Aller au contenu

GO Print

Demande de conseil pour un changement de carte mère CR-10S


ridman

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

J'ai plusieurs questions :

Mon imprimante est une CR-10S avec un Extrudeur Titan et une tête E3D V6 monter en Bowden plus un BL touch

- J'aimerais bien changer la carte mère de ma CR-10S est-ce que c'est mieux de prendre une carte 32bits plutôt que de rester sur une 8bits?

- J'hésite entre les carte suivantes :

  •  MKs gen1.4
  • MKS gen L
  • BigTreeTech SKR

et pour les drivers moteur moteur dessus de TMC 2208 voir 2209

que me conseillez-vous ?

- J'aimerais bien aussi changer l'écran d'après vous est-ce que le BigTreeTech TFT 35 V3 vaux le coup ?

- Est-ce que le détecteur de fin de filament de la CR-10S pourra toujours être utiliser ? Si oui où se branche t'il ?

 

Merci

Modifié (le) par ridman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

le choix pour une nouvelle carte rend toujours hésitant!

 

je conseille deja en premier temps de passer sur une carte 32bits qui te donnera des résultats bien plus intéressant et beaucoup de possibilités de reglage (option) facilement.

 

j'utilise personnellement sur des machines faite maison :

 - une mks sbase (ma premiere 32 bits) avec un ecran 12864 (reprapdiscount) sur une machine secondaire! (drivers integés drv8825)

- une Lerdge X avec son ecran couleurs lerdge sur ma machine principale, (drivers 2 TMC 2209 et 2 drv8825 ), initialement 3 TMC X, Z et E mais un est tombé en rade remplacé par un drv8825).

 

la lerdge est de loin la meilleur pour moi, qualitée de fabrication et simplicité d'utilisation (beaucoup de parametres du msconfig se gere directement via l'interface de la carte , type step/mm etc etc, elle necessite quand meme comme toute les carte d'un flash via carte sd)

la mks sbase est tres bien aussi et le forum est une mine d'or niveau documentation et parametrage de cette carte donc ce choix peut etre interessant!

j'ai essayé la Robin qui est une horreur, qualitée fabrication correct mais impossible a flasher correctement, a chaque demarrage elle repart sur sa config sortie d'usine (donc c'est ingerable de devoir reflash a chaque print)

 

je ne connais pas la bigtreetech qui a l'air assez recente mais connaissant leur carte 8bits (2 dans des tiroirs), ca fonctionne tres bien et c'est de bonne facture!

 

n'hesite pas a attendre d'autres avis, je ne suis pas le plus grand as de l'electronique!

 

 

bon print 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, chagre a dit :

Bonjour, 

 

le choix pour une nouvelle carte rend toujours hésitant!

 

je conseille deja en premier temps de passer sur une carte 32bits qui te donnera des résultats bien plus intéressant et beaucoup de possibilités de reglage (option) facilement.

 

j'utilise personnellement sur des machines faite maison :

 - une mks sbase (ma premiere 32 bits) avec un ecran 12864 (reprapdiscount) sur une machine secondaire! (drivers integés drv8825)

- une Lerdge X avec son ecran couleurs lerdge sur ma machine principale, (drivers 2 TMC 2209 et 2 drv8825 ), initialement 3 TMC X, Z et E mais un est tombé en rade remplacé par un drv8825).

 

la lerdge est de loin la meilleur pour moi, qualitée de fabrication et simplicité d'utilisation (beaucoup de parametres du msconfig se gere directement via l'interface de la carte , type step/mm etc etc, elle necessite quand meme comme toute les carte d'un flash via carte sd)

la mks sbase est tres bien aussi et le forum est une mine d'or niveau documentation et parametrage de cette carte donc ce choix peut etre interessant!

j'ai essayé la Robin qui est une horreur, qualitée fabrication correct mais impossible a flasher correctement, a chaque demarrage elle repart sur sa config sortie d'usine (donc c'est ingerable de devoir reflash a chaque print)

 

je ne connais pas la bigtreetech qui a l'air assez recente mais connaissant leur carte 8bits (2 dans des tiroirs), ca fonctionne tres bien et c'est de bonne facture!

 

n'hesite pas a attendre d'autres avis, je ne suis pas le plus grand as de l'electronique!

 

 

bon print 😉

D'accord merci pour les conseil et oui j’attends encore d'autre avis

Pour ta Lerdge tu voulais pas dire les tmc sur l'axe x, y et Z  a la place de X, Z et E ?

Il faut aussi que je me perfectionne dans la configuration de Marlin je connais encore que vite fait les base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après se que je viens de voir la Lerdger a l'air pas mal comme carte et en plus sa sort un peu de l'ordinaire que tout le monde a et moi il me faudrait plutôt la Lerdger K vu que j'ai un double axe Z ?

