Aller au contenu

GO Print

Problème centre plateau Ender 5


Pazou

Messages recommandés

Bonjour à tous

Premier problème avec ma nouvelle Ender 5

Je viens de l’installer, tout s’est bien déroulé sauf au moment de calibrer le plateau
Je calibre les 4 coins avec la feuille de papier, tout se passe bien, mais je m’aperçois en déplaçant la buse au centre qu’il y a un net décalage,
la feuille de papier passe librement, en fait c’est même 5 feuilles de papiers qui passent à cet endroit
J’ai calibré mes 4 coins 4 fois, nickel, mais le centre est toujours aussi bas
Tout comme chaque coté du plateau entre 2 coins, la c’est 3 feuilles de papiers qui passent

Avez-vous une solution ?
J’aimerais bien essayer au moins une impression pendant le confinement 😉

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds tout seul 😉

Je viens de penser à une idée, si entre mon bed et mon buildtak je place 3 - 4 feuilles d'aluminium de taille différentes, en allant de la plus grande a la plus petite,
ne serait-ce pas une solution satisfaisante pour niveler mon buildtak et donc compenser cet écart que j'ai au centre ?

Ou alors si vous voyez une autre idée ou un réglage auquel je n'ai pas pensé, faites moi signe 😉 

Merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet maintes et maintes fois abordé dans ce forum...

Les imprimantes d'origine chinoises sont connues (entre autres) pour avoir un plateau voilé.

La solution que tu proposes fonctionne, mais il faudra plus que 3 ou 4 feuilles d'alu pour compenser la différence de hauteur. Une feuille de papier fait 1/10 de mm d'épaisseur, une feuille d'alu entre 5 et 10 fois moins.

Autre solution : acheter en grande surface de bricolage un miroir à la dimension du plateau (quelques Euros) Mais en ces temps de confinement, pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @jmevrd merci pour ta réponse
effectivement en plein confinement, le système D est de mise 😉 

Oui c'est ce que j'ai lu à droite et à gauche, mais je n'imaginais pas un voilage dans de telles proportions
Chez moi les écarts sont sacrément prononcés, du coup je me demande si ce n'est pas un réglage mal fait

J'ai fait ce soir quelques tests avec plusieurs feuilles d'aluminium doublés et triplés et je les aie stabilisés avec un scotch, l'écart au centre est beaucoup moins prononcé, je touche au but 😉
Je me demande juste si avec la chaleur du bed il n'y a pas de risque, surtout avec le scotch, l'idéal serait du ruban adhésif aluminium  

A terme je pense que je prendrais une vitre ou autre pour avoir un plan bien plat, mais j'aimais bien l'idée du buildtak magnétique 
Autre question, comment fixer la vitre sur le bed ? Avec des pinces clip ça ne risque pas de gêner la tête ?
Et la chaleur sera équivalente sur un miroir qu'avec le buildtak ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pazou,

Coté réglages, il faut vérifier que les ressorts sous le plateau soient assez compressés (mais pas à fond...), au besoin en rajoutant une rondelle. Cela peut peut-être améliorer les choses.

Normalement, le poids du plateau suffit à maintenir les feuilles d'alu, pas besoin de scotch.

Généralement, oui, une vitre est maintenue par des clips. Il faut faire juste attention si on imprime des grandes pièces ou s'il y a une ligne de purge qui est faite avant l'impression.

Que ce soit un miroir ou un buildtalk, la chaleur va mettre quelques minutes à se diffuser uniformément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jmevrd

Les ressorts semblent suffisamment compressés, j'avais fait plusieurs tests

Oui le scotch c'est juste pour maintenir les feuilles entre elles, car je suis allé d'un carré de 20x20 à la base puis j'ai "empilé" d'autres carrés de taille plus petite, pour diminuer le creux au centre.

Ok je verrais pour la vitre, merci pour tes conseils

La société chinoise qui m'a expédié la Ender 5, me propose de leur faire des vidéos des problèmes (plateau creux et lecteur de SD) pour qu'ils puissent comprendre et m'envoyer les pièces de rechanges

Affaire a suivre… 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...