Aller au contenu

GO Print

New Imprimante Tenlog TL-D3 Pro


vap38

Messages recommandés

il y a 35 minutes, captflame2121 a dit :

2- Peux t on lorsque l on utilise les deux extrudeurs un en PVA et l autre PLA par exemple, faire un support avec 90 % de PLA et et sur la partie qui va toucher notre pièce faire les 10 % restant avec le PVA . ? Comme cela on utilise peu de PVA .

Dans Ideamaker tu peux générer des supports et des supports denses.

Pour les supports denses, tu donne une hauteur (genre 2mm) et du coup ton imprimante va imprimer les supports avec les paramètre normaux sauf pour les 2 derniers mm (donc ceux qui viennent toucher la pièce) dans quel cas elle va imprimer les supports avec les paramètres de l'onglet supports denses.

Généralement ça sert à faire des supports larges et rapides sur 90% de leur hauteur, et de densifier les supports juste avant d'arriver à la pièce. Ca économise du filament et du temps tout en garantissant un bon support final.

Bonne surprise, dans les paramètres de support tu peux choisir l'extrudeur qui imprime les supports mais aussi les supports dense. Et ce n'est pas forcément le même.

Donc pour répondre à ta question, OUI on peut. Tu choisi l'extrudeur en PLA pour les supports et l'extrudeur en PVA pour les supports denses.

Si tu veux que les supports soient identiques de bas en haut mais changent simplement de matière, tu mets les mêmes paramètres de densité, de motif ... dans l'onglet support et l'onglet supports denses.

En roule ma poule 😉

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merlinx

Super tes explications, je vais essayer entre support et support dense, et pour la tour de purge je vais faire un essai.

Sur Aliexpress j ai trouvé exactement les mêmes profilés que la Tenlog

 

image.thumb.png.2952bec791681848957e6096de418ea3.png

 

et les équerres 20 x 28 mm noir aussi 

image.thumb.png.9eee2df0922f35e45e33ab2b7bce50fb.png

 

Pour ceux qui veulent renforcer ou améliorer l'arceau de l'axe Z et ou faire des supports alu super propre pour les 

supports de bobines c'est nickel chrome et pas cher.

 

J ai reçu mon BED 220 v  en 500 x 500 mm pour ma TL D5 + relais ,  je vais essayer de l'installer ce weekend

Modifié (le) par captflame2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme il n existe pas de tapis BED 220 V  500 X 500 pour TL D 5 j ai tenté le coup en commandant un BED 500x 500mm.

Il se met en lieu et place mais je n ai pas pensé aux 6 molettes de réglages ou les vis passe au travers.

 

1-Démontage plateau, déssoudage fils alim 24 , + sonde 

image.png.999d4a97665827f2d914058f3a05b8a0.png

 

2-Suppression mousse isolante avec nettoyage ACETONE

image.png.57a918841e97ac1c9d5cd717766cb89d.png

 

 

3-J ai pris le risque de percer pensant que c était comme les tapis de Terrarium.... 

Et bien non c est pas pareil .  Tapis HS . ( 22 euros, tanpis ) 

Donc attention pour ceux qui veulent faire cette modif si les trous ne sont pas prévu ce n est pas possible.

image.png.4bf7acef50f2030bea1acb235927d30e.png

Si le tapis n existe pas il faut compenser avec un tapis un peu inferieur correspondant à l entraxe des

vis .

 

image.png.9da58cf31130f610e4a1f421c1a38b97.png

 

 

Je viens de commander un tapis de 450 x 450 mm en 220v, au final sa fonctionnera mais je vais perdre 2,5 cm de chaque côté mais pas le choix et cela donnera ceci:

 

image.png.2de52d8c344ccdded21ba5ab418a86b4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Comme il n existe pas de tapis BED 220 V  500 X 500 pour TL D 5 j ai tenté le coup en commandant un BED 500x 500mm.
Il se met en lieu et place mais je n ai pas pensé aux 6 molettes de réglages ou les vis passe au travers.
 
