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Projet disco en aluminium


kornichon

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Bonjour , 

Comme je l'avais indiqué dans ma présentation je travaille dans l'usinage ( tournage / fraisage / electro-érosion ) et je trouvais un peu léger l'assemblage de l'imprimante en pièces imprimées  essentiellement pour tout ce qui touche a la structure .

Je me suis donc intéressé à la réalisation d'une disco mêlant   des pièces usinées dans des blocs d'aluminium et des pièces imprimés car certaines formes complexes ne sont pas ou très difficilement réalisable en usinage

J'ai donc modélisé la quasi totalité des pièces en ce sens . Je penses également changer les roulement LMU par des bagues en bronze fritée auto lubrifiée , j'ai déjà débité et mis a longueur les axes Ø8 en inox 304L qualité rectifié ( celles d'origines ont des vagues  sur leurs surfaces :/ )

Je ne sais absolument pas comment pourra se comporté ce genre de montage , il est évident que le coût de fabrication pour quelqu'un qui n'a pas les moyens de se les faire soit même est hors de prix .

Je viens de voir qu'une V2 est en cours de test  et les fichiers sont disponible  , étant donné que mes pièces ne sont pas encore usinée/imprimée je me demande si je ne dois pas attendre et peut être faire la même chose avec la V2 plutôt .

 

Je vous joint quelques images pour illustrer mon projet 

 

A noté que les pièces en gris sont en aluminium et les pièces imprimées en vert

fixation cote moteur.jpgfixation haute.jpgsupport moteur x.jpgsupport moteur y.jpgsupport plateau.jpgsupport roulement y.jpg

 

Je suis ouvert à tout commentaire !

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Génial et super intéressant. Hâte de voir si ca améliore la qualité d'impression mais avec des pièces usinée tu pourrai avoir tous les parallélismes beaucoup plus précis et donc avoir moin de problème liés à ca!

Super en tout cas. Si tu vends tes pièces à la fin, je croit que tu aura des intéressés.

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Hello,

Beau projet :)

Si il ne te coute pas trop et surtout si tu as les machines outils à disposition.

Fais attention avec la V2, ce n'est qu'un projet (avancé certes) la cinématique des axes est totalement différente de la D200 (à part le Y à priori. et encore son altitude semble avoir été ajusté).

Pourquoi n'en profites tu pas pour renforcer sa stabilité verticale avec des appuis latéraux... la rigidifier ?

Les tiges même en approchant le parfait ;)...resterons des tiges de 8 avec leur souplesse intrinsèques surtout si tu alourdis le sommet les chariots du Z avec des pièces en alu....de plus le Z plus il va générer du balourd qui sera , certainement, entretenu et amplifié par le mouvent de la tête.

Enfin c'est ce que j'imagine

Mais très sympa comme idée ....surtout pour la base qui se vrille dés que tu éternues (donc l'alignement du plateau !)

Fais nous profiter de tes améliorations ....au moins en images (il y a pas grand monde qui viendra les revendiquer xD)

;)

Modifié (le) par La Bidouille
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à mon avis, si tu part sur une structure métallique sur mesure, la Dagoma n'est pas le modèle à choisir. son avantage (pour Dagoma) avec les pièces imprimées, c'est pas de stocks, et du marketing. Par contre, tu as tout un tas de problèmes de rigidité, que tu n'auras pas autant avec des pièces métalliques, mais qui viennent d'une conception un peu légère. Si tu veux qu'une même pièce soit le rail de roulement et la structure porteuse, prend au moins du profilé, pas une tige plus ou moins ronde.

Je n'ai pas vu dans ton profil si tu as déjà une imprimante, ou si tu fais une dagoma pour avoir une référence et un forum aidant, mais à mon avis, si tu pars de zéro, tu aurais plutôt intérêt à t'inspirer de la prusa i3, qui a l'air beaucoup plus rigide de part sa structure, et probablement plus simple si tu peux faire tes propres pièces.

Mais ce n'est que mon avis :) 

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@La Bidouille J'ai prévue des renforts verticaux ( pas encore modelisés ) qui viendront se fixer en haut et en bas sur mes pièces usinées ( forcement :P ) à l'aide de tiges fileté et 2 charnières qui pourront s'ajusté si un jour je veux augmenter la capacité du Z mais normalement l'imprimante sera fixé sur mon meuble ( en haut et en bas )

 

Pour ce qui est de l'usinage j'ai prévue de faire tous les alésages sur une machine à electro érosion ( machine à fil ) je peux tenir des cotes /perpendicularité/ parallélisme de l'ordre de moins d'un centième de mm .