L'écran c'est un écran TFT tactile et en même temps une interface Marlin comme le BIGTREETECH TFT35 V3.0 c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut 😉

 

il y a une heure, ridman a dit :

Pour ta Lerdge tu voulais pas dire les tmc sur l'axe x, y et Z  a la place de X, Z et E ?

idealement les tmc sont pour X et Y pour diminuer le bruit des moteurs qui travaille le plus et les rendre plus fin sur leur taf (apres le must etant d'en mettre sur chaque moteur mais a voir les probleme que ca peu engendrer).

le Y etant le plateau sur les structures type prusa, il demande pas mal d'intensité, j'ai du coup repassé en drv8825 celui ci.

 

il y a 31 minutes, ridman a dit :

D'après se que je viens de voir la Lerdger a l'air pas mal comme carte et en plus sa sort un peu de l'ordinaire que tout le monde a et moi il me faudrait plutôt la Lerdger K vu que j'ai un double axe Z ?

 

j'utilise la lerdgeX avec deux moteurs Z, il suffit de faire un Y de branchement et tu branche les deux sur le meme driver, ca marche tres bien. (ca se vend au detail si tu n'a pas comme moi des tiroirs rempli de matos ^^)

 

il y a 31 minutes, ridman a dit :

L'écran c'est un écran TFT tactile et en même temps une interface Marlin comme le BIGTREETECH TFT35 V3.0 c'est ça ?

 

l'ecran est bien un tactil mais un peu different du bigtreetech, j'ai commandé le kit carte + ecran ici

https://fr.aliexpress.com/item/32819068617.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=6459793138&albag=77316928277&trgt=743612850714&crea=fr32819068617&netw=u&device=c&albpg=743612850714&albpd=fr32819068617&gclid=Cj0KCQjwpfHzBRCiARIsAHHzyZoAeg2sv6dFITplivi85ImDmz8Qgdz-_5G3o54McYrvQdidGZAbifUaAt-sEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

 

il me semble que l'ecran est directement reconnu, pas besoin de passer par malin pour le flasher ou autre.

edit il suffit de telecharger le firmware de lerdge sur leur site et de l'integerer a la carte, apres tu regle tout directement a k'ecran via les menus

 

big three tech doit fonctionner comme la mks donc tu a besoin d'integrer ton ecran via marlin.

Modifié (le) par chagre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, chagre a dit :

idéalement les tmc sont pour X et Y pour diminuer le bruit des moteurs qui travaille le plus et les rendre plus fin sur leur taf (après le must étant d'en mettre sur chaque moteur mais a voir les problème que ça peu engendrer).

le Y étant le plateau sur les structures type prusa, il demande pas mal d'intensité, j'ai du coup repassé en drv8825 celui ci.

Si je monte des TMC 2209 sa règle pas le problème de manque d'intensité ?

 

il y a 40 minutes, chagre a dit :

l'ecran est bien un tactil mais un peu different du bigtreetech, j'ai commandé le kit carte + ecran ici

https://fr.aliexpress.com/item/32819068617.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=6459793138&albag=77316928277&trgt=743612850714&crea=fr32819068617&netw=u&device=c&albpg=743612850714&albpd=fr32819068617&gclid=Cj0KCQjwpfHzBRCiARIsAHHzyZoAeg2sv6dFITplivi85ImDmz8Qgdz-_5G3o54McYrvQdidGZAbifUaAt-sEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

 

il me semble que l’écran est directement reconnu, pas besoin de passer par malin pour le flasher ou autre.

édit il suffit de telecharger le firmware de lerdge sur leur site et de l'integerer a la carte, après tu règle tout directement a l’écran via les menus

 

big three tech doit fonctionner comme la mks donc tu a besoin d’intégrer ton écran via marlin.

Ah donc sa veux dire que c'est beaucoup moins casse tête la Lerdge plutôt que les autre?

Mais il faut quand même mettre marlin sur la carte mère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

desolé mes souvenirs se precise ^^ 

 

pas de marlin sur les cartes 32bits, c'est ce qui simplifie le truc!

 

tu a juste besoin de firmware et du fichier config pour regler tes parametre d'imprimantes!

avec lerdge tu peux changer ces parametres directement via l'ecran et les menu, apres il doit y avoir un config pour les details plus avancés!

 

details ici => http://www.lerdge.com/case_view.aspx?TypeId=30&Id=406&Fid=t2:30:2

 

et ici l'integration de la mks 

Modifié (le) par chagre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chagre a dit :

 

pas de marlin sur les cartes 32bits, c'est ce qui simplifie le truc!

 

tu a juste besoin de firmware et du fichier config pour régler tes paramètre d'imprimantes!

 

D'accord pourtant d'après se que j'avais vu sur les bigthreetech skv 1.3 et les mks gan L il faut bien mettre marlin dessus et pourtant c'est des 32 bits c'est ça que je comprend pas ?

