Aller au contenu

GO Print

creality 2.2 TMC2208 calcule des VREF


Messages recommandés

bonjour,

je crée ce sujet, car j'ai une mainboard creality v2.2 avec TMC2208 sur une cr10s, j'ai remplacer mes moteurs d'origine  (depuis un bon moment, avant d'avoir la v2.2), je cherche donc a mettre le bon reglage...
j'ai pas mal cherché et je trouve souvent des formules diff (lier au rsense...)
j'ai donc demander a creality de m'envoyer les informations et voici leurs retours : 

image.png.a5b8a9a4af2d1fd6928bffe71b10c492.png

image.thumb.png.52f8faddca1341c2ec0d90dedefbc3ae.png

dans mes recherches j'ai vu que irms = imax / racine (2)

donc si j'applique la formule dans mon cas : 

imax = 2a

irms = 2 / racine (2)

irms = 325 / (150 + 30) *1 / racine(2) * vref /2.5

2 / racine (2) = 325 / (150 + 30) *1 /racine(2) * vref /2.5

2  = 325 / (150 + 30) * vref /2.5

2  =1.8  * vref /2.5

2 =  0.72 * vref

vref = 2 / 0.72

vref = 2.8v

 

j'ai également vu les recommandations et explications de @stef_ladefense (merci):

Le 25/05/2018 at 00:00, stef_ladefense a dit :

en réalité, 1.69V, ce qui donne un courant max de 1.2A, le max d'un 2100

tu as raison, la formule brute donne :

Irms = (Vref * 1.77A) / 2.5V
Irms = Vref * 0.71
Irms  = Vref / Racine(2)

Vref = (Irms * 2.5V) / 1.77A
Vref = Irms * 1.41
Vref = Irms * Racine(2)

donc comme Irms = Imax / Racine(2)

Vref = (Imax / Racine(2)) * Racine(2), les deux racines s'annulent, reste Imax,
ce qui donne Vref = Imax

donc oui pour un moteur de 1.5A, Vref = 1.5V, 

par contre j'ai toujours entendu que l'on ne prenait que 71% du courant pour l'envoyer au moteur, sinon on atteins sa limite (le Imax constructeur) ça chauffe et ça vibre.
c'est pour ça que je prends Vref =  Irms ( Irms = Imax / Racine(2) )

donc pour un Imax de 1.5A, on a 1.5 / Racine(2) = 1.06 (Irms)

j'ai bien sûr testé les deux, et effectivement ça chauffe fort et çà rentre en résonance à Imax, et peux importe le drivers utilisés A4988, drv8825 ou tmc2xxx, donc j'ai pas cherché plus loin, j'ai appliqué. mais c'est lié forcement au déphasage entre la phase 1 et 2 du moteur, quand on regarde le max de puissance, les deux phases sont toujours à 70.71%

 

donc

vref = 2.8v * 70 /100

vref = 1.96v

 

donc pour résumer avec un moteur de 2 ampère (en réalité 2 moteurs de 1a pour les Z) je dois mettre un vref de 1.96v, c'est bien cela ? 

ensuite de ce que je comprends des infos envoyé par creality mes vrefs ne doivent jamais dépasser les 2.5v, on est d'accord ? 

merci a ceux qui me répondront, ce post a pour but deux choses, m'assurer que je ne fait pas d'erreur 😛 et de donner les infos nécessaire a ceux qui ont cette carte 2.2 tmc 2208
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@devildant

L'axe Z n'est pas celui le plus sollicité sauf si utilisation d'un ABL et / ou du Zhop en lien avec la rétraction (que je n'utilise pas 😄 ).

Tes deux moteurs Z, je suppose qu'ils sont branchés en parallèle?

Si oui, je ne pense pas qu'il faille additionner l'intensité de chaque moteur (1A) mais plutôt mettre un peu plus (ce que fait Creality avec ses cartes «classiques» et les A4988).

Pour les TMC2208 (à déclarer en _STANDALONE dans configuration.h), je partirai plus sur l'équivalent d'un moteur d'intensité 1,2-1,5A pour effectuer les calculs soit d'après le tutoriel de @stef_ladefense une Vréf de 0,85V à 1,06V. Si ce réglage de «sécurité / bon père de famille» s'avérait faire perdre des pas alors je l'augmenterai un peu (par pas de 0,05V) jusqu'à ne plus perdre de pas tout en surveillant température des pilotes et moteurs.

il y a 22 minutes, devildant a dit :

ensuite de ce que je comprends des infos envoyé par creality mes vrefs ne doivent jamais dépasser les 2.5v, on est d'accord ? 

Là je ne sais pas. La seule chose que je sache, d'après les «datasheet» des TMC2208 est qu'ils ne peuvent pas être utilisés avec des moteurs de plus (égal?) de 2A (c'est une des raisons pour laquelle les TMC2209 ou d'autres de la famille TMC existent (parmi d'autres raisons)).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p pour ton retour.
 

Le 24/03/2020 at 12:50, fran6p a dit :

@devildant

L'axe Z n'est pas celui le plus sollicité sauf si utilisation d'un ABL et / ou du Zhop en lien avec la rétraction (que je n'utilise pas 😄 ).

Tes deux moteurs Z, je suppose qu'ils sont branchés en parallèle?