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@azerpoiuyt j'ai déjà une discovery , je ne cherche pas à réinventé l'imprimante , je ne cherche pas non plus à en créer une autre  je part de pièces existantes  car je n'ai pas suffisamment de recul ni de connaissances dans l'impression 3d , je fais ça car j'en ai les moyens et que ça me coûte rien , niveau électronique je n'y connais rien alors mieux vaut pour moi partir d'une structure ou tout est déjà fait .

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il y a 15 minutes, kornichon a dit :

@La Bidouille J'ai prévue des renforts verticaux ( pas encore modelisés ) qui viendront se fixer en haut et en bas sur mes pièces usinées ( forcement :P )

Ouai .... mais désolé ... tu nous demande notre avis sur ton projet et tu donnes pas les bonne billes !

2016-04-08 23_32_27-Projet disco en aluminium - Dagoma - Forum pour les imprimantes 3D et l'impressi.jpg2016-04-08 23_32_50-Projet disco en aluminium - Dagoma - Forum pour les imprimantes 3D et l'impressi.jpg

Ma boule de cristal étant actuellement en réparation ..... au revoir

 

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il y a 20 minutes, kornichon a dit :

@azerpoiuyt j'ai déjà une discovery , je ne cherche pas à réinventé l'imprimante , je ne cherche pas non plus à en créer une autre  je part de pièces existantes  car je n'ai pas suffisamment de recul ni de connaissances dans l'impression 3d , je fais ça car j'en ai les moyens et que ça me coûte rien , niveau électronique je n'y connais rien alors mieux vaut pour moi partir d'une structure ou tout est déjà fait .

dans ce contexte, ton choix est parfaitement logique. Manque juste ta présentation en bonne et due forme au niveau du forum :) 

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L'autre question c'est de savoir si les tiges lisses vont encaisser les contraintes d'une structure forcément plus lourde... a mon humble avis il faut conserver la tête et les supports roulements z en plastique, pour ne pas trop contraindre.

Pas contre pour support plateau je pense que tant qu'à faire qu'il faudrait faire une seule pièce afin de s'assurer que les 2 supports sont bien parallèles...

Pour les paliers en bronze fritté, très bonne idée, je l'ai eue aussi :-). Mais je n'en mettrais que pour le z personnellement.

Envoyé de mon K010 en utilisant Tapatalk

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@kornichon je pense que cela peut être une bonne idée pour rigidifier la structure. En ce qui concerne les tiges lisses, il me semble avoir vu d'autres imprimantes qui utilisent des profilés alu : peut être une bonne source surtout si tu travailles dans ce domaine ;-)

bon WE

damien

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Les paliers bronze sont un vrai plus sur X et Y. Le Z fonctionne très bien avec ses paliers linéaires à billes. Les paliers bronze sont plus ajustés ce qui peut poser quelques problème si les tiges lisses ont trop de défauts.

@kornichon, super ton projet! C'est évident qu'avec tes accès et avec plus d'expérience en impression 3D, tu pourras te fabriquer une autre d'imprimante plus performante que la D200. Ça reste une bonne imprimante à 300€ destinées à la découverte mais avec des fonctions limitées.

Concernant tes pièces:

  • Je vois mal comment tu vas insérer et fixer les paliers linéaires dans les support chariot et plateau. J'ai peur qu'avec simplement des circlips, le maintient sur une faible longueur des paliers linaires laisse trop de jeux. Ce genre d'assemblage (ci-dessous) pourrait convenir, notamment pour les doubles roulements du support X:

R2850138-01.jpg

  • Comme le dit cdenisss, tu peux profiter de l'occasion pour lier les support plateau. Tu obtiendrais un meilleur parallélisme et donc guidage. Prévois également des fixations plus standard pour un éventuel ajout de plateau chauffant. Pour étayer, je t'invites à étudier les montages que font les autres membres du forum pour rajouter un bed MK3:

L'aluminium ne pèse vraiment pas lourd, je ne pense pas que ça pose de problème à ce niveau là, encore plus sur des parties fixes.

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Concernant les paliers bronze, ce qui me rebute à les mettre en place pour X et Y c'est plutôt l'usure, car ils vont travailler toujours sur le même côté... Ce genre de palier fonctionne de manière optimale quand les efforts sont equirépartis sur la circonférence... Tu me diras que le problème est le même avec les LM8UU... Et je te répondrai que c'est pas faux. Mais les LM8UU sont conçus pour pouvoir fonctionner avec du jeu. D'où mon idée de mettre les paliers sur le Z en priorité, avec un ajustement des tiges pour éviter les points durs. Ceci dit vu le prix des paliers on peut considérer que c'est une pièce d'usure.

