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Projet ZYZY - Retrofit de ZYYX+


Pimousse

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Ami(e)s de la gaudriole, bonjour 🙂

J'entame ce sujet afin de rassembler toutes les infos sur la modification de mon imprimante ZYYX+ achetée il y a 3 ans 1/2.
Pendant un an, elle m'a apportĂ© pleinement satisfaction jusqu'au jour oĂč j'ai dĂ» commencĂ© Ă  y apporter de la maintenance. PiĂšces hors de prix (voire pas disponibles), SAV long Ă  la dĂ©tente, tout propriĂ©taire...

Plusieurs membres m'ont donc conseillé de la modifier pour la rendre "maintenable" avec des piÚces beaucoup plus accessibles (stock et tarifs).
Merci Ă  eux pour leurs conseils.

J'essaierai de tenir ce post à jour avec l'ensemble des éléments retenus pour le projet.

Caractéristiques Stock :

- DĂ©tecteur de filament
- Extrudeur Direct Drive
- Tous les méchanismes en métal
- Caisson sur mesure, tout métal
- Buildplate de 300 x 250 mm
- Build Volume 265 x 225 x 195 mm

- Axes Y synchronisés par courroie


Quelques photos de la machine Stock non démontée :IMG_20200328_101056.thumb.jpg.f4c330e703a93e13e827746fe9215990.jpg

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J'attaque le démontage.

Qu'est-ce que cela vous inspire ? (Hormis le fait que c'est tout sale et pas entretenu... Promis, je vais en prendre soin maintenant)

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Elle est foutue (presque) exactement comme la Freesculpt que j'ai ressucitée >>>>

IMG_6219.JPG

Je la sens bien, st'affaire...

T'as regardé pour le bed que je t'ai suggéré ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Nom de Zeus ! VoilĂ  une trĂšs bonne nouvelle !

Oui, j'ai regardé et aprÚs avoir mesurer mon build plate, ça parait idéal (il restera 2,5cm à l'avant et à l'arriÚre de non chauffé. Est-ce si important ?).
Pour moi, il va s'agir de la plus grosse modif mĂ©ca : triturer ce foutu triangle pour y fixer une plaque. Mais si c'est que ça, le challenge va pas ĂȘtre bien compliquĂ©...

Je me suis pas mal documentĂ© sur la carte SKR v1.4. Elle me plait bien et me parait un bon "investissement" (ça reste moins cher que le prix de ma buse de rechange 😄) sur l'avenir.

Bonne idée ?

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Belle construction, tĂȘte direct drive, la partie mĂ©canique vaut le sauvetage.

Avant de démonter et tant qu'elle fonctionne, il faut que tu fasses un bilan de ce qui ne va pas.

Tu peux nous montrer des exemples d'impressions dont elle est capable en ce moment ?

Car aprÚs, une fois tout démonté, cela ne va pas te permettre une analyse complÚte.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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il y a 6 minutes, Pimousse a dit :

aprÚs avoir mesurer mon build plate, ça parait idéal

T'emmerde pas avec ça : tu mets juste ton bed chauffant avec une vitre toute simple dessus et 4 pinces, dessous un peu d'isolation thermique
Par contre, il te faudra un systÚme pour régler la planéité initiale.

Comme toi j'ai un systĂšme en trois points. Tu devrais pouvoir virer tes aimants, faire un truc simple avec des vis longues et des ressorts

  • +1 1
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C'est tellement exigu dans le caisson que je pense prendre une plaque magnétique type Ziflex afin de ne pas m'encombrer avec les pinces car ça risque de ne pas passer.

Ce ne serait pas mieux que j'y bricole un systĂšme 4 points ?

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Bon, ce n'est pas la cata non plus ton impression. On a vu pire sur des machines plus récentes.

La photo est mauvaise. J'ai l'impression que ta piÚce est à 45° par rapport au plateau et que l'imprimante ne sait plus réaliser des mouvements coordonnés en X et Y. On voit un effet d'escalier, un coup en X puis un coup en Y... la piÚce était bien rectiligne, pas crénelée comme ça ou c'est normal ?

Modifié (le) par Yellow T-pot
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il y a 23 minutes, Pimousse a dit :

Ce ne serait pas mieux que j'y bricole un systĂšme 4 points ?

Comme tu le sais sûrement, un tabouret à trois pieds est toujours plus stable qu'un à quatre : avec quatre y'en a toujours un qui branle
Mon truc se rĂšgle en un tournemain, plus facilement que mon autre machine qui en a 4

Moi je commencerais urgemment par commander le bed qui va arriver "Ă  pieds par la Chine" (!)

