Aller au contenu

GO Print

Creality Ender 3 pro : plusieurs problèmes...


CoronerCross

Messages recommandés

Grrrrr !

Comme spécifié dans ma présentation, je viens de déménager (avant le confinement) sur la région d'Angers et je suis plutôt débutant dans l'impression 3D.

J'ai cru comme beaucoup que c'était PLUG and Play ; c'est plutôt vrai au début mais maintenant.. c'est plug and pray..

Je souhaiterai remettre en route mes deux imprimantes 3D qui n'ont vraisemblablement pas apprécié le changement de climat...

Je vais laisser la dagoma de côté ; je n'arrive pas à calibrer le palpeur : il fait semblant de toucher le plateau lors de la calibration sur tous les points alors qu'il au moins à 5mm du plateau.

Je pense la démonter et la remonter... le plateau ne doit plus être franchement droit...

Mais c'est pour mon Ender 3 pro que j'ai un vrai problème. Carte mère en V1.1.4 d'origine, non flashé (pour le moment), Slicer Cura 4.5 avec le profil d'origine de mon imprimante (j'ai désinstallé l'ancienne version de Cura), plateau en verre (j'ai juste relevé le endstop du Z manuellement).

J'utilise du PLA Sakata principalement mais pour l'instant, ce n'est pas le problème.

J'ai deux problèmes principaux :

1) lors du début de l'impression, la tête coure le long de l'arête du plateau, le long de l'axe Y ; auparavant, y avait au moins 5mm de décalage ; est ce lié à la nouvelle version de Cura ? ou un paramètre ? 

2) Je lance donc une impression, la tête court le long de l'arête (aller-retour) puis va commencer l'impression proprement dite mais la tête d'impression se relève d'un ou 2mm et forcément le PLA sort autour de la buse et impossible d'imprimer. J'ai bien évidemment tenté de régler le plateau mais ce n'est pas ça...

J'ai fait une vidéo pour aider à la compréhension de mon problème...

Et le profil Cura par défaut sous Cura.

Un énorme merci pour votre aide les makers 🙂

Edit : pourquoi sous Cura c'est indiqué 235x235x250mm ? la surface d'impression n'est il pas de 220x220x250mm ?

   

 

 

Ender3pro-cura 4.5.PNG

Modifié (le) par CoronerCross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

il y a 18 minutes, CoronerCross a dit :

est ce lié à la nouvelle version de Cura ?

Oui ! C'est lié ! Sans aucun doute !

il y a 19 minutes, CoronerCross a dit :

ou un paramètre ? 

Mais c'est aussi cela !
C'est juste un paramètre qu'il faut "modifier".

il y a 20 minutes, CoronerCross a dit :

lors du début de l'impression, la tête coure le long de l'arête du plateau, le long de l'axe Y ; auparavant, y avait au moins 5mm de décalage

Ce mouvement est une purge.
C'est lié au dimensions du plateau qui sont de 220 x 220 normalement.
Donc remplace le "235", par un bon "220" !

Et ainsi la tête ne "purgera" plus à l'arête du plateau... mais sur le bord entre 3,5 et 5mm.

A savoir : Si tu ne veut pas de cette "purge", il te suffit de supprimer cette "purge" en la supprimant du Gcode de démarrage.

il y a 24 minutes, CoronerCross a dit :

2) Je lance donc une impression, la tête court le long de l'arête (aller-retour) puis va commencer l'impression proprement dite mais la tête d'impression se relève d'un ou 2mm et forcément le PLA sort autour de la buse et impossible d'imprimer. J'ai bien évidemment tenté de régler le plateau mais ce n'est pas ça...

Le problème se situe dans les paramètres de ta machine.

Je situerai le problème soit :

1. Dans les paramètres de la tête d'impression.
2. Dans le Gcode de démarrage.
3. Dans le Z-offset, qu'il faut diminuer de 1 à 2mm.

Regarde... et tiens nous au courant.

PS : un Gcode de démarrage simplifié... tel que moi je l'utilise, cela donne cela :

Citation

G28

G1 Z15 F300

G92 E0

G1 F200 E1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bosco2509 !!

Réponses complètes en tout cas !

Alors, j'ai testé le changement des dimensions du plateau en 220x220x250mm sous cura V4.5.

J'ai changé le Z offset par cette valeur (je ne peux pas descendre sous 0.50 depuis l'afficheur).

Mais ça ne change absolument rien. La buse est bien trop haute pour l'impression.

Hummm, méditation en cours...

Ender3pro-cura 4.5 test 2.PNG

Zoffset 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CoronerCross

Il vient d'où ton Zoffset affiché sur l'écran? Tu as un ABL ? Si oui, habituellement le Zoffset possède une valeur négative.

Remets le à zéro (0).

Copie-colle nous ton gcode de démarrage qu'on puisse le regarder car ta copie d'écran n'affiche que le début.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méditation apporte quelques informations ; voici le Gcode de démarrage sous Cura

 

; Ender 3 Custom Start G-code

G92 E0 ; Reset Extruder

G28 ; Home all axes

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

 

Si je lis correctement, au démarrage pour la première ligne, le déplacement se fait de 0,1cm sur 20cm pour imprimer deux lignes ? C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CoronerCross a dit :

le déplacement se fait de 0,1cm sur 20cm pour imprimer deux lignes ? C'est ça ?

