Aller au contenu

GO Print

Une Genius comme première imprimante 3D


Yoann Musin

Messages recommandés

Salut

Il me semble qu'avec certains firmware, tu peux déconnecter l'écran depuis l'écran tft flashé (exemple Molise), et plus besoin de faire sortir ce câble pour installer un nouveau firmware, si un Artilleur peut confirmer? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TroisSix a dit :

Salut

Il me semble qu'avec certains firmware, tu peux déconnecter l'écran depuis l'écran tft flashé (exemple Molise), et plus besoin de faire sortir ce câble pour installer un nouveau firmware, si un Artilleur peut confirmer? 🙂

Oui mais cela semble pas fonctionné pour tous le firmware d'écran BTT a aussi l'option mais M1K3D0 m'a expliqué que dans sont cas il avait fait le teste sur sa X1 et malgré le message indiquant que l’écran était désactivé impossible de Flasher le FirmWare sans défaire la nappe.

Pour ma part je devrais avoir mes pièces cette semaine donc je vais tester de voir si je réussi a Flash le Firmware sans ouvrir l'écran ou pas 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Tiens-nous au courant alors. PS: j'ai gardé l'astuce de Mr Docarti d'avoir un câble qui sort, avec le ptit cache cable pour Genius 😉  (au cas où je quitterai Molise, mais c'est pas demain la veille lol cause il est top son fw)

 

De mon côté, j'ai validé le déplacement du capteur sur la CM et une détection de fin de filament qui fonctionne depuis Octoprint Yesss ^^ 

Plus qu'à déporter l'écran tft sur un autre port pour éviter les conflits Octoprint/TFT!

 

PS: je remercie énormément l'auteur du fw Molise --> David Touton pour tous ses conseils et sa patience. Je partageraiun tuto de tout ce que j'ai fait pour installer "Octoprint/Octodash/Capteur de filament/plugins" sur ma Genius 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TroisSix oui je vous dirais si j'ai réussi ou pas.

Pour ma part j'ai pas été voir le firmware Molise (je parle des sources du firmware) mais il semble avoir fait un sacré travail. J'ai regarder celui de Waggster y a des petite chose qui me plaise pas, et comme j'aime bien comprendre ce que j'utilise. Je suis partir sur une Firmware Marlin 1.1.9 d'origine que j'ai modifié avec les options dont j'ai besoin pour le moment cela ira bien j'évoluerais sur un Marlin BugFix 2.0.7.2 peux être plus tard. Il y quelques éléments qui peuvent être un plus a voir.

Moi je Remercie M1K3D0 qui donner pas mal de bon conseil 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test aujourd'hui d'un nouveau revêtement pour mon bed en pei texturé :

https://fr.aliexpress.com/item/4000812914085.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.48956c37tFqgPA

Première impression, de pièces à base fines sans bordure, l'accroche à l'air d'enfer !!!!

 

IMG_20210119_164633.jpg

IMG_20210119_165020.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol @Yoann Musin mort de rire encore une fois on a acheter la même chose 😄 

Cette surface a Poudre PEI de chez Energetic 3D est topissime, l'accroche et génial par contre l'autre face en feuille PEI lisse est super niveau accroche mais finir par faire apparaitre quelques bulles. J'ai du coup reçu une feuille censé faire 1mm et pas 0.2mm que ici que j'ai reçu mais ce qui m'interpelle c'est que j'ai 0.5mm au pied a coulisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, MrMagounet a dit :

lol @Yoann Musin mort de rire encore une fois on a acheter la même chose 😄 

Cette surface a Poudre PEI de chez Energetic 3D est topissime, l'accroche et génial par contre l'autre face en feuille PEI lisse est super niveau accroche mais finir par faire apparaitre quelques bulles. J'ai du coup reçu une feuille censé faire 1mm et pas 0.2mm que ici que j'ai reçu mais ce qui m'interpelle c'est que j'ai 0.5mm au pied a coulisse. 

j'ai pas encore utiliser l'autre face, c'est la texturé qui m'intéressé surtout.

J'ai déjà un pei lisse de chez two tree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi la surface PEI TwoTrees celle de Energetic adhère encore mieux mais comme la TwoTrees qui mini bulle d'air apparaisse a chaud. Tu verras 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse votre truc ! 🤨

Si je comprends bien, on colle une surface magnétique sur le bed et il y a 2 plaques:

- Une plaque avec une surface à poudre de perlimpinpin

- Une plaque avec une surface lisse

Quelle est la plus-value de ces plaques ?

Quelle taille prendre pour la Genius ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dim33 C'est dans ce cas précis une seule feuille d'acier avec d'un côte de la poudre de PEI et de l'autre une feuille lisse de PEI de 0.2mm pour la Genius tu as ce modèle qui a est adapter au millimètre a notre bed (la base magnétique est fourni avec) ici en 230x230 c'est le modèle que j'ai.

Sinon tu as celui de Yoann ici en 235x235 il est compatible et fait la dimension de la plaque TwoTrees il dépasse de 2.5mm de chaque côté, mais cela ne pose aucun soucis j'ai aucun problème a utilise la surface TwooTrees (mais elle a une feuille PEI plus proche de 0.1mm).

