Aller au contenu

GO Print

PRUSA MINI


MONFRED

Messages recommandés

@dani31, j'ai actuellement 2 Prusa et une CR10 stock dans mon bureau qui impriment des visières à longueur de journée.

Je suis content quand je peux éteindre la CR10...

Mais c'est surtout les ventilations sur la CR10 qui font un sacré potin. Quand ce sont les déplacements, ça siffle (certains dirons qu'elle joue de la musique ou chante), c'est supportable, mais les mk3 à côté sont bien sages... Mais on entend quand même leur ventilo frontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon si cela intéresse quelqu'un sur le forum Prusa (ou l'on parle plus des imprimantes chinoises), cela fait un mois que j'ai la Mini (je possède déjà 2 MK3 dont une bear améliorée avec des pièces Prusa) et ... cette imprimante n'est pas aboutie, je la déconseille totalement à quelqu'un comme première imprimante. Vous allez comprendre pourquoi : les problèmes :

- un TRES gros soucis de conception du heatbreak et PTFE, comme beaucoup d'autres l'ont rencontré > après quelques impressions, plus rien ne sort de la buse, l'extruder patine! Solution de Prusa > demonter le heatbreak , bien le repousser vers le haut et revisser > 3 impressions plus tard rebelote ! La SEULE solution, acheter le heatbreak et ptfe de Bondtech et oh miracle, plus aucun soucis !

- un extrudeur de merde ! de minuscules dents d'entrainement, un réglage très aléatoire > de nombreux utilisateurs se sont retrouvés avec un extruder qui patine, en particulier avec du filament autre que Prusament ! Solution > a nouveau Bondtech qui a sorti un extruder de qualité et là, plus de problème

- une clé usb fournie, probablement chinoise qui est tellement lente que mon PC 2x sur trois ne la reconnait pas ! Solution, utiliser une autre clé usb formatée en fat32

Vous l'avez compris, si vous ne savez pas mettre les mains dans le cambouis, casser votre tirelire d'environ 100 euros chez Bondtech.se, tant que Prusa n'aura pas réglé ces problèmes et bien, passez votre chemin!

Dommage, car ces problèmes résolus, elle m'a imprimé un superbe Benchy, un des plus réussis que j'ai jamais imprimé ! Bondtech qui s'est rendu rapidement compte de ces problèmes a très rapidement réagit en les résolvant! Pourquoi pas Prusa ? Je me le demande toujours ! Grâce à eux, mon imprimante ne finira pas dans un coin en attendant un hypothétique upgrade !

Vous voilà prévenus !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour intéressant. As-tu un lien vers les sujets du forum Prusa qui en parlent ? Je pense que c'est le problème de toute conceptions nouvelles, ça marche toujours sur la table des développeurs, mais à grande échelle les problèmes se multiplient alors qu'ils ne représentent qu'un faible pourcentage (ppm ?) de machines.

Il y a 7 heures, Framemanager a dit :

Bondtech qui s'est rendu rapidement compte de ces problèmes a très rapidement réagit en les résolvant! Pourquoi pas Prusa ?

Peut-être justement pour ne pas faire une machine à 400 + 100€ ? Le but de cette machine à l'origine c'était vraiment de combler le gap entre les chinoises bas de gamme et les Prusa en terme de tarif. En clair d'avoir le mieux possible pour la moitié du prix d'une MK3. On verra s'ils sortent une MINI S après quelques retours, car malgré tout il n'y en a pas encore tant que ça dans la nature.

Une photo du benchy aussi ça m'intéresse. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Framemanager a dit :

Bon si cela intéresse quelqu'un sur le forum Prusa (ou l'on parle plus des imprimantes chinoises), cela fait un mois que j'ai la Mini (je possède déjà 2 MK3 dont une bear améliorée avec des pièces Prusa) et ... cette imprimante n'est pas aboutie, je la déconseille totalement à quelqu'un comme première imprimante. Vous allez comprendre pourquoi : les problèmes :

- un TRES gros soucis de conception du heatbreak et PTFE, comme beaucoup d'autres l'ont rencontré > après quelques impressions, plus rien ne sort de la buse, l'extruder patine! Solution de Prusa > demonter le heatbreak , bien le repousser vers le haut et revisser > 3 impressions plus tard rebelote ! La SEULE solution, acheter le heatbreak et ptfe de Bondtech et oh miracle, plus aucun soucis !

- un extrudeur de merde ! de minuscules dents d'entrainement, un réglage très aléatoire > de nombreux utilisateurs se sont retrouvés avec un extruder qui patine, en particulier avec du filament autre que Prusament ! Solution > a nouveau Bondtech qui a sorti un extruder de qualité et là, plus de problème

- une clé usb fournie, probablement chinoise qui est tellement lente que mon PC 2x sur trois ne la reconnait pas ! Solution, utiliser une autre clé usb formatée en fat32

Vous l'avez compris, si vous ne savez pas mettre les mains dans le cambouis, casser votre tirelire d'environ 100 euros chez Bondtech.se, tant que Prusa n'aura pas réglé ces problèmes et bien, passez votre chemin!

