Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour ,

je recherche une 2e imprimante , '' mulet'' de ma principale ( I3 Metal Motion )  en cas de panne ou pour accélérer une production urgente et nombreuse  . La Mini Prusa m'a  séduit dés sa découverte   :   du Prusa  , un  prix mini et finalement seulement 2 cm au carré  de moins que la i3 , moi qui imprime à 98% des piéces de modélisme 1/40  j'ai largement assez de place  ,  mais son architecture avec un axe  X en porte à faux me fait littéralement  peur !!!  comment  peut-elle être assez rigide pour assurer une bonne précision ?  Et  j'imagine , sur  un mouvement intempestif , une main, un bras , un coude  qui accroche l'extrémité de cet axe    : conséquences  sur les réglages  ( ma i3 avec son cadre fermé et contreventé ne craint pas grand chose de ce coté là )  ?

Avez vous un avis la dessus , d'autres exemples d'architecture similaire  ?

d'avance merci

Modifié (le) par MONFRED
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Le steel sheet n'est pas une option, l'option c'est le choix entre un plateau lisse, ou un plateau lisse + un plateau texturé. Pour le prix des options, franchement moi je prendrai tout. Ca coûte

Bon si cela intéresse quelqu'un sur le forum Prusa (ou l'on parle plus des imprimantes chinoises), cela fait un mois que j'ai la Mini (je possède déjà 2 MK3 dont une bear améliorée avec des pièces Pru

C'est uniquement les commandes entre maintenant et Septembre sur un seul modèle ( le moins cher) et qui n'est pas le plus important en volume sans oublier la résine et le filament. Le C.A. total est e

Posted Images

Salut,

Il y a 1 heure, MONFRED a dit :

je recherche une 2e imprimante , '' mulet'' de ma principale ( I3 Metal Motion )

Attention, ça pourrait bien être l'inverse. 😉

Il y a 1 heure, MONFRED a dit :

moi qui imprime à 98% des piéces de modélisme 1/40  j'ai largement assez de place

C'est exactement une des cibles de cette machine, en passant sur des buses plus fines.

Il y a 1 heure, MONFRED a dit :

comment  peut-elle être assez rigide pour assurer une bonne précision ? 

Tout simplement parce que les axes utilisés pour Z font 10mm au lieu des traditionnels 8mm, et que le bras est beaucoup plus court que sur une i3 sans le second Z et avec un plateau de 18cm (les prusa original ont des plateaux de 25cm de large depuis la mk2). Et aussi que la tête est beaucoup plus légère (on perd le direct drive).

Il y a 1 heure, MONFRED a dit :

Et  j'imagine , sur  un mouvement intempestif , une main, un bras , un coude  qui accroche l'extrémité de cet axe

C'est un peu pareil sur toutes les machines qui prennent un choc. Après elle est pas en mousse non plus, si elle n'est pas vissée sur la table, il y a de fortes chances qu'accrocher le bras ne fasse que déplacer la machine toute entière sur la table. Et dans le pire des cas, les calibrations sont automatiques, comme sur les i3 de la marque.

Il y a 1 heure, MONFRED a dit :

d'autres exemples d'architecture similaire  ?

La regrettée PrintrBot...

Modifié (le) par Kachidoki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @MONFRED j'ai un collègue qui a une Cetus, dernière version acheté fin de l'année dernière, il fait dans le modélisme aussi et il l'a choisi car elle elle est équipé de glissière à billes et ça change beaucoup de choses.

le site du fabriquant https://www.cetus3d.com

ils ont un dépôt en Angleterre et le collègue avait été livré en 4 jours, Sav réactif car les quelques questions qu'il a posé il a toujours eu une réponse sous 48 h

Modifié (le) par auberto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @MONFRED j'ai un collègue qui a une Cetus, dernière version acheté fin de l'année dernière, il fait dans le modélisme aussi et il l'a choisi car elle elle est équipé de glissière à billes et ça change beaucoup de choses.

ça change beaucoup de chose sur le papier mais en fonctionnement cela ne change rien par rapport à de bonnes machines comme la Prusa mini avec deux axes à billes

Pour info, lorsqu'on dessine de la vraie mécanique on met toujours deux rails et non un rail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @divers je suis toujours étonné de lire de telles affirmations qui ne repose sur aucune expérience réelle,, tu confonds 2 choses rail de guidage linéaire que j'ai appelé familièrement glissière à bille et roulement linéaire que tu appelles axe à billes comme sur ta mini quand au fait de mettre nécessairement 2 rails et jamais un seul, prends le temps d'ouvrir les documentations de différents fabricants et tu constateras que c'est faux 😉

 je te mets une image pour que tu puisses bien observer les différences

 

mceclip1.png

006.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans la polémique, je constate seulement que la pièce imprimée marqué ON/OFF est de piètre qualité. Les blanches sont surexposées, on ne voit pas bien, mais ça n'a pas l'air mieux. J'espère que ça ne sort pas de cette fameuse Cetus...

