Aller au contenu

GO Print

Les mods qui ont vraiment amélioré ma DE200


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans quelques jours je vais réceptionner une Prusa I3 MK3S, et je laisserai je pense Dagoma derrière moi. Cela fait plus de 3 ans maintenant que je vis une étrange relation amour-haine avec ma DiscoEasy200 et si j'ai sauté le pas et décidé de monter en gamme, c'est grâce à toutes les expériences que j'ai vécu avec elle.

Je voulais avant de la remiser, partager avec vous les modifications qui ont, pour moi, vraiment changé la donne. Et aussi quelques avertissements.

La DE200 se négocie d'occasion aux alentours des 100€, généralement auprès d'utilisateurs qui auront rapidement lâché l'affaire donc en très bon état général. Elle reste une bonne imprimante pour débuter pour peu qu'on lui accorde un peu (beaucoup) de temps et quelques investissements supplémentaires.

Ce qu'il faut prévoir pour profiter longtemps de votre DE200

Imprimez des pièces d'avance ! J 'ai demandé une fois un devis à Dagoma et c'est hors de prix. Les pièces qui s'usent le plus rapidement sont :

- La tête d'impression au niveau des roulements. elle finira par avoir du jeu. Il existe des modèles sur Thingiverse avec un emplacement fermé. C'est plus chiant à entretenir car il faut démonter l'imprimante, mais cela résiste bien mieux dans le temps.

- Le support plateau long qui sert à coincer la courroie. j'ai du en faire au moins une dizaine de ces trucs là, et si vous n'en avez pas d'avance c'est foutu. Anecdote Dagoma m'a proposé un devis à 27€ pour cette pièce. J'ai bricolé avec des pinces pour tenir la courroie le temps d'imprimer la pièce de rechange...

- Les pièces plastiques de l'extrudeur.

- Les faces avant et arrière qui se déforment sous la tension de la courroie. On trouve sur Thingiverse des faces avant/arrière renforcées qui tiennent vraiment plus longtemps. Avec un remplissage à 50%, toutes vos pièces de rechange dureront plus longtemps.

Utilisez le radeau (raft) pour faire des pièces correctes car entre le palpeur qui fait n'importe quoi et le plateau qui n'est pas forcément droit, vous allez imprimez des pièces en forme de bananes. Et votre imprimante fabriquée avec des bananes, vous en serez très vite dégoûté.

Les investissements qui ont vraiment fait la différence pour moi

- Des paliers IGUS céramique. J'en ai mis partout, et c'était une mauvaise idée. Ne refaites pas mon erreur ! il vous en faut seulement 4, pour le plateau. Cela fera une énorme différence de bruit, car le plateau avec les roulements d'origine fait un boucan de tous les diables.

- Une grosse et lourde plaque de medium ou matériau équivalent pour fixer votre imprimante dessus. Cela aide à absorber et dissiper les vibrations, et stabilise l'imprimante. avec les faces avant/arrière renforcées qui disposent de trous prévus à cet effet, c'est super simple à faire et fait une énorme différence à l'usage.

- Ultimod de Bezain... Oui et non en fait. Avant l'apparition des faces avant/arrière renforcés, ce mod m'a été très utile. Mais une fois mon imprimante fixée solidement sur ma plaque de medium, je me suis rendu compte que ce mod ne m'apportait plus grand chose. Je ne remettrai pas tout le temps et l'argent nécessaire aujourd'hui.

- Un plateau chauffant. Evidemment. fini le warping et les jupes sur toutes vos impressions. et vous aurez rapidement envie d'essayer autre chose que le PLA.

- L'extrudeur+ de Dagoma. Pour le coup il fonctionne vraiment mieux que celui d'origine. Le mien couinait affreusement, je l'ai ré-imprimé et il marche nickel.

- Un BlTouch/3DTouch. Débarrassez-vous de ce palpeur de m*****. C'est le point qui me met toujours en colère contre Dagoma aujourd'hui. J'imprime actuellement des visières pour aider le personnel hospitalier de ma ville, J'en suis à ma 25ème impression réussie d'affilé. Combien de DE200 avec palpeur peuvent faire une telle série d'impressions réussies ? Très peu, pour rester correcte. Pour ma part, je me limitai dans la taille des impressions et je devais au moins réessayer 2 à 3 fois à chaque fois. Cet accessoire là à rendu ma DE200 fiable. Wahou. J'insiste, faites cette modification !

- Un caisson. Pour protéger les enfants, les chats, lutter contre la poussière et enfin atténuer le bruit.

Voila, j'espère que cela pourra être utile à quelqu'un qui souhaitera tenter l'expérience un jour. 

Pour ma part, je vais continuer d'imprimer avec autant que possible, et à la prochaine panne elle retournera dans son carton ou chez un nouveau propriétaire. Merci pour tout Dagoma, peut-être qu'on se croisera à nouveau un jour...

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antares91 merci !

@Bakatora La polémique du Made in France contre les marques chinoises nous guette. Sans rentrer la dedans, la DE200 est obsolète et ne sera plus vendue par Dagoma une fois les stocks restant écoulés. 3 ans d'innovations séparent cette machine des productions actuelles à un prix équivalent (je vois que tu as l'Alphawise U30 par exemple). On verra passer plus d'utilisateurs qui auront fait une bonne affaire d'occasion et qui essaieront d'en tirer quelque chose, que de débutants avec un kit neuf à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...