Si oui, je ne pense pas qu'il faille additionner l'intensité de chaque moteur (1A) mais plutôt mettre un peu plus (ce que fait Creality avec ses cartes «classiques» et les A4988).

j'ai un Bltouch et un moteur plus gros sur les X, je manque pas mal de puissance pour le moment car au moindre accro j'ai des perte de pas (exemple si je touche juste le coupleur des Z, ca saute)

Le 24/03/2020 at 12:50, fran6p a dit :

Pour les TMC2208 (à déclarer en _STANDALONE dans configuration.h), je partirai plus sur l'équivalent d'un moteur d'intensité 1,2-1,5A pour effectuer les calculs soit d'après le tutoriel de @stef_ladefense une Vréf de 0,85V à 1,06V. Si ce réglage de «sécurité / bon père de famille» s'avérait faire perdre des pas alors je l'augmenterai un peu (par pas de 0,05V) jusqu'à ne plus perdre de pas tout en surveillant température des pilotes et moteurs.

oki merci je vais partir sur un 1.5 pour voir ce que ca donne sur les Z.
je n'ai pas le même résultat que sur le tuto, mon rsense est plus élevé  et dans mon cas vref est différent de imax

 

sinon mes calcule te semble bon ? 😛 
d'après les info de creality l'amperage max du moteur pour les tmc dépends du rsense, dans le cas de leurs carte ca serait max 1.8a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, devildant a dit :

sinon mes calcule te semble bon ?

Oui même si je trouve que ce sont des valeurs élevées. Creality pour ses cartes utilise je crois 850mA pour les double Z avec leurs moteurs de 34mm (1A).

Le Rsense c'est la valeur donnée par Creality ou celle que tu as lue sur la carte ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations du soir,

J'avais lu sur ce forum que Créality utilisait des valeurs assez hautes.

Sur la cr10-s pro, les valeurs vref  X/Y/E sont assez élevées 1.415v / 1.422v / 1.415v .

J'ai fait le choix rigidité absolue pour l'axe Z, j'ai du régler le vref  à ....à....à..... 1.72v ( apllause ) au lieu de 1.58v d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2020 at 19:14, fran6p a dit :

Oui même si je trouve que ce sont des valeurs élevées. Creality pour ses cartes utilise je crois 850mA pour les double Z avec leurs moteurs de 34mm (1A).

Le Rsense c'est la valeur donnée par Creality ou celle que tu as lue sur la carte ?

🙂

les deux, je viens de verif c'est bien 150ma
https://www.creality3dofficial.com/products/upgraded-silent-board-with-tmc2208-driver-for-creality-ender-5-plus-cr-10s-series

d'après leurs document les moteurs Z sont deux moteur de 0.8a

après je me pose peut être trop de question mais je n'aime pas faire à tâtons même si pour le moment c'est un peu se que j'ai du faire pour faire tourner l'imprimante et les valeurs que j'ai entré pour X Y et E sont proche de celle calculer et fonctionne, je vais tester se week end avec les vref ajuster pour les Z et voir même utiliser les moteur d'origine X et Y comme Z je devrais avoir plus de couple.
merci encore 🙂

 

Le 24/03/2020 at 20:07, ixi a dit :

Salutations du soir,

J'avais lu sur ce forum que Créality utilisait des valeurs assez hautes.

Sur la cr10-s pro, les valeurs vref  X/Y/E sont assez élevées 1.415v / 1.422v / 1.415v .

J'ai fait le choix rigidité absolue pour l'axe Z, j'ai du régler le vref  à ....à....à..... 1.72v ( apllause ) au lieu de 1.58v d'origine.

la pro est avec des A4988 non ? 
mais merci de l'info, j'étais un peu réticent a monter en voltage, car avec cette petite quarantaine les délai de livraison sont long 😛 et j'aimerais éviter de tuer une autre CM xd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je passais dans le coin ...

donc les TMC c'est un réglage RMS, donc tu prends l'intensité du moteur et tu divises par racine de 2 (ou tu multiplie pas son inverse)

donc 2A : 2* 0.707 = 1.41V (d'ailleurs 2/racine de deux  = racine de 2 forcement)

pour les moteurs, si ils sont en parallèle leurs intensités s’éditionnent, en série non.

apparemment d’après ce que je lit ici, les moteurs sont des 0.8A, si c'est le cas, tu règles au alentour de 1.13V (1.6 * 0.707)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, devildant a dit :

la pro est avec des A4988 non ? 
mais merci de l'info, j'étais un peu réticent a monter en voltage, car avec cette petite quarantaine les délai de livraison sont long 😛 et j'aimerais éviter de tuer une autre CM xd

Coucou,

Ce sont bien des TMC2208,peut-être à la sauce Creality 🙂

C'était le second point des ' 9 fonctions amiéliorées ' de ce modèle.

La pub insistait également sur les drivers ultra silencieux, microsteps 1..256  etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2020 at 23:02, ixi a dit :

Coucou,

Ce sont bien des TMC2208,peut-être à la sauce Creality 🙂

C'était le second point des ' 9 fonctions amiéliorées ' de ce modèle.

La pub insistait également sur les drivers ultra silencieux, microsteps 1..256  etc.

ha ok je ne savais pas 😛

 

je me pose aussi question de savoir si ça ne pose pas de souci de mettre 2a en moteur avec les tmc qui d'après creality ne support pas plus de 1.8a (1.28a rms), en theorie non vu qu'on règle les vref mais dans le doute je demande 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...