Aller au contenu

GO Print

Projet ZYZY - Retrofit de ZYYX+


Pimousse

Messages recommandés

Je sais bien mais des fois les descriptions sont des c/c (je l'ai appris a mes dépend haha). Perso me semble que les mk2a sont en 12v alors que les mk2b sont utilisable en 12/24v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ta mis a jour le lien, du coup ont parlais pas du même produit (?) 🙂 Du coup il te faudrait l’expertise d'un utilisateur de prusa (attention dans les commentaires du site, le 1er conseil de passer directement par eux pour être sur d'avoir un clone de bonne qualité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nenex a dit :

Ah mais ta mis a jour le lien

J'ai modifié dans la foulée, je m'étais trompé de lien. Tu as été trop rapide ! 😆

En effet, je n'étais descendu jusqu'au commentaire. Je vais les contacter pour savoir si Biqu est un revendeur "officiel" de leur clone (ça m'épargnerait les frais de port).
Pis je vais jeter un oeil chez les Prusaiens 😉

Merci !

 

EDIT : le vendeur officiel m'a répondu, Biqu n'est pas un revendeur officiel.

Modifié (le) par Pimousse
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pisque t'es parti dans la gaudriole, tu pourrais opter pour un plateau en 220Volts, ils parait que ça chauffe diaboliquement vite....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux JCG, par contre normalement (si ont vend la machine) c'est pas safe du 220v sur un plateau qui est en mouvement. Pour ça que pour la Voron, ils sont partis sur un plateau fixe. Après des gens le font loin de moi l'idée de juger, mais perso je me risquerai pas a le faire 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé quand je suis tombé sur des heated bed en 220V. J'suis pas super chaud (ahah) pour, surtout que les 24V ont l'air de chauffer en 2min donc c'est pas si pire.

En revanche, vous venez de me faire penser à la sécurité électrique. Je vais rajouter une petite poignée de fusibles sur mon schéma élec.

Je vais prendre le risque de commander le heated bed chez Biqu. Le site "officiel" est vraiment plus cher et surtout n'a aucune visibilité sur un possible envoi (c'est en Inde).

Demain, je me penche sur la tête d'impression. Et je sens que ça va pas être simple d'intégrer tout le matos (l'actuelle est vraiment compacte).

Modifié (le) par Pimousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pimousse a dit :

les 24V ont l'air de chauffer en 2min

ça je te le confirmationne, le mien est en 24V et il chauffe infiniment plus vite que le 300x300 de mon mulet maison.  

Il y a 8 heures, Pimousse a dit :

je sens que ça va pas être simple d'intégrer tout le matos (l'actuelle est vraiment compacte).

Sauf à vouloir faire du Flex, tu peux opter pour une alimentation en Bowden, c'est bien plusse compact

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nenex a dit :

Pas faux JCG, par contre normalement (si ont vend la machine) c'est pas safe du 220v sur un plateau qui est en mouvement. Pour ça que pour la Voron, ils sont partis sur un plateau fixe. Après des gens le font loin de moi l'idée de juger, mais perso je me risquerai pas a le faire 😁.

Si la machine est correctement câblée électriquement il n'y a pas de raison. Et ça évite d'avoir 10/15A qui se balade dans les fils et des connectiques douteuses le tout alimenté par des alimentations tout autant douteuses.

A titre d'exemple :

12V 100W : 8A

24V 100W : 4A

220V 100W : 0.5A

D'ailleurs 220V, c'est 230V +/-5% et ça tend à finir à 240V (diminution des pertes par effet joule).

Un bon SSR qui répond à de vraies normes industriels (pas une merde chinoise), des tresses de masse pour la terre sur une bonne installation électrique et roule.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Sauf à vouloir faire du Flex, tu peux opter pour une alimentation en Bowden, c'est bien plusse compact

Je vais faire la simulation 3D pour voir. Je pense que l'un comme l'autre, le chariot horizontal + la faible marge "chariot X - chariots Y" (suis-je compréhensible ?) va me poser des soucis pour un fang qui passe de chaque côté de la tête + eventuel BL Touch. Ca risque de me faire énormément réduire la course en X...

La simul le dira.

Il y a 1 heure, Mat63 a dit :

Un bon SSR qui répond à de vraies normes industriels (pas une merde chinoise), des tresses de masse pour la terre sur une bonne installation électrique et roule.

