Aller au contenu

GO Print

Gros problèmes gestion moteur sur reprap type prusa


Duduss08

Messages recommandés

Bonjour.

Alors voila, je profite de tout ce temps libre pour terminer un projet en route depuis quelques temps.
J'ai acheté une CTC prusa i3 à 100balles avec un chassis en bois (de mer...) des pièces en plastique plus que cheap et des guides en tubes qu'on plie avec les doigts...
Ayant acheter pas mal de pièces il y a longtemps, et ne pouvant imprimer quoique ce soit de correct avec ça, je l'ai entièrement démontée pour récupérer les moteurs, l'alim et quelques autres trucs.
J'ai monté un châssis en profilé alu 30*30, installé des guides en barres 8mm rectifiées avec des guides linéaires de 45mm, des vis trapézoïdales 8mm avec un pas de 2mm pour l'axe Z, créé l'ensemble de pièces plastiques et imprimé avec la Geeetech d'un pote, installé un bed 240*280mm d'origine Anycubic et pour commander tout ça une gt2560 geeetech rev A+ avec des drivers DRV8825. J'ai réglé mes jumpers pour avoir 32steps sur l'axe X et Y et 16steps sur les autres et ma tension à 0.54V puisque mes moteurs demande 1.5A et que les résistances installées sur mes polulus sont de 100ohms (voici pourquoi:

J'ai mis un Marlin 1.1.8 (le même que j'ai installé sur la Geeetech de mon pote) que j'ai juste modifié pour mes paramètres, je vous joins mon Marlin ci-dessous...

Voici mes soucis: lorsque j'allume la machine un drôle de grésillement sort des moteurs quelques secondes puis s’arrête. Ce bruit recommence dès que je commande mes moteurs. Bon si ce n'était que ça...
Mais le gros problème c'est que l'axe Y et l'axe Z veulent bien bouger dans dans un sens (sens +) mais pas du tout dans l'autre, le moteur de l'extrudeur refuse de bouger et l'axe X et bien.... Fonctionne à merveille!!!

J'ai testé différentes solutions, comme augmenter la tension, modifié les steps, essayé d'autres moteurs etc.... Mais rien ne marche!!
 

Je ne sait plus trop quoi faire alors si quelqu'un aurait une petite idée ce serait vraiment cool!!!!

 

 

Geee-I3proB_Marlin-1.1.8-20180110 Modifié par Duduss.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai trouvé la solution en repartant de zéro et en contrôlant chaque éléments...

Les problèmes venait d'un fils coupé sur le capteur de fin de course de l'axe Z et une mauvaise connexion du capteur de l'axe Y...
Quand au problème de l'extrudeur, il y avait d'une part cette fameuse sécurité qui demande de faire chauffer la buse avant de mettre le moteur en route et surtout, je n'avais pas vu que le moteur de la tète que j'avais installée était en 3.3V. J'en ai remis un en 12V.

J'ai pu faire mes premières impressions afin de régler l'ensemble🤩

Maintenant j'ai un autre soucis: l'alimentation de mon BED.
Celui que j'ai installé étant plus puissant que celui d'origine, il tire trop de courant et fait donc chauffer très fortement le transistor de ma carte Geeetech GT2560. Je vais donc installé tout à l'heure un transistor forte puissance comme celui ci-dessous.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?
Si oui je voudrais bien savoir comment vous avez branché la commande sur la carte.
Bon je vais chercher un peu sur le net mais si certain ci sont déjà confronté, ce serait intéressant d'avoir vos avis...

20200406_111246.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh voila !, @Duduss08

Y'a qu'a chercher sur "tonTube". c'est plein de trucs, en général, pas trop mal faits (à condition d'en voir plusieurs pour séparer le vrai du faux!!)

 

Pour ton imprimante, c'est pas tant le brin que ça:

c'est normal qu'en cours de mise au point on trouve l'alim et la carte à côté pour y mettre les doigts, quand c'est débranché ...

Dommage pour le "direct extruder" sur l'axe X, je lui préfère un extruder déporté sur l'axe Z avec  un "bowden", question d'inertie, de masse mobile et de vitesse limitée.

Mais tu verras bien ! 🙄😉      (je sais , je radote un peu, mais la qualité à haute vitesse c'est mon plaisir perso....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ymgui
Oui je suis d'accord pour le direct drive, c'est provisoire...
J'ai 2 tètes comme celle ci-dessous ainsi que 2 vis de 8mm avec l'empreinte cannelée et des roulements. 
Mais il faut encore que je dessine le système et que je finisse de régler ma machine. Les angles ne sont pas tout à fait à 90° et les dimensions sont encore à affiner.
Et une fois que ce sera fait je vais redessiner toutes les pièces afin d'améliorer l’esthétique et la stabilité du plateau (l'entraxe des guides n'est "que" de 100mm) ainsi que la praticité des réglage de butée.