Les guidages sont importants on en convient, mais ça ne fait pas tout. 🙂

PS: Et mer**, je vais encore passer pour un fanboy de prusa... Mais je vous rassure, même ma CR-10 sort de plus belles pièces, même si elles ne sont pas aussi précises mécaniquement.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki tu en as vue une de prêt ? en fonctionnement ? je m'attendais à autre chose de ta part, pas très constructif ce genre de remarque, dommage, tout matériel  a des défauts et des qualités mais il y a toujours quelque chose à en tirer alors être dans le jugement, je ne vois vraiment pas l'intérêt. Tchao

Modifié (le) par auberto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, auberto a dit :

tu en as vue une de prêt ? en fonctionnement ?

En fonctionnement non, mais de près en photo oui, tu viens d'en poster une en gros plan. La mécanique est jolie, mais pas les pièces imprimées. C'est pas très prometteur sur la qualité du reste, je suis désolé.

Comme je l'ai précisé, je ne veux pas rentrer dans une polémique, j'espère simplement que cette qualité de pièce est simplement due au rendement élevé de production, ou tout simplement qu'elles soient produites sur d'autres modèles de machines.

il y a 15 minutes, auberto a dit :

je m'attendais à autre chose de ta part, pas très constructif ce genre de remarque, dommage

Si tu veux du constructif, l'axe Z est sur courroie, on a vu mieux en terme de précision... Si c'est de la GT2 (on voit marqué Gates sur les photos du site) avec une petite poulie de 16 dents classique, et un NEMA17 classique à 200pas/tour, ça ramène le pas entier à 160µm. Une tige trapézoïdale classique de 8mm/tour c'est 40µm par pas entier... Pour atteindre la même précision en courroie, il faut une poulie 4 dents (impossible), ou alors démultiplier, ce qui augmente le cumul d'imprécisions.

Au prix de la machine, je doute qu'ils se soient autant cassé la tête sur la recherche de précision en série (une courroie coûte moins cher qu'une tige trap).

En toute amitié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auberto, nous pouvons parler guidage ensemble car c'est un domaine que je connais particulièrement bien.

Je dirige plusieurs sociétés dont un bureau d’ingénierie industrielle et au paravent un bureau d'études spécialisé dans la conception de machines spéciales. La plus importante machine que j'ai conçue a 21 axes numérisés. La machine mesure 35 x 17 mètres, tous les mouvements sont assurés par des guidages à circulation de billes de chez THK et les plus importants sont les deux navettes de 3 tonnes à vide qui se déplacent alternativement sur les 35 m de long. Au total il y a environ 160 m de rail THK

Vue tes affirmations je suppose que tu as également une certaine expérience dans ce domaine, merci de la partager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

merci de ces réponses , une question cependant pourquoi  Kachidoki dis tu que la mini deviendrait ma principale , qu'a t"elle de vraiment mieux que la I3 motionmetal ? ( hormis peut être des fonctions dont je ne pense pas avoir l'utilié ( detection fin de filament , liaison réseau...),  a t on  une différence au niveau qualité d'impression ?  et fiabilité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au hasard, le plateau amovible flexible ?

EDIT: Je trouve le détecteur de fin de filament pratique, pas pour détecter une fin de filament... mais pour le chargement automatique du filament.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le détecteur de fin de filament est très important dans mon cas.

En ce moment j'imprime des pièce de structure de machines proto qui font 650 g donc sans cette détection, je devrais mettre une bobine neuve pour chaque pièce et je me retrouverais avec un max de bobines entamées.

Et je ne vois pas comment on pourrait finir des bobines sans ce dispositif, sauf à rester devant la bécane à attendre la fin de bobine.

Modifié (le) par divers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas Cetus (mais en attente d'une mini, elle arrive aujourd'hui et commandée en octobre 2019) mais bien Prusa (j'ai une MK3 depuis un an), ben je me suis penché sur la Cetus.

En photo, cela a l'air costaux !

