Aller au contenu

GO Print

CNC Plotter


Guillaume3D

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Perso je n'utilise ni un élastique ni un ressort

Plutôt un poids. Un élastique ou un ressort forcent différemment selon leur tension. Un poids appuie toujours avec la même force

Un élastique c'est lèger, il y a plein de taille différentes et si ça pète ça se change en moins de 2.  T'a une photo de ton poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ma CNC est terminé voici quelques photos. Si vous en voulez plus dîtes-le moi. Les plans ne sont pas encore en ligne car j'ai encore quelques problèmes à corriger.

Bilan: environ 70h de CAO, 1 mois pour réaliser ce projet et environ 50 euros de coûts (bobine de 500g PETG plus quelques pièces).

P_20200423_180346.thumb.jpg.29cef96d0d88a3c51166ce79475b1498.jpgP_20200423_180300.thumb.jpg.44f7e9e346851a709cc344863e84520e.jpg

  • J'aime 5
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo

Tu as bien fait de partir sur de la courroie crantée.

Je peux comparer celle que j'ai fait à Cobois est à courroies.

J'ai mis un laser sur ma CN (vis trap' de 12) la douceur de fonctionnement n'a rien à voir. Pour le laser (et à fortiori le crayon) la courroie s'impose

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du très beau travail ! un grand bravo et vivement un toipic complet sur ta machine avec fichier  ref du matos utilisé etc ...

une version découpe laser serait pas mal aussi 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titi78 a dit :

c'est du très beau travail ! un grand bravo et vivement un toipic complet sur ta machine avec fichier  ref du matos utilisé etc ...

une version découpe laser serait pas mal aussi 

Oui j'y ais pensé pour la modification pour le laser mais je ne compte pas le faire, trop de travail alors que de toute façon le stylo me va très bien. J'ai fait de sorte que chaque élément soit modulable donc ça doit être très facile de faire une adaptation pour laser.

Pour l'instant je dois encore corriger plein d'érreurs que j'ai constaté pendant l'assemblage 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est trembloté, mais c'est pasque le crayon branle un peu dans le manche.

C'est pas facile d'obtenir un ajustement glissant ET précis à la fois

(avec un laser ça serait nickel-chrome par contre)

Sinon si tu veux te la jouer geek, tu peux utiliser verticalement  le chariot d'un graveur de DVD de récup

il y a un tout petit moteur pas-à pas compatible avec le cnc shield j'ai déjà essayé il faut régler le pololu très bas sinon ça chauffe

Ça guide vachement bien

mini traceur cnc plotter projets diy lecteur dvd

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

En effet c'est trembloté, mais c'est pasque le crayon branle un peu dans le manche.

C'est pas facile d'obtenir un ajustement glissant ET précis à la fois

(avec un laser ça serait nickel-chrome par contre)

Sinon si tu veux te la jouer geek, tu peux utiliser verticalement  le chariot d'un graveur de DVD de récup

il y a un tout petit moteur pas-à pas compatible avec le cnc shield j'ai déjà essayé il faut régler le pololu très bas sinon ça chauffe

Ça guide vachement bien

mini traceur cnc plotter projets diy lecteur dvd

Sauf que j'en ais pas des lecteurs CD...

Il faut que j'approfondisse mais à priori le problème ne vient pas du chariot (il y a très peu de jeu pour le glissement du stylo) mais de la vitesse, vu que j'utilise des moteurs pourries qui n'ont pas de couple je pense que ça saute des pas et en plus l'axe Y bouge alors que le X a pas fini sont mouvement.

Il y a 1 heure, Titi78 a dit :

c'est super ton test @Guillaume3D

+1 avec JCG et j'ajoute aussi un problème de maintien de la feuille sur le plateau

Par contre je trouve que la feuille est vachement bien tenue ! Elle bouge pas d'un poil 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titi78 a dit :

On la voit monter descendre ça cause de bosse quand le stylo descend 

Tu parles de la feuille mal fixé ? Oui je vais voir ça.

Il y a 15 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

En effet c'est trembloté, mais c'est pasque le crayon branle un peu dans le manche.

