Aller au contenu

Filament ABS

Prusa I3 Steel tout métal 300x300x300


webvince

Messages recommandés

Je me suis lancé dans la construction d'une Prusa I3 Steel de grande taille (300x300x300) entièrement en acier, X compris.
Commandée sur ebay à un sympathique vendeur espagnol qui vend des kits complets mais peut aussi vendre le châssis seul découpé laser. On peut choisir notamment la forme des évidements, le diamètre des axes...
Dans mon cas je suis parti sur du 10 mm car sur les Prusa I3 que je connais (en 200 mm) je trouvais déjà les axes de 8 mm plutôt légers...

Petit soucis auquel ni moi ni mon découpeur n'avons pensé : en passant en 10 mm, les roulements plus gros décalent les chariots de Z de 2,5 mm, ce qui a nécessité un ajustement de la fixation de l'écrou de vis trapézoïdale...

C'est de l'acier galvanisé de 3 mm, au départ je pensais le laisser brut, mais sur les tranches ça rouille, donc j'ai appliqué une peinture alu anti-rouille.

Niveau mécanique, il me reste :
- à trouver un moyen de tendre la courroie du X 
- à trouver des bagues d'arrêt pour les axes Y : je pense en dessiner et en imprimer en ABS...
- à dessiner et imprimer une pièce pour supporter le roulement de courroie X : sur cette machine il est prévu un gros roulement avec un axe de 8 mm ! Pas fait gaffe à ça avant la découpe... Je vais imprimer des rondelles de réduction pour utiliser un 624 "classique"
- imprimer le système d'attache et de tension de la courroie Y : j'ai trouvé ça sur Thingiverse, c'est nickel !

Voilà où en est la bête pour l'instant.

20160411_164521.jpg

Modifié (le) par webvince
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci B|

Les trapézoïdales c'est sur le Z ;) Elles font 400 mm, Je les ai trouvé sur Aliexpress, c'est ce qui a mis le plus de temps à arriver, un mois tout juste... Le lien : http://fr.aliexpress.com/item/2pcs-8x400mm-Lead-Screw-RodT-Shape-Linear-Rail-Bar-Shaft-Brass-Nut-8mm-Lead-Stainless-Steel/32612991075.html

Modifié (le) par webvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'électronique que du très classique : Arduino Mega, Ramps1.4, extrudeur direct et tête jhead v5.

Comme je souhaite utiliser un plateau en verre, j'ai pris un capteur capacitif.

C'est d'ailleurs ma seule inquiétude : le poids du plateau, déjà 1kg200 le plateau acier seul, avec le plateau chauffant (alu 3mm + patch silicone) + le verre, j'ai peur de l'inertie de l'ensemble... Au pire je retaillerai un plateau en médium...

Pour le plateau chauffant, déçu des Prusa du lab en 12V qui mettent 30 minutes pour atteindre péniblement 90°, j'ai pris un patch silicone 220V 300W que je commanderai avec un relais. Ca atteint théoriquement les 250° en 3min xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlin et Repetier... Mais je suis ouvert à toute suggestion car je trouve Repetier assez "fruste"...

Et pour le firmware, je suis aussi en recherche de ce qui pourrait exister pour transformer par la suite ma Prusa en découpe de film autocollant, voire pourquoi pas en fraiseuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, webvince a dit :

Je viens de m'apercevoir que dans mes pièces j'ai oublié les contacteurs de fin de course ! C'est obligatoire ces trucs ? 

Bonjour

ben oui plutôt sinon comment tu veux que ta machine sais ou se trouve ses axes dans l'espace

cdlt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais si on enregistre un "zéro" et qu'ensuite le logiciel compte les pas et donc les cms, en plus ou en moins, le logiciel sait où on en est...

Les capteurs de fin de course ne servent qu'à refaire le zéro à chaque démarrage, non ? Puisqu'il s'agit de capteurs de fin de course et non de capteurs de position "absolue"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ma partie mécanique est pratiquement opérationnelle, il me reste plus que le capteur capacitif du Z, le ventilo de tête chauffante et les fins de course X et Y à fixer... J'ai opté pour des équerres en alu pour fixer le moteur-extrudeur sur le chariot X, léger et costaud !

Mon tendeur de X "dessiné maison" marche nickel !

Par contre je m'interroge sur les accouplements souples pour les tiges trapézoïdales du z : clairement mes tiges ne "tournent pas rond" leurs extrémités passant dans les trous en haut du châssis tournent et frottent autour du trou de 11mm (tiges de 8).

J'ai bien l'impression que ça vient des accouplements souples, car sans, les tiges trapézoïdales tombent pile sur les axes moteurs... Alors qu'avec les accouplements fixés sur les moteurs, les tiges trapézoïdales ne tombent pas en face du trou !
On dirait que soit les accouplements ne sont pas droits, soit le serrage sur l'axe moteur les désaxe...

