Aller au contenu

GO Print

Mise à jour u30 via USB?


Messages recommandés

Bonjour à tous, je rencontre un soucis avec ma u30, ma carte mère est partiellement hs ( elle ne lis plus les micro sd), par contre le port USB fonctionne à merveille (waouuuuh la chance) j'imprime depuis longtemps via USB du coup, et la j'ai envie de mettre la bête à jour, je voulais savoir si il existe un moyen de la mettre à jour via le port USB grâce à arduino par exemple ? Ma de200 et mon anet les mises à jours je les est fait comme ça..  Merci à vous pour les réponses 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

je viens d'expérimenter une variante de ce pb : 

j'ai tenté de mettre la dernière version du firmware, j'ai bien vue la barre de progression verte se remplir jusqu'au 1/3 puis plus rien ...
 

J'en suis donc réduit à espérer pouvoir téléverser le fichier.bin via le câble USB, et si ce n'est pas faisable ...

j'envisagerai de tenter ça : 


et sinon, en acheter une nouvelle.

Le hic, c'est que visiblement les versions nues actuellement en vente sur Ali &cie sont les anciens modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis comment c'est passé cet incident de téléversement ?
avec qu'elle application ? sans doute une micro coupure avec le câble USB....
Mon montage fonctionne très bien j'ai ressuscité ma carte mère

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tenté l'upgrade avec les deux fichiers du nouveau firmware sur carte micro SD.

Et justement, si je n'arrive pas à trouver un soft et ce qu'il faut pour restaurer le bootloader par USB, à ce moment là, j'essayerai ta technique.

Par contre, si la carte ne possède pas les broches, je ne suis pas capable d'aller les "retrouver"

 

image.thumb.png.4872812ef59ee276c8daf8c3438a33ed.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel à utiliser c'est ARDUINO la prise ICSP permet d'accéder au premier registre de la mémoire du CPU.
En fait le boot loader permet au processeur de s'activer avec des fonctions qui lui sont propres; mon explication est basique pour éviter de se compliquer la vie.
Cela permet de reprogrammer le processeur sans passer par l'USB mais aussi d'exécuter son programme en mode débug (suivre en temps réel l’exécution des instructions et vérifier l'état de la mémoire)
La prise ICSP comporte une connectique appropriée pour  communiquer avec le processeur.
Les adresses suivantes :
MISO (D12)
MOSI (D11)
SCK (D13)
RESET
+5V
GND
Conclusion il suffit de se faire aider par un ami informaticien et de suivre mon tuto je ne connais ta  carte mère mais la procédure en principe est la même (si tu as une ATLEGA 2560 c'est pareil ) pour un autre processeur la démarche est identique en récupérant bien évidemment le bon boot loader qui lui appartient ceci est évident.
Nota les revendeurs de matériels ne savent pas faire cette manipulation ils proposent la vente d'une nouvelle carte.
Seuls les informaticiens et électroniciens savent faire cette manipulation si leur connaissance sont à jour hi hi...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arduino? Niet

 

les brochez c’est du stlink et ça permet de tout charger dans le cpu. Bootloader etc.

Il faut connecter les broches à un stlink qui vaut moins de 5 euros sur ebay

 

ensuite il faut flasher l’image qui va bien avec le bootloader, et ce n’est pas le fichier alfawise.

 

nous avons dumpe la version 2.16 avec tout combiné bootloader + project.bin + longer3d.ui 

le fichier est dans les 150 pages du fil de dev Marlin a priori vers les pages 30...

la description du pinout des broches est dans le schéma de la carte , lui aussi dans le fil de dev. 
et said erreur de ma part il doit y avoir dans le tuto initial des infos pour brancher le stlink car il était nécessaire au début avant que nous comprenions comment le bootloader fonctionnait. 
désolé faut lire 50 pages ...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stlink > le logiciel est dispo le sur le site st micro.

Et c’est pas du tout un arduino. C’est un cpu arm 32 bits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le fichier 2.16a de cote dans mon HDD. Le voila en PJ. C'est toute la config Alfawise "usine". Une fois flashe avec le STLINK, vous aurez un soft Alfawise pur jus.