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Merci pour vos réponse comme je l'ai dis c'est encore en projet , je modifie encore quelques pièces de temps en temps car ça ne me convient pas et j'avais besoin d'un avis extérieur pour voir ce qui peut clocher 

Depuis hier j'ai déjà modifié la structure pour passer sur des axes de 10mm  

Je ne veux rien dépenser pour le moment donc même si j'envisage de mettre un lit chauffant par la suite je vais effectivement prendre ça en compte .

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Ajout de renfort en diagonale pour le Z je ne sais pas encore si je les mettrais de suite ou si  elle sera assez stable sans , je prévois un système réglable pour pouvoir modifier la course du Z comme vous pouvez le voir sur les croquis , les barres en diagonales sont des tiges filetées de 10 que je visserais avec un écrou en haut et elles seront vissée en bas .

 

Il me reste encore la tète à modélisée .grande hauteur.jpghauteur normal.jpg

 

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http://serialmakers.com/les-materiaux-organiques/

http://quoy25.pagesperso-orange.fr/FONDERIE/cire%20perdue/cire%20perdue.htm

 

une idée: imprimer les pièces en y ajoutant un entonnoir de coulée et sa tige (et éventuelement une autre tige pour l'échappement de l'air) et les couler dans du plâtre réfractaire.

laisser sécher, chauffer jusqu’à ce que le plâtre soit sec et que le PLA se mette a cramer.

mettre un coup de souffleuse pour chasser les scories de PLA puis couler le métal fondu.

 

laisser refroidir puis casser le plâtre, couper les tiges de coulée et limer les éventuelles imperfections.

 

principe-fabrication-traditionnelle-fabr

 

 

Modifié (le) par xyz
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disons qu'il faut pas se planter par exemple en versant du métal en fusion dans un moule en plâtre ou reste de l'humidité.  la vapeur ferait gicler des gouttelettes de métal en l'air. et ça c'est pas bien.

donc lunettes de protection, gants, tablier. et chaussures en cuir, et dehors loin des trucs inflammables.

 

il faut que je m'y mette un jour, reste a faire une forge a charbon avec un aspirateur comme soufflante....

Modifié (le) par xyz
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J'ai une CNC6040 chinoise qui malheureusement n'est pas assez puissante pour de l'alu (c'est une broche de 800w). Je pensais refaire quelques pièces en MDF ou en matière plastique un jour. Je tenterai bien d'usiner certaines de tes pièces si tu mets les schémas à dispo.

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Je mettrai a disposition tout les plans quand j'aurais usiné les pièces car je modifie sans cesse les plans , je suis déjà passé sur des axes Ø10 et  je suis en train de regardé pour les bagues de guidage , il y a certain usinages qui ne sont pas indiqué sur mes plans actuellement que je communique à mes collègues donc il faudra que je les rajoute . Demain j'espere pouvoir usiner les 2 supports Y je mettrais des photos ( je vais faire la quasi totalité en electro érosion car ma machine ne tourne pas en ce moment :P et  ca m'evite de demandé à mes collègues)

 

Dans tous les cas la structure ressemblera au plan d'ensemble que j'ai posté plus haut .

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Le taraudage dans des pièces imprimées en 3D n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Petit comparatif (en anglais) de plusieurs assemblages : https://www.fictiv.com/resources/starter/how-to-choose-the-best-fasteners-for-3d-printed-parts

J'utilise fréquemment des inserts laiton pour le M3. Ça ne coûte pas cher (100pc 2,14€sur BG), c'est propre, c'est démontable sans ruiner le pas de vis et ça tient vraiment très bien. Très pratique lorsqu'on ne peut ou veut pas faire de trous débouchant.

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@radium51 pour ce qui des axes je penses taraudé le bout des axes pour les serrer en bout sur les rainures qui me sert de butée sur certaines pièces ( pas facile a expliquer ça sera plus facile quand je les aurai usiné ) certaines seront serré sur des méplats que j'usinerai sur les barres ( notamment sur l'axe X pour évité trop de contraintes )

 

@Tircown les seules pièces imprimés qu'il me restera seront vissée sur des pièces en aluminium donc pas de problème de taraudage 

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