Aller au contenu

Filament ABS

Pimousse

3 ans 1/2 d'(in)expérience à rattraper. Avec quoi ?

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Pimousse a dit :

Je ne saurai dire pour le plateau. C'est celui-ci : http://www.zyyx3dprinter.com/product/zyyx-build-plate/

Le plateau... si je traduit :

Citation

La plaque de construction ZYYX utilise une plaque de base en verre borosilicate de qualité supérieure laminée avec une surface en plastique personnalisée. Cette surface de plaque de construction permet d'imprimer avec la plupart des types de filaments actuellement disponibles sans avoir besoin d'une plaque chauffée ou d'ajouter des matériaux temporaires à la surface de la plaque.

La plaque de construction est maintenue en place avec trois aimants en néodyme, ce qui facilite le retrait de la plaque avant de retirer les impressions.

Une plaque de construction ZYYX est fournie avec l'imprimante, et cela durera environ 6 mois dans des conditions normales d'utilisation. Après ce temps, la surface de la plaque aura une certaine usure et pour assurer une bonne adhérence, la plaque doit être remplacée.

Donc... ton "Bed" ou "Plaque de construction" est donc un verre et d'une surface plastique (je pense pour un buildtak).

La solution : Elle serait de prendre un "Buildtak générique" (ou "générique Chinois", de le découper (avec un bon cutter) à la dimension et forme de celui d'origine... et tada te voilà avec une plaque de construction à moindre coût.

il y a 38 minutes, Pimousse a dit :

A savoir que la machine tourne sous une version custom de Sailfish. Très peu coopératif avec mon Octoprint à l'époque.
Ca fait aussi parti des trucs que je voudrais upgrader car j'ai pas l'impression que Sailfish soit encore maintenu.

En 3 ans, pas une seule mise à jour n'a été disponible. Je trouve ça fout pour une technologie comme celle-ci qui continue largement d'évoluer ! Bref...

La marque de mon imprimante semble s'être axée sur du B2B, je suis pas sûr que les petits particuliers les intéressent vraiment. Et ça explique les prix.

Si tu te sent... le courage... de la faire évoluer et/ou en modifiant l'électronique... en l'équipant par exemple d'une carte 32bits... c'est dans le domaine du possible.
Par contre là... c'est pas trop mon rayon.
Mais il y aura "peut être" des membres du forum qui auront des idées pour t'aider.

Après... une modification de l'électronique... c'est se lancer un peu dans l'inconnu, en prenant quelques risques.
Mais si dans cette aventure tu y arrivais, cela ne serait que bénéfique pour l'imprimante... et bénéfique pour toi.

Voilà...

Ok, merci pour les infos.

Je vais sûrement ouvrir un sujet pour récolter des infos dans ce cas.
Une fois le confinement, je partirai sur une Ender 3 (Pro peut-être) et désosserai la ZYYX.

Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

Après... une modification de l'électronique... c'est se lancer un peu dans l'inconnu, en prenant quelques risques

C'est la partie qui me fait le moins peur pourtant. Au contraire, le fait d'apporter un coup de frais avec en plus du silence sur les steppers (la mienne est un enfer pour ça), sans compter la connectivité et les mises à jour, ça me réjouis d'avance ! 😌

Il y a 11 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello hello

Et pourquoi ne pas imaginer prendre le problème par l'autre bout ?

J'ai un peu regardé à quoi ressemble ton imprimante actuelle >>>> c'est tout sauf de la merdre. Ça ferait une sacrée base de départ pour en faire autre chose.

J'ai déjà vécu l'truc, un participant de ce foirium avait acheté une Freesculpt >>>>  avec laquelle il n'était parvenu à rien de bon, je l'ai récupérée, dépiautée, repiautée avec du matos standard et elle va très bien.

C'est jamais que de la mécanique simple, des moteurs simples, du câblage simple...... du soft un peu moins simple mais ça se fait bien.

Tu l'as pas jetée, au moins ?????

+1 entièrement d'accord avec toi. Par contre un Rétrofit d'une machine de 3 ans 😄.