Cette plaque a plusieurs avantage :

- 2 surfaces d'impressions possible avec soit une première couche texturé soit lisse.

- très bonne accroche sur PLA, PETG, TPU (a évite sur le feuille PEI, utilisé la face texturé) ... 

- une fois impression fini on peu directement décoller le print à chaud, tu prend la feuille d'acier on la tord un peu et ton print ce décolle facilement.

- Entretiens facile un nettoyage a IPA de temps à autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque TwoTrees tu as que la surface PEI Lisse et pas de surface Poudre de PEI et une seule surface d'impression.

Sur la partie Feuille PEI lisse difficile a te dire, mais sur la parti poudre de PEI c'est normalement prévue pour dépasser les 2000 heures d'impressions.

Si tu regarde système comme le WhamBam la encore pire tu verras que le prix est bien supérieur et pour une seule face imprimable. dans le cas du WhamBam tu es a 58$ sur le quels tu ajoute les frais de port (exorbitant car cela s'importe des USA)+ le risque de frais de douane il est donc pas au final entre 80 et 90$ environ.

Sinon reste le Ziflex qui est un peux différent que l'on trouve dans les 20€ 25€ maxi dans nos dimensions je crois, mais beaucoup disent que cela s'abime assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MrMagounet a dit :

J'ai aussi la surface PEI TwoTrees celle de Energetic adhère encore mieux mais comme la TwoTrees qui mini bulle d'air apparaisse a chaud. Tu verras 😉 

pas de micro bulle de mon coté, par contre j'ai un défaut sur la partie lisse de la Energetic.

Sur la TwoTrees, je l'ai un peu abimé en laissant tomber ma pince dessus et en réalisant le réglage de mon offzet (je suis descendu un peu trop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yoann Musin tu as quoi comme défaut sur la parti lisse de la energetic.

J'ai reçu ma feuille de 1mm de PEI energetic, elle est très propre avec le double face 3m 468mp déjà posé mais il y a un petit soucis elle fait pas 1mm mais 0.5mm j'ai mesuré au pied a coulisse (oui je suis chieur mdr).

Du coup je l'ai ai contacté aujourd'hui pour leur indiquer ils ce sont excusé du soucis de dimenssion les feuille doivent bien faire 1mm d'épaisseur du coup il me rembourse 5$ sur les 15$ du prix de la feuille.

Je vais du coup pouvoir quand même la poser et testé étend 2 fois plus épaisse que celle de Energetic sur le bi face et 4 fois de celle du twootrees.

 

P.S: je viens de recevoir toutes mes autres pièces block de chauffe cuivre, buses cuivre plaqué nickel les 2 sonde 3950 etc.... Je vais probablement faire un post de review sur l'ensemble des éléments sur un seul topics en plusieurs parties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MrMagounet a dit :

La plaque TwoTrees tu as que la surface PEI Lisse et pas de surface Poudre de PEI et une seule surface d'impression.

Sur la partie Feuille PEI lisse difficile a te dire, mais sur la parti poudre de PEI c'est normalement prévue pour dépasser les 2000 heures d'impressions.

Si tu regarde système comme le WhamBam la encore pire tu verras que le prix est bien supérieur et pour une seule face imprimable. dans le cas du WhamBam tu es a 58$ sur le quels tu ajoute les frais de port (exorbitant car cela s'importe des USA)+ le risque de frais de douane il est donc pas au final entre 80 et 90$ environ.

Sinon reste le Ziflex qui est un peux différent que l'on trouve dans les 20€ 25€ maxi dans nos dimensions je crois, mais beaucoup disent que cela s'abime assez vite.

Je vais m'en prendre une. Merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2021 at 23:32, MrMagounet a dit :

@Dim33 C'est dans ce cas précis une seule feuille d'acier avec d'un côte de la poudre de PEI et de l'autre une feuille lisse de PEI de 0.2mm pour la Genius tu as ce modèle qui a est adapter au millimètre a notre bed (la base magnétique est fourni avec) ici en 230x230 c'est le modèle que j'ai.

Sinon tu as celui de Yoann ici en 235x235 il est compatible et fait la dimension de la plaque TwoTrees il dépasse de 2.5mm de chaque côté, mais cela ne pose aucun soucis j'ai aucun problème a utilise la surface TwooTrees (mais elle a une feuille PEI plus proche de 0.1mm).

Cette plaque a plusieurs avantage :

- 2 surfaces d'impressions possible avec soit une première couche texturé soit lisse.

- très bonne accroche sur PLA, PETG, TPU (a évite sur le feuille PEI, utilisé la face texturé) ... 

- une fois impression fini on peu directement décoller le print à chaud, tu prend la feuille d'acier on la tord un peu et ton print ce décolle facilement.

- Entretiens facile un nettoyage a IPA de temps à autre.

Bonjour à vous,

Merci pour toutes ces précisions qui m'ont "presque" convaincu de passer au BLTouch et au PEI. Je ne suis pas pressé, alors j'attendrai volontiers le retour de @MrMagounet.