1-Démontage plateau, déssoudage fils alim 24 , + sonde 
image.png.999d4a97665827f2d914058f3a05b8a0.png
 
2-Suppression mousse isolante avec nettoyage ACETONE
image.png.57a918841e97ac1c9d5cd717766cb89d.png
 
 
3-J ai pris le risque de percer pensant que c était comme les tapis de Terrarium.... 
Et bien non c est pas pareil .  Tapis HS . ( 22 euros, tanpis ) 
Donc attention pour ceux qui veulent faire cette modif si les trous ne sont pas prévu ce n est pas possible.
image.png.4bf7acef50f2030bea1acb235927d30e.png
Si le tapis n existe pas il faut compenser avec un tapis un peu inferieur correspondant à l entraxe des
vis .
 
image.png.9da58cf31130f610e4a1f421c1a38b97.png
 
 
Je viens de commander un tapis de 450 x 450 mm en 220v, au final sa fonctionnera mais je vais perdre 2,5 cm de chaque côté mais pas le choix et cela donnera ceci:
 
image.png.2de52d8c344ccdded21ba5ab418a86b4.png

Ca donne des idées d’upgrade. Tu as un projet précis pour faire ce genre de modif?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, captflame2121 a dit :

3-J ai pris le risque de percer pensant que c était comme les tapis de Terrarium.... 

Et bien non c est pas pareil .  Tapis HS . ( 22 euros, tanpis ) 

T'es sérieux là ? T'as vraiment pris le risque de mettre du 230V sur les molettes où tu met les doigts ? Y'en a qui ne doute de rien...

Bientôt dans les faits divers : Tapis 1 - @captflame2121 0

 

S'il te plait évites de conseiller ou d'encourager des modifications dangereuses sans en connaître les risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, st3ve a dit :

3-J ai pris le risque de percer pensant que c était comme les tapis de Terrarium.... 
Et bien non c est pas pareil .  Tapis HS . ( 22 euros, tanpis ) 

Ne dis pas tant pis, dis plutôt tant mieux ! car si ça avait marchait tu prenais le risque soit d'un court circuit pour mettre le feu à ta machine, soit une électrisation du seul corps que tu as.

Cette modif n'était clairement pas une bonne idée.

UPGRADE = YES , CRASHTEST = NON

Soit prudent à l'avenir et modéré dans tes idée de modif. Au pire poses nous la question sur le forum avant pour que l'on te donne notre avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 at 17:49, st3ve a dit :


Perso je trouve Cura plus simple. Apres c est une question de gout.

https://www.tenlog3d.com/download_d5

Telecharge sur le site le contenu de la SD card pour le modèle de ton imprimante et installe la version 4.4 (dossier n.3 il me semble). La Tenlog y est référencée.
Avant l’installe désinstalle toutes les anciennes versions de Cura et supprime bien les dossier Cura de ton profil. Sous windows c’est dans AppData.
Tu as aussi sur le site le profil par défaut que tu peux importer sous Cura.

Bonjour, 

Rien à faire, je n' ai pas la Tenlog dans Cura, j' ai beau désinstaller complètement Cura et installer la version téléchargé sur le site Tenlog, l' imprimante n' apparait toujours pas. 

Je galère avec Ideamaker. Il y a trop de menu dans tous les sens. Cura reste plus simple. Je n' ose même pas vous mettre en photos un Benchy tellement il est loupé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information il faut chercher des profils pour l'imprimante TENLOG qui sont présents dans le forum TENLOG.
Dommage car Ideamaker est le Slicer le plus adapté aux imprimantes IDEX, J'ai abandonné CURA car trop lent à mon gout mais il est de bonne qualité mais moins puissant que IDEAMAKER je suis pas le seul à faire ce choix !
C'est question de choix mais ce qui compte c'est le résultat des Prints..
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
Rien à faire, je n' ai pas la Tenlog dans Cura, j' ai beau désinstaller complètement Cura et installer la version téléchargé sur le site Tenlog, l' imprimante n' apparait toujours pas. 
Je galère avec Ideamaker. Il y a trop de menu dans tous les sens. Cura reste plus simple. Je n' ose même pas vous mettre en photos un Benchy tellement il est loupé !