De toute façon les imprimantes "bas de gamme" il faudra toujours y mettre les mains un jour ou l'autre alors autant commencer maintenant.

Je n'ai pas pris le temps de regarder à quoi ressemble son imprimante mais ça serait sympathique d'avoir quelques photos de sa mécanique.

De ce que j'ai vu sur le site de la marque c'est du matériel "Pro" donc oui à l'échelle du particulier les pièces sont "hors de prix".

Lance toi il y aura du monde pour t'aider 😉 .

Il y a 8 heures, Mat63 a dit :

Par contre un Rétrofit d'une machine de 3 ans 😄.

C'est-à-dire ? Bien ou pas bien ?

Je vais commencer à la désosser et vous ferait un rapport photo/vidéo dans un nouveau sujet.

il y a 37 minutes, Pimousse a dit :

C'est-à-dire ? Bien ou pas bien ?

Je vais commencer à la désosser et vous ferait un rapport photo/vidéo dans un nouveau sujet.

Oui, c'est juste qu'elle est récente quoi 😄.

En général on achète pas une machine pour lui ouvrir le capot et tous modifier dans les jours qui suivent 😛.

On attend les photos alors, mais ne t'inquiètes pas trop chaque problème a une solution.

une question, ta machine est-elle encore fonctionnelle ?

Même si la qualité d'impression n'est pas top, si tu fais une mise à jour de ta machine, pouvoir imprimer des pièces d'adaptation ça va grandement faciliter ton projet.

Sinon...pas simple à mon avis.

Elle est tout-à-fait fonctionnelle, juste qu'elle ne sort plus rien d'utilisable.
L'impression de pièces d'adaptation se fera avec la petite Ender 3 de dépannage du coup 😉

il y a 23 minutes, Mat63 a dit :

Oui, c'est juste qu'elle est récente quoi 😄.

Certes, c'est une machine récente mais avec laquelle je suis BLOQUE !
Au Repair Café où je suis bénévole, on répare bien souvent des anciens appareils alors que les récents on ne peut rien en faire...
L'obsolescence n'est absolument pas une question d'âge.

Dans le cas de ma machine, aucune perspective d'évolution, pièces détachées difficile à obtenir et à un prix fou.

Donc le "retrofit" va surtout s'inscrire dans une optique de rendre cette machine "maintenable".
Autant le faire maintenant pendant que tout marche plus ou moins encore finalement 😄

Bref, je vous montre ça dans quelques minutes en photos. 👍

il y a 49 minutes, Yellow T-pot a dit :

pouvoir imprimer des pièces d'adaptation ça va grandement faciliter ton projet

Oui, mais ça, ça necessite de bien analyser et dessiner AVANT ce qui doit être imprimé AVANT le désossage, après c'est trop tard

J'ai déjà vécu le truc quand j'ai construit ma pseudo-CR10S à partir de ma Gitèque : quand tu commences à deshabiller l'une pour habiller l'autre, faut pas que tu restes planté au milieu du gué ! Grand moment de solitude en vue... !

edit : pendant que j'écris, j'ai vu ta réponse, pas de souchi donc si tu prends une Ender, "pro" ou pas (je me méfie toujours du "pro" qui n'est là que pour appâter ceux qui "croivent" que pasque c'est pro c'est plusse mieux bien.

Je reviens sur le problème du bed chauffant soulevé par le Bosco : j'y avais pas pensé mais trouver des beds rectangulaires, c'est pas évident

J'ai trouvé çuilà >>>> (200x300) regarde voir si ça rentrerait dans ta carcasse (ça se recoupe pas, hein...) sachant que l'actuelle fait

Citation

Build Volume 265x225x195 mm

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

De toute façon, en l'état actuel, je ne me vois pas faire des pièces mécaniques d'adaptation avec ce que sort laborieusement l'imprimante.

J'ai ouvert un nouveau sujet et y ai mis un paquet de photos !

Par ici :

J'attaque le démontage. 👍

Modifié (le) par Pimousse