Aller au contenu

GO Print

I3 Pro B Bloquage des axes Z à 2 cm du plateau


cerberus

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je me prèsente je suis totalement débutant dans l'impression 3D.

Je viens d'assembler ma première imprimante (une Geeetech I3 Pro B) après quelque heures

Les moteurs fonctionnent parfaitement sur les axes X et Y mais je recontre des problèmes sur l'axe Z.

Si le chariot est en haut, je peux le faire descendre puis remonter normalement (avec quelques grincements par moment)

Mais lorsque je veux le descendre jusqu'au plateau il se bloque à environ 2 cm, les moteurs semblent forcés sans arriver à faire tourner les tiges filtées.

 

Auriez-vous des pistes afin de régler ce problème afin de pouvoir réaliser ma première impression ?

 

Merci d'avance à ceux qui pouraient m'aider.

 

Bonne journée

Modifié (le) par cerberus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour commencer il te faudra mettre les bagues de blocages de l'axe X à L'Intérieur

avec un peu de jeu un bon millimètre et après tu fais descendre ton axe X pour aller sur le plateau et la tu resserre les bagues pour éliminer le jeux

Modifié (le) par pafpaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide, il y a eu du mieux avec tes instructions mais c'était pas encore çà

J'ai enfin trouvé le problème.

Ca venait du serrage de la plateforme Y mais sans ton aide je ne l'aurais surment pas vu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re à toi @cerberus

quand ton axe X est aux plus bas près du plateau regarde bien que tu et la mème hauteur des deux coter aux niveau des coupleur de l'axe Y et de l'axe X

après il te faudra monter aux plus haut que tu peut  ton axe X avec l'axe Z la tu verra ou cela coince

tout ça tu peut le faire avec ton slicer on a les commande manuel pour le faire

une chose encore regarde bien que t'est tige fileter de l'axe Y soi bien libre dans le support du haut cela peut bloquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour

L'axe X est bien à la meme hauteur des deux cotés

Mais ca ne monte pas depuis la position home Z et après 2 cm environ (monté à la main) ca monte jusqu'en haut sans problème.

Il n'y a pas de bloquage entre les axes filtés et le support en haut

PS : j'utilise repetier pour faire bouger les axes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re @cerberus

pour t'est endstop est tu bien connecter sur les deux broches extérieure sans avoir modifier les connecteurs sur la carte mère  

regarde bien que tu n'est pas inverser les endstop sur la carte sa arrive quand on vas trop vite

après il ne reste plus cas regarder dans marlin pour voir le paramètre des max et mini des endstop dans configuration.h

#ifdef ENDSTOPPULLUPS
  #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
//#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
//#define DISABLE_MIN_ENDSTOPS

// Disable max endstops for compatibility with endstop checking routine
#if defined(COREXY) && !defined(DISABLE_MAX_ENDSTOPS)
  #define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
#endif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis votre fil car j'ai le même problème sur une i3 pro W.

J'ai mis les bagues des barres lisses de l'axe X a l’intérieur et laissé libre d'un coté pour ne pas créer de point dur mais rien n'y fait...

 

L'entraxe des tiges filetées de l'axe Z est différent en haut et en bas, (entraxe  en haut 31cm , entraxe en bas 30,5) mais je ne vois pas sur quoi jouer pour  avoir le même écart en haut et en bas

 

Edit: en écrivant ça m'a permis de réfléchir à une solution. Pour  l'instant j'ai joué sur le couple de serrage des vis des éléments de support des moteurs de l'imprimante. Ca a presque marché

Edit 2: Vérifie que la tension de la courroie de l'axe X ne soit pas trop tendue:

Modifié (le) par Doudaon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bj

@cerberus @Doudaon pour bien régler le parallélisme de l'axe Z du haut et du bas il faut avoir la courroie de l'axe X non tendue faire des essais avec votre slicer et une fois que tout vas bien on descend sur le plateau et on tend la courroie de l'axe X raisonnablement

je vous mais un lien pour comment régler les drivers  

pour les drivers rouges maxi 7v a 8v

Rôle et réglage des pilotes moteurs pas à pas - Pièces détachées pour imprimantes 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai réglé mon probleme provisoirement, je me suis servi d’écarteur de poignée de porte et j'ai rehausser mon plateau de 4cm environ.

Donc pour l'instant j'ai pu réglé nickel les 3 axes X , Y et Z dès que je peux je m'imprime les anti wobble et je retente un réglage fin de la machine sinon j''imprimerai sur 21 cm de haut au lieu de 25cm.

Pas gênant pour le moment car je l'ai acheter pour 2 projets qui ne nécessiteront pas de pièce en hauteur.

 

je fais mes test et ensuite je fait le "cable management" du bouzin..

 

Par contre quelle expérience pour une première avec une imprimante 3d...faut être sacrement bricoleur et bien équipé en plus de ce qui est fourni dans le package d'origine...

 

IMG_1337[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Après avoir detendu la courroie de l'axe X, tous les deplacements fonctionnent correctement.

J'ai pu faire mon premier test d'impression

Mais il y a des ratés sur certaine couche.

Savez-vous comment régler ce problème ?

 

Dans tous les cas, un grand merci à vous deux pour votre aide dans la résolution de mon précédent problème 

 

 

image0.jpeg

image1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...