Tu as bien supprimé les dossiers cura dans ton profil windows?
C:\users\ton_profil\appdata\local\cura
C:\users\ton_profil\appdata\roaming\cura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, vap38 a dit :

Pour information il faut chercher des profils pour l'imprimante TENLOG qui sont présents dans le forum TENLOG.
Dommage car Ideamaker est le Slicer le plus adapté aux imprimantes IDEX, J'ai abandonné CURA car trop lent à mon gout mais il est de bonne qualité mais moins puissant que IDEAMAKER je suis pas le seul à faire ce choix !
C'est question de choix mais ce qui compte c'est le résultat des Prints..
a+

 

J' ai pris le profil partagé sur ce poste (page 30 je crois),

C' est vrai qu' Ideamaker est vraiment complet, on peut modifier pas mal de chose. Par contre, sur mac, c' est la cata. Les textes sont la plupart du temps coupé. J' ai du mal à comprendre pour l' instant la plupart des réglages.

Cura est plus simple.

Un screenshot d' Ideamaker avec les textes coupés (Es ce qu' il y a un réglage pour corriger ça ?)

Je suis toujours au stade du cube 20x20x20 !

Bon à part qu' il ne fait toujours pas 20x20x20, le dessus est troué ?? (les lignes de remplissage de la couche supérieure ne ce chevauchent pas)

Sur quel paramètre je peux jouer pour corriger ça ?

Capture d’écran 2021-01-09 à 14.35.46.png

Modifié (le) par Punkcl0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est simple il suffit d'aller dans le menu modifier et sélectionner préférences dans ce menu il est possible de modifier la police et le corps dans le sous menu interface...
Pour boucher le cube il suffit de sélectionner remplissage plein et dans couche supérieur rajouter le nombre de couches que l'on veux.

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est exactement ce model là que j ai reçu et que j ai percé même si 220v. 

C était une bonne idée sauf que ces bed chauffant en silicone ne sont pas comme  ceux des terrarium.

Le bed je ne voulais pas le mettre sur la plaque en alu car il n est pas plan à cause des fils d alimentation et de la sonde. Du coup la solution est de le mettre dessous.

Je suis électricien et j ai fais justement ce qu il fallait pour éviter tout risque . Des trous oui même avec du 220v j ai testé et tout est isolé donc pas de risque ne prendre une chataigne . De plus en tête j ai mis un 30mha en tête sur la Tenlog.

Donc avec le model 500 x 500 mm pour une TLD5 cela ne fonctionne pas car les trous pour passer les vis des molettes sont absent.  Il faut attendre qu un fabricant le développe.

En attendant j ai fais ainsi mettre un bed  450 x 450 mm les vis sont à 0,5 cm du bed chauffant, sauf que l on perd un peu de surface.

image.thumb.png.80c4f0c08897e1b76e3e69c1bbbd0081.png

 

1-J ai installé le relais de puissance et supprimé alimentation 24v d origine avec le ventilo .

2-Comme le bed est en 220v plus besoin de 600w avec un ventilo qui est hyper bruyant.

Suppression de l alimentation d origine et remplacée par une alimentation 5A sans ventilo.

Avec une alimentation 5 A 24v la Tenlog TLD5 fonctionne correctement, quasi plus de bruit lorsqu elle print.

Sa vous change complètement votre machine vraiment.

Quand je recevrais le bed en 450 x 450 mm je pourrais me servir du plateau chauffant avec une chauffe très rapide.

Le nouveau bed 450 x 450 rentrera pile poil  et les vis ne gêneront plus 

image.png.bd58a3d6dd664849693666f34231ba24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'aime pas faire ça, mais certaines choses m'hérissent les poils. Ce n'est pas mon humeur habituelle.

Il y a 12 heures, captflame2121 a dit :

C était une bonne idée sauf que ces bed chauffant en silicone ne sont pas comme  ceux des terrarium.

Je ne suis pas du tout au courant de ce qu'il se fait dans ce domaine, mais une recherche rapide ne me propose pas de tapis chauffant pour terrarium qui soit découpable ou perçable. Tout ce que j'ai trouvé ce sont des bandes découpable, sur le même principe que les ruban de leds.

Cependant en regardant de plus près la constitution d'un de ces tapis de terrarium, on remarque qu'il s'agit d'une succession de bande (carbone ?) en parallèle. Donc probablement que tu as déjà testé de percer dedans et que ça a fonctionné. Au mieux tu as perdu une bande et quelques watts au passage, au pire tu as créé un point chaud en réduisant la largeur d'une des ces bandes, et le risque d'incendie qui va avec.

