Aller au contenu

GO Print

paramêtres lit 220v Marlin


Messages recommandés

Salut

moi j'aimerai savoir pourquoi tu veux implanter un lit chauffent en 220 v

tu cherche à t'électrocuter ces trop dangereux en plus tu ne chauffera pas plus t'est watt de puissance seront toujours les mèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stefone a dit :

onjour à tous, pourriez -vous me dire si il y  a des lignes de marlin utilent pour un lit en 220 (ou un réglage particulier)?

Salut !

Je suppose que tu as monté un lit chauffant en silicone 220V.
Si tu l'as correctement monté... alors il te faut faire un PID avant tout.
Une fois le PID fait, tu entre les valeurs obtenues du PID dans le Marlin de ta configuration... histoire d'avoir un bed qui ne chauffe pas en dent de scie.

Entrer les valeurs dans le Marlin n'est pas nécessaire si dans ton Marlin l'EEEprom est activé... si ma mémoire est bonne...

D'un lit chauffant à un autres... et d'une alimentation à une autre... les valeurs ne sont pas les mêmes... d'où l'importance du PID.
En plus tu as une CR10 S5... les valeurs que je dispose sont pour pour une CR-10S "classique", ce qui ne conviendra pas...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco, merci de ta réponse.oui je me doute bien qu'un PID est propre à sa machine (voir config).en fait je me demandais si dans un premier temps je devais activer les lignes  418 à 438 via arduino pour avoir accés au réglage une foi flashé et appliquer mon PID?

#define PIDTEMPBED

//#define BED_LIMIT_SWITCHING

/**
 * Max Bed Power
 * Applies to all forms of bed control (PID, bang-bang, and bang-bang with hysteresis).
 * When set to any value below 255, enables a form of PWM to the bed that acts like a divider
 * so don't use it unless you are OK with PWM on your bed. (See the comment on enabling PIDTEMPBED)
 */
#define MAX_BED_POWER 255 // limits duty cycle to bed; 255=full current

#if ENABLED(PIDTEMPBED)

  //#define PID_BED_DEBUG // Sends debug data to the serial port.

  //120V 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
  //from FOPDT model - kp=.39 Tp=405 Tdead=66, Tc set to 79.2, aggressive factor of .15 (vs .1, 1, 10)
  #define DEFAULT_bedKp 10.00
  #define DEFAULT_bedKi .023
  #define DEFAULT_bedKd 305.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pafpaf

Il y a 20 heures, pafpaf a dit :

Salut

moi j'aimerai savoir pourquoi tu veux implanter un lit chauffent en 220 v

tu cherche à t'électrocuter ces trop dangereux en plus tu ne chauffera pas plus t'est watt de puissance seront toujours les mèmes

je ne comprend pas ton raisonnement?

ben c'est pourtant logique...rapidité de chauffe, chauffe de toute la surface du plateau, possibilité de travailler l'ABS....et d'autres raisons qui me semblent tres légitime non?

quand au risque,il reste mesuré si le travail et bien fait.En ce qui me concerne c'est le jour et la nuit et personne ne dira le contraire (je pense).Aucun regret et je le conseille (surtout pour une S5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

Pour mon imprimante faite maison avec un lit chauffant 220 V voila mes réglages:

//============================= PID > Bed Temperature Control ===============
//===========================================================================
// Select PID or bang-bang with PIDTEMPBED. If bang-bang, BED_LIMIT_SWITCHING will enable hysteresis
//
// Uncomment this to enable PID on the bed. It uses the same frequency PWM as the extruder.
// If your PID_dT is the default, and correct for your hardware/configuration, that means 7.689Hz,
// which is fine for driving a square wave into a resistive load and does not significantly impact you FET heating.
// This also works fine on a Fotek SSR-10DA Solid State Relay into a 250W heater.
// If your configuration is significantly different than this and you don't understand the issues involved, you probably
// shouldn't use bed PID until someone else verifies your hardware works.
// If this is enabled, find your own PID constants below.
#define PIDTEMPBED

//#define BED_LIMIT_SWITCHING

// This sets the max power delivered to the bed, and replaces the HEATER_BED_DUTY_CYCLE_DIVIDER option.
// all forms of bed control obey this (PID, bang-bang, bang-bang with hysteresis)
// setting this to anything other than 255 enables a form of PWM to the bed just like HEATER_BED_DUTY_CYCLE_DIVIDER did,
// so you shouldn't use it unless you are OK with PWM on your bed.  (see the comment on enabling PIDTEMPBED)
#define MAX_BED_POWER 255 // limits duty cycle to bed; 255=full current

#if ENABLED(PIDTEMPBED)

  //#define PID_BED_DEBUG // Sends debug data to the serial port.

