Aller au contenu

GO Print

Décoller une pièce du plateau en verre


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je ne sais pas si j'ai découvert le fil à couper le beurre, ou si le sujet a été traité.

J'ai trouvé une méthode concluante sans spatule pour enlever une pièce de PLA ou de nylon (c'est que j'ai essayé) du plateau en verre. Et même si on a utilisé un adhésif comme Dimafix.

Il s'agit de mettre l'ensemble au niveau de la jointure sous le robinet d'eau (froid ou chaud).

Au bout de quelques secondes, ça fait CLAC et ça se décolle. Même si la surface de contact est grande. On peut même voir comment comment l'eau entre petit à petit dans l'union.

Modifié (le) par Rioma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof ! Le sujet a été traité. Vous pouvez effacer les messages.

https://www.makershop.fr/blog/decollement-retrait-facile-plateau-impression/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François_uly

ta colle c'est du sucre dilué dans de l'eau ?
cela m’intéresse, quelle est ta proportion eau/sucre ?

Rioma, ton idée est bonne !
Je suis allé chez casto et j'ai fait découper 3 carrés de 4mm d'épaisseur
Quand j'ai fini une impression, je change de plaque de verre et j'attends simplement que cela refroidisse (mes reglages de bed restent identiques)
Je peux lancer une impression dans la foulé
J'ai payé 3 ou 4 euro chaque plaque de verre et j'utilise le spray 3dlac qui fait des merveilles

Modifié (le) par Scoulp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé en laissant refroidir le verre, mais ça n'a jamais marché.

Avec l'ensemble sous l'eau du robinet, c'est magique. Ça fait clac ! Comme si le verre se brisait. Ou on peut forcer un peu le décollage avant le clac ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple

Écoutez les clacs

https://www.amazon.fr/clouddrive/share/VccudNQQ4uO314mBbMRlgXWaBMxTaWbhb6EU5tNArwX

Modifié (le) par Rioma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2020 at 20:34, Scoulp a dit :

François_uly

ta colle c'est du sucre dilué dans de l'eau ?
cela m’intéresse, quelle est ta proportion eau/sucre ?

Rioma, ton idée est bonne !
Je suis allé chez casto et j'ai fait découper 3 carrés de 4mm d'épaisseur
Quand j'ai fini une impression, je change de plaque de verre et j'attends simplement que cela refroidisse (mes reglages de bed restent identiques)
Je peux lancer une impression dans la foulé
J'ai payé 3 ou 4 euro chaque plaque de verre et j'utilise le spray 3dlac qui fait des merveilles

A la louche :moitié eau, moitié sucre. Je n'ai rien inventé j"ai trouvé la combine sur cr10fr. Apprendre c'est copier (mais pas des conneries).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2020 at 11:49, Scoulp a dit :

super le sucre !

Avec un petit pchit pchit en deux coups c'est fait.. et on peut même lécher son petg !

Il faut toujours écouter les vieux ! Par contre l'eau sucrée a le défaut de ses qualités. Quand le plateau refroidit un courant d'air peut déplacer la pièce imprimée. S'il y a un manque de filament il faut vite placer une autre bobine pour que la température du plateau ne baisse pas trop vite.

Remarque: J'aimerais une alarme sonore quand il n'y plus de filament. J'envisage de créer un détecteur de filament qui permette ça sans avoir à bricoler l"imprimante. Je veux un système très simple, et pour l'instant je n'y pas encore réfléchi. Je me hâte lentement pour ne pas faire de connerie. Pour l'instant je continue de m'interroger si je dois oui ou non concevoir un corps de chauffe amovible comme c'est le cas sur l'Ultimaker 3.

Modifié (le) par francois_uly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, francois_uly a dit :

J'aimerais une alarme sonore quand il n'y plus de filament

Si ton imprimante est équipée d'un capteur de filament, il n'y a """qu'a""" rajouter quelques lignes de code pour émettre un signal lorsque le filament n'est plus présent.

 

Si tu ne veux pas toucher au firmware de l'imprimante, tu peux te faire un montage tout simple avec une pile, un buzzer et un contact NO/NF que tu va mettre à coté du second détecteur de filament

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu es intelligent, tu as compris ce que je voulais faire.

Comme je ne sais pas modifier le micrologiciel de ma CR-10V2 je vais opter pour la deuxième solution : ajouter un détecteur de filament photoélectrique indépendant qui aura comme fonction supplémentaire de couper l'alimentation de l'imprimante. 

Le principe étant défini il me reste a préciser le principe. Peut être un détecteur de mouvement qui surveille le mouvement de la bobine qui commande un boîtier à l'entrée de l'alimentation. Dans ce boîtier je pourrais y installer le détecteur de mouvement. Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...