Les tapis silicone eux, sont généralement constitués d'un serpentin unique (tantale ?). Couper ce fil met hors d'usage le tapis entier.

Percer dans ce genre de matériel sans en connaître la constitution interne, c'est comme percer ta dalle en espérant ne pas toucher ton plancher chauffant... inconscient.

 

Il y a 12 heures, captflame2121 a dit :

Je suis électricien et j ai fais justement ce qu il fallait pour éviter tout risque . Des trous oui même avec du 220v j ai testé et tout est isolé donc pas de risque ne prendre une chataigne .

Depuis 96 je parle de 230V. Qui parle encore en Francs alors que l'Euro n'est arrivé "que" en 99 ? (Ca c'est pour la polémique gratuite.)

Tu as testé et c'est isolé, donc c'est sûr aucun risque. Les distances d'isolement tu connais ? Les épaisseurs d'isolants des câbles ça doit te parler. Si tu blesse malencontreusement un fil dans ton tableau électrique, qu'il ne reste qu'une mince pellicule de plastique tellement fine que tu vois le cuivre par transparence tu fais quoi ? Tu teste et si ça ne conduit pas ça te suffit ? Perso je change le fil, je met une gaine thermo, ou en dernier recours un bout de chatterton. Sans parler que tu as testé à un instant T, mais qui te dit que tes mollettes ne vont pas mordre dans le conducteur après 2 - 3 rotations ?

 

Il y a 12 heures, captflame2121 a dit :

De plus en tête j ai mis un 30mha en tête sur la Tenlog.

Si tu es électricien, tu dois connaître parfaitement tes classiques de la prévention du risque électrique.

Tu sais que le différentiel 30mA te protège... peut-être ! S'il est correctement utilisé et qu'il fonctionne (à tester mensuellement), tu reçois quand même une châtaigne de très courte durée et de très faible intensité, mais il y a une phase critique dans le cycle cardiaque à la fin de la systole ventriculaire, si la châtaigne passe par ce chemin et pile à ce moment là, c'est la fibrillation ventriculaire immédiate. Réversible par un défibrillateur, si quelqu'un est à proximité. Je n'exagère pas, c'est dans les cours de prévention.

Alors oui il y a des marges de sécu partout qui font que ça minimise au mieux ce risque, mais il est non nul.

Je précise que je ne suis pas électricien et que c'est un discours sans animosité.

 

Il y a 12 heures, captflame2121 a dit :

Comme le bed est en 220v plus besoin de 600w avec un ventilo qui est hyper bruyant.

Suppression de l alimentation d origine et remplacée par une alimentation 5A sans ventilo.

Tu passe de 600W à 120W ? Je ne connais pas la conso de la machine ou de son lit chauffant d'origine, mais ça me parait light. Tu as des alim 240W sans ventilation.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dis donc tu es en forme Kachidoki

J aurais trouvé un tapis tenlog DL5 avec les 6 trous d origine je ne me serais pas aventuré à faire un test pour avoir un bed 220V , EXCUSEZ moi aujourd hui ce n est plus non plus 220 ni 230v mais 240v.

1-Je ne fais pas d essais pour faire des essais. N importes quelle imprimante est alimenté en 240v AC.  Oui j ai percé en connaissance de cause sachant que je savais que certainement je pourrais rendre inutilisable le BED 500 x 500 mm.  

2-Regardes comment la terre d arrivée est reliée sur beaucoup d imprimante rapport à la carcasse métallique et s il existe une protection. Pas de protection pour l humain juste un fusible en amont. 

La TENLOG devrait alors être vendu avec un défibrilateur au vu du branchement de la terre.

 Si j ai mis un 30mha, refais les terres sur la TENLOG ce n est pas pour faire jolie et me dire tiens je vais percer des trous dans du 240v et avoir un risque d électrisation avec les 6 molettes .

3-Pour l alimentation 5A, cela fonctionne, je n ai pas mis de pince ampèremetrique mais je testerais semaine prochaine si vraiment cela est trop juste, je remettrais l alimentation d origine en passant le ventilo alimenté en 24v en 12v.