En lisant la description et les commentaires du produit en lien ci-dessus, j'y ai découvert certaines précautions à respecter :

  • Ne JAMAIS utiliser d'acétone sur la partie rugueuse car dépôt de poudre => liant plastique ou résine ?.

 

  • Double-face :
  1. Face lisse à privilégier pour les filaments accrocheurs ne nécessitant de chauffe importante de bed.
  2. Face lisse peut générer des micro-bulles en forte chauffe du bed (1 commentaire français).
  3. Face rugueuse à réserver aux filaments peu accrocheurs et/ou exigeants en chauffe bed.

Confirmez-vous ces informations ?

Si oui, les micro-bulles sont-elles définitives ?

Merci encore pour votre partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme en grande parti les informations que tu as évoqué.

- L'acétone est a bannir avec les surface PEI que ce soit la surface Poudre de PEI ou Surface feuille de PEI lisse, cela peux très vite endommagé les revêtements.

- Pour le Double Face la surface Poudre de PEI permet une meilleur accroche avec des matériaux plus délicat, mais on peux l'utiliser sur tout autres matériaux plus simple d'utilisation comme le PLA, le PETG etc juste pour avoir une première couche texturé. Le rendu est intéressant je trouve.

- Les micro bulles oui elles peuvent apparaîtres de façon aléatoire sur différente zone de la surface, pour moi il s'agit principalement de petite bulles d'aire qui ce forme a partir d'air emprisonné par la feuille 3M qui sert a colle la feuille PEI sur la feuille d'acier (cela ce forme par dilatation de l'air emprisonné a la chauffe). Parfois ce apparaît plus sur les extérieur sur une feuille PEI sur d'autre plus intérieur. Les feuille PEI utilise en généralement une épaisseur de 0.1 ou 0.2mm ce qui doit favorisé l'apparition de ces bulles du à la faible épaisseur de la feuille PEI utilisé. (ce qui m'a fait acheter une feuille PEI de 1mm pour tester). 

Pour finir ces bulles ce retire après refroidissent mais ce reforme suite au print suivant. (60°c suffise a les faire apparaître)

- Un conseil ne pas imprimer des filaments flexible sur de fine feuille de PEI, car le filament étant flexible vous ne pourrez pas décoller en tordant la plaque et en tirant fortement dessus certain on arraché des bout de feuille PEI. La Face Poudre de PEI semble moins sensible a ce niveau. Il peut être intéressante d'utilise une petite spatule de peintre pour aider a décoller les prints en TPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repos aujourd'hui, donc j'ai travaillé un peu sur ma génius :

- Installation du conduit de ventilation pour la buse : le modèle de Molise.

- Rectification de mon plateau : j'ai poncé ma partie magnétique afin de rattraper une grosse partie de la déformation de mon bed.

 

IMG_20210122_154952.jpg

IMG_20210122_151227.jpg

newplot.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien sa Yoann le relevé a l'air pas mal du tout 🙂. Pas bête l'idée de poncer la surface magnétique.

Moi j'ai positionné le BlTouch et le support pour relever les Offset j'ai bien fait j'ai relever 1mm de moins en en X et -1mm de plus en Y par rapport au valeur donne par waggster pour sont support (il me semble plus résistant que celui du Gueroloco que j'avais d'abord imprimer), mon firmware est prêt donc dimanche j'install tout mon matériel sur la Genius.

Le FanDuct imprimer en PLA ou PETG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MrMagounet a dit :

Bien bien sa Yoann le relevé a l'air pas mal du tout 🙂. Pas bête l'idée de poncer la surface magnétique.

Moi j'ai positionné le BlTouch et le support pour relever les Offset j'ai bien fait j'ai relever 1mm de moins en en X et -1mm de plus en Y par rapport au valeur donne par waggster pour sont support (il me semble plus résistant que celui du Gueroloco que j'avais d'abord imprimer), mon firmware est prêt donc dimanche j'install tout mon matériel sur la Genius.

Le FanDuct imprimer en PLA ou PETG ?

En PLA,

j'ai pas encore essayé le PETG, ni acheté

La prochaine fois que j'achète des bobines, je vais en prendre une en PTEG pour faire un test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a des bobines basicfil PET sur Amazon a 10€ en 500gr j'ai voulu en prend une hier javais un bon a utiliser mais les commentaire indiquait plus cassant que du PLA j'ai fini par me prendre une bobine PETG AmazonBasic je verrais ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MrMagounet a dit :

y a des bobines basicfil PET sur Amazon a 10€ en 500gr j'ai voulu en prend une hier javais un bon a utiliser mais les commentaire indiquait plus cassant que du PLA j'ai fini par me prendre une bobine PETG AmazonBasic je verrais ce que cela donne.

je pense que je vais regarder pour du petg translucide dans un premier temps. 

J'attends avec impatience ton retour sur tes premières impression en pteg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris du PETG translucide bleu moi J'essaierais mais faut d'abord que je monte tous je flash ma Genius. Et après pendant que je ferais la review de toutes les modif je testerais le PETG promis 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...