Changer de matière aussi pour les faire en ABS...
Je pense aussi libérer le haut des tiges filetées de l'axe Z car il me semble qu'elles sont légèrement tordues. Lorsque elles tournent, on voit les blocs de l'axe X bouger légèrement et ça ne me plait pas...

20200413_112622.jpg

Modifié (le) par Duduss08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Duduss08,

Pour la libération des tiges filetées, je n'avais pas remarqué ce détail, mais tu as parfaitement raison, c'est une gigantesque c...ries (que beaucoup font encore, malheureusement !): les tiges filetées ne sont jamais droites et ne doivent JAMAIS être fixées en haut car ce sont les axes lisses verticaux qui garantissent le guidage. Dépêche toi de virer les guides du haut.

Par contre, attends un peu pour changer la matière des pièces imprimées: ça fait des années que je tourne avec des pièces en PLA, et je n'ai constaté aucun problème lié à ces pièces sur mes imprimantes "perso".

Si tu veux imprimer des pièces en plus, tu peux trouver des systèmes de tension de courroie pour l'axe X et Y sur "choseinverse", ça améliore bien des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ymgui a dit :

Salut @Duduss08,

Pour la libération des tiges filetées, je n'avais pas remarqué ce détail, mais tu as parfaitement raison, c'est une gigantesque c...ries (que beaucoup font encore, malheureusement !): les tiges filetées ne sont jamais droites et ne doivent JAMAIS être fixées en haut car ce sont les axes lisses verticaux qui garantissent le guidage. Dépêche toi de virer les guides du haut.

Par contre, attends un peu pour changer la matière des pièces imprimées: ça fait des années que je tourne avec des pièces en PLA, et je n'ai constaté aucun problème lié à ces pièces sur mes imprimantes "perso".

Si tu veux imprimer des pièces en plus, tu peux trouver des systèmes de tension de courroie pour l'axe X et Y sur "choseinverse", ça améliore bien des choses.

J'ajouterai aussi que les raccord flexible c'est pas optimal, rien de mieu que du rigide bien parallèle et j'ai testé tout les modèle du marché.

Les écrou ont du jeu, c'est fait pour rattrapé les défaut.

Modifié (le) par Eikichi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu te trompes @Eikichi,

il ne faut pas toucher aux raccords flexibles entre le moteur PaP et la tige , toutes les machines en ont depuis le tout début sur l'axe Z.

Une légère flexibilité (de l'ordre du degré) n'a aucun effet sur la précision de l'épaisseur des couches en Z

Sur une imprimante 3D, en Z, il n'y a pas de jeu à rattraper car le poids de l'axe des X, à cause de la gravité, appuie toujours dans le même sens sur le filet des tiges filetées.

Je n'aurai pas le même discours si on parlait de machine CNC où les déplacements en X et Y sont pilotés par des vis; Là, le rattrapage de jeu et la flexion d'un raccords peut avoir son importance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ymgui a dit :

Là, tu te trompes @Eikichi,

il ne faut pas toucher aux raccords flexibles entre le moteur PaP et la tige , toutes les machines en ont depuis le tout début sur l'axe Z.

Une légère flexibilité (de l'ordre du degré) n'a aucun effet sur la précision de l'épaisseur des couches en Z

Sur une imprimante 3D, en Z, il n'y a pas de jeu à rattraper car le poids de l'axe des X, à cause de la gravité, appuie toujours dans le même sens sur le filet des tiges filetées.

Je n'aurai pas le même discours si on parlait de machine CNC où les déplacements en X et Y sont pilotés par des vis; Là, le rattrapage de jeu et la flexion d'un raccords peut avoir son importance.

Tout à fait d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les joies du DIY...

 

Hier j'ai commencé à imprimer un boitier pour installer mon électronique et comme je suis passé à l'abs ( je n'ai plus beaucoup de pla) j'ai eu un problème de décollement... Rien de grave juste les paramètres à ajuster mais comme c'est une longue impression j'ai arrêté pour hier et j'ai voulu relancer ce matin...

Mais aujourd'hui, surprise, le moteur de l'extrudeur ne tourne plus!

Il n'est pas bloqué, l'alimentation est bonne (j'ai bien 0,54v sur mon driver), les fils ne sont pas coupés, les résistances du moteur sont correctes, j'ai bien fait préchauffer ma buse...

 

Je sens que je vais encore me tirer les cheveux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...