Aujourd hui je peux vous dire que j ai une vrai protection sur la Tenlog, même si je l ai modifié par rapport au constructeur.  Je ne ferais pas venir l APAVE ou VERITAS pour faire une conformité machine mais j ai plus confiance à mes modifications que lorsque je l ai eu il y a 15 jours. 

Il faut être prudent et consciencieux que se soit des BED 24v ou BED 240v

En tous cas si vous êtes bricoleurs refaitent vos terres et mettez un 30mha si vous le pouvez dans vos imprimantes.

Modifié (le) par captflame2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La protection des utilisateurs est une très bonne chose, mais faudrait aussi que toutes les maisons anciennes possèdent aussi une terre sur toutes les prises, c'est loin d'être le cas 😥.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, captflame2121 a dit :

dis donc tu es en forme Kachidoki

J'ai mal au dos aujourd'hui, ça doit pas aider... 😠 Désolé si j'ai été un peu brusque, on en voit tellement parfois...

Du coup cette discussion m'a fait penser à un truc.

Et pourquoi pas utiliser les tapis de terrarium ? Ou du moins ces bandes découpables, au moins c'est sur-mesure. Problème de température max peut-être (je doute qu'on monte des terrarium à >60°C) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour suite à la protection de la personne j'encourage tous les utilisateurs à utiliser des disjoncteurs 50ma de type C pour l'électronique ou mieux un 30ma mais à vérifier avec une utilisation unique comme sur l'imprimante de  @captflame2121 selon ses conseils avérés ! 🙂
Nota : je conseille vivement de placer un onduleur de 800 Va pour se protéger des coupures de courant c'est important quand un print dure plus de 12 H.

Pour information le BED chauffé par un tapis en 220v est isolé du châssis du fait que les roues en POM  assure un isolement entre le plateau alu et le châssis.
Nous devons dans ce cas placer une prise de terre un câble souple en silicone relié du BED à la masse du châssis pour protéger l'utilisateur si celui-ci touche le plateau en aluminium...
De ce fait la charge  électrostatique est annulé afin d'éviter d'attirer les micros particules en plastiques qui s'accumulent aux roues. initialement le frottement et le déplacement des roues magasinent des charges électrostatiques bizarre non ? 😉
Bien entendu ce dépôt de vibres est à éliminer avec un pinceau pour éviter d'avoir des bourres et à engendrer des défauts de déplacements du chariot (c'est du vécu )!

Voilà c'est un petit conseil qui porte ces fruits à faire tous les mois 🙂
Bon dimanche à vous devant une bonne galette des Rois.

 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, captflame2121 a dit :

... aujourd hui ce n est plus non plus 220 ni 230v mais 240v. ...

En France la tension nominale est de 230 V (50Hz).

Enedis (anciennement ERDF) indique que cette tension peut varier entre 207 V et 253 V, soit +-10%.

La tension de 220 V est passée à 230 V en 1996 pour ouvrir à la concurrence le secteur de l’énergie électrique en Europe et pour une harmonisation des tensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2020 at 17:52, vap38 a dit :

Bonjour,
La première chose à faire dans le cas d'une commande, il faut prendre l'option d'achat des drivers TMC2208 car les A4988 sont obsolètes.
les TMC2208 contribuent à grande amélioration du bruit plus de Miaou miaou le silence plus l'amélioration de la qualité d'impression.
J'ai fait tout un recueil des fichiers STL pour l'amélioration de l'imprimante.
Les cleaner latéraux gauche et droite avec un racleur en silicone.
Un logo imprimé pour se rappeler du sens de réglage de l'extrudeur E2
Un éclairage pour chaque extrudeur bien pratique pour voir les premières couches.
Un raidisseur de stucture pour rigidifier l'ensemble (gain en vitesse d'impression et de qualité) j'ai réalisé un tuto avec les plans.
je viens de réaliser un nouveau guide filament à rotules.
Il à pour effet de limiter toutes les contraintes dans le déplacement rapide des extrudeurs.
Le filament suit les mouvements latéraux sans freinages grâce aux rotules (ainsi plus de flexions en contraintes au risque de casser le filament).
la fixation est assurée par deux écrous M3 marteau.+ deux vis CHC M3.
ci-joint le STL : impression en couches de 0.1, support, remplissage à 20%;  j'ai mis un support d'accroche pour l'adhérence des rotules.
Les jeux sont parfaits çà fonctionne parfaitement bien.C'est artisanal mais çà fonctionne !
il faut contrepercer les deux rotules avec un foret de Ø 2mm.

guide filaments à rotules.jpg

rotule filament.STL 4 Mo · 39 downloads

Merci a toi Vap 38, je reçois la mienne demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2021 at 10:23, Kachidoki a dit :

Désolé je n'aime pas faire ça, mais certaines choses m'hérissent les poils. Ce n'est pas mon humeur habituelle.

