Aller au contenu

GO Print

Comportement chaotique


Cwazy-Cookie

Messages recommandés

Hello,

 

Je travail sur un petit projet de pilotage de moteur avec un pont en H. Le prototype est imprimé, le code fonctionne, et là un nouveau souci pointe le bout de son nez (pour pas changer). Lorsque l'arduino est connecter au PC et le pont en H sur secteur, aucun souci. Mais lorsque j'alimente la carte avec une alimentation externe, c'est la cacastrophe!

Mon code est contrôlé en partie par l'horlogerie interne qui agrémente un compteur toutes les secondes. Pour mon test, le moteur doit s'allumé au bout de deux secondes. Lorsque l'ardui est en ''indépendant'', les deux secondes sont vraiment à rallonge, le moteur s'allume comme prévu avant de se coupé... Ensuite il refait cette boucle encore et encore et encore alors que c'est pas du tout ce qui est prévu.

 

Je suis persuadé que le souci vient de l'alimentation. Le moteur démarre, ''pompe'' tout le jus ce qui déclenche un reboot de l'ardui. Alors je me suis mis en quête d'une solution en vain...

A la base, l'ardui est alimenté depuis la borne 5V du pont en H via sa pin 5V (je précise que je tire un peu de jus sur le pin 3V pour alimenter 2 bouton poussoir et une photo-résistance). J'ai essayé cette solution en alimentant le pont en H avec une alim de 12V 2A et 19V 5A.

J'ai branché l'ardui sur l'alimentation en 12V via le pin VIN, encore une fois dès que le moteur démarre ça foire peu après.

J'ai branché une alim 12V 0,5A sur l'ardui via la prise USB et pont en H sur alim 12V 2A à coté. Les LEDs d'état été beaucoup plus intense que d'habitude. Forte odeur de ''chaud'' et aucune réaction, j'ai vite débranché tout ça. Me reste plus qu'a prié pour que tout fonctionne encore. 😄

 

Du coup, là je ne sais plus quoi faire. J'ai beau tout essayer, ce bidule fonctionne uniquement lorsque c'est relié au PC avec le moniteur série d'ouvert...

period crying GIF

 

Si quelqu'un à une piste, je l'explorerais volontiers... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi n'utilise pas tu un shield pour controller le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors la carte d'hier n'a pas survécu, R.I.P.

J'ai refais un essaie avec du 12V 5A sur la carte H-Bridge et 9V 1,5A sur l'arduino en usb. Ca fonctionne un peu mieux, mais le montage tape toujours sa crises d'ado... vasy que je m'arrête pendant 30 secondes de manière inopiné, et vasy que je reparte dans le sens inverse sans avoir touché la fin de course... Un vrai petit con!

Je l'aurais un jours, je l'aurais!

luther rage GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Si tu alimentes l’Arduino par l’USB c'est du 5V qu'il faut mettre. Si tu veux alimenter en 12V il faut passer par la prise d'alimentation, elle support entre 7V et 12V dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci de ta réponse. 🙂

Malheureusement déjà fait et infructueux. Après contact avec le S.A.V, il ne faut pas dépasser le 7V sur le pin Vin sur ce modèle (vive les copies chinoise) au risque de l'endommager et c'est ce qui m'est arrivé. En gros le souci viendrait de ça, qui crée un dysfonctionnement qui me flingue les variables en mémoire...

Plus qu'a prendre mon mal en patience jusqu'a la fin de gué-guérre entre les syndicats et amazon pour commander un Mega. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais pas un bout de schéma à nous montrer ? ça serait nettement plus simple pour t'aider.

Juste comme ça, tu as bien les diodes de roue libre sur ton pont en H ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

@Kachidoki bonne question sur la roue libre. J'ai acheté ce modèle. https://www.amazon.fr/gp/product/B07CHBRF4Z/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Voilà une photo du montage en PJ.

Lors d'un test, j'ai remarquer que le Nano ne reboot pas à proprement parler. Mais les variables se réinitialise sans raison au bout d'un moment lorsqu'il n'est pas connecter au PC.