On voit pas bien comment c'est foutu les trois trucs, lĂ  :

image.png.8f6a5d46f3a4ff1d201a3dbb148e4bd4.png

Suivant le cas, je ferais 3 trous débouchants qui permettraient de passer des tiges filetées de M3

Ces tiges seraient assujetties au bed par collage car on peut pas percer un bed (à approfondir, j'ai déjà les idées)

Entre le triangle et le bed, isolation, et trois ressorts

Sous le triangle, trois "knobs"

Voici les miens

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A suivre, c'est passionnifiant !

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Merci mille fois @Jean-Claude Garnier , tu n'imagines pas le plaisir de ne pas se sentir seul avec cette engin de malheur (et en ces temps-ci, ne pas se sentir seul est un luxe 😄).

Voici comment mon support de build plate est foutu :

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Je ferai mes commandes une fois que le confinement sera un peu plus avancé. Un heatbed n'est pas vraiment de l'ordre de premiÚre nécessité (idem pour l'Ender).

Sinon j'avance un peu dans le reverse engineering :

- Ventilo Extrudeur 24V, s'allume lorsque la buse dépasse les 50°C
- Ventilo de refroidissement filament : 12V avec 2x 120R pour abaisser le 24V à 12,8V. Il marche EN TOUT OU RIEN !!!! C'est normal ça ????

Moi qui me faisait ch*** à essayer d'ajuster le cooling sur mes impressions 🙄

Pareil y'a une bande LED RGB, cùblé en RGB mais elle n'a jamais fonctionné qu'en blanc... Ils auraient dû en foutre une monochrome blanc en direct sur l'alim...
Bref, c'est une bonne dĂ©couverte mĂȘme si je pense la remplacer par une WS2812 qui traine dans le coin. A voir, j'ai une autre idĂ©e qui peut ĂȘtre mĂ©ga canon.

 

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On voit le ventilo de filament cùblé en bas à gauche, sur EXTRA et avec les 2 superbes résistances.
Il doit ĂȘtre bien bricolĂ© leur FW car en faisant des recherches sur cette carte, cette sortie semble pas utilisĂ©e...

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il y a 10 minutes, Pimousse a dit :

Voici comment mon support de build plate est foutu

Si c'est comme ça, encore mieux : il n'y a rien à faire, le tripode de réglage existe déjà, juste à remplacer les écrous par des knobs descendant plus bas (gros doigts inside)

Restera Ă  assujettir le new bed au triangle supĂ©rieur mobile, tout en intĂ©grant une isolation thermique entre les deux, ça devrait pas ĂȘtre sorcier non plus

Si comme tu le crains les pinces risquent de ne pas passer, tu peux clipser la vitre et le hotbed ensemble avec du profilé alu en U de chez le roi Pinpin (quand ça rouvrira, un jour)

A ce stade, je comprends que ton alime est en 24V.... Ça c'est moins cool car la plupart des cartes, hotends, ventilateurs toussa toussa sont en 12V, si tu veux rentrer dans du standard standard faudra ptĂȘt voir Ă  voir.

J'ai eu le mĂȘme "problĂšme" car mon alime Ă©tait aussi en 24V.

Comme le bed était donc en 24V et que je voulais bien sûr le conserver j'ai décidé de garder l'alime d'origine rien que pour lui, alimenté par un MOSFET en 12V depuis la carte

De cette alime je renvoie le 220V sur une alime de PC qui assure le reste, carte, ventilos, hotend. Comme ça j'ai qu'un seul bouton marche/arrĂȘt, celui d'origine

Alime de PC récupérée en déchÚterie, c'est ahurissant ce que "les gens" balancent.... Faut lui ouvrir le bide, couper proprement la yottachiée de fils en trop, garder deux ou trois jaunes, deux ou trois noirs (c'est le 12V) se souvenir que le fil vert va à la masse et que le marron va sur un orange (sinon elle démarre pas, PS ON oblige)

Si tu as des sous, tu peux aussi acheter une alim toute faite >>> c'est pas la mer à boire, mais moi je reste maker (et Auvergnat) donc je fais au max avec la récupe : c'est un choix de vie.

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Je ne suis pas tout Ă  fait d'accord avec @Jean-Claude Garnier sur le 24/12V. Tout sauf les ventilateurs se trouvent en 24V facilement et c'est mĂȘme prĂ©fĂ©rable au 12V pour tout ce qui est chauffant et moteurs. Pour le heatbed/hotend, ça chauffe plus vite et ça fait 1/2 d'intensitĂ© dans les fils. Toutes les cartes que je connais actuellement acceptent les deux tensions.

