configuration sachant qu'il y a une case à cocher pour que la buse monte (enfin je crois) lors de la rétractation?

Vérifie les réglages de rétractation dans Cura.  Voici mes réglages pour Cura. Il faut afficher tous les réglages sinon tu ne peux pas tous les voir.

retractation.PNG.b4ea0478ee093856a6a0e32c4e08621b.PNG

 

Il y a 4 heures, HEIMDALL1964 a dit :

13) L'axe métallique sur lequel évolue la tête d'impression semble faire ressortir de la poussière qui se colle aux roulettes de déplacement. Une solution autre qu'un coup de soufflette dedans?

Un bon coup de soufflette sera je pense judicieux, et éventuellement les remplacer par des roulettes en polycarbonate, je que je vais faire bientôt sur la  mienne.

 

Il y a 4 heures, HEIMDALL1964 a dit :

14) La carte microSD d'origine m'inquiète ou plutôt j'ai tendance à me méfier de son logement dans la U30Pro. Ne faudrait il pas investir dans un câble de rallonge de ce type?

La rallonge USB est indispensable pour se prémunir de soucis éventuels avec le lecteur de carte d'origine. Cela te permettra d'utiliser des cartes SD à la place de la µSD d'origine qui est foireuse  et à remplacer d'urgence.

 

Il y a 4 heures, HEIMDALL1964 a dit :

Le kit Ventilos silencieux dont tu parle, est pour mettre un ventilo 120mm sur la carte-mère. Quant au kit complet tu as réellement tout sans en prendre ailleurs sauf si tu veux garder la config standard auquel cas le fan-duct sera un vrai plus.

 

Je te conseille aussi de lire les sujets suivants sur le forum. Tu y trouvera pas mal de réponses à tes questions et aussi d'astuces/upgrades/améliorations/etc.

- [Alfawise U30 Pro] Topic officiel généraliste

- [U30] Tuto: Faire fonctionner l'Alfawise U30 en USB

- Mise à jour et réglages alfawise u30 pro

- [U30PRO] Firmware

- LES TUTOS POUR DEBUTANTS qui m'a bien aider et même encore.

 

 

Keryn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...