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Reprendre une impression (G-Code de redémarrage)


c0nnecté

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Salut à tous,

Je me suis lancé dans une impression de 16 heures sur un support de casque PS4 que j'ai créé. Deviner quoi, il semblerait que ma buse ait décidé de se boucher pour la première fois à 15h d'impression ! 😰

Du coup plutôt que de tout jeter, j'aimerais reprendre l'impression ou ça a foiré, au mois essayer...

J'ai trouvé ce super tuto (https://www.zirotroc.fr/reprendre-une-impression/), seulement je ne connais pas encore assez bien le G-code de démarrage.

J'ai pu enlever par moi même les lignes de purge, mais en ce qui concerne la préparation, lorsque la buse prend tous les repères sur le plateau comment l'en empêcher ?

Je joins une image de mon impression pour que vous puissiez voir le cas échéant.

;FLAVOR:Marlin
;TIME:53133
;Filament used: 36.9313m
;Layer height: 0.16
;MINX:17.446
;MINY:16.306
;MINZ:0.2
;MAXX:285.911
;MAXY:284.771
;MAXZ:129.08
;Generated with Cura_SteamEngine 4.5.0
M140 S60
M105
M190 S60
M104 S190
M105
M109 S190
M82 ;absolute extrusion mode
M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Configure l'accélération maximale de la machine
M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Configurel'avance maximale de la machine
M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk
M220 S100 ;Reset Feedrate
M221 S100 ;Reset Flowrate

M82 ;
G90 ;
G28 ;Home
M420 S1 Z2 ;Enable ABL using saved Mesh and Fade Height

G92 E0 ;Reset Extruder
G92 E0
G92 E0
G1 F2700 E-5
;LAYER_COUNT:669
;LAYER:186
G0 X234.839 Y46.444 Z34.24

1352654449_impressionstop.thumb.jpg.9274183d1937cc65fa35d024526d4666.jpg

Modifié (le) par c0nnecté
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Bonjour,

le G28 fait le Home.

Mais si l'imprimante a été arrêtée ,elle a perdu ses origines ; il faudra bien qu"elle reprenne ses origines à un moment donné, ou lui redonner des références ...

 

A+

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Re,

Pour moi, le home c'est le retour XYZ au Origines à gauche , et c'est tout .

Et le G29 pour faire le "Bed leveling".

Si je comprend bien , ton G28 fait à chaque fois 16 points ?

Si c'est ça , c'est fixé dans ton firmware , et là , ça va pas être facile pour passer outre.

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BED leveling ? C'est peut-être ça les points de référence.

Non, comme indiqué au départ, je ne connais pas toutes les commandes G-Code et je ne sais pas laquelle fait ces mesures.

Du coup il faudrait que je lève la tête assez haut pour faire un home puis la faire repartir à l'impression ? (si on ne tient pas compte des mesures de départ, d'ailleurs est-ce que cela ne serait pas l'auto leveling qui fait ça ?)

@juanpa  tu n'avais pas la même imprimante ? (peut-être saurais-tu ce qu'il en est ?)

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Re,

On peut faire un home axe par axe ;

exe: G28 X0 ; fait le home du X

G28 Y0 ; fait le home du Y

Ou G28 X0 Y0 ; fait le home du X et du Y

G28 Z0 ; fait le home du Z

donc , dans ton cas , tu dégages  le Z en dessus de la pièce en manuel , ou avec l'ecran

tu fais un G28 X0 Y0 ; ce qui va faire le Home en horizontal

et ensuite G28 Z0 ce qui va faire le Z.(attention la main sur le bouton arrêt en cas de problème)

une fois le Home fait, ( sans éteindre la machine) tu dégage en Z au dessus de la pièce avec les commandes écran, et tu poursuit la procédure de reprise comme sur ton lien.;en ayant découpé le fichier Gcode

----------------------------------------------------------------------------

Sinon il y a peut être une autre solution pour ne pas perdre ce qui est déjà imprimé. si la fonction et l'utilisation de la pièce le permet

c'est de relever  la code maxi en Z de la pièce réalisée.

et de ne réimprimer que la partie manquante (en découpant le Stl à la cotre relevée ou en déplaçant la pièce sous le plateau pour n'imprimer que ce qui dépasse ; avec aucune couche de fond  si besoin ; faisable sur S3D) , pour ensuite assembler le tout par collage...(ça tient souvent mieux que la pièce imprimée elle même.)

j'ai déjà sauvé des "prints" de cette façon.

bonne soirée

A+

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@papajds Merci pour ces infos, ce qui me fait le plus souci c'est que ça, c'est arrêté pile au niveau du support du casque...

