Aller au contenu

GO Print

Le BAC GILLOIS en HO (1/87)


Vauban_13300

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voici ma dernière modélisation : Il s’agit du bac Gillois de l’Armée Française

Pour la modélisation j’utilise ThinkerCad et j’imprime en PLA sur une MECREATORII

Rappel de ce qu’est un bac Gillois.

Gillois_Modele_A.jpg.db2302c77dcd208b5cbb694630e22d0a.jpg

Voici quelques capture lors de la création du modèle. En fin de modélisation un proto est imprimé en mode grossier  et d’un seul bloc. Il est utilisé pour vérifier les côtes .

Après correction de celles-ci, je découpe le modèle en plusieurs tranche afin de facilité l’impression et éviter des supports qui sont consommateur de fils et donnent un mauvais rendu de surface. C’est le cas par exemple pour les deux arrondis de la caisse, imprimés dans ce sens sans support ils sont très faciles à préparer pour la peinture.

J’avais comme objectif de réaliser une maquette en mode route et en mode navigation, il y a donc des paries communes et spécifiques.

Voici sur le plan de travail ce que donne ces découpes. En dessous l’impression des composants de la maquette.

 

Comme vous le constatez on s’approche vraiment du modélisme classique ; assemblage, apprêts, déco . L’énorme avantage de cette solution, c’est de produire à l’échelle de votre choix la maquette qui n’existe pas….   C’est en quelque sorte du  « modélisme scratch dématérialisé »…

La suite à venir pour la finition de l’ensemble.

Amicalement

Vauban

 

 

 

Gillois_01.jpg

Gillois_05.jpg

Gillois_04.jpg

Gillois_06.jpg

G_503.jpg

G_501.jpg

G_504.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que tout celà est en Ho soit 1/87ème donc légérement plus petit que le classique 1/72 (-15%)

La modélisation c'est étalée en gros sur 7 jours, mais pas à plein temps, il faut bien aussi travailler...

Je suis parti de plans et de photos trouvés sur le net, sans oublier l'assistance de mes amis du forum de l'arme du génie qui connaissent bien ces engins hors normes.

Il est vrai que maintenant j'ai plus de 20 modèles de bases modélisés plus toutes les versions qui en sont tirés (par exmple l'AMX13 à été décliné en plus de 20 versions ), celà donne une certaine expérience.  C'est aussi une question d'adéquation entre l'outil et la façon de penser. Etant développeur l'approche à base de primaires qu'offre Thinkercad correspônd tout à fait à mon système de raisonnement. Je ne rentrerais pas dans les détails de la programmation mais avec celui-ci je manipule des objets et des dérivés comme je le fais au quotidien.

A vrai dire je n'ai pas d'autre  expérience que Thinkercad, il m'est donc assez difficile de comparer. J'ai bien vu d'autres pateformes, mais je n'ai pas accroché, celles-ci relevant plus du dessin industriel, approche qui ne m'est pas familière. Je compte bien sur ce forum pour m'ouvrir à d'autres solutions et je suis ouvert à toute proposition de démonstration.

Comme j'utilise TeamViewer pour le travail j'ai un très bon outil de liaison qui pourrait me permettre de suivre une présenation, l'appel est lancé....

Comme je l'ai dit dans ma présentation, avec cette approche en module, on se rapproche beaucoup de la maquette classique en boite, sauf qu'il est possible de réaliser des modèles uniques qui n'ont jamais été reproduit. Par exemple j'ai sous le coude le prototype du bac Gillois. Cet engin est emblématique de l'industrie militaire francaise d'après guerre puisque parmis ces nombreux clients on trouve 'l'US ARMY" ce qui est exceptionel pour du matériel français....

N'hésitez pas à me contacter

Amicalement

Vauban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après préparation des surfaces, montage de l'ensemble.

AU total la maquette fait 21 cm de long pour 6.5 de large et 6cm en hauteur (avec les personnages)
Construction intégrale à 100%

Peinture globale (Le stock commence à faire défaut...)
J'ai ajouté 3 personnages et un AMX13 Automoteur pour donner de la profondeur.
Il reste encore quelques pièces à monter, effectuer des corrections de peinture indispensables, la photo est parfaite pour mettre en évidence les problèmes. Mettre les décalcomanies, au 1/87 je suis obliger de tricher avec le réel car ceux à disposition ne sont ps nombreux.
Il faudra enfi donner de la patine, surtout pour l'AMX que je verrais bien assez boueux pour apporter un contraste de couleur.

Encore pas mal de tavail en somme.

G_603.jpg.9fc9fffb6f789900f8ad1d87b1ed6035.jpg

G_602.jpg.cf77a63746c008f64215f747c0a53ded.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 years later...
  • 1 month later...
Le 01/04/2020 at 19:42, Vauban_13300 a dit :

Rappel de ce qu’est un bac Gillois.

🤪

Bon, c'est très vieux; un peu plus de 40 piges, mais je me rappelle très bien du régiment d'AMX30 traversant le Neckar à 4 heures du matin le pont Gillois du 10ème RG. (J'ai même quelque part des photos en B&W)

En tout cas beau travail d'impression, Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...