Aller au contenu

GO Print

Choix de carte (PB avec une ramps "1.6").


Mat63

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis remis il y a quelque temps à bricoler un peu sur mes imprimantes 3D.

Je dispose actuellement une ANET A8 et je suis en train de finaliser l'assemblage d'une imprimante que j'ai conçu.

Pour cette dernière j'avais acheté une carte RAMPS 1.6 BIGTREETECH sauf que je n'arrive pas à faire fonctionner un écran LCD 12864 RepRapDiscount Full Graphic Smart Controller de la même marque.

Cet écran a fonctionné avec le firmware pré-installé sur la carte lors de sa livraison mais depuis avec MARLIN 1.9 ou 2.0 configuré pour mon imprimante il m'est impossible de lui faire afficher quoi que ce soit (si parfois il se met à faire défiler plein de symbole, mais ça arrivait aussi avec le firmware de base de la carte...).

Je comptais équipé cette carte de TMC2208 BIGTREETECH, d'un BLTouch, d'un écran 12864 et d'un capteur de fin de filament.

Tout d'abord avez vous une idée de ce qui ne va pas entre ma carte et mon écran? J'ai bien dé-commenté le #define correspondant à l'écran et j'ai bien la bibliothèque U8Glib. Un problème connu avec ces versions de RAMPS? Je n'ai rien trouvé...

J'ai l'impression que le soucis vient de la RAMPS que je ferais peut-être mieux de remplacer par une 1.4 pour être tranquille? Côté puissance j'utilise un MOFSET externe pour la cartouche chauffante de mon extrudeur et le lit est en 220V donc la 1.4 me conviendrait totalement.

Sauf que voilà, je viens de découvrir l’existence des cartes  SKR 1.3, 1.4, 1.4 PRO et même une turbo.

Ces cartes ont l'air sympathique mais je me pose quelques questions. A lire la plupart des utilisateurs tout semble bien se dérouler pour leur installation. Est-ce vraiment le cas? Pas de mauvaises surprises? L'écran TFT est vraiment utile? J'ai cru comprendre qu'il était préférable d'avoir un 12864 à côté. Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus.

La prise en charge de MARLIN 2.0, du BLTouch, des capteurs de fin de filament, des écrans 12864 etc est totale?

Pas de problème avec le fait d'avoir deux moteurs Z?

Quelle carte prendre ? Je commence de me méfier des dernières cartes sorties. La SKR 1.3 est-elle une valeur plus sur que la 1.4 niveau prise en charge/compatibilité au jour d'aujourd'hui?

De ce fait si je passais à une SKR je pourrais en profiter pour coller la RAMPS 1.6 sur l'ANET A8 pour profiter des TMC 2208 au lieu des 4988 de la CM d'origine. Je l'utilise avec un serveur REPETIER mais j’apprécie quand même son écran d'origine cependant, donc il faudrait que je règle ce soucis d'écran quitte à recommander plus tard une 1.4.

Merci d'avance pour vos réponses.

EDIT : Concernant mon problème d'écran qui n'affichait rien j'ai par hasard trouvé la solution ici : ThLDQ a créé un sujet dans Électronique

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER
#define ST7920_DELAY_1 DELAY_NS(0)
#define ST7920_DELAY_2 DELAY_NS(0)
#define ST7920_DELAY_3 DELAY_NS(250)

Je dispose d'un NAS qui me permettrait de faire tourner un serveur répétier ou octoprint et je me pose une question, il y a t-il des cartes capables de communiqué en Ethernet? J'ai la MKS GEN en tête. Avec Marlin c'est possible?

 

 

Modifié (le) par Mat63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Il y a 15 heures, Mat63 a dit :

je suis en train de finaliser l'assemblage d'une imprimante que j'ai conçu.

 

n'hesite pas a mettre quelques clichés, j'en cree quelque une et cela m'interesse de voir les bricolage des copains 😉 

 

Il y a 15 heures, Mat63 a dit :

Ces cartes ont l'air sympathique mais je me pose quelques questions. A lire la plupart des utilisateurs tout semble bien se dérouler pour leur installation. Est-ce vraiment le cas? Pas de mauvaises surprises? L'écran TFT est vraiment utile? J'ai cru comprendre qu'il était préférable d'avoir un 12864 à côté. Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus.

La prise en charge de MARLIN 2.0, du BLTouch, des capteurs de fin de filament, des écrans 12864 etc est totale?

 

cela se passe vraiment tres bien, il y a en plus une mine d'or niveau tutoriel sur le forum pour ce type d'integration!

j'utilise une mks sbase 1.3 avec un lcd 12864 qui fonctionne tres bien ainsi qu'une lerdge X avec son ecran tactil sur une seconde machine.

les deux ne m'ont posé aucun probleme, ces machines la tournaient sur des ramps1.4+mega avant modification.

 

les cartes 32bits sont tres performantes et generalement pas de soucis pour integrer les options (bl touch, etc etc)

 

Il y a 15 heures, Mat63 a dit :

Pas de problème avec le fait d'avoir deux moteurs Z?

aucun probleme, s'il n'y a qu'une sortie Z sur la carte il suffit de faire un Y de branchement apres le driver et cela fonctionne a merveille!

 

Il y a 15 heures, Mat63 a dit :

Quelle carte prendre ? Je commence de me méfier des dernières cartes sorties. La SKR 1.3 est-elle une valeur plus sur que la 1.4 niveau prise en charge/compatibilité au jour d'aujourd'hui?

je te laisse regarder sur le forum, cette sous section regorge de question du type avec beaucoup de reponse.

 

quelque soit la carte 32bits (sur les models validés par la communeauté) si tu opte pour cette solution t'apportera satisfaction (j'ai une preference pour lerdge)

 

 

Il y a 15 heures, Mat63 a dit :

Je dispose d'un NAS qui me permettrait de faire tourner un serveur répétier ou octoprint et je me pose une question, il y a t-il des cartes capables de communiqué en Ethernet? J'ai la MKS GEN en tête. Avec Marlin c'est possible?

les deux cartes 32bits que je possede on un port ethernet, je pense que la majorité en sont equipé (lerdge en option, petit module a brancher sur la carte, sur la mks il est soudé a la carte)

 

bonne recherche! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...