 

Il y a 1 heure, chagre a dit :

avec lerdge tu peux changer ces parametres directement via l'ecran et les menu, apres il doit y avoir un config pour les details plus avancés!

 

 

Tu trouve où le firmware et le fichier de config pour la Lerdge ? Par contre ont peux pas la mettre en français comme avec Marlin je pense vu que moi est l'anglais sa fait 2 😕 ?

 

Il y a 1 heure, chagre a dit :

Je viens de voir c'est vrai que ça a l'air beaucoup plus intuitif

Et donc je peux quand même laisse le BL Touch et le détécteur de fin de filament dessus ?

 

Il y a 1 heure, chagre a dit :

et ici l'integration de la mks 

J'aimerais plutôt mettre des TMC 2208 ou 2209 rien que pour le silence de la machine donc la MKS Sbase c'est pas top 😕

 

ps : désoler pour les questions un peux bête 😕

Modifié (le) par ridman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il est peut etre possible d'utiliser marlin sur ces cartes mais via ce lien il ne parle que du firmware et du config.

 

Intégration smoothieboard MKS SBase 1.3 + écran TFT sur imprimante 3D.pdf

 

firmware lerdge => http://www.lerdge.com/down_complex.aspx?TypeId=14&Id=32&Fid=n14:14:14

il y a 29 minutes, ridman a dit :

vu que moi est l'anglais sa fait 2 😕 ?

avec google chrome tu peu traduire toute les pages en faisant clic droit sur la page et traduire en francais, assez pratique 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ridman a dit :

D'accord pourtant d'après se que j'avais vu sur les bigthreetech skv 1.3 et les mks gan L il faut bien mettre marlin dessus et pourtant c'est des 32 bits c'est ça que je comprend pas ?

La majorité des  cartes 32 bits utilisent Marlin (version2), certaines pour fonctionner ont besoin de Smoothieware (MKS Sbase même si on peut aussi y mettre un Marlin), d'autres encore fonctionnent avec RepRapfirmware (Duet). Pour certaines cartes 8et 32 bits on peut même installer Klipper 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chagre a dit :

salut,

 

il est peut etre possible d'utiliser marlin sur ces cartes mais via ce lien il ne parle que du firmware et du config.

 

Intégration smoothieboard MKS SBase 1.3 + écran TFT sur imprimante 3D.pdf 396 Ko · 0 downloads

 

firmware lerdge => http://www.lerdge.com/down_complex.aspx?TypeId=14&Id=32&Fid=n14:14:14

avec google chrome tu peu traduire toute les pages en faisant clic droit sur la page et traduire en francais, assez pratique 😉 

D'après se que j'ai vu enfaite les carte Lerdge ne sont pas des carte open source donc je pense qu'on peu que les utiliser avec le firmware de lerdge 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

La majorité des  cartes 32 bits utilisent Marlin (version2), certaines pour fonctionner ont besoin de Smoothieware (MKS Sbase même si on peut aussi y mettre un Marlin), d'autres encore fonctionnent avec RepRapfirmware (Duet). Pour certaines cartes 8et 32 bits on peut même installer Klipper 😉

D'accord mais c'est quoi les différence majeur entre Marlin, Smoothieware et Klipper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu viens de les citer dans l'ordre croissant de facilité/rapidité pour mettre à jours des paramètres ! 

Blague (quoique...) à part il te faudra quelqu'un qui ait installé les 3 firmware sur une même carte (klipper c'est installé sur un raspberry par contre en général) pour pouvoir te répondre... 

La réponse m'intéresse aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bakatora a dit :

Il me semble que tu viens de les citer dans l'ordre croissant de facilité/rapidité pour mettre à jours des paramètres ! 

Blague (quoique...) à part il te faudra quelqu'un qui ait installé les 3 firmware sur une même carte (klipper c'est installé sur un raspberry par contre en général) pour pouvoir te répondre... 

La réponse m'intéresse aussi ! 

ah bon c'est ça l'ordre ? mdr

oui c'est pas faux ça mais peut-être que quelqu'un sais la différence

je viens de voir que tu tourne sur des carte BigTreeTech SKR 1.3 et 1.4 tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la bonne came avec une énorme communauté derrière et un bon suivi du fabricant niveau docs/firmware (ils sont à la bourre sur dernière version de Marlin mais vaut mieux y aller lentement hein). 

Je leur reproche de n'avoir qu'une seule sortie ventilateur contrôlable (PWM), les autres sortant du voltage constant, ou alors il faut utiliser des modules supplémentaires. 

Skr 1.3 == Mks sgen L à quelques brochages près. 