Dommage, car ces problèmes résolus, elle m'a imprimé un superbe Benchy, un des plus réussis que j'ai jamais imprimé ! Bondtech qui s'est rendu rapidement compte de ces problèmes a très rapidement réagit en les résolvant! Pourquoi pas Prusa ? Je me le demande toujours ! Grâce à eux, mon imprimante ne finira pas dans un coin en attendant un hypothétique upgrade !

Vous voilà prévenus !

Merci pour ton retour, c'est ce genre d'informations que je recherchais avant de me décider...

Je vais donc attendre et voir si ils rectifient le tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, me voila surpris par ces défauts de jeunesse sur la mini, espérons qu’ils seront vite résolus par le père Josef, et gratuitement si possible (ce serait normal chez eux).

je mets en attente ma commande d’une mini (car c’est plus de la curiosité qu’un réel besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous partage mon avis. 

Je suis également très intéressé par la Prusa Mini. J'ai longuement regardé et lu à peu près tout ce qu'on peut trouver sur internet à son sujet. De ce que j'en conclus c'est pour moi une très bonne machine. Elle vient de sortir donc normal qu'il y ait quelques problèmes au début, mais Prusa est très sérieux et travaille déjà dessus. Son problème majeur est juste lié au tube PTFE qui est 1mm trop court. Tout est maintenant connu et expliqué sur le site Prusa. Il y a un deuxième PTFE (plus long) fournis avec l'imprimante pour régler le problème, et j'imagine qu'ils ont corriger cette erreur sur les dernières. 

J'espère que sa production va augmenter avec la sortie du confinement pour réduire les délais de livraison... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de préciser que l'on entend parler uniquement de ce problème de tube PTFE et dés qu'il est résolu les utilisateurs sont très satisfait de la bécane.

Je n'ai pas lu d'autre problème, à part ceux des personnes qui changent tout sur la mini et ensuite ne comprennent pourquoi ils ne s'en sortent plus (ce que l'on voit sur certaines bécanes de marque xxxx)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander 2 Prusa mini pour augmenter mes possibilités d'impression.

La livraison est prévue en Septembre, il est possible que ce soit avant s'ils arrivent à augmenter la production qui est aujourd'hui de 140 Mini par jour. En calculant 17 semaines à 5 jours par semaine = 85 jours à 140 Mini = 11900 Mini en commande. (environ 4,7 millions d'euros que sur ce modèle)

Comme tous bons client, on met un certain temps à ce décider et lorsque l'on passe la commande on devient impatient d'être livré, dans le cas présent l'impatience va durer longtemps.

J'attends toujours de pouvoir commander des XL Prusa, je n'ose même pas penser aux délais qu'il y aura pour cette bécane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.7M€! C'est énorme! J'espère qu'avec ça ils vont apporter tous les correctifs nécessaires pour qu'elle n'ait plus de problème!

Oui je pense qu'avec la reprise de la production, les délais vont être plus courts 😉

T'as pris quoi comme options? 

Modifié (le) par Romain64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Ce n'est qu'un chiffre d'affaire, pas un bénéfice net. Et rapporté à une année et au nombre d'employés, ça fait pas un gros salaire. 🙂

C'est uniquement les commandes entre maintenant et Septembre sur un seul modèle ( le moins cher) et qui n'est pas le plus important en volume sans oublier la résine et le filament. Le C.A. total est en dizaines de millions d'euros.

 

Romain en option j'ai pris la détection de fin de bobine (par expérience c'est vraiment utile) et les deux feuilles de PEI (la lisse parfaite pour le PLA et la structurée pour le PETG)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai commandé deux autres Prusa mini (livraison également en septembre)

Je vais faire un second niveau sur le meuble ou il y a les quatre MK3S (j'ai le temps de bien y réfléchir pour septembre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Réception des deux premières Prusa Mini.

Montage très simple et rapide rien a dire de particulier, le manuel est clair et précis.

Tests, entièrement automatiques donc pas de problème.

Impression d'une pièce sur la clé fournie (Nut), aussi simple que les MK3s.

L'écran a une bonne définition, même les petits caractères sont bien lisibles et en couleur (ça change de la MK3s, très primitive en affichage)

Il faut trouver la bonne place pour les trois torons de câbles à l'arrière, mais c'est un détail.

Petite machine donc petite fourniture de fil (2 x 25gr en PLA black et vanille et minuscule sachet de nounours Aribo)

Très satisfait de ces petites bécane, on verra à l'usage leur fiabilité comme leurs grandes sœurs. J'attends les deux suivantes pour voir si elles sont aussi bien préparées et sans défaut.

Pour info j'ai pris la détection de fon de bobine et les deux plateaux (lisse pour le PLA, ABS, et structuré pour le PETG c'est indispensable)

IMG_5381.thumb.jpg.1116465a93fbae94827502b8f75f6388.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sortent des petits plateaux, il y a quelques minutes.

aucun problème d'impression, j'ai deux beaux écrous M32 qui ne me serviront à rien, mais faut bien faire un essai.