En autonome, si tout est sur 0, le montage tourne sans souci aussi longtemps que je le souhaite. Par contre si je passe l'état principal en 1, ça fonctionne quelques secondes avant de repartir en état 0 comme si un reboot avait lieu. Une fois que ça arrive, le Nano ne réponds plus à aucun stimuli que ce soit les EndStop ou le capteur de lumière...

J'aurais économisé pas mal de temps si j'avais eu un petit moniteur série. 😄

Bref, la V0.2 se fera sur un Mega, avec moniteur de série,etc... au moins j'aurais un vision concrète de ce qui se passe. Me reste plus qu'a apprendre à coder un menu.

Cat Reaction GIF

 

Copy of P1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diodes sont bien sur la carte, autour du L298 (OMG, il existe encore lui ?? Je l'utilisais à l'école il y a déjà 20ans...)

Par contre les boutons poussoir j'ai du mal à comprendre le câblage, en général on câble uniquement la masse dessus, et il y a une pullup de l'autre côté, souvent interne au micro. Là on dirait que tu fais une pulldown, si de l'autre côté la pullup est active, tu vas avoir un diviseur de tension.

Idem pour le câblage du L298, je comprends pas bien qui est qui, je vois seulement qu'il n'y a pas de masse commune (une à droite et une à gauche, mais qui ne se rejoigne pas), et pas non plus d'alim séparé pour le L298 (5V et 12V par exemple).

Quand je relis tes posts, je crois comprendre la bêtise que tu as pu faire. Le 5V de l'arduino n'est pas fait pour débiter le courant que le moteur consomme.

Il faut bien séparer l'alimentation de puissance pour le moteur au niveau du pont en H, de l'alimentation de la logique. Donc tu peux prendre le 5V de l'arduino pour alimenter uniquement le 5V logique du L298 (entrée 5V). Et sur l'autre entrée, tu met ton alim à la tension (>= 4.8V d'après la datasheet) demandée pour ton moteur. Ce n'est pas comme les moteur pas à pas où le courant est régulé par le driver, ici la tension est déterminé par le moteur DC.

J'ai peur qu'en branchant le 12V à la place du 5V tu aies cramé l'arduino, mais aussi le L298.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le câblage des boutons @Kachidoki, je vais être honnête avec toi. Je suis totalement noob et je me suis inspiré totalement de ce circuit ''exemple''en pièce joint pour avoir un bouton avec un anti-rebonds et comprendre comment ça fonctionne.

Concernant le câblage du pont en H, il est pas à 100% identique (je m'adapte au pièce disponible sur Thinkercad). Dans le vrai monde, j'alimente le pont via le bornier et j'ai une terre commune avec le nano dessus. J'ai fais des essaies en alimentant le nano via le bornier 5V de la carte, en série sur l'alim 12V et de manière autonome via l'USB ou Pin Vin et 5V.  Je n'ai jamais tenté d'alimenter le moteur avec du 5V ou directement via le Nano.

Sinon le pin 2 active le pont en H, pin 3 et 5 contrôle le sens de rotation et la puissance. 

Citation

J'ai peur qu'en branchant le 12V à la place du 5V tu aies cramé l'arduino, mais aussi le L298.

J'y ai pensé, mais tout fonctionne lorsque connecter au PC, j'ai même essayé avec 3 nano du même constructeur et un autre pont en H...

Selon le fabricant ça viendrait d'un défaut du nano (issue d'un souci de production ou alors de mes bidouillages ), du coup maintenant ça patine niveau alimentation, pas assez instable pour déclencher un reboot total mais assez pour foutre la merde dans le stockage de variable. 

Je suis prêt à mettre ma main au coupé que tout va fonctionner de manière autonome avec un nouveau contrôleur. Faut voir le bon coté des choses, c'est dans la galère qu'on progresse. 😄

 

Epic Kieran-Jaiks.png

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...