C'est pas faux. Après l'offre en bed de 230V est un poil plus limitée. Et j'avoue ne pas vouloir mélanger d'AC avec du DC dans la mesure du possible.

J'ai l'habitude de fabriquer des engins qui pompent du 100A @ 50V, du coup j'ai pas mal de gros matos en stock pour faire quelque chose de safe avec "seulement" 8A. 👍

Merci pour vos échanges, ça fait prendre conscience du champ des possibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pimousse a dit :

(suis-je compréhensible ?)

C'est limite, hein.... 😇
Sur la Freesculpt qui était d'origine à double buse, jai pris le parti de ne mettre qu'un extrudeur Titan en Bowden au dos de la paroi arrière. Comme ça le chariot est léger et peu encombrant, ça me va bien et j'ai renoncé au machin touch (je trouve qu'avec la fonction "calibrage aux quatre coins" de Marlin ça va aussi bien). Sur l'autre j'ai fabriqué une tête double basculante avec un servo, je fantasmais la double extrusion surtout pour faire des supports hydro-solubles résultat des courses je m'en sers presque jamais. Pour éviter d'avoir fait tout ça pour rien, j'ai mis une buse de 0.4 d'un côté et une buse de 0.2 de l'autre comme ça quand j'ai besoin de finesse c'est celle là que j'utilise.

Tu vois, y'a de quoi s'occuper : c'est jamais fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Sur l'autre j'ai fabriqué une tête double basculante avec un servo

A tes souhaits ! 😄 
J'ai pas compris la technique, mais je vois la finalité.

Je continue mon périple avec un petit truc pas top : mon Axe Y fait claclac maintenant 🤔

Finalement @Jean-Claude Garnier je pense que je vais devoir passer par la case remplacement des roulements linéaires... 😭
Si tu as les références, je veux suis preneur ! (ce ne sont peut-être pas les mêmes, mais ça fera une bonne base déjà)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pimousse a dit :

J'ai pas compris la technique, mais je vois la finalité.

La tèquenique c'est ça : deux têtes E3D, un servo moteur de modélisme. Marlin qui gère une éventuelle différence de position entre les deux.

Celle qui ne sert pas va se torcher sur une lamelle qui évite que ça bave. Ça marche fort bien.

 

Il y a 3 heures, Pimousse a dit :

je pense que je vais devoir passer par la case remplacement des roulements linéaires...

Sage décision, si tu le fais pas en même temps tu le feras plus, tu hésiteras à tout redémonter.

Pour les roulements IGUS, faut pas trop mégoter, prendre des originaux, ceux "made in loin" sont parfois bons, parfois.... bien lâches

Je te donne pas le lien des miens, ils étaient vraiment pas bons

Fais une recherche sur Mamazon avec le mot IGUS ou DRYLIN et mets-y le prix, ça vaut le coup.

Sur le Z c'est moins important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

La tèquenique c'est ça : deux têtes E3D, un servo moteur de modélisme. Marlin qui gère une éventuelle différence de position entre les deux.

Celle qui ne sert pas va se torcher sur une lamelle qui évite que ça bave. Ça marche fort bien.

Fiou ! Sacré usine à gaz !

Il y a 21 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Fais une recherche sur Mamazon avec le mot IGUS ou DRYLIN et mets-y le prix, ça vaut le coup.

Grrrr, j'ai boycotté ce site mais je crois que je vais devoir faire une exception. Pas si facile à trouver ces trucs ! (enfin sans débourser trop).
 

J'ai fini l'intégration d'un hotend E3D v6 et BL Touch (qui ne me fait perdre qu'1mm de course Y par rapport à l'original 👍 ) sur le chariot d'origine.
On est sur une petite prise de poids, je dois l'avouer (mais pas calculé encore).

 

Les pièces de couleurs sont celles à créer (Jaune et vert = alu, bleu = imprimé), le reste est déjà existant.

chariotTete1.png.1c12235f17e51d2718b4b0b2bb70290d.pngchariotTete2.thumb.png.47625d621219447a1f59a163337ff39b.pngchariotTete3.png.abd2738338ce36edc2f695424bba375c.png

Je vais probablement dessiner une chaise pour supporter le moteur.