Je ne suis pas du tout au courant de ce qu'il se fait dans ce domaine, mais une recherche rapide ne me propose pas de tapis chauffant pour terrarium qui soit découpable ou perçable. Tout ce que j'ai trouvé ce sont des bandes découpable, sur le même principe que les ruban de leds.

Cependant en regardant de plus près la constitution d'un de ces tapis de terrarium, on remarque qu'il s'agit d'une succession de bande (carbone ?) en parallèle. Donc probablement que tu as déjà testé de percer dedans et que ça a fonctionné. Au mieux tu as perdu une bande et quelques watts au passage, au pire tu as créé un point chaud en réduisant la largeur d'une des ces bandes, et le risque d'incendie qui va avec.

Les tapis silicone eux, sont généralement constitués d'un serpentin unique (tantale ?). Couper ce fil met hors d'usage le tapis entier.

Percer dans ce genre de matériel sans en connaître la constitution interne, c'est comme percer ta dalle en espérant ne pas toucher ton plancher chauffant... inconscient.

 

Depuis 96 je parle de 230V. Qui parle encore en Francs alors que l'Euro n'est arrivé "que" en 99 ? (Ca c'est pour la polémique gratuite.)

Tu as testé et c'est isolé, donc c'est sûr aucun risque. Les distances d'isolement tu connais ? Les épaisseurs d'isolants des câbles ça doit te parler. Si tu blesse malencontreusement un fil dans ton tableau électrique, qu'il ne reste qu'une mince pellicule de plastique tellement fine que tu vois le cuivre par transparence tu fais quoi ? Tu teste et si ça ne conduit pas ça te suffit ? Perso je change le fil, je met une gaine thermo, ou en dernier recours un bout de chatterton. Sans parler que tu as testé à un instant T, mais qui te dit que tes mollettes ne vont pas mordre dans le conducteur après 2 - 3 rotations ?

 

Si tu es électricien, tu dois connaître parfaitement tes classiques de la prévention du risque électrique.

Tu sais que le différentiel 30mA te protège... peut-être ! S'il est correctement utilisé et qu'il fonctionne (à tester mensuellement), tu reçois quand même une châtaigne de très courte durée et de très faible intensité, mais il y a une phase critique dans le cycle cardiaque à la fin de la systole ventriculaire, si la châtaigne passe par ce chemin et pile à ce moment là, c'est la fibrillation ventriculaire immédiate. Réversible par un défibrillateur, si quelqu'un est à proximité. Je n'exagère pas, c'est dans les cours de prévention.

Alors oui il y a des marges de sécu partout qui font que ça minimise au mieux ce risque, mais il est non nul.

Je précise que je ne suis pas électricien et que c'est un discours sans animosité.

 

Tu passe de 600W à 120W ? Je ne connais pas la conso de la machine ou de son lit chauffant d'origine, mais ça me parait light. Tu as des alim 240W sans ventilation.

@Kachidoki Merci pour ton message, qui - nous l'avons bien compris - n'est pas là pour agresser, mais pour prévenir. Il ne faut pas oublier que nous sommes sur un forum "grand public", lisible par tous, et que les précautions que nous prenons "parce que c'est évident" de par nos formations ou notre expériences, ne vont pas de soi pour tout le monde.

Ainsi, il est bon de rappeler à chacun que ce ne sont pas des modifications anodines (même rajouter un différentiel, on touche au 220/230/240/250v (comme vous voulez), et tout le monde ne peut/doit pas faire ça soi même.

