Aller au contenu

GO Print

Ma température de buse se met à faire n'importe quoi


Math51

Messages recommandés

Salut,

J'ai un problème depuis hier avec la Microdelta Rework sur la température de buse.

Avant j'avais une température de buse plutôt stable : +/-1°C de variation autour de la consigne. Par exemple pour du PLA je met la consigne à 215°C, j'ai une température qui varie pendant le print entre 214°C et 216°C.

Mais depuis hier, j'ai un comportement complètement aléatoire de la température de la buse. Alternant période très stable à +/-1°C et périodes complètement étatiques avec des variations de +/-30°C !😯

Exemple avec un print d'une durée de 8h lancée ce matin (j'ai rajouté en rouge sur l'échelle de temps l'heure d'enregistrement) :

Un enregistrement sur 10min au début du print montre une température qui varie beaucoup :

capture3.thumb.png.56533b9f9944a92cbafec5428de82904.png

Sur 1h ça enchaine périodes très étatiques et périodes stables :

Capture5.thumb.png.d78a6504d7a98f33776e89ca4ee4bd26.png

Puis ça redevient très stable pendant 1h avant d'avoir une énorme variations de quelques minutes puis à nouveau quelque chose de stable :

Capture6.thumb.png.c36468c8613f9f62bdd2584bd3881477.png

Capture7.thumb.png.078571bcf2a899c6504b64d80e53f104.png

Ca redevient stable pendant plus 1h avant de redevenir étatique :

Capture8.thumb.png.d28e96705342d3e53a89a07c96085087.png

Toutes ces captures d'écran sont pour un même print !

Les variations sont telles que je me demande même si c'est de véritables variations de températures ou des mesures de température étatique.

Le problème apparait depuis hier sur différentes pièces imprimées. Le profil de mon slicer n'a pas changé depuis longtemps. Donc ça ne vient pas de la pièce et/ou du GCode pour moi.

Je n'ai fait aucune modification sur la tête d'impression, la cartouche de chauffe, la thermistance ou l'électronique : tout est d'origine.

J'ai vérifié, le ventilateur de la tête d'impression tourne correctement et de façon régulière.

Je ne vois pas de perturbations extérieures (courant d'air ou autre).

J'ai fait plusieurs calibrations du PID depuis hier mais ça n'a rien changé.

Du coup je sais vraiment pas d'où ça peut venir ?

Problème sur la chaine de mesure : thermistance qui déconne ? Je ne pense pas que ça soit des court-circuit intermittent sur les fils de la thermistance : ça me ferait de grandes excursions à 0°C mais pas des excursions sur des températures plus élevées, non ? Chaine d’acquisition de l'eMotronic qui déconne ?

Ou alors c'est la régulation de l'eMotronic qui déconne ?

Est-ce que vous auriez une idée ?

Merci

Math

Modifié (le) par Math51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

deja est ce que la buse varie vraiment en temperature ou c'est juste la sonde qui capote?

si la temperature varie effectivement, tu doit le voir sur les couches de tes impressions, si rien a signaler de ce coté alors il faut incriminer la sonde ou la carte a default.

 

une sonde hs peu donner des valeurs delirante (j'ai deja plus de 300°C affiché buse froide ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait d'autres impressions vendredi matin et vu ce qu'il s'est passé, je pense que le problème vient bien de la chaine de mesure.

J'ai lancé une impression (durée de l'impression normalement 20min). Toujours avec du PLA et mon même profil d'impression à 215°C.
 
Pendant l'impression cette fois la température est descendu à ~60°C. Puis d'un coup elle est remonté à un peut plus de 300°C. Avant que l'imprimante s'arrête (déplacement arrêté, chauffage arrêté, ventilation arrêté) et affiche le message "HALT asserted - reset or M999 required" :
20200327_092604.thumb.jpg.9be14de4381bf18fc35a78dc1a1756eb.jpg
 
Voici ce que j'ai juste eu le temps d'enregistrer avec Repetier :
Capture.thumb.PNG.f96baa3912bef882c41ecb3b4a6a990e.PNG
 

Je suppose qu'il c'est donc passé les évènements suivants :

  • La mesure de température s'est mise à dériver et à mesurer ~60°C
  • Du coup la régulation s'est mise à chauffer à fond
  • La mesure de température s'est remise à fonctionner et à mesurer une température d'un peu plus de 300°C
  • Une protection s'est activé et a coupé l'impression

Les dernières couches de PLA de l'impression semble montrer qu'effectivement la température est montée très haut :

20200327_153556.thumb.jpg.db3cf9ced7deda485046e9f86416ae2d.jpg

En regardant dans la documentation Smothieboard, je vois que :

  • M999 : Reset from a halted state caused by limit switch, M112 or kill switch
  • M112 : M112 Halt all operations, turn off heaters, go into Halt state

A priori rien qui n'est relié directement à la température, mais je ne connais pas toutes les protections internes de l'eMotronic qui pourrait générer un M112 ?

Je suis donc maintenant à peut-prêt persuadé que le problème vient de la chaine de mesure de température, mais je ne sais pas à quel niveau se trouve le défaut : thermistance ou smoothieboard ? Surtout que celui-ci est intempestif.

A la suite de se problème, afin d'inspecter la thermistance, j'ai démonté l'hexagon. Avant de la démonter, je l'ai donc fait chauffer à 215°C afin de sortir le filament : là pas de problèmes de mesure de température.

