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probleme hotend MK8


Omsalam

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Bonjour

J'ai du démonter buse/hotend mk8 parce que tout était bouché.

J'ai bien remonté l'ensemble mais je pense que j'ai du dégradé quelque chose...
en effet, maintenant quand j'allume pour rajouter du filament, le petit ventilateur ne se met plus en route, j'ai l'impression que cela surchauffe alors je coupe rapidement.

Quand je suis dans le menu "pre heating" de l'imprimante et que je met par exemple 60°, l'imprimante continue de chauffer et affiche des température supérieur genre 80/60 ... elle ne s’arrête pas de chauffer.

je pense que le problème vient de thermistance ou cartouche de chauffe, comme indiqué dans le topic ci-dessous.

Si la thermistance ou la cartouche de chauffe sort de son logement, la machine recevra une information de température erronée et cherchera à la corriger par une chauffe excessive avec tous les risques et conséquences que cela comporte.

Par contre je ne vois pas trop ce qui pourrait être mal monté.

EDIT : sur mes photos en fait je remarque que bloc est mal enfoncé, même si le remet au "bon endroit" je suppose, rien ne change;
a quoi serve les deux petits fils qui sont tenus par la vis ?

 

EDIT 2 : en fait la temperature semble etre toujours entre 6 et 10 au dessus de ma commande :70/60 | 119/110 ....

mais le ventilateur ne se met pas en marche et je trouve que ca sens le chaud (auprs je me mettais pas au dessus de mon hotend souvent avant)

 

edit 3 : et re en fait la temperature se stabilise a la commande. donc ca semble etre bon côté thermistance et cartouche de chauffe ... mais tjs pas de ventiulateur

 

 

20200406_191858.jpg

20200406_191904.jpg

Modifié (le) par Omsalam
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Salut !

Les "deux petits fils qui sont tenus par la vis" ne sont autre que la thermistance, c'est la sonde de température quoi..

Selon le serrage de la vis (serrage dit "de brute épaisse" qui arrive parfois sur le montage d'origine) l'information peut éventuellement être faussée.

Pour le problème de ventilateur en revanche, aucun rapport avec tout cela.

Deux solutions : Soit le ventilateur est débranché. Soit il est décédé...

Le ventilateur du hotend est sensé démarrer en même temps que la machine et n'est pas régulé, donc voila.

Pour le reste, si il ne souffle pas, il est bien possible que ça sente un peu le chaud oui, dans la mesure ou c'est lui qui empêche la chaleur de remonter dans le radiateur et de faire littéralement bouillir tout ce qui s'y trouve (filament, PTFE, or nazi, partie du corps de l'utilisateur politiquement non mentionnable publiquement...).

Bref voila pour savoir si le ventilo est bien alimenté, mettre un coup de voltmètre à la broche et voir si il y a bien 24v. Ou brancher un autre ventilo dessus et voir ce qu'il se passe.

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Merci pour ta réponse

Concernant le serrage tu veux dire qu'il monte ça un peu a l'arrache et que ca peu faussé les informations. car moi c'était serée a fond, fil aplatie !Donc en gros, si la température affiché dépasse un peu puis se stabilise a la valeur souhaité pas d'inquiétude.

Je vais regarder au niveau des ventilateurs, la aucun de deux marche mais dans mes souvenirs le deuxième se met en marche qu'après la première couche. (c'est fou les incertitude qu'on a quand ça ne fonctionne plus correctement ^^)

Modifié (le) par Omsalam
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Alors pour le serrage de la vis, oui. Il arrive parfois que la vis soit trop serrée à l'origine.

Son rôle est uniquement de tenir les fils juste assez pour éviter que la thermistance ne foute le camp. Pas besoin de beaucoup de couple quoi.

Pour le reste je dirais que globalement, la température affichée par la machine ne doit rester pour l'utilisateur qu'un simple repère. Globalement peu importe que la machine dise 200 ou 210°, l'important c'est de trouver le bon réglage pour SA machine et selon le filament qu'on utilise.