Skr 1.4 == Mks sgen (niveau processeur) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bakatora a dit :

C'est de la bonne came avec une énorme communauté derrière et un bon suivi du fabricant niveau docs/firmware (ils sont à la bourre sur dernière version de Marlin mais vaut mieux y aller lentement hein). 

Je leur reproche de n'avoir qu'une seule sortie ventilateur contrôlable (PWM), les autres sortant du voltage constant, ou alors il faut utiliser des modules supplémentaires. 

Skr 1.3 == Mks sgen L à quelques brochages près. 

Skr 1.4 == Mks sgen (niveau processeur) 

Donc par rapport au Mks elles sont mieux ? et donc le mieux pour l'instant c'est de rester sur un Marlin 1.9 sur c'est carte ?

Ben après si il y a que une sortie PWM c'est pas grave si tu tourne que avec un extrudeur

donc le mieux c'est de direct prendre la 1.4 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bakatora a dit :

Marlin 2.0.5 même 

Oui sur le papier la skr 1.4 est meilleure que la 1.3 évidemment. 

D'accord et enfaite il faut indiquer où dans Marlin que tu utilise cette carte au-lieux d'une autre ?

Tu en penses quoi toi de l'écran BigTreeTech TFT 35 V3.0 voir le tft 35 E3 V3.0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas sur le github de bigtreetech et tu auras de la documentation. Le dossier de la skr 1.3 explique vscode, plateformio, que modifier dans les fichiers pour compiler etc. Ça doit être pareil pour la 1.4

Perso je n'utilise jamais l'interface tactile. Je reste sur le mode emulation 12840 machin et j'utilise le potar pour naviguer dans les menus. 

Tu as plus de paramètres accessibles directement en mode texte. 

Donc j'ai pris le tft2.4 

Attention la version E3 des écrans est pour les Ender3 il me semble. La connectique n'est pas la même. 

Modifié (le) par Bakatora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bakatora a dit :

Tu vas sur le github de bigtreetech et tu auras de la documentation. Le dossier de la skr 1.3 explique vscode, plateformio, que modifier dans les fichiers pour compiler etc. Ça doit être pareil pour la 1.4

Perso je n'utilise jamais l'interface tactile. Je reste sur le mode emulation 12840 machin et j'utilise le potar pour naviguer dans les menus. 

Tu as plus de paramètres accessibles directement en mode texte. 

Donc j'ai pris le tft2.4 

Attention la version E3 des écrans est pour les Ender3 il me semble. La connectique n'est pas la même. 

D'accord je vais voir pour les paramètre

Ben justement l'avantage du tft 3.5 V3 c'est qu'il a a la fois une interface tactile et une interface normal pour les réglage plus pousser ou je me trompe ?

ah ça je savais pas pour la version E3

Donc je pense partir sur une SKR 1.4 turbo avec des tmc 2209 tu pense que c'est une bonne config ou je doit changer des choses ?

J'ai encore une question c'est quoi enfaire le mode UART pour les TMC ?

Modifié (le) par ridman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant d'U30 avec écran tactile, j'appréhendais le potar et l'écran mode texte c'est pour ça sue j'avais pris ce type d'écran mais en fin de compte j'ai complètement abandonné l'interface tactile. Les goûts et les couleurs... 

Alors oui skr 1.4 et 2209 c'est très bien mais il faut savoir quelques détails. 

- Il me semble que les dernières version de 2209 de biqu sont uniquement UART. Ceux que j'ai en tout cas, quelqu'un me contredira peut-être. 

- Avec une skr 1.4, si tu n'utilises pas le mode stallguard (sensorless homing, etc) des 2209, il faut tordre/couper un des pins sur les 2209.

Tu n'as pas ce souci avec skr 1.4 + 2208 ou skr 1.3 + 2209

- Les 2209 ont des bricoles en plus comparés aux 2208 mais pour moi le gros avantage c'est qu'ils acceptent des courants plus élevés donc à courant de fonctionnement égal ils vont chauffer moins que les 2208.

 

Perso pour moi le mode UART me permet d'ajuster les courants de fonctionnement pour les moteurs (ça tourne entre 650 et 800mA en moyenne) depuis l'écran et à la volée. Plus besoin de régler les Vref (qui y'a des tuto si tu cherches sur le forum) sur les potars des steppers et pas besoin de recompiler à chaque fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliquer tous ça surtout si tu sais pas se que les terme technique représente

Est don c le plus simple pour moi pour commencer c'est de partir sur une 1.4 avec des TMC 2208 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bakatora a dit :

Je dirais plutôt 1.3 + 2209

La différence entre 1.3 et 1.4 est petite. 

Mais 2209 >> 2208

D'accord donc la 1.4 elle vaut pas vraiment le coup par rapport a la 1.3 ?

Je vais devoir apprendre se que sais que et comment utiliser l'UART vu que les 2209 sont que en UART mais bon ça soit pas être plus complique que de réglé les Vref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...