  //120V 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
  //from FOPDT model - kp=.39 Tp=405 Tdead=66, Tc set to 79.2, aggressive factor of .15 (vs .1, 1, 10)
  #define  DEFAULT_bedKp 179.8
  #define  DEFAULT_bedKi 30.48
  #define  DEFAULT_bedKd 265.11

  //120V 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
  //from pidautotune
  //#define  DEFAULT_bedKp 97.1
  //#define  DEFAULT_bedKi 1.41
  //#define  DEFAULT_bedKd 1675.16

  // FIND YOUR OWN: "M303 E-1 C8 S90" to run autotune on the bed at 90 degreesC for 8 cycles.
#endif // PIDTEMPBED
 

bien sur il faut adapter les valeurs 179.8   30.48  et 265.11  à ta machine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lit chauffant en 220V se justifie quand sa puissance dépasse 300W: c'est au-delà de ce que peut gérer le MOSFET de la carte électronique, et ça nécessite des connecteurs et des câbles de forte section.

La plupart des lits 220V sont actionnés par des relais SSD, lesquels sont commandés par la carte RAMPS ou autre. Si la sortie de la carte pour le BED est en PWM, il y a un problème:

Le relais SSD fonctionne avec un triac. Ce composant est actionné par le relais optique, relié à la sortie de la carte. Quand ce composant est actionné il se met en court-circuit, et le reste tans qu'un courant significatif le traverse. Il se coupe au passage par 0V, ce qui se produit 100 fois par seconde dans le cas du 200V alternatif à 50Hz.

Le problème avec le PWM, c'est que sa fréquence est trop élevée. Elle est fixée à 100Hz par défaut.

Dans mon cas (Je travaille avec MK4Duo, clone de Marlin) je l'ai fixée à 10Hz. Avec ce réglage, le test du PID fonctionne parfaitement bien. ET je n'ai aucun problème pour monter à 110°C avec un lit des 330X330mm et pad chauffant de 500W en silicone.

#define BED_PWM_FREQUENCY     10

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2020 at 15:23, Francis. a dit :

Le lit chauffant en 220V se justifie quand sa puissance dépasse 300W: c'est au-delà de ce que peut gérer le MOSFET de la carte électronique, et ça nécessite des connecteurs et des câbles de forte section.

La plupart des lits 220V sont actionnés par des relais SSD, lesquels sont commandés par la carte RAMPS ou autre. Si la sortie de la carte pour le BED est en PWM, il y a un problème:

Le relais SSD fonctionne avec un triac. Ce composant est actionné par le relais optique, relié à la sortie de la carte. Quand ce composant est actionné il se met en court-circuit, et le reste tans qu'un courant significatif le traverse. Il se coupe au passage par 0V, ce qui se produit 100 fois par seconde dans le cas du 200V alternatif à 50Hz.

Le problème avec le PWM, c'est que sa fréquence est trop élevée. Elle est fixée à 100Hz par défaut.

Dans mon cas (Je travaille avec MK4Duo, clone de Marlin) je l'ai fixée à 10Hz. Avec ce réglage, le test du PID fonctionne parfaitement bien. ET je n'ai aucun problème pour monter à 110°C avec un lit des 330X330mm et pad chauffant de 500W en silicone.

#define BED_PWM_FREQUENCY     10

@Francis. pourrais-tu me dire ou se trouve cette ligne dans marlin? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas trouvé d'équivalent dans Marlin 2.0.

Mais il y a une ligne dans Configuration.h:

  //#define SLOW_PWM_HEATERS      // PWM with very low frequency (roughly 0.125Hz=8s) and minimum state time of approximately 1s useful for heaters driven by a relay

Ligne 470, sauf erreur.  Essaie d'enlever le '//' au début de la ligne et recharges la configuration.

Bonne chance.

Francis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Autre possibilité dans Marlin, c'est d'utiliser la FAN_SOFT_PWM, plus lente. C'est mon plan pour ma U25, avec un silicone heater 220V ( plateau CR10 mini sur U30) . Il suffit de rajouter les lignes. C'est dans pins_longer.h mais ca peut se rajouter dans config.h directement. 

#define FAN_SOFT_PWM             // Required to avoid issues with heating or STLink
#define FAN_MIN_PWM        35    // Fan will not start in 1-30 range
#define FAN_MAX_PWM        255
Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...