C'est grave docteur ?

Bon, quand je tourne les moteurs à la main, il n'y aucun point dur dans la rotation et les chariots montent et descendent sans problème... Mais bon, ce "faux rond" ne risque-t-il pas d'abîmer les douilles bronze à la longue ?

Modifié (le) par webvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre soucis : la thermistance de tête chauffante, elle passe tout droit dans le trou ! Comment l'immobiliser ? Est-ce que la partie "transparente" à l'extrémité doit rester dans le trou ou bien peut-elle ressortir de l'autre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers essais ce soir : ça maaarche !!!

Enfin presque : le capteur capacitif ne s'allume pas. Pourtant lorsque je le branche simplement sur une alimentation (sans le signal donc) il s'allume lorsque je l'approche de quelque chose et la vis de réglage modifie la distance d'allumage. J'ai aussi essayé avec un capteur inductif que j'ai eu avec la carte chez Emotiontech : pareil...

Ca viendrait donc de la carte d'interfaçage ? Quoique j'ai vérifié : sur les fiches de la RAMPS où se branche la carte d'interfaçage, je n'ai rien entre le GND et le VCC... Problème avec la RAMPS ? Quelque chose à activer au niveau du Marlin ?

J'ai bien fait gaffe au Marlin, j'ai une carte V2 et j'ai donc pris le Marlin adapté à cette carte...
Et j'ai vérifié : la config indiquée sur le site Emotiontech pour la carte d'interfaçage est bien celle que j'ai dans mes fichiers Configuration.h et pins.h...

Autre petit soucis : bien qu'ayant paramétré les dimensions de la machine dans Repetier en 300x300x300, tous les axes s'arrêtent à 200 de déplacement... C'est dans le Marlin qu'il faut changer quelque chose ?

Enfin j'ai manifestement un soucis de démultiplication sur le Z : quand je fais bouger de 10 mm dans Repetier, en fait j'ai un déplacement de plus de 4 cm !

Question subsidiaire : compte-tenu de la position de mon extrudeur (tourné vers la gauche), j'ai fixé la fin de course du X à droite (quand on regarde la machine de face). Y a-t-il quelque chose à modifier pour que le logiciel s'y retrouve, car du coup la surface d'impression est "inversée", non ?

Modifié (le) par webvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/4/2016 at 23:33, webvince a dit :

Autre petit soucis : bien qu'ayant paramétré les dimensions de la machine dans Repetier en 300x300x300, tous les axes s'arrêtent à 200 de déplacement... C'est dans le Marlin qu'il faut changer quelque chose ?

Enfin j'ai manifestement un soucis de démultiplication sur le Z : quand je fais bouger de 10 mm dans Repetier, en fait j'ai un déplacement de plus de 4 cm !

Question subsidiaire : compte-tenu de la position de mon extrudeur (tourné vers la gauche), j'ai fixé la fin de course du X à droite (quand on regarde la machine de face). Y a-t-il quelque chose à modifier pour que le logiciel s'y retrouve, car du coup la surface d'impression est "inversée", non ?

Tout des trucs à régler dans le Marlin.

Pour les dimensions, 

#define X_MAX_POS 308
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 185
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 210
#define Z_MIN_POS 0

pour ton Z : (avec X,Y,Z,E pour les virgules) :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {79.64,79.92,4053.28,800}  // default steps per unit for Ultimaker

pour ton X, joue avec ça :

const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.

ou :


#define INVERT_X_DIR false    // for Mendel set to false, for Orca set to true

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Z j'ai du mettre 400 en paramètre, bizarre non ? Normalement avec une vis de 2mm de pas ça aurait du être 1600... Bizarre, bizarre... Bon, ça marche comme ça...

Par contre pour le X ça m'a l'air plus compliqué... Bon j'ai tenté une première impression d'un truc symétrique, pas d'importance, ça a bien marché, mais alors depuis la cata : première couche pas écrasée, ça colle pas (PLA sur verre) ou alors ça commence par coller mais le début forme une espèce de pâté et au tour suivant la buse se prend dedans et arrache tout... J'ai l'impression que j'ai un débit de plastique qui n'est pas constant et que le fil patine par moment...

J'ai aussi l'impression que la vitesse d'impression est par moment trop élevée, ça accélère d'un coup et c'est là que ça n'accroche plus...

Mon axe Y a l'air de saccader aussi par moment, bizarre, alors qu'en test manuel (je veux dire avec les boutons de controle) il a des mouvements tout à fait fluides...

Bref beaucoup de réglages et de prise de tête en vue ! Un tuto ou des bonnes pratiques pour les réglages ?

Modifié (le) par webvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...