Aller au contenu

GO Print

Projet disco en aluminium


kornichon

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Voila ma version finale , j'ai rajouter un axe pour le X ça limitera l'effet de rotulage surtout si je veux augmenter les vitesses .

J’hésite toujours entre 250x250x300-350 ou 300x300x300-350  mais j'ai peur que ce soit trop 

 

disco 300x300x350.jpg

Modifié (le) par kornichon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Quelques petites nouvelles de mon projet qui prend du temps car ma machine est pas mal chargée ces temps ci donc pas trop l'occasion d'usiner grand chose mais ça me permet de modifier certaines choses comme récement avec la box "discotrapeze" je me suis aperçu que les tiges filetées trapézoïdale ne coûtaient pas bien cher donc j'en ai commandé 2 de 400mm ce qui me permettra d'atteindre une hauteur d'impression de 350  pour la modique somme de 15euros ( ça vaudra ce que ça vaut je verrais ça quand je les recevrais ) . J'ai ajouté un autre ventilateur "turbine" sur la tête pour un meilleur refroidissement de la pièce , j'ai pas cherché à modifié trop la tête pour ne pas qu'elle prenne en largeur .

La taille final d'impression sera donc de 300x300x350  , je vais devoir racheté des courroies et désosser une alim pc pour rallonger les câbles , je dois aussi dessiner une boite pour la melzi que je placerais "je sais pas trop ou encore" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je viens de recevoir mes tiges trapézoïdales , après un passage sur le marbre elles sont parfaitement droite c'est déjà un bon point , ce sont donc des tiges diamètre 8 pas de 2 MAIS à 4 filets donc quand on fait un tour on avance de 8mm .

 

20160722_203517_001.jpg

Supports bas de triangulation

20160722_203712.jpg

Support roulement Y

20160722_204310.jpg

20160722_204345.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôlement impressionnant !
Il y a juste un truc qui m'interroge, bien que je ne sois ni ingénieur ni mécanicien.

Quand je regarde les 4 jambes de force additionnelles je vois qu'elles ont chacune au moins 2 rotules (en pied et en tête) peut-être même 3 si la rotule de tête est elle-même montée pivotante sur les 2 fixations hautes. D'où mon interrogation : 8 ou 12 articulations sur des tiges destinées à apporter de la rigidité, ça me paraît un peu contraire au but poursuivi. Ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est du super boulot d'optimisation. J'adore le mariage usinage et impression 3D pour les pièces difficile, la réflexion ...

moi je dit chapeau bas. 

Et également en attente des 1ère print qui je ne doute pas seront à la hauteur.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ce n'est pas donné à tout le monde , pour moi ça allie un métier que j'aime et un hobby que j’apprécie de plus en plus .

Je ne sais absolument pas ce que ça va donner mais je prend du plaisir à le faire donc ça me suffit :) 

Modifié (le) par kornichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kornichon a dit :

C'est sur que ce n'est pas donné à tout le monde , pour moi ça allie un métier que j'aime et un hobby que j’apprécie de plus en plus .

Je ne sais absolument pas ce que ça va donner mais je prend du plaisir à le faire donc ça me suffit :) 

De la façon dont le fait l'amour que tu y mets moi je dit que ça vas le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, #pierrot a dit :

Au temps pour moi, j'avais l'impression d'en voir 3 sur l'image

Ok je vois je croyais que tu parlais de 3 rotules sur la même pièce. 

En fait il y en a 2 , ta flèche en haut à droite pointe sur des trous de fixation. 

Les barres de triangulation sont des tiges filetée,  elles sont vissée en bas sur un pion qui sert de rotule et  elles passent dans un autre pion avec un alésage et je met un écrou en haut pour les serrer ce qui me permet d'ajuster la tension pour le parallélisme des axes , pas évident d'expliquer comme ça mais ça fonctionnera ;)

Modifié (le) par kornichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...