IMG_5383.thumb.jpg.199811054ed5b11a3760db5a84a4f580.jpgIMG_5385.thumb.jpg.488738f6942d6e046d551139980e2cb5.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J’ai reçu les deux mini suivantes, elles sont installées et testées. Aucun problème comme sur les deux précédentes Mini.

je pense que le petit défaut de jeunesse est résolu et qu’il n’était pas nécessaire d’en faire une longue tirade. Si toutes les autres machines étaient aussi abouties, le forum serait désert.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai moi aussi reçu et monté ma Mini il y a 2 jours, RAS pour l'instant tout est niquel !

 

lE0SGnF_d.png?maxwidth=728&fidelity=gran

AXGvnSD_d.png?maxwidth=728&fidelity=gran

cwEIuRF_d.png?maxwidth=728&fidelity=gran

mBsBeOq_d.png?maxwidth=728&fidelity=gran

xftiOCF_d.png?maxwidth=728&fidelity=gran

 

J'avoue j'étais un peu flippé de franchir le pas des imprimantes 3D, j'ai des collègues qui en ont et ils ont passés des heures à tout régler pour que ça marche, a rencontrer des soucis, à devoir faire des modifs, etc... Perso j'ai branché, j'ai appuyé sur un bouton et pouf j'avais mes pièces. Super content !

Bon là j'en suis au stade ou je dévore le forum Prusa (et celui là) pour essayer de comprendre un max de chose. J'ai imprimé que du PLA pour l'instant, j'attends mes bobines SaintSmart pour tester le TPU.

J'ai d'ailleurs pris le détecteur de filament + le tapis texturé. Pour le TPU le tapis texturé était recommandé (sinon fallait mettre de la colle a stick j'étais pas super chaud). Pour le détecteur de filament une fois il a marché, mais la deuxième fois non (on voit que le 80° est pas imprimé) donc bon, je sais pas pourquoi, peut être un défaut du miens ou alors j'ai mal enfoncé ou serré la vis. Je ferais plus de tests quand j'aurais reçu mes bobines 😛

Donc retour d'un gros noob comme moi = c'est top pour le moment (si certains hésitent à l'acheter) ! 🙂

Modifié (le) par Wibration
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos retours! Elle a l'air au top!! Je suis impatient de recevoir la mienne! Ça ne devrait plus tarder je l'ai commandée le 17 juillet. Ce sera ma première imprimante 😉 J'ai pris le détecteur et les 2 plateaux aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais en être satisfait et pouvoir imprimer ce qui te fais plaisir.

Tu peux déjà bosser sur Prusa Slicer2, pour tester tes pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il me semble avoir lu quelque part que Prusa offrait à ses clients des réductions sur l'achat de Prusament. C'est bien vrai ? Quand reçoit-on ces promo  ?

Je me demande si je n'aurais pas du attendre un peu pour commander mes bobines du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pour l’achat de la Mk3 en kit, tu as 5% Pour toutes tes commandes et si tu achètes la Mk3 assemblée tu as 10%.

je ne sais pas si c’est la même chose avec la Mini ayant commencé par les Mk3.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'amuser à finir les échantillons gratuit de fil sur deux Mini.

La détection de fin de fil fonctionne très bien, je dirais même mieux que sur la MK3, car de part la config de la bécane, la chute est plus longue et il n'y a aucun risque d'avoir quelques difficultés à l'évacuer comme cela peu arriver sur la MK3.

Kachidoki, chez Prusa ils ont écouté ton conseil, pendant le palpage de bed la buse est a seulement 170°C et juste avant de lancer l'impression elle monte à sa température.

Il faut qu'ils fassent cette petite modif sur les MK3 pour les fainéants comme moi qui refusent de toucher au code.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous! 

Ça y est j'ai bien reçu ma Mini 😀. J'en suis vraiment content pour le moment. Je finalise son installation, elle passe nickel dans un meuble que j'avais déjà. Porte fermée j'entends rien du tout pourtant c'est pas du tout hermétique. C'est pas pour l'isoler mais par sécurité (on a un chat^^ ), et je compte imprimer que du PLA et PETG. J'hésite à faire un support de bobine horizontal sur l'axe Z ou alors en dehors, sur le dessus du meuble. Il y a beaucoup d'avis qui se contredisent sur le fait de mettre la bobine dedans ou en dehors du caisson. Vous avez une expérience là-dessus? Merci! 

20201011_134513.jpg

20201011_134503.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, bobine à l'intérieur du caisson comme sur ta photo, tant que celui-ci ne dépasse pas les 40°C, de toute façon au delà c'est pas terrible pour la machine elle-même, ça accélère le vieillissement de l'électronique. C'est ce que je fait, et ça contribue à maintenir les bobines au sec. J'ai mon stock de bobines à proximité qui profite que la chaleur générée, et même quelques équipements informatique / multimédia comme la box, switchs, NAS etc... qui sont placé au bas de cette même armoire, toujours pour récupérer la chaleur. Porte fermée je suis en moyenne à 40°C et 30% d'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...