C'est pas facile d'obtenir un ajustement glissant ET précis à la fois

Je pense rajouter un élastique comme sur les dermographe. Il y a deux élastique pour poussé le stylo vers la feuille et il y a un élastique qui pousse le stylo vers l'arrière sur un plan horizontale ce qui élimine le jeu tant qu'on force pas comme un bourrin. J'ai fait quelques tests et ça à l'air de plutôt bien marché.

Je vais lancer le même dessin et je posterais la photo comme ça on verra s'il y a des améliorations. 🙂 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave, tu sais bien que le propre de nos machines c'est qu'on en est jamais contents et que du coup elles sont jamais "finies" !

Peut-être un feutre à pointe fine plutôt qu'un Bic, et moins de débattement au servo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

Peut-être un feutre à pointe fine plutôt qu'un Bic, et moins de débattement au servo ?

Oui j'ai voulu faire un test avec un feutre mais je dois réimprimer une bague car un Bic n'a pas le même diamètre... 

C'est quoi le débattement au servo ? C'est que je baisse le stylo et que je lève la bague pour que le servo ne parte plus du millieu et aille en bas mais qu'il parte du haut et qu'il parte jusqu'au millieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je sais pas comment tu as géré ton servo, s'il fait du "tout ou rien " ou si tu lui donnes un angle à parcourir

J'ai l'impression (mais je ne suis pas devant) que le stylo appuie trop fort

C'est pour ça que je te disais (plus haut) que moi quand je trace un contour sur la CN (pour l'ébaucher à la scie à ruban) je n'utilise pas un élastique ni un ressort mais un poids, en l'occurence une vis de 6 BTR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Ah je sais pas comment tu as géré ton servo, s'il fait du "tout ou rien " ou si tu lui donnes un angle à parcourir

J'ai l'impression (mais je ne suis pas devant) que le stylo appuie trop fort

C'est pour ça que je te disais (plus haut) que moi quand je trace un contour sur la CN (pour l'ébaucher à la scie à ruban) je n'utilise pas un élastique ni un ressort mais un poids, en l'occurence une vis de 6 BTR

Oui, je peux règler sa hauteur 🙂 

La j'ai M3 S60 mais si je veux qu'il appuie moins fort je peux mettre M3 S59 ou S58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour .. 

 

Moi aussi j'ai aimer ce projet de plotter .. mais je suis bloquer dans l'etape d'upload du code sur mon arduino UNO .. j'ai un message d'erreur

 

image.thumb.png.c1942f51e4b2fdfeb7391f1787e0f44e.png

est ce que c'est possible de m'envoyer le code arduino qui marche correctement

 

Merci

Modifié (le) par esloch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bon ça fait plus de 2 ans que j'ai construit cette petite machine mais y'a jamais eu de "bons" ou de "mauvais" code, je l'ai mis en ligne tel que je l'ai télécharger et utilisé, si ça ne marche pas faut voir avec l'interface IDE (à première vue j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème dans tes fichiers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que c'est possible d'uploder ici les fichiers que vous avez utiliser .. et si possible aussi les tester sur une carte UNO .. si possible .. merci

oléé !

je pense que c'est bon ! . même si j'ai quelques messages bizarre !

image.thumb.png.442035991aa1cd09faad7e1503236dde.png

je teste ca demain 

 

Merci

Modifié (le) par esloch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 at 23:21, Guillaume3D a dit :

Je viens de le tester, il est compilé sans problème

Tu ne devrais pas plutôt réviser pour ton bac 🤭 (bien que je me doute que ça devrait passer comme une lettre à la poste 😄 )

Il est toujours plaisant de voir que tu continues à suivre le forum, merci

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p T'inquiètes les révisions sont bien en cours 😄

Je surveille le forum de loin (faut quand même du temps pour perdre  les bonnes habitudes) mais j'essaie encore de répondre quand je peux apporter ma graine 🙂

(puis ça fait du bien de revoir des pseudos qu'on connait bien)

D'ailleurs @esloch, si t'as des problèmes je suis toujours à ton écoute 👌

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...