Aller au contenu

GO Print

Geetech A10M adhérence PLA seulement en radeau (raft)


Radhamanthes

Messages recommandés

bonjour a tous je rencontre quelques souci avec ma geetech a10M depuis un petit moment déjà impossible pour moi d'imprimer une pièce j'ai tester en mode skirt en mode brim et même sans aucun support le seul mode qui me permet d'avoir une adhérence correct et de pouvoir imprimer ma pièce c'est le mode Raft ce qui es un peu embêtant compte tenu du rallongement de temps d'impression de certaine pièce plus volumineuse .

je pense avoir  bien régler mon bed puisque la première ligne de départ de purge est plutôt lisse et pas trop écrasé ou ne strie pas . 

voici quelque informations sur ma configuration et le type de filament que j'utilise 

Marlin 1.1.8

Cura 4.4

Sunlun PLA + 

impression :215

bed temp: 65 

petite vidéo afin de visualiser le problème je rappel que je n'est aucun problème avec l'impression en mode Raft

https://youtu.be/HTkyerDrIS4

je dispose de capture d’écran  du G-code et de certain paramètres sur Cura si besoin 

j'en appel donc au fin connaisseur de ce forum qui pourront m'aiguiller dans les modification a faire afin d'imprimer dans d'autre mode et même voir sans support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu la vidéo !
Tout est bon dans les réglages, c'est un problème du réglage de nivellement.
la buse est trop haute, il faut faire un nivellement correct avec une hauteur de l'épaisseur d'une feuille de papier.
Ensuite il faut dégraisser le plateau avec de l'alcool à brûler du commerce .
Il ne faut surtout pas mettre les doigts pour graisser le plateau.
bon courage le défaut est commun à chaque débutant dans l'impression.!
Après le réglage une bordure de 3 lignes suffisent.

a+
 

Modifié (le) par vap38
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vap38 pour la réponse je vais tenter de refaire un nivellement du coup le souci que j'ai remarqué déjà a la base le plateau chauffant n’étais pas bien coller au lit a certain endroit il manquais de la colle ce qui a provoqué des rayures sur le plateau lors des premières impression j'ai donc retiré la vitre enlevé la colle avec du dissolvant  puis nettoyer correctement la vitre plus le plateau et recollé le tout avec une colle thermique adapté j'avais suite a cela déjà un meilleur nivellement j'avais moins d’écart entre la buse et le plateau au différent endroit mais j'ai toujours une grande différence entre mes mesures sur le bord du plateau et mes mesure sur le milieu de celui ci je me demande si il est  pas un peu bombé ce qui pourrai aussi expliquer le manque d'accroche au milieu du plateau .

en tout cas je vais refaire le nivellement et voir si cela améliore l'accroche encore merci je vous tiendrai informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse n'utilise pas de colle pour le plateau !
Mon conseil tu vas récupérer ou acheter des pinces de dessins d'architectes qui vont bien !
tu mets en place une pince à chaque angle et c'est parfait; en plus çà permet d'entretenir le plateau plus facilement au démontage.
çà permet aussi si tu est pressé de décoller rapidement le sujet en plaçant le bed sur un sol carrelé.
La conduction thermique fait le reste un petit clac après 2 à 3 minutes et le sujet est décollé sans contrainte.
c'est une astuce qui fonctionne très bien ...

a+
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf merci du conseil mais j' ai déjà recollé mon plateau ya plusieurs mois c'est vrai que coté entretien sa serai plus simple avec ta méthode effectivement je testerai ta solution prochainement . je viens de refaire le nivellement  avec la méthode du papier et de la friction et je  constate  que je dois vraiment avoir un plateau mais pas droit du tout car sur l’arriére  gauche vis desserrer a fond impossible de pincer la feuille es que cela pourrai venir du ressort qui ne fait pas son job voici quelque photo du problème es que cela pourrai expliquer mon souci d’adhérence au centre du plateau ? 

comme on peux le voir sur la photo j'ai un sacré décalage entre ma vis et mon ressort

vis arriere gauche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après avoir nettoyer le plateau et démonter le plateau puis remis j'ai résolu mon problème de ressort arrière qui faisait pas son taffe , après nivellement y a du mieux j'ai déjà une partie de mon print qui adhère a la surface coté droit et coté gauche par contre a l'avant et arrière le print n’adhère pas dois je refaire un nivellement ou y'a t il une autre solution  ? j'ai aussi une espèce de viscosité du pla se qui fait une sorte de cheveux d'ange auriez vous une solution afin de corriger se problème ci .

petite vidéo afin de mieux voir le souci hésiter pas a me conseiller si vous voyez d'autre anomalie que je n'aurai pas détecter merci a vous .

https://youtu.be/527sj9IDcPo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le 28/03/2020 at 16:17, Radhamanthes a dit :

par contre a l'avant et arrière le print n’adhère pas dois je refaire un nivellement ou y'a t il une autre solution  ?