Enfin pour les ventilateurs, effectivement celui de la buse se déclenche seulement a partir d'une certaine hauteur, réglable par l'utilisateur dans son logiciel de tranchage. Il est conseillé de commencer à ventiler à la deuxième ou troisième couche afin d'éviter les problèmes de warping. Une ventilation progressive comme le propose cura est souvent un plus.

Bref on s'éloigne du sujet. Inverse simplement les branchement des ventilos et voit ce qu'il se passe, si quand tu allumes la machine le ventilo se met en route, alors c'est que celui qui était branché a sa place précédemment ne fonctionne plus. En revanche si ça ne fonctionne pas non plus, il va falloir aller chercher le problème ailleurs...

Modifié (le) par deamoncrack
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Ok donc en inversant les ventilateurs le deuxième s'allume bien au démarrage qui confirme le diagnostique que le premier a rendu l’âme.

Sur d'autres topic j'ai lu que tout était alimenté en 24V

Il faut donc que j'achete ce genre de ventilateur normalement ?

https://www.amazon.fr/Solanton-3010-24-ventilateur-refroidissement-PH2-0-2Pin/dp/B07DCPWDHM/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Fan%2B30x30%2B24v&qid=1586240715&sr=8-8&th=1

 

Apres peut importe la pin de communication, je coupe/soude les fils déja existant.

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Hello !

il y a une heure, Omsalam a dit :

en inversant les ventilateurs le deuxième s'allume bien au démarrage qui confirme le diagnostique que le premier a rendu l’âme.

On dirait bien, oui !

il y a une heure, Omsalam a dit :

Sur d'autres topic j'ai lu que tout était alimenté en 24V

Alors sauf erreur de ma part, tu n'a fait mention nulle part de la marque/modèle de ta machine. Aux vues des indices sur les photos, je tablerais sur une Alfawise u20/u30, mais je peux me planter.

Bref si c'est bien cela, alors oui. tout est en 24v.

Je dirais que le ventilateur sélectionné est vraiment très, très cher pour ce que c'est.

>>>ICI<<<, tu aura un ventilateur de marque reconnue et largement utilisé en industrie et pour moins cher.

Cela étant je dirais, et ça n'engage que moi, que le 30x30x10mm ça va bien 5mn, mais ça fait plus de bruit que ça ne souffle. Question de physique...

Parti de ce constat, je ne saurais que trop te conseiller de t'orienter rapidement vers une ventilation digne de ce nom (fang + ventilateurs 40x40x20mm), tu verras, tu redécouvrira ta machine 😉 

Modifié (le) par deamoncrack
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  • 2 weeks later...

Alors, je reviens sur le sujet;
J'ai bien changé mon ventilateur et cela fonctionne correctement.

 

Au final je veux quand même changer mon hotend (câble un peu abimé mais surtout pas de vis de l'extrudeur très très dégradé).

Toujours le même sujet, je prend ce modèle qui est en 12V ce n'est pas compatible ?
Ou alors c'est quand même possible sans danger ? (oui parce que j'ai acheté trop vite en fait ...)
https://www.ebay.fr/itm/312720897558

Et aussi pour le branchement, comment distinguer les deux fils rouges et les deux fils blancs pour les reliers au bon endroit, rien ne permet de différencier ces fils...

Merci

Modifié (le) par Omsalam
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Alors la cartouche de chauffe n'a aucune polarité. En clair y'a pas de + et de -, peu importe comment tu branche, ça fonctionnera. Idem pour la thermistance.

En revanche ne monte SURTOUT PAS la cartouche en 12v. Ta machine fonctionne en 24v, si tu monte cette cartouche, tu prend le risque de DÉCLENCHER UN INCENDIE ! 

En plus tu aurait trouvé quasiment le même kit en france et moins cher ici https://shop.compozan.com/kit-complet-hotend-mk8-creality-alfawiselonger3d-12v-originale

Cela dit, tu peux toujours leur prendre une cartouche de chauffe en 24v, il les ont en stock https://shop.compozan.com/cartouche-de-chauffe-haute-qualite-24v-40w-6mm-compozan-hq

Pour la thermistance en revanche aucun souci, 12 ou 24V, ca n'a pas d'importance.

Modifié (le) par deamoncrack
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