On trouve malgré tout des ventilateurs en 24V mais ils sont généralement industriels ou bas de gamme et donc bruyants. Le plus simple et efficace à mes yeux, vu la faible consommation d'un ventilateur, c'est de mettre un stepdown pour utiliser des ventilateurs 12V plus courants. Le branchement du stepdown ne se fait pas n'importe comment; pour que ça soit durable:

Révélation

Le stepdown est Ă  mettre entre une sortie 24V de l'alim et le +12V d'un ventilateur. Pour garder le pilotage, notamment pour le ventilateur d'impression, le (-) du ventilateur est Ă  brancher comme d'habitude sur la carte de l'imprimante. Pour des raisons techniques c'est quasiment toujours le - qui est pilotĂ©, trĂšs rarement le +. Important: le GND du stepdown et de la carte doivent ĂȘtre reliĂ©s ensemble; pour celĂ  on utilisera gĂ©nĂ©ralement un bornier (-) libre de l'alim si c'est la mĂȘme alim pour la carte et le stepdown. Avec ce montage on peut utiliser le mĂȘme stepdown pour plusieurs ventilateurs, pilotĂ©s ou non, tant qu'on ne dĂ©passe pas ses spĂ©cifications.

Modifié (le) par Tircown
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J'aime beaucoup l'Auvergne, mais... je pense partir sur une alim adéquate pour pouvoir l'intégrer dans le compartiment actuel.

Maintenant la question 12V vs 24V est une bonne question. Je crois que je préfÚre garder le 24V.
J'ai vu qu'il existe des Heated bed en 12/24V (faut que je trouve la bonne taille) et si le budget, le permet, beaucoup de recommandations sont faites pour l'hotend E3D v6, dispo en 24V.

Pourquoi garder le 24V ? Pour réduire les intensités (plus safe, surtout pour le heated bed, piÚce mobile) et parce que le dimensionnement des steppers a été fait en 24V...

Ah... ben @Tircown vient de répondre en ce sens.

En effet, le 12V ne représenterait qu'une faible consommation au final donc un petit step down sera parfait.

Je vais devoir me creuser la tĂȘte pour l'intĂ©gration de l'alim dans le boitier et surtout au flux de refroidissement car la nouvelle alim va devenir Ă  refroidissement actif alors qu'actuellement aucun ventilateur n'est prĂ©sent dans le compartiment alim/carte mĂšre.

Mais j'ai mon idée.
Ca va ĂȘtre bien. Ca va ĂȘtre trĂšs bien, mĂȘme.

giphy.gif

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il y a 58 minutes, Tircown a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec @Jean-Claude Garnier 

Tu as tout Ă  fait le droit, d'ailleurs tu le sais, moi dans le 12/24 j'y connais que dalle !

il y a 58 minutes, Tircown a dit :

c'est de mettre un stepdown pour utiliser des ventilateurs 12V plus courants

Et, euuuuh, comment tu fais pour régler la vitesse de rotation du ventilateur  de filament en PWM , avec un stepdown, je croivais que ça marchait pÎ ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Il y a 3 heures, Pimousse a dit :

 

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Pour plus tard :

Quand tu voudras amĂ©liorer ta machine... et la rendre "beaucoup plus silencieuse"... tu pourras changer les drivers moteurs pour des TMC2208 (ou mieux)... et ce qui te permettra d'imprimer dans un silence des plus confortable (car si j'ai bonne mĂ©moire tu disais que tu l'as trouvais bruyante), car je vois que ton Ă©lectronique peut aisĂ©ment ĂȘtre amĂ©liorĂ© sur ce point.

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La carte va dĂ©gager pour une SKR v1.4 trĂšs probablement. Histoire d'ĂȘtre future proof (32 bit, support Marlin 2.0).
Les TMC2208 seront commandĂ©s avec. 👍

En effet, quand je regarde des vidéos je me rend compte combien la mienne est vraiment bruyante (ventilos et steppers).
Le ventilo le plus bruyant qui est collé derriÚre le stepper va sûrement dégager déjà. Je pense qu'il l'avait mis car le moteur est collé au corps de chauffe de la buse.

Ce ne devrait plus ĂȘtre le cas.

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Un truc qui a considérablement réduit le bruit de ferraille que faisait mamienne, c'est de remplacer les rouletabilles linéaires LM8UU's par des paliers Igus en Drylin

Sur la Zizi (!) esque ça fait beaucoup de bruit quand tu la bouges Ă  la main, moteurs arrĂȘtĂ©s ?