Je pense de plus en plus au fait que ça ne va pas tenir et j'ai peur que la colle fasse dégueux... (j'imagine qu'avec de la super glu ça tient bien ?)

Je suis en train de réfléchir... Je me tâte même à tout réimprimé, mais j'ai peur que ça refoire... (sinon, refaire la pièce en deux parties.)

l'impression 3D plus c'est long, moins c'est bon 😁

Modifié (le) par c0nnecté
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Bonjour,

Si la pièce reste sans être peinte , ça risque de se voir.

Sinon ça tient  bien ; j'ai collé des pièces avec une colle résine transparente , et ça n'a jamais cassé à l'endroit de la colle. ça brille un peu à l'endroit de la colle

peut être redessiner une pièce , qui s'emboite sur la pièce déjà faite et fixée par collage dans des parties non visibles , ou par des petites vis.

Mais si ça a foiré , il doit y avoir une raison....pas sur que ça se reproduise.

Microcoupures ..., Surchauffe , carte SD ...y'a plein de causes possibles...

bonne journée

A+

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Tu sait quoi, d'après ce que je vois ça à l'aire tellement vrais que je fais enlevé la pièce pour débloqué l'imprimante et essayé de la finir comme tu dit... si ça colle pas je la réimprimerais.

Il y a 15 heures, papajds a dit :

(ça tient souvent mieux que la pièce imprimée elle même.)

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Re,

c'est sur , tu ne risques pas grand chose..

A+

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@c0nnecté

Sur ma CR10V2, je fais rarement un G29 (topographie du plateau) car les données sont enregistrées en EEPROM. Après le G28 (obligatoire pour que ton imprimante retrouve ses repères), j'utilise le gcode M420 S1 (réutilisation du maillage sauvegardé).

Par contre, tous ceux qui ont tenté de reprendre une impression échouée ont rencontré le problème de la pièce qui ne tenait plus sur le plateau après qu'il ait refroidi, la plupart du temps ça s'est terminé par un beau plat de spaghettis 😉 .

🙂

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Salut @fran6p, merci pour ton retour, ça va depuis la dernière fois ?

J'ai opté pour la solution B de @papajds et j'ai relancé une impression, mais c'est parti en *******.

Ma buse s'est à nouveau bouchée et le filament a forcé à la sortie de l'extrudeur (qui est d'une puissance Oo), il a fait sauté le tube bleu (juste à la sortie de l’extrudeur) et à continué à sortir par là...

Quand j'ai vu ça, j'étais tellement dégouté... Je me suis dit, c'est bon je change de buse et là je découvre que celle que j'avais prises d'avance ne vont pas sur la CR10-S Pro (le filetage est plus resserré que l'originale) : https://www.amazon.fr/gp/product/B07DL24HDY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Ce n’est pas mon meilleur week-end en impression... Je vais regarder comment démonter/remonter tout ça... Vous savez ou je peux trouver des buses compatibles ?

Modifié (le) par c0nnecté
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Il y a 9 heures, papajds a dit :

peut être sur Ebay...

Non, celles là sont pour toutes les autres Creality sauf les CR10S PRO (et CRX) pour lesquelles le pas du filetage est différent.

Sur Ebay on peut en trouver (chères) : https://www.ebay.fr/itm/Creality-CR-10S-Pro-Replacement-Brass-Nozzle-0-4mm-UK/372987615835

En France, il y a «filimprimante3d» mais les commandes sont actuellement bloquées 😞: https://www.filimprimante3d.fr/buse-extrudeur-175-mm-imprimante-3d/2994-buse-pour-cr-10s-pro-175-mm-040-mm-brozzl.html

🙂

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Salut !

