Aller au contenu

GO Print

Diametre reel de la buse


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant du temps à occuper, j’entreprends de calibrer au mieux possible mon imprimante, je sais que c'est la première chose qui aurait due être faite mais je n'avais pas encore l’expérience pour me poser les bonnes questions.

Après avoir calibré les steps du moteur d'extrusion (10 cm demandés = 10 cm passés), j'entreprends de faire un cube avec la fonction vase pour régler la largeur de couche dans le trancheur. Ayant théoriquement une buse de 0.4 mm, la largeur attendue est autour de 0.45 mm - 0.48 mm (avec l’écrasement). Avec un multiplicateur d'extrusion de 1 j’obtiens une largeur de couche de 0.66 mm, ce qui me ferait passer le multiplicateur d'extrusion à 0.73.

En regardant sur divers forums, je m’aperçois que cette valeur est assez importante, du coup j'ai un doute sur le diamètre réel de cette buse. N'ayant pas le matériel nécessaire pour mesurer un aussi petit diamètre, j'extrude quelques cm de filament avec la ventilation en marche pour pas qu'il ne s'étire trop sous son propre poids. Je trouve des valeurs entre 0.6 et  0.7 mm tout le long du bout de filament extrudé. J'ai refait plusieurs fois le test , avec et sans ventilation et les valeurs trouvées sont sensiblement toujours les mêmes.

Ma question est la suivante :  le diamètre mesuré de ces bouts de filament est-il représentatif du diamètre de la buse ? Est ce que je peux en déduire que ma buse fait plutôt 0.6mm ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement sur des buses 0.4 j'ai en sortie plutôt genre 0.43 / 0.45

Tu peux régler ça avec la valeur de flow (dans Cura en tout cas, je ne sais pas pour les autres slicer). 

(Ça c'est avec des heatbreak avec un bout de Teflon dedans. Avec heatbreak full metal, j'ai toujours eu un truc comme toi à savoir genre 0.55 en sortie d'une buse 0.4 (testé avec plusieurs types de buse 0.4 et plusieurs heatbreak full metal). Et là même en réglant le flow c'était dégueulasse). 

Mais donc ton cas la variation est énorme j'avoue... 

Modifié (le) par Bakatora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce que j'appelle "multiplicateur d'extrusion" (chez Simplify3D) c'est bien le "flow" de Cura, je pense que tous les trancheurs ont ce paramètre sous un nom ou un autre, pas très loin du réglage de taille de buse ou du réglage de taille de filament (c'est le cas chez Slic3r).

Ayant la hotend d'origine, j'ai un bout de téflon dedans et je suis bien conscient que je devrais trouver quelque chose proche de 0.4 avec une buse de 0.4.

Du coup j'aurai tendance a penser que j'ai une buse de 0.6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Loak a dit :

Ma question est la suivante :  le diamètre mesuré de ces bouts de filament est-il représentatif du diamètre de la buse ? Est ce que je peux en déduire que ma buse fait plutôt 0.6mm ?

Suivant la vitesse ou tu extrude ça va plus ou moins gonfler, la température joue aussi. Le mieux c'est de faire un cube comme ceci et contrôler ensuite avec un pied a coulisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loak a dit :

j'entreprends de faire un cube avec la fonction vase pour régler la largeur de couche dans le trancheur

@Nenex C'est bien ce que j'ai fait, et les mesures sont faites au pied a coulisse, le cube que j'ai fait n'est fait qu'avec une seule "largeur" d'extrusion parce que  comment prendre en compte le recouvrement entre les 2 "largeurs" de filament ? avec le PLA je travaille à 40 mm/s

Modifié (le) par Loak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince faut croire que je suis pas encore pleinement réveillé 😅

ça fait combien de temps que tu utilise cette buse ? Un des signes d'une buse en fin de vie c'est l'apparition de strigging incontrôlable & comme dans ton cas un diamètre d'extrusion beaucoup trop grand. Sinon si tu a utilisé du filament phospho par exemple, ça "mange" les buses. Pas de filament particulier dernièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense faire, Compozan prépare son nouveau site, je verrai chez eux à ce moment là.

En attendant je vais la régler comme si c'était une buse de 0.6, je verrai si il y a une différence avec les impression réglées en 0.4.

En tout cas merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...