- les rails linéaires, très bien, précis, stable mais surtout pour des imprimantes XL type 50x50x50 mais sur 20 cm bof... Et comme pour tout SI ils sont de qualité et pas du bas de gamme chinois !

- même pas un plateau chauffant, franchement, pour le prix !

- pas de bed leveling (ok le plateau étant petit, est-ce nécessaire pas sûr mais la mini en a un)

- pas d'écran LCD, des buses propriétaires, la buse étant un consommable ... en fait pour avoir un équivalent mini, il faut acheter toutes les options ce qui augmente considérablement le prix !!!

- Et qu'en est-il du support firmware (sur leur site dernière mise à jour 02/2019 !!!!!!), mise à jour, Prusa est très actif dans ce domaine, il y a moins d'un mois...

Mon avis sur cette Cetus, elle était super, mais il y a 2 ans... Elle n'a pas su évoluer au niveau des imprimantes actuelle... La qualité d'impression est-elle eu RDV, je ne sais pas... Mais je sais que la Mini, ben oui...

Mais bon les goûts et les couleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir de plus près la Chinoiserie Cetus3d.

Les rails ne sont même pas chinois (certainement trop chers) ils sont Vietnamien.

Ce n'est vraiment pas sympa de venter la qualité d'une telle bécane que personne ne connait. Je n'ose imaginer le SAV dans un an quand le fabricant chinois sera passé à autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que de mépris et d'agressivité dans cette réponse envers une machine que toi tu ne connais pas (sur d'autres forums on en parle depuis des années) et envers les Vietnamiens, tu serais bien étonné de voir ce qu'imprime cette Cetus

 

fullsizeoutput_1b5.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du mépris oui, de l'agressivité non.

Cette machine est tellement répandue qu'il n'y a pas un seul message la concernant sur le forum, et franchement, voir ce qu'imprime cette bécane ne m’intéresse pas le moins du monde.

Il est préférable que nous en restions la sur ce sujet et je n'ai nullement un égo surdimensionné seulement de réelles connaissances techniques dans de nombreux domaines (40 ans de conception de machines spéciales permettent d'apprendre plein de choses)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà une information qui intéressera du monde Fysetc sort sa version de la mini

https://www.facebook.com/groups/197476557529090/

et maintenant ils ont un forum https://forum.fysetc.com/?fbclid=IwAR2sI42c6ymN0ba3KNHJnUaUs_W-XNJpot5m8WYaBuQ1Y56cA8mBxexKKyk

Modifié (le) par auberto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.9319e062a9cbb57a1651b9a45e56b892.png

Auberto, Nous sommes sur la partie du forum ou on parle de Prusa Research, il y a d'autres parties de ce forum pour les autres marques venant de la terre entière et toutes les copies qui peuvent satisfaire tous le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour.

Je m'intéresse à cette Prusa Mini même si je sais qu'il y a un délai important de livraison (Août pour le moment)

Quelles options proposées sont à prendre d'après vous ("Spring steel sheet " et "Filament sensor ") ?

J'ai vu qu'il y avait quelques soucis sur les machines. Problèmes résolus ou en cours de résolution?

Ceux qui la possèdent, qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, coubi64 a dit :

Quelles options proposées sont à prendre d'après vous ("Spring steel sheet " et "Filament sensor ") ?

Le steel sheet n'est pas une option, l'option c'est le choix entre un plateau lisse, ou un plateau lisse + un plateau texturé.

Pour le prix des options, franchement moi je prendrai tout. Ca coûtera toujours plus cher de les rajouter par la suite, rien qu'en frais de port.

Alors oui certains diront qu'au prix des options, on peut avoir 2 bobines de Prusament, mais ce sont justement des options, donc le choix est propre à chacun. 😉

il y a 25 minutes, coubi64 a dit :

J'ai vu qu'il y avait quelques soucis sur les machines. Problèmes résolus ou en cours de résolution?

Ca je ne peux pas dire, je n'ai pas trop suivi l'actualité de cette machine. Juste que s'il y a un problème matériel avec une Prusa, tu peux être sûr que le SAV t'enverra ce qu'il faut rapidement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ayant une CR-10 mini dont je suis très content et qui est dans mon sous-sol, je voudrais une deuxième imprimante silencieuse à mettre dans mon bureau.

Que pensez-vous de la qualité d'impression et du bruit généré ? Ventilateur et déplacements de la tête.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai 4 Prusa qui tournent dans mon bureau et j'arrive à travailler donc avec une mini cela devrait le faire sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr


×
×
  • Créer...