@c0nnecté pour enlever le palpages des 16 points enlève la ligne

M420 S1 Z2 ;Enable ABL using saved Mesh and Fade Height

Les buses tu en trouve aussi chez ST Technologie =>  https://st-technologie.com/fr/

 

PS: Si tu commandes chez ST Technologie envoi moi un MP avant 

Modifié (le) par juanpa
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Il y a 20 heures, juanpa a dit :

pour enlever le palpages des 16 points enlève la ligne

C'est G29 qu'il faut commenter pour ne pas effectuer de palpage à chaque fois. Pour récupérer le maillage sauvegardé et activer l'ABL, il faut utiliser : M420 S1 (c'est ce que j'utilise sur ma CR10V2 sans le Z (atténuation de la compensation après 2 mm)).

De temps en temps quand je constate (ce qui est rare) que le nivelage n'est pas correct, j'effectue un nouveau G29 puis un M500 afin de garder le nouveau maillage.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Le 03/04/2020 at 15:56, c0nnecté a dit :

Salut à tous,

Je me suis lancé dans une impression de 16 heures sur un support de casque PS4 que j'ai créé. Deviner quoi, il semblerait que ma buse ait décidé de se boucher pour la première fois à 15h d'impression ! 😰

Du coup plutôt que de tout jeter, j'aimerais reprendre l'impression ou ça a foiré, au mois essayer...

J'ai trouvé ce super tuto (https://www.zirotroc.fr/reprendre-une-impression/), seulement je ne connais pas encore assez bien le G-code de démarrage.

J'ai pu enlever par moi même les lignes de purge, mais en ce qui concerne la préparation, lorsque la buse prend tous les repères sur le plateau comment l'en empêcher ?

Je joins une image de mon impression pour que vous puissiez voir le cas échéant.


;FLAVOR:Marlin
;TIME:53133
;Filament used: 36.9313m
;Layer height: 0.16
;MINX:17.446
;MINY:16.306
;MINZ:0.2
;MAXX:285.911
;MAXY:284.771
;MAXZ:129.08
;Generated with Cura_SteamEngine 4.5.0
M140 S60
M105
M190 S60
M104 S190
M105
M109 S190
M82 ;absolute extrusion mode
M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Configure l'accélération maximale de la machine
M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Configurel'avance maximale de la machine
M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk
M220 S100 ;Reset Feedrate
M221 S100 ;Reset Flowrate

M82 ;
G90 ;
G28 ;Home
M420 S1 Z2 ;Enable ABL using saved Mesh and Fade Height

G92 E0 ;Reset Extruder
G92 E0
G92 E0
G1 F2700 E-5
;LAYER_COUNT:669
;LAYER:186
G0 X234.839 Y46.444 Z34.24

1352654449_impressionstop.thumb.jpg.9274183d1937cc65fa35d024526d4666.jpg

Y a pas de G29 dans son start g-code c'est ce qui m'a amené à dire n'importe quoi ^^ ...faut que j'ailes prendre ma température....

Modifié (le) par juanpa
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  • 3 weeks later...

Merci @juanpa j'ai bien reçu les buse et rapidement, mais après avoir checker un peut partout je ne suis pas certains que le problème vienne de la buse. Mon imprimante est super récente. Je me demande si ce n'est pas un souci de refroidissement ou de longueur d'impression plutôt...

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Salut !

@c0nnecté Tu as bien sûr vérifier que le ventilateur de refroidissement était en marche ?

Je comprends pas ce que tu veux dire par 

il y a une heure, c0nnecté a dit :

ou de longueur d'impression plutôt...

Si ça bouche et/ou force sur l'extrudeur ça peut venir de plusieurs paramètres :

  • Diamètre du filament
  • Température d'extrusion
  • Buse trop proche du bed
  • Pas de refroidissement

Et j'en oublie sans doute, mais tu as déjà pas mal à checker là 😉

Modifié (le) par juanpa
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  • fran6p changed the title to Reprendre une impression (G-Code de redémarrage)

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