Oui

Par contre je te conseille vivement de décocher la case «Origine au centre» dans les paramètres de ton imprimante. Cette option n'est à cocher que lorsqu'on a une Delta.

Pour réinitialiser l'EEPROM de ta machine, via l'écran tu dois avoir quelque part une option «Initialize EEPROM» ou «Reset Settings» qui permet de repartir sur de bonnes bases.

Ton gcode de démarrage est standard et n'inclut pas de modification du Zoffset (le gcode M851 permet de modifier celui-ci) donc tu as dû le modifier à l'insu de ton plein gré 😄 .

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

Oui

Par contre je te conseille vivement de décocher la case «Origine au centre» dans les paramètres de ton imprimante. Cette option n'est à cocher que lorsqu'on a une Delta.

C'est modifié sous Cura V4.5 😉

Merci du conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Oui

Par contre je te conseille vivement de décocher la case «Origine au centre» dans les paramètres de ton imprimante. Cette option n'est à cocher que lorsqu'on a une Delta.

Pour réinitialiser l'EEPROM de ta machine, via l'écran tu dois avoir quelque part une option «Initialize EEPROM» ou «Reset Settings» qui permet de repartir sur de bonnes base.

Ton gcode de démarrage est standard et n'inclue pas de modification du Zoffset (le gcode M851 permet de modifier celui-ci) donc tu as dû le modifier à l'insu de ton plein gré 😄 .

Fran6p : dans l'Ender 3 pro, j'ai "reset failsafe", c'est bien celà ?

Quant à mon gcode, je n'ai pas le niveau pour le modifier, j'ai juste pris le profil par défaut sous cura 4.5.. c'est peut être celà mon erreur, avoir mis à jour cura..

je retente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CoronerCross a dit :

dans l'Ender 3 pro, j'ai "reset failsafe", c'est bien celà ?

Oui

il y a 9 minutes, CoronerCross a dit :

c'est peut être celà mon erreur, avoir mis à jour cura..

Je ne pense pas 😉 . Question indiscrète à laquelle tu n'es absolument pas obligé  de répondre : as-tu des enfants / adultes autour de toi qui auraient pu «s'amuser» avec le bouton du boitier ? Ça nous arrive à tous de faire de «boulettes», il n'y a que comme ça qu'on progresse.

Concernant le gcode, on est tous passé par la case débutant et ce forum a déjà permis à beaucoup de progresser ou en tout cas de se sentir moins seul face à ces imprimantes qui sont tout sauf «plug & play» mais plutôt bien souvent «plug & pray» 😄

🙂

PS:

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @CoronerCross, si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Oui

Fran6p : je l'ai fait deux fois car pas de bip de l'imprimante ; je ne vois pas si ça a changé quelque chose. faut il la redémarrer après ?

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

Oui

Je ne pense pas 😉 . Question indiscrète à laquelle tu n'es absolument pas obligé  de répondre : as-tu des enfants / adultes autour de toi qui auraient pu «s'amuser» avec le bouton du boitier ? Ça nous arrive à tous de faire de «boulettes», il n'y a que comme ça qu'on progresse.

Ce n'est pas indiscret : 3 garçons touche à tout mais je ne sais pas s'ils ont touché à quelque chose... et ils ne me diront pas s'ils l'ont fait, trop dangereux pour eux dans ce cas de répondre 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Nous avons la même expression plug and pray 🙂

Ca ne change rien à mon problème..

Les deux lignes de purge s'impriment correctement. puis la tête va se décaler pour imprimer. J'ai l'impression qu'elle se lève (le plateau est plat) et le PLA sort mais ça finit en blob squish / boule de filament fondu autour de la buse).

Modifié (le) par CoronerCross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CoronerCross a dit :

Ca ne change rien à mon problème..

Éventuellement, en espérant que le firmware de ton Ender3 reconnaisse le gcode M851. Tu peux ajouter dans le gcode de démarrage de ta machine dans Cura, après la ligne G28, une ligne :

Citation

M851 Z0 ; Reglage de l'offset du Z a 0

Avec cette ligne tu remets le Zoffset à 0.

🙂

Normalement le Restore Failsafe est l'équivalent d'un M501 (récupération des paramètres machine du firmware). Je ne suis pas certain que la Ender3 puisse utiliser la commande de sauvegarde M500.