Quel est votre avis sur ce design ?
Ca m'intéresse vraiment que vous me partagiez vos remarques, car je suis encore dans le doute.

Modifié (le) par Pimousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'aime déjà ta "Zizi" ....

Mééé, euuuh, il est où le ventilador de ton E3D V6 ? Tu le sais quand même, qu'il en faut un autour des ailettes ?

image.png.1b19b3d365e8682837dd214afcf3fc55.png

Il y a 2 heures, Pimousse a dit :

Je vais probablement dessiner une chaise pour supporter le moteur.

Une question, tu gardes ton extrudeur actuel ou bien ? Pasque là c'est pas bien clair stu veux.

Normalement si tu veux mettre l'extrudeur directement sur la tête E3d (par exemple pour faire du flex) c'est comme ça que ça se passe et y'a pas besoin de chaise

image.png.6b96785d7d68e742458445499c0b9af4.png

Par contre si tu le mets là où tu l'as dessiné y manque pas mal de trucs autour

Il y a 2 heures, Pimousse a dit :

rrrr, j'ai boycotté ce site mais je crois que je vais devoir faire une exception

C'est vrai, mais l'avantage chez eux c'est que si ça va pas tu renvoies et ça rembourse sans jamais discuter.

Alors qu'avec les Chinois, tout est bon pour faire traîner, demander des photos, lambiner et au final te dire

image.png.6eade94b7307caf9974a2be46dc33c7d.png

Alors que mes Igus bidon avaient 0.2 mm de jeu. Comme on dit en mécanique "ça rentarit avec les bottes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il manque le ventilo mais je l'ai retire pour bien montrer juste la partie "mécanique" du bouzin. Mais il est prévu que j'en mette un, bien sûr !

Et aussi, il y a la partie qui met en contrainte le filament contre la roue de l'extrudeur qui n'est pas dessiné. C'est un levier sur ressort que l'on voit sur les photos du premier post (je vais tâcher de le conserver).

Un ressort moins dur était d'ailleurs livré avec la machine pour le filament flex afin de ne pas trop l'écraser. Quand elle fonctionnait encore, ça imprimait bien le flex.

il y a 58 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est vrai, mais l'avantage chez eux c'est que si ça va pas tu renvoies et ça rembourse sans jamais discuter.

Je les ai commandé, j'ai craqué...

En demontant le chariot j'ai eu une mauvaise surprise par contre.

Les axes du chariot X sont COLLES aux 2 chariots Y... Impossible de les sortir et donc de changer les roulements. 😢

Quelle misère ! Une idée pour les sortir ?

Par contre les roulements des chariots Y, pas de problème (ils font un sale bruit métallique en les testant individuellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important pour le ventilateur hotend c'est qu'il doit souffler le plus bas possible sur le radiateur sinon bouchage a répétition garantie 😄

Fait nous des photos au niveau d’où c'est collé histoire qu'on voit précisément de quoi tu parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le chariot dont tu parles c'est celui où c'est écrit Zizi , je serais tenté de te répondre T'emmerde pas imprimes-en un, il est simplissime et en plus tu pourras même l'améliorer.

Hein ? Quoi ? Aaaaaah oui c'est vrai t'as plus d'imprimante..... C'est ballot hein... 

Il y a 13 heures, Pimousse a dit :

On est sur une petite prise de poids, je dois l'avouer

Et encore c'est rien, tu verras quand le confinage sera fini et que tu monteras sur la balance après 3 mois de grignottage compulsif !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

je serais tenté de te répondre T'emmerde pas imprimes-en un

Ca ne change malheureusement rien au problème car je ne peux retirer le chariot.

Les axes sont collés ici (pareil de l'autre côté) :

IMG_20200328_101056.thumb.jpg.acd1064009f685bc7c190ac5d27a8552.jpg

Peut-être en chauffant pour cramer la colle ?

 

Il y a 11 heures, Nenex a dit :

c'est qu'il doit souffler le plus bas possible sur le radiateur

AH ! Merde...
Selon toi, mon design n'est pas top ? (le bas du radiateur se trouve dans "l'épaisseur" du chariot, le ventilo ne soufflerait que sur les 2/3 supérieur).
😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

tu verras quand le confinage sera fini et que tu monteras sur la balance après 3 mois de grignottage compulsif !

