Aller au contenu

GO Print

New Imprimante Tenlog TL-D3 Pro


vap38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après avoir hésité entre une Sidewinder X1 et une Wanhao D12/300 comme première imprimante, je pense partir sur cette TL-D3 Pro vu tous les avis positifs que j'ai pu lire/voir sur la qualité d'impression et de fabrication.

Je vois la version "luxe" sur Studiolab39. Pouvez-vous me confirmer que la version standard offre quand même une bonne qualité d'impression ?  ou faut-il impérativement des upgrades pour arriver aux excellents résultats que j'ai pu voir ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon et bien la bête est arrivée après 5 jours d'attente, commandée pour 407 euros sur Aliexpress, boutique officielle Tenlog ..., avec départ de France.

Jusque là tout va bien ...

Montage relativement facile mais long pour ma part, j'ai contrôlé le serrage de toutes les vis les unes après les autres, et c'était vraiment utile. J'ai également du enlever le plateau afin de pouvoir resserrer les axes des roues pour l'axe Y.

Bref, réglage de planéité, téléchargement et installation de CURA 4.8.0 avec les pré-réglages pour cette imprimante, au final, près de deux heures ...

Impression du petit cube pour contrôler l'alignement des deux têtes, il semble que j'ai un décalage sur X d'environ 1 mm, mais ce n'est pas ce qui me dérange le plus pour le moment.

J'ai quelques questions pour ceux qui ont plus de recul avec cette machine :

1/ je pense que le moteur de l'axe Y est inversé : je m'explique, au démarrage de l'impression, bruit atroce lié au moteur qui force alors que le plateau est à fond de course vers l'arrière, puis impression à priori normale, et en fin d'impression, il repart vers l'arrière. Je me dit qu'avec une réalisation assez haute, cela posera problème car au retrait du plateau vers l'arrière, l'impression pourrait taper sur l'axe X ... Comment se comportent vos machines en fin d'impression, le plateau avance ou il recule ?

2/ soucis de lecture de la carte mémoire hier soir, disparu ce matin, en dehors du fait d'avoir éteint et allumer, j'ai juste mis en place les fils de PLA. Qu'en pensez-vous ?

3/ Enfin, les Bips de fin de course sont justes insupportables en impression avec deux couleurs, ça n'arrête pas et les impressions de nuit vont être compliquées pour mon épouse ..., une idée pour les arrêter, voir les remplacer par une led par exemple ?

C'est ma première intervention sur ce forum, en dehors de ma présentation, j'espère ne pas avoir été maladroit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme Tenlog est une très bonne marque .

Pour ma première imprimante la TLD5 est d une très bonne qualité sur les prints. Par contre je l ai entièrement démontés .  C est simple tous ou il y avait une vis j ai mis du bloc presse. Du bâti aux moteurs, extrudeurs, ventillos...

Rien n est serré.   

Au boulot j utilise une Zortrax M300.   Y a pas photos du tout rapport qualité prix Tenlog est numéro 1 . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eggsplose

As tu choisi des TMC2208 ?, car cela n'est pas normal que l'axe y se bloque dans la mauvaise position d’où le bruit anormal, voir sur le site Tenlog pour installer le firmware correspond au bon driver TMC2208 ou autres.

https://www.tenlog3d.com/download_d5

C'est normal que le plateau de positionne vers l'arrière en fin de d'impression, mais normalement l'axe Z se soulève d'au moins  10 mm avant le déplacement du plateau.

C'est quoi le problème avec le lecteur de carte ou c'est la carte SD qui pose problème ?

Sur mon imprimante (firmware de juillet 2020) je n'est pas de bips en fin de courses, voir avec MAJ du firmware.

Voila

@+

Modifié (le) par hcl28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à déplacer en utilisant les commande de l'écran ..., et oui, il s'agit de la version TMC2208 ...

Alors, après essais :

X+ déplace les têtes vers la droite, X- les déplace vers la gauche.

Z+ fait monter les têtes, Z- les fait descendre.

Enfin, Y+ déplace le plateau vers l'avant, Y- le déplace vers l'arrière.

Concernant la carte, hier soir l'imprimante ne trouvait pas de fichier à imprimer alors qu'il y a deux fichiers et des dossiers lorsqaue je la lis avec le PC, et ce matin les deux fichiers accessibles, est ce que le fait d'avoir installé les bobines, et notamment avoir passer le PLA au travers des capteurs de fin de fil y serait pour quelque chose ?

Enfin, les bips c'est à chaque fois qu'un élément mobile arrive en fin de course, du coup, en impression deux couleurs, les têtes impriment en alternance et à chaque fois qu'il y en a une qui cesse d'imprimer, elle retourne à sa fin de course et émet deux bips ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la carte SD, l'imprimante ne permet pas d'accéder à des dossiers et les fichiers se trouvant dans ceux-ci, il faut mettre tous les fichiers à la racine de la SD, c'est bien dommage.