Si tu as ton imprimante connectée à un ordinateur (via USB), tu peux essayer d'utiliser Pronterface (bien qu'ancien, il fonctionne encore très bien). Il possède une fenêtre de terminal qui permet d'envoyer des commandes gcode à l'imprimante (une fois reliée par USB et reconnue sur le port série du PC). Tu lui envoie un M503, il te retourne les paramètres actuellement en mémoire

Exemple du retour après un M503 sur ma machine (j'utilise Octoprint sur un Raspberry Pi) j'utilise un Bltouch donc mon Zoffset n'est pas à 0 😉

Citation

Send: M503
Recv: echo:  G21    ; Units in mm (mm)
Recv: echo:  M149 C ; Units in Celsius
Recv: 
Recv: echo:; Filament settings: Disabled
Recv: echo:  M200 D1.75
Recv: echo:  M200 D0
Recv: echo:; Steps per unit:
Recv: echo: M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E93.00
Recv: echo:; Maximum feedrates (units/s):
Recv: echo:  M203 X750.00 Y750.00 Z15.00 E75.00
Recv: echo:; Maximum Acceleration (units/s2):
Recv: echo:  M201 X2000.00 Y2000.00 Z100.00 E5000.00
Recv: echo:; Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
Recv: echo:  M204 P800.00 R1000.00 T800.00
Recv: echo:; Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> J<junc_dev>
Recv: echo:  M205 B20000.00 S0.00 T0.00 J0.08
Recv: echo:; Home offset:
Recv: echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
Recv: echo:; Auto Bed Leveling:
Recv: echo:  M420 S1 Z0.00
Recv: echo:  G29 W I0 J0 Z0.11450
Recv: echo:  G29 W I1 J0 Z0.03050
Recv: echo:  G29 W I2 J0 Z0.03650
Recv: echo:  G29 W I3 J0 Z0.02050
Recv: echo:  G29 W I4 J0 Z0.04900
Recv: echo:  G29 W I0 J1 Z0.03950
Recv: echo:  G29 W I1 J1 Z-0.01400
Recv: echo:  G29 W I2 J1 Z0.02000
Recv: echo:  G29 W I3 J1 Z0.04350
Recv: echo:  G29 W I4 J1 Z0.09550
Recv: echo:  G29 W I0 J2 Z0.03300
Recv: echo:  G29 W I1 J2 Z-0.04150
Recv: echo:  G29 W I2 J2 Z-0.00050
Recv: echo:  G29 W I3 J2 Z0.02700
Recv: echo:  G29 W I4 J2 Z0.09300
Recv: echo:  G29 W I0 J3 Z0.06000
Recv: echo:  G29 W I1 J3 Z-0.01400
Recv: echo:  G29 W I2 J3 Z0.01150
Recv: echo:  G29 W I3 J3 Z0.03350
Recv: echo:  G29 W I4 J3 Z0.09400
Recv: echo:  G29 W I0 J4 Z0.06250
Recv: echo:  G29 W I1 J4 Z-0.01400
Recv: echo:  G29 W I2 J4 Z0.01200
Recv: echo:  G29 W I3 J4 Z0.02950
Recv: echo:  G29 W I4 J4 Z0.10400
Recv: echo:; Material heatup parameters:
Recv: echo:  M145 S0 H180 B60 F0
Recv: echo:  M145 S1 H230 B80 F0
Recv: echo:; PID settings:
Recv: echo:  M301 P19.47 I1.59 D59.40
Recv: echo:  M304 P690.34 I111.47 D1068.83
Recv: echo:; Z-Probe Offset (mm):
Recv: echo:  M851 X47.00 Y0.00 Z-1.43
Recv: echo:; Filament load/unload lengths:
Recv: echo:  M603 L430.00 U435.00
Recv: echo:; Filament runout sensor:
Recv: echo:  M412 S1 D5.00
Recv: ok P15 B3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fran6p a dit :

Si tu as ton imprimante connectée à un ordinateur (via USB), tu peux essayer d'utiliser Pronterface (bien qu'ancien, il fonctionne encore très bien). Il possède une fenêtre de terminal qui permet d'envoyer des commandes gcode à l'imprimante (une fois reliée par USB et reconnue sur le port série du PC). Tu lui envoie un M503, il te retourne les paramètres actuellement en mémoire

@fran6p merci pour tes conseils avisés. J'ai téléchargé Pronterface (version de 2017) et j'ai tenté avec plusieurs câbles différents de connecter en USB mon ender 3 pro.. Rien à faire, elle n'est pas détectée par Windows...

Je vais tenter d'installer une MKS Gen L V1.0 et écran 3.5 je crois. Au moins, je vais partir avec une config à 0. 

Elle est équipée avec des TMC2208 bigtreetech en V3.

Je vais faire ça ce soir.

 

MKSgenL  v2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CoronerCross a dit :

Rien à faire, elle n'est pas détectée par Windows...

C'est généralement parce que les pilotes ne sont pas installés / reconnus. La plupart des cartes Creality pour Ender utilise des pilotes CH340 : Printer Drivers.zip

Avant de vouloir tout changer (déjà 😞 ) essaie après avoir installé les pilotes.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

C'est généralement parce que les pilotes ne sont pas installés / reconnus. La plupart des cartes Creality pour Ender utilise des pilotes CH340 : Printer Drivers.zip

Avant de vouloir tout changer (déjà 😞 ) essaie après avoir installé les pilotes.

🙂

@fran6p merci encore une fois pour ton aide.. j'ai installé les drivers CH340. J'ai branché l'ender 3 pro mais elle n'est pas détectée par Windows 10 (4 câbles testés). Je pense qu'il y a donc aussi un problème de se côté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...