Oui !
Refait un réglage du nivellement.
Tu est trop haut !

Si tu avait un "BLTouch" ou "3DTouch", je t'aurais conseillé de descendre ta buse de 0,2mm... voir 0,3mm.
Il manque pas grand chose pour que cela adhère.

Le 28/03/2020 at 16:17, Radhamanthes a dit :

j'ai aussi une espèce de viscosité du pla se qui fait une sorte de cheveux d'ange auriez vous une solution afin de corriger se problème ci .

Cela s'est un autre problème.

Tu imprime trop chaud.
Conseil : Baisse ta température de 5°C

Au vu du PLA+ de chez Sunlu (marque et filament que je connais bien), je te dirais de mettre à 205°C pour la température d'impression.
Le Plateau à 60°C... c'est suffisant pour du PLA... mais avec la "Superplate", tu peut rester à 65°C... étant donné que la Superplate est assez épaisse.

Ensuite : TU VAS TROP VITE !
Réduit la vitesse d'impression !

Pour de "bons" paramètres, voici un exemple (que tu peut t'inspirer) : https://www.thingiverse.com/thing:4248145
Ou le lien de la vidéo (reprenant tout les paramètres) :

La plupart des paramètres sont ceux donnés par Geeetech, et par des utilisateurs de la A10(M) sur leur forum.

Hormis le Gcode de démarrage, le Refroidissement et "Déplacement" (pour la rétractation)... tu peut quasiment tout prendre pour t'inspirer.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Bosco pour la configuration détaillée ainsi que les nombreux conseils je vais donc tester avec les paramètres que tu ma transmis , refaire un nivellement et abaisser la vitesse  la température de chauffe a 205 je reviendrais vers vous avec les résultat du test qui j’espère seront concluant ^^' .

j’hésite aussi a prendre un bltouch vu les problèmes que j'ai au niveau du plateau exemple la du nivellement avec une feuille de papier j'ai une bonne friction du papier  sur l’arrière gauche et l’arrière droite mais au milieu du plateau aucune friction avec la feuille de papier .

Modifié (le) par Radhamanthes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après plusieurs test voici le résultat tjr pas d'accroche au milieu du plateau j'ai tellement régler a fond sur les extrémité au plus juste quand j'en es presque rayé le lit chauffant j'ai décidé de voir avec un niveau a bulle la planéité de mon plateau et la je constate que mon plateau es plutôt droit pas de jeux en dessous de la règle au contact du lit chauffant mais pourquoi alors ai je une telle différence et un tel écart au centre de mon plateau par rapport au coté ? de plus je remarque que l'armature de mon axe X ne semble pas être correct (voir la photo) mon niveau a bulle m'indique que mon axe X semble plus bas a droite et demanderai de monter un peux sur le coté droit une solution pour se problème ? es que le faite que l'axe X ne soit pas niveler correctement serai éventuellement la cause de tout mes souci d’adhérence au centre de mon plateau ? merci encore pour vos réponses cela m'aide bcp pour le paramétrage et réglage de mon imprimante qui semble être de plus en plus fastidieux ^^'

20200331_150517.jpg

Modifié (le) par Radhamanthes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après plusieurs réglages bien aidé par vos conseils avisés voici le résultat enfin j'ai ma première couche qui adhère bien même ci cela n'est pas encore parfait c'est déjà un énorme progrès 🤩 .

pour faciliter l’adhérence de la première couche j'ai utilisé un peu de laque a cheveux  . 

j'ai toujours mon problème d'ultrabase incurvé en son centre et je me posais la question si justement un bl touch ou un 3d touch pourrai éventuellement me corriger le problème ou si je devais tout simplement changer  l'ultrabase par un miroir 

voici aussi le modèle de laque utilisé ci cela peux aider certain avec des problème d’adhérence de la première couche .

merci encore a vous pour votre aide et conseil

20200403_152245.jpg

20200403_152401.jpg

20200403_152411.jpg

Modifié (le) par Radhamanthes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...