Pour les bips, aucune idées

Pour le blocage su plateau sur axe y, vérifie si le connecteur du micro switch est bien connecté sinon voir au niveau de celui-ci si pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que ça progresse dans le bon sens ...

J'ai trouvé de où provenait le problème avec le plateau : lorsqu'il était complétement en arrière, il manquait presque rien pour que le capteur soit activé, au point que pousser légèrement le plateau à la  main vers l'arrière suffisait à le déclencher.

J'ai desserré la petite patte métallique qui entre dans le capteur et l'ai revissée en la poussant vers l'arrière et là le problème semble résolu. Je ne suis cependant pas serein, il me semblait plus logique que le plateau recule avec la commande Y+, ce qui impliquerait que la réalisation soit récupérée devant et non derrière l'imprimante ...

J'en ai profité pour aligner les deux têtes en imprimant un nouveau cube, c'est déjà beaucoup mieux.

Pour les bips, et bien il s'en produit un à chaque fois qu'un capteur de fin de course est sollicité, c'est juste pénible, mais en même temps c'est une indication qui permet d'avoir une idée des mouvements réalisés. Une led serait bien venu en remplacement des bips, je ne sais pas si cela est réalisable ...

Une fois ma Ender 5 plus remise en fonctionnement, je pense que je verrai pour changer les ventilateurs de cette Tenlog, elle est beaucoup plus bruyante que la Ender que j'ai également modifiée pour la rendre silencieuse (carte mère, ventilateurs, ..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je crois bien que j ai enfin trouvé les valeurs les plus appropriés 
190 degrés en 40mm seconde  avec un BED à 60 degrés :
image.png.0d77b21953711792afd56f5dfbe53f93.png
de 2,2 à 2,6 de rétractation  0 cheveux d ange.   

Cool! Le bed a 50 devrait être suffisant. A tester si l’accroche est toujours bonne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire le 3D Benchy avec un extrudeur, le résultat pour l instant est pas mal du tout.

Par contre pour l accroche 60 degrés sur le verre et bien une fois sur trois la pièce se décolle.

Du coup je mets le papier cache fournit. Je pense que je vais investir sur un Ziflex 410 x 410 car rien en 500 x 500.

Mais ya du pour et du contre pour le Ziflex , tu peux vite l abîmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que ça progresse dans le bon sens ...
J'ai trouvé de où provenait le problème avec le plateau : lorsqu'il était complétement en arrière, il manquait presque rien pour que le capteur soit activé, au point que pousser légèrement le plateau à la  main vers l'arrière suffisait à le déclencher.
J'ai desserré la petite patte métallique qui entre dans le capteur et l'ai revissée en la poussant vers l'arrière et là le problème semble résolu. Je ne suis cependant pas serein, il me semblait plus logique que le plateau recule avec la commande Y+, ce qui impliquerait que la réalisation soit récupérée devant et non derrière l'imprimante ...
J'en ai profité pour aligner les deux têtes en imprimant un nouveau cube, c'est déjà beaucoup mieux.
Pour les bips, et bien il s'en produit un à chaque fois qu'un capteur de fin de course est sollicité, c'est juste pénible, mais en même temps c'est une indication qui permet d'avoir une idée des mouvements réalisés. Une led serait bien venu en remplacement des bips, je ne sais pas si cela est réalisable ...
Une fois ma Ender 5 plus remise en fonctionnement, je pense que je verrai pour changer les ventilateurs de cette Tenlog, elle est beaucoup plus bruyante que la Ender que j'ai également modifiée pour la rendre silencieuse (carte mère, ventilateurs, ..).

Plus de peur que de mal. Pour le bip effectivement c’est étrange. Tu as quelle version de firmware? Pour ma part les capteurs de fin de course ont déjà des led rouge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je galère pas mal avec les réglages, sous Cura, impossible d' ajouter l' imprimante (je n' ai pas la marque Tenlog dans la liste). 

J' ai essayé Ideamaker, mais la c' est une autre histoire, aucune impression correcte. Qqun aurait un profile pour Ideamaker ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punkcl0 importes le fichier en page 30 de Vap38

image.png.27a95d57df45742771b3ce38cd860b8f.png

TL-3D PRO EXPORT . PRINTER    

ensuite celui du PLA tu auras le rétractation à toucher une fois lorsque tu auras imprimer un fichier test:

https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction

 

J en suis guère plus loin que toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, captflame2121 a dit :

Je suis en train de faire le 3D Benchy avec un extrudeur, le résultat pour l instant est pas mal du tout.

Par contre pour l accroche 60 degrés sur le verre et bien une fois sur trois la pièce se décolle.

Du coup je mets le papier cache fournit. Je pense que je vais investir sur un Ziflex 410 x 410 car rien en 500 x 500.

