Aller au contenu

GO Print

Ender 3 carte 1.1.5 surchauffe plantage impression


patrick-noel

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de remplacer la carte mère d'origine par une carte 1.1.5 qui diminue le bruit d'impression.

J'ai fait un premier test qui c'est mal terminé, au bout de qq minute j'ai entendu des bip aléatoire puis l'affichage s'est mis à délirer et finalement arrêt de l'impression.

L'impression est en ABS avec le plateau à 110° et la buse à 240°.

L'imprimante est dans une tente étanche pour éviter les courants d'air.

Lors de l'ouverture de la porte le boîtier contenant la CM était très chaud ainsi que le boîtier d'alimentation .

Avec l'ancienne carte je n'ai jamais eu ce problème.

Avez vous déjà eu ce type d'incident ?

La température de la pièce ou est située l'imprimante est de 31°

Merci

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit complément, après un redémarrage à froid j'ai le même problème au début j'ai les valeurs X,Y,Z qui clignotent alternativement avec un ? puis affichage délirant, bip qui sonne de temps en temps puis en continu.

Lors du premier démarrage tout était ok mais c'est au cours de la première impression que cela c'est dégradé.

Est-ce que la carte peut être HS ? Faut-il la reprogrammer et si oui avec quelle version.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Est ce que ton "électronique" est dans la tente ou tu as tout déporté à l'extérieur ?

D origine, la carte mère et l afficheur n aiment pas trop la chaleur.

Je suis pas expert de l impression 3D, mais je pense que si tu veux faire de l ABS sous cloche, il faudra te refaire tout le câblage pour tout déporter.

J ai eu ce souci avant de tout modifier.

IMG_20200229_223431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement de la carte mère est normalement à l'identique donc soit tu as une erreur dans tes branchements soit ta carte mère est en défaut.

Tu n'as fait aucune autre modif ? juste changer la CM dans le boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces retours,

Oui le branchement est à l'identique j'ai vérifié 3 fois et j'ai pu lancer une première impression mais c'est au bout de 10mn qu'il y a eu le plantage. Je n'ai pas fait d'autre modification.

La carte d'origine n'a jamais eu ce type de bug dans la tente pour l'impression ABS avec des impressions de plus de 20h.

Je pense avoir bien branché les sondes de température, j'avais numéroté les connecteurs non identifiés et j'ai débranché et rebranché les câbles 1 par 1

Par contre sur la carte mère il y a des CMS (résistances) qui sont soudés de travers, peut être qu'il y a un défaut sur l'un des CMS et qu'avec la chaleur il y a eu une déconnexion ?

J'ai l'ancienne carte je vais la remettre, mais dommage car le début d'impression était vraiment  silencieux avec la nouvelle.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite de mes tests :

  • j'ai reflashé la CM 1.1.5 avec le dernier Firmware
  • première tentative d'impression ABS l'affichage est ok mais j'ai du stopper suite à un défaut d'adhérence sur le plateau
  • réglage du plateau à température, deuxième tentative KO affichage HS avec des caractères non lisible et bip de l'imprimante.

Je pense que cette nouvelle CM a bien un défaut, demain je remonte l'ancienne et je vais demander un retour de la CM mais virus oblige ce n'est pas gagné 😞

Bonne impression

A+

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite de mes investigations, j'ai rebranché l'ancienne carte mère et c'est pire.

Je ne peux même pas lancer d'impression l'affichage part tout de suite en vrille.

Du coup est-ce que j'ai mal branché qq chose  ?

J'imagine que oui ou alors pas de bol l'afficheur est HS 😞

Est-ce que qq à le schéma de branchement de la carte mère ?

Merci

 

A+

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, désolé en ce moment c'est la folie :(. J'ai pas de schema de cablage mais as-tu fais attention au sens de branchement des connecteurs.

Creality a une video récente du montage de la 1.1.5 dans cette vidéo tu apercevras le branchement des cables 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, patrick-noel a dit :

Est-ce que qq à le schéma de branchement de la carte mère ?

