Aller au contenu

GO Print

Conception d'une boite - couvercle


Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

Suite a quelque essai d'une création d'une boite avec couvercle sur Blender2.79.

J'aimerais pouvoir crée une boite avec sont couvercle qui s’emboite ensemble. Malheureusement le couvercle qui doit s'emboiter dans la boite afin de la fermer est souvent trop grand pour que je puisse la glisser dedans. Ma question est assez simple. 

Combien de millimètre de différence dois-je laisser entre les parois de la boite et celle du couvercle ?

Si ma question n'est pas assez compréhensible, je vous laisse cette exemple.

Par exemple: L'intérieur des parois de ma boite est de 1cm, et l’extérieur des parois du couvercle est de 0.8cm, donc 0.2cm de différence. Est ce assez afin d'emboiter les deux ensemble ?

Ne voulant pas imprimer plusieurs pièce afin d'économiser le filament. Je vient vous demander conseil.

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cedric68 a dit :

Suite a quelque essai d'une création d'une boite avec couvercle sur Blender2.79.

Dans Thingiverse, en tapant les mots clefs suivants : "box lid" on trouve une foultitude de boites avec leur couvercles qui s'emboitent ou qui coulissent.

Il y a aussi de très nombreux fichiers à créer avec SCAD, donc paramétrables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, l’emboîtage de composant repose plus sur le réglage de ton imprimante que sur la conception de la pièce.

Perso, sur la mienne, même avec 0.1 de différence j'arrive à faire des couvercles qui s’emboîte parfaitement, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Tu trouveras sur thingi des tests d’emboîtement, fait en quelques uns et tu verras les tolérances que tu doit utiliser pour ta machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phoenix a dit :

Dans Thingiverse, en tapant les mots clefs suivants : "box lid" on trouve une foultitude de boites avec leur couvercles qui s'emboitent ou qui coulissent.

Il y a aussi de très nombreux fichiers à créer avec SCAD, donc paramétrables.

Il est bien trop facile de télécharger et d'imprimer, je préfère faire mes propre boites. Et sachant que je me suis auparavant bien casser la tête a apprendre le logiciel Blender 2.79. Je compte pas m'arrêter là si facilement.

il y a une heure, Poisson21 a dit :

Après, l’emboîtage de composant repose plus sur le réglage de ton imprimante que sur la conception de la pièce.

Perso, sur la mienne, même avec 0.1 de différence j'arrive à faire des couvercles qui s’emboîte parfaitement, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Tu trouveras sur thingi des tests d’emboîtement, fait en quelques uns et tu verras les tolérances que tu doit utiliser pour ta machine.

Merci pour l'info, mais ayant fouiller. J'ai seulement trouver ceci, je poste le lien :

https://www.thingiverse.com/thing:3755429

Sinon, je crois que je vais faire moi même les essais en écartent ou réduisant au fur et a mesure les dimensions pour trouver la différence.

Tout de même, merci pour vos réponses.

Je reviendrais posté un message une fois ayant trouver la solution afin de la partager au Blendergeek.

A bientôt

Cordialement Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si l'imprimante est calibrée, un jeu de 0.4mm  entre les 2 pièces devrait largement faire l'affaire.

En général sur mes imprimantes je met le diamètre de la buse en tolérance.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, papajds a dit :

Bonjour,

Si l'imprimante est calibrée, un jeu de 0.4mm  entre les 2 pièces devrait largement faire l'affaire.

En général sur mes imprimantes je met le diamètre de la buse en tolérance.

A+

Bonjour papajds

Après avoir fait quelque tests, avec 0.8cm - 0.6cm, je me rapproche beaucoup des parois, et 0.4cm est surement la bonne taille. Merci pour ton info papajds.

Je peut ainsi me dire que ma cr10 est très bien calibrer.

Je vous souhaite a tous une bonne journée et un agréable confinement ;)

Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ok mais, j'ai écrit 0.4mm et tu parle de 0.4cm (ce qui fait 4mm)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...