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Prusa I3 Steel tout métal 300x300x300


webvince

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Re,

Normalement un extrudeur bien conçu ça ne se bouffe pas comme ça. En métal forcément, ça serait plus fiable. Par contre il faut en prendre un correct, et ça ne court pas forcément les rues, ou alors c'est bien cher. Le Bulldog a une bonne réputation. E3D vient de sortir le Titan à £45.

++JM

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Un axe en ABS de 4 mm imprimé avec un remplissage à 15% visiblement ce n'est pas assez solide... Je vais voir si je peux bricoler un axe métal sur mon levier ABS...

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Il y a 22 heures, webvince a dit :

OK merci, le temps de trouver une loupe ;)

Par contre dans ta formule I*8*Rs je ne comprends pas, avec 1.2A et 0.2 Ohms ça fait 1.92V, pas 0.7V ???

Re,

Tu avais raison, c'est bien 1,92v, désolé. 

Dès que ta machine sera bien opérationnelle, prends le temps d'imprimer un set supplémentaire de toutes les pièces indispensables, notamment un extrudeur complet. Car le jour où l'imprimante est en carafe, on est bien content de les avoir.

++JM

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Il y a 1 heure, J-Max.fr a dit :

Re,

Tu avais raison, c'est bien 1,92v, désolé. 

Dès que ta machine sera bien opérationnelle, prends le temps d'imprimer un set supplémentaire de toutes les pièces indispensables, notamment un extrudeur complet. Car le jour où l'imprimante est en carafe, on est bien content de les avoir.

++JM

je suis bien d'accord c'est l'une des première impression que j'ai faite j'ai une dizaine d'extrudeur en stock au cas ou et j'ai du déjà en changer car ca avait péter au niveau de la fixation du idler sur le kit que j'avais acheter sur ebay en france (moi perso j'en n'ai fais une dizaine avec remplissage a 75% pour une bonne résistance)

cdlt

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Pas eu le temps d'imprimer des pièces de rechange que je suis déjà en panne... :S

1.92V, wahouh ! Ils vont supporter ça les drivers ?

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  • 2 weeks later...

Après dépannage de mon extrudeur j'ai pu reprendre le calibrage de ma Prusa !

Test du "thinwall" en 0,45 de largeur de couche (épaisseur 0,3) nickel, test du cube de 20 nickel également, du coup je me suis lancé dans une impression de 3h30 ! Pas de soucis de décalage, apparemment le seul réglage des drivers sur 0,96V suffit !

Par contre, j'avais repassé Slic3R sur les valeurs par défaut (calcul de la largeur en fonction de l'épaisseur de couche) et si mon impression est propre et solide, la couche extérieure ne fait pas très "solide", il y a comme des fentes horizontales par endroit...

Du coup j'ai refait une impression du "thinwall" avec ces mêmes réglages et là les couches adhèrent peu entre elles !

Bref, la question est la suivante : comment régler les paramètres d'épaisseur et de largeur de couches pour obtenir quelque chose de solide et qui ne "dégueule" pas de partout ?

Je précise que les couches solides ont encore tendance à être un poil généreuses, d'où une tête qui racle encore un peu la couche en cours lors des déplacements...

Donc comment envoyer moins de plastique pour les couches solides tout en envoyant plus pour les périmètres ? Seulement en jouant sur la largeur de couche ? Je cale tout à 0,45 et basta ?

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Ok je vais essayer ça. Je suis à 190 pour du PLA. peut-être 195 ? A 205 le fil sort tout seul de la buse...

Sinon j'ai remarqué un phénomène difficile à expliquer sur les couches finales de remplissage à 100% : le filament déposé a tendance à se relever sur le côté "libre".Evidemment c'est lissé par le filament suivant déposé à côté, mais c'est bizarre... Comme s'il n'adhérait pas très bien... Mais plus embêtant : la finition de certaines surfaces ne se fait pas à suivre et du coup au niveau des raccords ce léger relèvement se voit et fait des stries très moches !

Modifié (le) par webvince
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Re,

Que le filament sorte tout seul de la buse quand la machine est inactive, c'est normal et c'est même ce qu'il faut. C'est pour ça qu'on utilise la rétractation, pour éviter les coulures en cours de travail.