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L'axe X c'est pas pire. En tout cas, absolument rien à voir avec un mouvement commandé par les stepper.

L'axe Y c'est un poil plus bruyant.

Sur l'axe Z c'est surtout le frottement de la tige filetée avec le guide métallique. Mais pareil, c'est trÚs raisonnable.

Je vais considĂ©rer cet upgrade pour plus tard car cela fait un petit somme supplĂ©mentaire Ă  l'heure oĂč j'atteins une liste de course de 300€ dĂ©jĂ  (ok, j'ai pris la crĂšme de la crĂšme đŸ„°).
Le boulot avance bien, j'ai quasi fini de modĂ©liser la rĂ©partition de l'Ă©lectronique dans le compartiment d'origine 👍
Ca va me permettre de créer les supports pour fixer les nouveaux éléments sur les entretoises/trous/vis d'origine + cloison de ventilation (j'en parlerai plus tard).

compart3D.png.42c1eacf1d856dda73347d7213484c70.png
Le schéma élec est aussi terminé.

schemaZYZY.png.ee7d36dbeab70ebca786132b23c85084.png

Le ventilo électronique #2 c'est en option, ça dépendra de l'efficacité du 1er et du bon design (ou pas) de ventilation à venir.

il y a 1 minute, Yo' a dit :

Le 24V Ă©tant mieux pour les drivers moteur.

Dans la mesure oĂč je vais ajouter un MOSFET pour le heated bed (voir schĂ©ma ci-dessus), je suis libre de partir sur n'importe quelle tension. Mais cela implique 2 alim...
Le reste Ă©tant d'origine Ă  24VDC.

 

Bref, ça bosse ! N'hĂ©sitez pas Ă  me dire si quelque chose vous saute aux yeux. 🙏

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Nickel

J'ai mis un ventilateur de processeur Intel (lent et silencieux) Ă  l'horizontale pour souffler sur les TMC's

Ça manquait un peu de refroidissemnt, là dessous.

Comme la carte est fixée "au plafond" sa chaleur circule mal.

Pourquoi deux ventilos pilotés par le Raspi ?

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Un seul est commandé, l'autre est ON en permanence. Je pense partir sur des 60mm 24V Sunon (je peux pas plus gros).

J'ai fait ce choix dans le cas oĂč le premier ne serait pas assez costaud.

Les TMC2208 ont vraiment besoin d'autant de refroidissement ? Les actuels n'ont mĂȘme pas de radiateur dessus...

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Que pensez-vous de ce heated bed ?
https://www.biqu.equipment/collections/heatbed/products/clone-prusa-i3-3d-printer-mk3-pcb-magnetic-heated-bed-mk52-24v-with-magnet-spring-steel-plate-for-prusa-i3-mk3-mk3s

Pour l'intégration, je pensais à réaliser une plaque en alu qui serait ajustée par les vis/ressorts actuels puis petit couche d'isolant thermique puis heated bed alu.
Je dois réfléchir à comment fixer toutes les couches entre elles.
Bonne idée ?

Modifié (le) par Pimousse
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Il y a 17 heures, Pimousse a dit :

Un seul est commandé, l'autre est ON en permanence. Je pense partir sur des 60mm 24V Sunon (je peux pas plus gros).

J'ai fait ce choix dans le cas oĂč le premier ne serait pas assez costaud.

Les TMC2208 ont vraiment besoin d'autant de refroidissement ? Les actuels n'ont mĂȘme pas de radiateur dessus...

Le problÚme c'est que les clones (tout ce vendu pas nos amis chinois) sont mal conçu (a partir de Heat Output) & chauffe beaucoup plus que les originales. Sur ma delta j'utilisai un ventilateur 60mm 12v placé en vertical & j'avais aucun problÚme de surchauffe.

Révélation

La photo date d'avant que je change les drivers par des tmc2208 mais ça reste pareil 🙂

image.jpg&key=6d5ac88812637ef3738a2a888c

Pour le lit chauffant j'ai des doutes sur le fait qu'il supporte le 24v (en tous cas j'en est toujours vu des comme ça). Sur celui la ont vois clairement qu'il y'a des bornes a utiliser suivant le voltage. Aprùs je suis pas expert dans ce domaine, je doute pas que quelqu'un va me contre-dire😉

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il y a 53 minutes, Nenex a dit :

Pour le lit chauffant j'ai des doutes sur le fait qu'il supporte le 24v

Ils le disent Ă  plusieurs endroit sur la page pourtant que c'est en 24V. đŸ€”

J'attends quelques avis pour passer commande sur Biqu. C'est lĂ  que je vais prendre le SKR v1.4 d'ailleurs.

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