La v1.1.5 est identique excepté les pilotes soudés (TMC2208 au lieu de A4988):

ender3_v113.jpg.5a62ce30aff8090b25b51e7e10d23804.jpg   creality-melzi-wiring-checklist.thumb.jpg.df93ec072e419142b940ae00c81e6e45.jpg

Pour l'écran c'est comme l'a dit @JMP40 (EXP3).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Je viens de tous démonter et remonter en vérifiant bien le câblage et  en testant toutes les connexions sur les borniers.

J'ai lancé un impression (ce que je n'arrivais pas à faire avant) . L'impression est bien partie avec l'afficheur correct puis au bout de 5 minutes l'afficheur est parti en vrille avec des caractères chinois ou illisible.

Pour l'instant l'impression continue, j'imagine que l'imprimante n'a pas besoin de l'afficheur pour fonctionner .

L'impression a été lancé depuis la carte SD.

Affaire à suivre mais cela s'oriente vers un afficheur HS

Question : est-il possible de débrancher l'afficheur et de piloter l'impression depuis un PC ?

J'ai essayé une connexion via USB mais l'imprimante n'était pas reconnue (Windows10 ou Ubuntu 19.04)

Bon 15 min après le début gros plantage de l'imprimante et j'ai du débrancher la prise.

Du coup je suis perplexe :

  • 2 cartes mères HS , je ne pense pas
  • branchement foireux si c'était le cas l'impression ne commencerait pas au début tout est ok.
  • afficheur HS peut être mais est-ce que cela peut planter l'imprimante ?

Vos pistes sont les bienvenues.

Demain je ferais un test hors de la tente.

Est-ce que le G-code peut être en cause ? J'utilise Cura 4.4.0 avec l'Ender 3.

C'est une impression ABS plateau 110° buse 240° et ventilation 5%

Merci

Patrick

Citation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le fait que le problème apparaisse au bout d'un moment (5mn pour l'afficheur et 15 mn pour le reste) semble poser une réflexion sur ce qui peut évoluer dans le temps d'utilisation. Je connais rien à l'impression de l'ABS mais les températures demandées sont "très" élevées.

Bien qu'avant le changement de votre carte mère tout se passait bien n'est-il pas possible que la température soit en cause (comme suggéré dans le titre du post). Avez-vous essayé d'imprimer en test du PLA par exemple pour ainsi vérifier si les réactions sont différentes.

L'électronique de votre imprimante a peut-être souffert et réagit en lien avec une température élevée.

Courage dans vos investigations.

Cordialement 

Jean-Marie 

Modifié (le) par JMP40
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lancer une impression hors de la tente et cela à dépassé les 5mn puis les 10mn sans pb.

Donc je pense que c'est bien un problème de chaleur.

@snakeleblanc comment as tu déporté l'électronique ? tu as refais un câblage entier ou coupé et prolongé les fils ?

Du coup je vais re-tester avec la nouvelle carte silencieuse 🙂

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @patrick-noel

j'ai effectivement recâblé une bonne partie de la machine, pour certain "organes", comme les moteurs, j'ai préféré recommandé des câbles au pays du soleil levant....

Pour le reste, c'est Jo la débrouille, un peu de récup de ci de là.

Mais je vais tout recâbler une bonne fois pour toute car c'est un peu le dawa dans le compartiment électrique

 je te laisse apprécier, en passant, depuis je n'ai plus aucun souci de surchauffe, après les deux ventilo (aspiration et reflux) sont peut-être un peu gros 

IMG_20200405_000140_resized_20200405_120312043.jpg

IMG_20200405_000219_resized_20200405_120311862.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les photos, effectivement c'est touffu 🙂

Je pense m'en sortir en prolongeant les 2 câbles Z sur l'Ender 3 et en sortant pour les impressions l'électronique de la tente en attendant de trouver des connecteurs et recâbler proprement.

Je vais faire un boîtier en impression qui me permettra de contenir la carte mère et l'écran de pilotage qui sera relié à l'imprimante avec un câblage plus long permettant de déporter ce boîtier en hauteur au dessus de la tente.

D'ailleurs si qq a déjà imprimé ce type de boîtier je suis intéressé par le fichier.

Merci pour votre aide.

Patrick

IMG_20200404_152212.jpg

IMG_20200404_152226.jpg

IMG_20200404_152153.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...