Pour le stlink, le tuto est la, et il faut regarder dans les archives, car au debut le STLINK etait necessaire. 

La 2.16a est a priori la derniere version de SW alfawise. Nous n'en avons pas d'autre. 

Si vous voulez passer sur Marlin, sans la SDcard, c'est possible, et il faut modifier une ligne de platformio.ini et rajoute un # au debut de la ligne. 

 

extra_scripts = buildroot/share/PlatformIO/scripts/STM32F103VE_longer.py

Avec ca, plus de bootloader Alfawise, donc, et le code boote en direct à l'adresse 0. Il faudra toujours utiliser le STLINK pour recharger le code. Tout est explique dans le tuto ci dessous. Encore une fois, dans l'archive la plus vieille. 

Tout est reversible. Pour reinstaller Alfawise, simplement reflasher l'image U20.bin fournie. 

Question : Le port SD est casse physiquement? Ou bien c'est le logiciel qui est cassé? 

 

 

 

 

u20.bin

Modifié (le) par Hobi
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, et merci beaucoup pour toutes ses réponses.


Pour le fil "marlin" je n'ai pas tout lu et ai volontairement passé plein de page. Je me suis dit qu'avant de passer à Marlin, je voulais d'abord remettre mon imprimante en f°.

du coup je vais le relire plus attentivement.

Ce n'est pas le connecteur qui est HS mais bien le prog.

sans carte l'imprimante boot et m'amène sur l'écran alfawise principale, mais pas lus.
avec la carte après test avec les 3 versions de firmware, j'ai réussi à avoir seulement 3 ou 4x  la barre de progression de flash, mais jamais remplie à plus de 30% avant de figer.

Encore Merci.

Bon par contre, toutes mes excuses jeremcst76340 j'ai quelque peu parasité ton post, 

Mais si la réponse à la question que tu poses initialement : "Peut-on flasher la Alfawise via USB putôt que µSD ?" est belle et bien non.

Alors les réponses qui m'ont été données seront la solution à ton pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'set le programme, avant de faire qqchose de complique, reformatez la SD card, et remettez les fichiers d'origine Alfawise. 

 

si la SD card est corrompue, le bootloader n'arrivera pas à trouver les fichiers. Donc reformatez votre SD, et faites une procedure de mise à jour normale. 

 

Ensuite, si ca ne marche pas, sortez l'arme atomique, STLINK + image ci dessus, mais je serai tres surpris que votre probleme ne soit pas tout simplement une SD card corrompue! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤪🤪🤪🤪🤪🤪...🤯🤯🤯...🤪🤪🤪🤪🤪🤪

Je te déteste !

Je me suis dit que je n'avais plus rien à perdre, alors j'ai fouillé et sorti une 4ème (oui, oui 4ème) carte µSD ...

 

Et là, le miracle 😍

du premier coup !

MERCI, et encore MERCI !

(bon par contre, ça veux aussi dire que j'ai 3 cartes à surveiller de près)

 

[Rajout]

PS : donc finalement je t'adore 😉

Modifié (le) par Le NeurOne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien mets donc un Coeur sur mon post au dessus! LOL

 

Question bete : C'est la carte mere de ta Dagoma Discovery?? 

Modifié (le) par Hobi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, faut que je change mon profil, j'avais une DE200 qui n'a jamais vraiment voulu imprimer correctement sans refaire des réglages à chaque impression.
J'ai changé pour une Alfawise U30 dont je suis très satisfait depuis environ un an maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeremcst76340

Pour la mettre a jour en SW Alfawise 2.16a , je vous ai envoye le code pour le STLINK.... Pour Marlin, c'est aussi possible par le STlink. 

un ST Link vaut quelques euros. 

https://www.ebay.fr/itm/ST-Link-V2-Programming-Unit-mini-STM8-STM32-Emulator-Downloader/264683894495?hash=item3da063b6df:g:Xy0AAOSwsKRegg1t

vous pouvez acheter un CM neuve, mais ne jetez pas la vieille! C'est tres pratique pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...