En temps normal, je passe mon temps à très mal manger (apéros, buffet au théâtre, restos sur le pouce...).
C'est donc à peu près le seul point positif de cette (triste) période... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'y est pensé au réveil, chauffé semble une bonne idée par contre j'ai pas l'impression que tu aura l'espace pour faire coulissé ? Les 4 vis en dessus doivent bloquer les roulements dont je serait toi commence par voir si tu peut pas les libérer de cette façon 🙂

Pour ton design actuel, oui c'est bien pour ça que j'ai fait cette remarque hier. La partie grise au niveau de l'extrudeur semble vraiment difficile a imprimer. Je rejoint JCG le nérison, vu que tu veut partir en direct drive ce genre de montage semble plus optimisé :

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nenex a dit :

chauffer semble une bonne idée par contre j'ai pas l'impression que tu aura l'espace pour faire coulisser ?

Les 4 vis en dessus doivent bloquer les roulements donc je serais toi commence par voir si tu peux pas les libérer de cette façon

AMHA il faut tout démonter et mettre ça à plat sur la table, ne serait-ce que pour pouvoir chauffer sans rien brûler autour

Si c'est collé au Loctite, la chaleur le fait ramollir

Euuuuuuuu, t'es sûr qu'y a pas des visaxiales derrière la plaque où t'as mis des ronds rouges ? Question con, mais on sait jamais...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nenex a dit :

Les 4 vis en dessus doivent bloquer les roulements dont je serait toi commence par voir si tu peut pas les libérer de cette façon

Oui, cette photo date d'avant le démontage, depuis j'ai retiré toutes les vis, courroies etc. RIEN NE BOUGE ! 😪

 

il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

t'es sûr qu'y a pas des visaxiales derrière la plaque où t'as mis des ronds rouges ? Question con, mais on sait jamais...

Ah, j'ai pas fait gaffe. Je vais checker en détails, mais ça me dit rien. J'ai enlevé les vis de pression radiales difficilement, elles étaient pleines de colle, ce qui me fait dire que l'axe l'est aussi.

 

il y a 22 minutes, Nenex a dit :

ce genre de montage semble plus optimisé

Dans ma simulation, j'ai placé la buse au niveau de l'ancienne. Cela fait remonter donc tout le corps de la E3D et le reste vers le haut. 😐
Je vais faire une simulation dans l'autre sens : redescendre la buse et ventiler par le dessous (quitte à perdre de la hauteur d'impression).

Merci pour ton retour @Nenex, j'ignorais complètement cette problématique. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que la partie complexe a imprimer c'est une pièce d'origine enfaite 😅

Sinon courage! Adapter c'est pas toujours facile vu que tes obliger de partir sur des choix que le constructeur a fait. Comme par exemple l'écart des tiges de l'axe X, si tu refait les chariots Y tu peut adapter a ta sauce.

D'ailleurs en regardant bien les photo, j'ai le regret de te dire que c'est pas vraiment une coreXY qui ce distingue par le fait que les mouvements X.Y sont gérer par deux moteurs qui bosse ensemble. Sur ta machine chaque axe est indépendant, donc ont est sur une cartésienne tous ce qui a de plus classique comme la ender5 par exemple (hésité pas a me corriger si ça porte un nom particulier, ça m’intéresse ). Tu pourrais étudier par exemple l'hypercube évolution & l'adapter a ta machine histoire d'avoir une vrai coreXY. Après c'est a toi de voir, peut importe tes choix ont va continué de t'aider autant que possible 🙂

Il y a 2 heures, Pimousse a dit :

Dans ma simulation, j'ai placé la buse au niveau de l'ancienne. Cela fait remonter donc tout le corps de la E3D et le reste vers le haut. 😐

Je vais faire une simulation dans l'autre sens : redescendre la buse et ventiler par le dessous (quitte à perdre de la hauteur d'impression).

Essaye de voir si tu arrive a faire de la place au support/ventilateur 30mm fourni avec la tête V6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a jamais dit que c'était ni une corexy ni même une Hbot, c'est juste une cartésienne cubique avec la table qui descend au lieu que ce soit la tête qui monte.

Mamienne c'est pareil. Je vois pas pourquoi changer d'architecture, là on partirait dans des délires approximatifs !

Déjà que l'ami  @Pimousse doit commencer à se demander où il a mis les pieds....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...