Ça ne remet en rien en question le travail effectué par @captflame2121 qui, même s'il parait parfois un peu expérimental, a l'air d'être rigoureux. Mais je ne peux m'empêcher de me mettre à la place d'un débutant, qui n'a aucune base en électronique, ni en électricité et qui voudrait se lancer dans ce genre de modification pour juste "réduire les nuisances sonores" de l'imprimante, qui, en soit, sont quand même hyper négligeable au regard d'un accident de câblage sur de la haute tension, même si elle est alternative, et de me dire qu'il y a toujours des gens pour croire qu'ils se sentent capable de faire comme les autres, et qui risquent leur vie en pensant bien faire... 

Pour ceux qui nous lisent et qui s'identifient dans mon message : si vous n'avez aucune base en électricité ou même en électronique (on en a longuement parlé avec @vap38 par MP sur les modifications des ventilateurs), demandez conseil à quelqu'un d'expérimenté et vérifiez bien que vous êtes en mesure d'effectuer ces modifications. Au mieux, vous risquez de foutre en l'air votre machine, au pire, vous pourriez créer une faille que vous ne verrez pas au premier coup d'oeil et qui pourrait provoquer un grave accident lors d'une impression en votre absence (ce que je ne recommande jamais), voire même d'un accident sur votre personne.

Mais ça n'empêche évidemment en rien le fait de pouvoir discuter de tout et de rien sur un forum, de pouvoir expérimenter, même si ça n'est pas très conventionnel. Mais il serait bon de rappeler lorsque ça touche à des fonctions vitales, ou lorsque la modification représente un gros risque, que le danger existe, pour les novices qui pourraient nous lire 🙂 

Aussi, il serait peut être bon de commencer à créer d'autres topics car celui-ci devient un fourre-tout dans lequel on ne retrouve plus grand chose 😛 

Bonne journée à vous tous et merci de participer aussi activement, c'est toujours un plaisir de vous lire, à défaut d'avoir le temps de vous écrire régulièrement. Je posterai quelques uns de mes projets impression 3D prochainement 😉 

Modifié (le) par Pierreko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour effectivement sur les forums,  internet on voit beaucoup de choses.

Beaucoup d informations, de conseils pour tout et n importe quoi et de plus en plus n importe quoi souvent.

Ne vous lancé pas dans des expériences à risques surtout si cela peut avoir de lourdes conséquences. 

Pour l amélioration de votre Tenlog ou une autre imprimante demandez conseils ici ou ailleurs avant de faire quoi que se soit.

En électricité si vous ne vous sentez pas ne le faite pas même si cela vous paraît simple. 

Aujourd hui après avoir modifé la Tenlog DL5 avec un BED 230v, ajout lumières, modifs des ventillos ... pour diminuer se bruit infernal même avec des TMC2208 je peux vous dire un truc :

Sous la Tenlog dans la partie puissance les normes Chinoise et le contrôle qualité Chinoise ne sont pas les nôtres.

- absence de terre sur la carcasse directe 

 

Il est donc possible de modifier votre imprimante en toute sécurité, de la rendre plus silencieuse ,plus rapide en monté en chauffe avec un BED en 230v. Mais  même en ajoutant un 30mha, des terres ... C est du 230V donc ATTENTION.

C est comme partout il y à bricoleurs et bricolous tout dépends ou vous vous situé. 

Mais ne vous surestimé pas, demandez conseils même si cela vous paraît plus que bête.

Ne vous sous estimez pas non plus de trop sinon l on ne fait jamais rien.

Cela sort un peu du contexte de la Tenlog mais avec du 230v du 24v et 12v, du boulot et internet on peut

se monter et se fabriquer son électricité: 

image.png.b9d7df01107bd1048dff288905400851.png

 

Se fabriquer des bornes d arcades virtuels ( 230v,12v des Télés,  un pc, du bois ...) en partant de rien et d un forum

image.png.8b833403a078522464dfcefaf25196d0.pngimage.png.b13263fe3253931a863cb0cf0b6aa73e.png

 

Et avec la Tenlog maintenant et  silencieuse des pièces de modélisme, drones ....

image.png.4c3c90473a5c045068b6b0445cfb8ffa.pngimage.png.801c741fb5580cdae3c214c4cb69a35b.png    

 

Vive l électricité et l impression 3D 

Modifié (le) par captflame2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...