Mais ya du pour et du contre pour le Ziflex , tu peux vite l abîmer.

Étonnant le problème d’accroche sur le verre, peut être  problème avec la hauteur de la buse par rapport au verre, lorsque je vais des gros print > 4h, je met un peu de fixation à cheveux et jamais eu de problème, même sur des impression de 10h.

Tu utilises qu'elle PLA ?, si c'est celui qui est livré avec la machine, et il très  moyen,  voir avec un autre PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j ai pris le PLA  d origine: 

Voici ma première pièce avec les réglages suivant

BED 60

EXTRUDEUR 195, Rétraction 2,6 

image.png.27e0a4bc47c33913b7f12c8baebba4d7.png

image.png.e5e0206cdc7ed6c2220d55996b7f8cf7.png

image.png.6bf924a240c8054e88409e276e5b6745.png

image.png.64c80a6ce3a2eed411e29068ebae4849.png

image.png.ca0dfedf1cee18cc2138ca03765744bb.png

Le résultat est très propre pour une première pièce

- 2 cheveux d ange  

- quelques départ de cheveux au niveau des arrondis.

- le dessous une catastrophe ---- >  papier cache ?

 

Dites il n y a possibilité d avoir le temps restant sur l écran ? 

Un pourcentage c est bofffff

Modifié (le) par captflame2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon firmware sur la TL D5 est 1.2.7  et sur le site le fichier hex est :

TL-D5-TMC2208-P_v1.0.10         

Je ne trouve pas de date  pour la 1.0.10 mais le numéro ne correspond pas du tout a ce que j ai sur la Tenlog.

Mise à jour ou pas mise à jour ?

 

Voici le résultat du cube XYZ avec une rétractation à 2,8  et 190 degrés

image.png.33059e2e4edd148d3aa43087dab84778.png

image.png.cb72ae1ca788b2d8b4ad844f3a31a426.png

deux petits morceaux de je ne sais quoi , démarrage de cheveux d ange je crois

idem sur le X en zoomant

 

image.png.9818c0fb665ffe160ce5a2e543c5c0bd.png

image.png.20c5d961be54331493a0aeb729fa8425.png

image.png.2dfe76016ec0385ebbd1025a19371efd.png

Dites moi ce que vous en pensez mais après 5 jours de démarrage les résultats sont plutôt

plus que pas mal je trouve pour cette TL D5 et un débutant ?

Modifié (le) par captflame2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je galère pas mal avec les réglages, sous Cura, impossible d' ajouter l' imprimante (je n' ai pas la marque Tenlog dans la liste). 
J' ai essayé Ideamaker, mais la c' est une autre histoire, aucune impression correcte. Qqun aurait un profile pour Ideamaker ?
Merci

Perso je trouve Cura plus simple. Apres c est une question de gout.

https://www.tenlog3d.com/download_d5

Telecharge sur le site le contenu de la SD card pour le modèle de ton imprimante et installe la version 4.4 (dossier n.3 il me semble). La Tenlog y est référencée.
Avant l’installe désinstalle toutes les anciennes versions de Cura et supprime bien les dossier Cura de ton profil. Sous windows c’est dans AppData.
Tu as aussi sur le site le profil par défaut que tu peux importer sous Cura.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour l'accroche de la première couche je propose la laque l'Oréal Forte c'est super efficace et en plus çà sent bon !
Pour décrocher les pièces un coup de vaporisateur avec de l'alcool à bruler arôme Fraise  çà rappel le printemps
Donner toujours un coup d'alcool entre chaque pièce sur le BED avec un chiffon synthétique et c'est pour améliorer l'adhérence
Un conseil ne touchez jamais le bed avant chaque print avec les doigt pour éviter un dépôt
j'utilise la  3Dlaq pour des pièces un peu plus techniques mais la laque fonctionne très bien.
J'utilise 2 TLD3 en j'en suit très satisfait aucun problème çà roule..
a+
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire le 3D Benchy avec un extrudeur, le résultat pour l instant est pas mal du tout.
Par contre pour l accroche 60 degrés sur le verre et bien une fois sur trois la pièce se décolle.
Du coup je mets le papier cache fournit. Je pense que je vais investir sur un Ziflex 410 x 410 car rien en 500 x 500.
Mais ya du pour et du contre pour le Ziflex , tu peux vite l abîmer.

Ta première couche est à quelle hauteur? Sur ideamaker avec le profil de Vap il me semble qu’elle etait a 0,3 mm (a vérifier car j avais pas mal fait de modif avant de passer sous Cura)
On préconise 50% de la taille de la buse. Donc regle la première couche a 0,2. En 0,3 c est parfait avec le scotch car la hauteur est compensé par l’épaisseur du papier.
Votre BED est en verre blanc ou avec une couche micro perforé?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...