J'ai ensuite déposé l'hexagon et vérifié que les fils de la thermistance ne se touchait pas. Et ils ne se touchait pas.

Par contre au moment de sortir la thermistance, surprise : impossible de la sortir. J'ai l'impression de la bille de verre a partiellement fondue et est collé dans le trou du cube de chauffe.

Je me retrouve donc avec :

  • A priori une panne intermittente sur la chaine de mesure de la température de l'hexagon, mais sans pouvoir identifier la cause du problème : thermistance ou eMotronic ?
  • Une thermistance coincée dans l'hexagon donc potentiellement une hexagon HS également

La difficultés maintenant est de pouvoir discriminer l'élément fautif : thermistance ou eMotronic, je sais pas si vous avez une idée ?

Le 26/03/2020 at 18:42, chagre a dit :

une sonde hs peu donner des valeurs delirante (j'ai deja plus de 300°C affiché buse froide ^^).

Merci pour ton retour. Est-ce que dans ton cas de thermistance HS, tu avais aussi des phénomènes intermittent ?

@+

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2020 at 12:06, Math51 a dit :

Merci pour ton retour. Est-ce que dans ton cas de thermistance HS, tu avais aussi des phénomènes intermittent ?

bonjour,

effectivement, j'ai eu le cas il y a peu de temps sur la sonde de mon bed qui plantai aleatoirement, certaines impressions se passaient sans probleme mais d'autre non ^^ 

le changement de la sonde a reglé le probleme, je pense que tu devrai te diriger par la en premier temps, les sondes coutent une misere, avant de te prendre la tete sur ta carte qui marche peu etre tres bien.

 

par ailleurs, j'ai eu aussi un cas de slot de carte qui a grillé, j'ai une mks 1.3 que j'utilise avec la thermistance sur le deuxieme slot (il y en a 4 sur cette carte ^^), et probleme reglé, dans ce cas ci, pas de fonctionnement aleatoire, ca marchait plus du tout 😉 (naturellement en réassignant le nouveau slot)

 

pour ton probleme de sonde coincé, avec un cure dent ou un aiguille tu devrait pouvoir decoller les restes apres avoir tiré dessus comme un cochon 😆 (mais prevoit une neuve avant quand meme!!)

 

bon print !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir un mauvais contact sur un connecteur ou la sonde se met en cours circuit car les pattes sont mal isolées ou la vis de blocage fait court circuit dessus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Math51 :

Citation

J'ai ensuite déposé l'hexagon et vérifié que les fils de la thermistance ne se touchait pas. Et ils ne se touchait pas.

... et le bloc de chauffe non plus ?

Citation

la vis de blocage fait court circuit dessus

pas de vis de blocage de thermistance sur l'hexagon, c'est la protection silicone qui assure son maintien. Perso, j'immobilise les fils de la thermistance contre le radiateur de la hotend pour éviter toute mauvaise surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Merci pour vos retour. J'ai également été en contact avec le SAV eMotion-Tech. Toujours au top le SAV eMotion-Tech.

Les manips qu'ils m'ont proposées en gros :

  • Changer la thermistance et si le problème est toujours présent :
  • Au niveau de la hotten, sur la C-Board, brancher la thermistance sur l'autre connecteur de thermistance (l'autre blanc de l'autre côté du noyau) : il correspond aux pins 0.25 (TH2) de la Smoothie Board (sur lequel par défaut est branché le bed)
  • Brancher la thermistance bed sur le pin 0.24 (TH1) de la Smoothie Board (normalement c'est la hotten qui est connectée là) : en résumé on inverse les branchements
  • Faire les modifs de pin correspondantes dans le fichier de configuration de la MDR.

Faire un test et suivant les résultats :

  • Si le problème disparait c'est que c'est la C-Board qui a un problème
  • Si la température du bed devient incohérente, c'est que c'est l'entrée TH1 de la Smoothie Board qui est HS.

J'ai remonté la hotten et j'ai procédé directement au test d'inversion des pin, avant même de commander une thermistance. Et pas de problèmes de température incohérente. Du coup ça orientait plus vers un problème de C-Board. Mais avant d'en commander une, j'ai rétablie la configuration d'origine sur le branchement des thermistances et refait des tests.

Et là, le problème ne se reproduisait plus non plus... J'en suis à plusieurs jours d'impressions, avec des impressions très longues et le problème ne s'est jamais reproduit. Je suppose donc qu'il y avait un problème de faux contact quelque part et que le démontage/remontage ainsi que les différents débranchements/re-branchements ont fait disparaitre le problème. Et du coup, impossible de savoir où il était.

Le principal c'est que j'ai récupéré une imprimante fonctionnelle. Je continue à monitorer la température pendant mes impressions avec RH afin de tracker un éventuel retour du problème.

Ce que j'ai vu avec le SAV : je vais passer la thermistance du bed sur le pin 0.23 (TH0) de la Smoothier Board (celle qui ne remonte pas au niveau de la C-Board). Comme ça j'ai les pin 0.24 (TH1) et 0.25 (TH2) disponibles sur la C-Board avec la thermistance de la hotten branchée sur 0.24. Si le soucis se reproduit, je pourrais facilement passer la thermistance de la hotten sur le pin 0.25 (TH2) : comme ça je pourrais déjà rapidement isoler si le problème est côté thermistance ou couple C-Board + Smoothie Board.

@+

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...