Pour éviter le "relèvement", il faut mieux refroidir la pièce à l'aide d'un ou plusieurs ventilateurs dits "de pièce". ;)

++JM

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Dernier tests : en fait, le "relèvement" de la couche en cours ne se produit que si je fais du 0,2 d'épaisseur, à 0,3 ça ne le fait pas... Qu'en déduire ? Je ne sais pas...

Une chose de sure, si je mets une largeur de moins de 0,45, ça ne va pas, même en montant la température de 5° : les couches adhèrent mal entre elles, alors que le test du thinwall en 0,45 donne bien un cadre de 0,45mm !

En fait dès que je baisse l'épaisseur de couche ou la largeur de couche, rien ne va plus, c'est pas sensé s'adapter ? Genre "bon on a moins de largeur donc il faut faire plus de tours" 

Sinon j'ai tenté une impression "irrégulière" : une figurine de Winnie l'ourson...:D La première tentative s'est décollée, pas assez de surface d'accroche je pense... J'ai donc ajouté un support et là pas de soucis... Sauf que raft et supports pour les parties "dans le vide" adhèrent trop et j'ai cassé la figurine en enlevant tout ça ! Et en 0,3 la fin de ma figurine est vraiment pas régulière...

Enfin j'ai remarqué que le réglage de vitesse ne semble avoir aucun effet sur les couches "solides" du début et de la fin, je m'explique : la machine ralentit visiblement pour faire ses périmètres après les 3 premières couches solides... Et elle accélère pour les 3 dernières ! D'où bavures... Bizarre non ? Pas trouvé de paramètre correspondant dans slic3r...

Enfin j'ai essayé Simplify3d et là c'est pire : la première couche laisse un jour de 0,5 entre contours et remplissage, ensuite ça s'arrange mais c'est moins régulier que Slic3r/Repetier... Et la couche finale est beaucoup plus grossière, alors que je fais la même épaisseur de couche ! Par contre ça va beaucoup plus (trop ?) vite que Repetier !

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  • 4 weeks later...

Bon, je progresse, plusieurs points restent cependant à améliorer :

- Tension des drivers : j'ai tenté à 0.7V mais j'avais de nouveau des décallages, donc je suis revenu à 0.9V et là c'est nickel ! Les radiateurs de drivers sont brûlants, les moteurs à peine tièdes... Aucun soucis sur mes plus longues impressions jusqu'ici (1h40)...
Je devrais peut-être prévoir un ventilo pour l'électronique ?

- Impossible d'imprimer correctement le 3Dbenchy... Ca relève toujours au niveau de la pointe, même en réglant la vitesse globale de la machine à 40% (avec Simplify3D) ! En fait j'ai l'impression que c'est la pointe le problème, car j'ai fait d'autres impressions en "porte à faux" genre vase et ça ne pose aucun soucis sur des arrondis ou des angles à 90°... Une idée de réglage pour des angles < 90° en porte à faux ?

- Je suis passé sur Simplify3D ce qui m'a permis de solutionner le problème de couches trop épaisses : multiplicateur de l'extrudeur réglé par défaut sur 0.9 ! Et raft par défaut même avec du PLA, ce qui assure une accroche au top avec une première couche à 90% d'épaisseur. Mes couches pleines sont propres sans être d'une grande finesse. Juste un petit manque de remplissage sur des formes rondes, il me manque systématiquement un poil de remplissage pour finir...

Par contre impossible de régler les vitesses aussi finement qu'avec Repetier/Slic3R, notamment pour essayer de ralentir sur les périmètres "pointus"...

Si j'essaye de reporter mes réglages Simplify3D dans Slic3R, je ne parviens pas à faire un raft ou première couche aussi épaisse et adhérente. Avec Repetier/Slic3R ma première couche manque manifestement de plastique, elle est trop fine et n'adhère pas bien partout au plateau... Pourtant tout semble identique : offset, températures... Le seul paramètre incertain : l'épaisseur de première couche, vu que dans Simplify elle est en Auto...

Bref, à ce jour, j'arrive à imprimer très bien des pièces aux formes simples, mais il reste à trouver quels réglages doivent être modifiés pour des pièces plus tarabiscotées...

Petit problème bizarre hier : j'ai relancé 3 fois une pièce car les 2 premières fois le plastique a arrêté de sortir de la buse puis au bout d'environ 10 secondes le moteur d'extrusion s'est mis à tourner à l'envers !

Modifié (le) par webvince
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