Aller au contenu

GO Print

[Non maintenue]Service de Photogrammetrie sur demande


Bosco2509

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Pour ceux qui me connaissent sur le forum, je me suis quelques peu passionné pour la Photogrammétrie.
J'ai fait pas mal d'investissement pour me doter du matériel informatique adéquate pour "accélérer" les temps de photogrammétrisation (ce nom est barbare) ou plus exactement : l'art de transformer des photos en modèles 3D.
Je dispose donc d'un PC performant pour traiter un volume de photos plus que conséquent rapidement et transformer ces photos en modèle 3D.
Je peut traiter plus de 600 photos dans un délai relativement court.

Rappel sur comment prendre des photos pour la Photogrammétrie en image :

comment-prendre-photos-pour-capture-3d-photogrammatrique.thumb.jpg.aa23f939e89a323f5660bff218c1a92b.jpg

Le Service de Photogrammétrie - Comment cela va fonctionner ?

C'est assez simple, vous avez 3 formules au choix :

1 - La Formule Low Cost - Forfait à 6€

A - Vous faites vous mêmes les photos de l'objet que vous souhaitez modéliser.
Je précise qu'il est impératif de faire un nombres de photos minimum. Pour réaliser cette tâche, je vous demanderai donc de faire 60 photos, c'est le minimum.
Je précise un autre point : Il faut 60 photos minimum, prise en tournant autour de l'objet, et à intervalles régulier.
Je recommande d'ailleurs de prendre votre modèle en tournant autour 2 à 3 fois sous un angle différent.
Puis vous stocker vos photos sur un cloud (ou espace de stockage, exemple : Google Photos)

B - Vous me communiquez le lien de partage de l'album photos que je téléchargerais

C - Puis je passerais vos photos dans mon PC, qui effectuera la transformation via un logiciel de Photogrammétrie.
Cela ne comprend pas le nettoyage du modèle, il vous sera restituer brut. A vous de le nettoyer.

D - Une fois le modèle en 3D créer (en format STL, PLY ou autre selon votre choix), je vous communiquerais un lien vers lequel télécharger le modèle en 3D.
A noter que vos photos ne seront pas conservés, et seront supprimés après usage. Le modèle en 3D réalisé est conservé durant une durée de 30 jours, passez ce délai, il sera supprimé.
Vous restez ainsi le propriétaire du modèle en 3D créer.

E - Une fois le modèle en 3D (ou le lien vers ce dernier reçu) vous me serez alors redevable du service rendu.

2 - La Formule - Premium 1 - Forfait à 40 € (hors sur-coût éventuel de l'envoi de l'objet)

A - Vous disposez d'un modèle que vous souhaitez modéliser en 3D via la Photogrammétrie, mais vous ne disposez ni temps, ni du matériel photo pour réaliser des photos.
Alors, je vous invite à me contacter en MP, je vous communiquerai mon adresse ou l'adresse d'un point relais où je prendrais livraison de votre objet.

B- Je réaliserais les photos

C - Je passerais les photos dans le logiciel de photogrammétrie.
Cela ne comprend pas le nettoyage du modèle, il vous sera alors restituer brut. A vous de la nettoyer via le logiciel adéquate.

D - Une fois le modèle en 3D créer, votre objet vous sera restituer (selon le transporteur choisi au préalable). Je vous communiquerais un lien vers lequel télécharger le modèle en 3D.
Comme pour la formule Low Cost, aucunes photos ne sera conservés après usage. Le modèle en 3D lui est conservé durant une durée de 30 jours.
Vous restez toujours propriétaire du modèle en 3D créer.

E - Une fois la confirmation que le colis vous aura été restituer, vous me serez redevable du service rendu.

3 -  La Formule - Premium 2 - 40€ forfait Premium 1 + 30€/heure de post-traitement

Identique à la formule Premium 1, a 1 détail près :
Cette formule comprend le nettoyage et le post traitement du modèle en 3D, qui vous sera alors facturé au tarif de 30€ de l'heure en supplément.
Il vous sera alors livré un modèle en 3D prêt à être imprimer dans un délai de 30 jours maximum.

A qui est destiné ce service ?

A ceux d'entre-vous qui n'ont ni le temps, ni le matériel informatique nécessaire pour réaliser un modèle en 3D, via la Photogrammétrie.

J'ai fait des photos, mais ces dernières ne permettent pas d'obtenir un modèle en 3D, suis-je redevable du forfait ?

Si la transformation en modèle en 3D n'est pas possible... vous ne me devez rien.
A vous de décider si vous souhaitez me faire parvenir de nouvelles photos pour une nouvelle tentative.
Vous m'êtes redevable uniquement que si un modèle en 3D est donné par le logiciel.

J'ai reçu le modèle en 3D, mais je ne suis pas satisfait de ce dernier, puis-je être remboursé ?

La réponse est : OUI !
Je ne suis pas un escroc. Si le modèle en 3D qui vous est rendu ne vous convient pas, vous serez alors remboursé (moins les frais Paypal et/ou d'envoi de l'objet).
Vous avez 15 jours passé la restitution du modèle en 3D pour décider si vous êtes satisfait ou non.

J'ai envoyé l'objet, mais celui-ci est arrivé cassé, que se passe-t-il dans ce cas ?

Vous restez responsable si l'objet lors de votre envoi, si ce dernier me parviens endommagé ou cassé.
Je vous le restituerais tel quel.
A vous de le réparer et/ou de voir avec le transporteur.

De mon côté, je prendrais soin de très bien emballé l'objet pour son retour. Il y a peu de risques qu'il vous parvienne endommagés. Si cela arrivait, vous recevrez une indemnisation forfaitaire de ma part.

Je suis membre de ce forum et je suis un membre actif, ai-je droit à une réduction ou une négociation sur le prix ?

😄
La réponse est : OUI !
Si vous êtes modérateur ou membre actif ou même très actif de ce forum, j'accepte de négocier le prix... tout dépendra du modèle, du temps à traiter les photos et de la négociation... et/ou des services que vous avez rendu à la communauté de ce forum.

Si vous avez d'autres questions... contacter moi en MP, et je vous répondrais dans les meilleurs délais.

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 4
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rajout d'une information complémentaire (issu de l'article L.335-2 alinéa 2 du Code de la propriété intellectuelle) :

Le service de Photogrammétrie est en accord avec l'article L. 335-2 alinéa 2 du Code de la propriété intellectuelle du moment que le mandataire du service est le propriétaire de l'objet et des photos.

Je rappel que tout mandataire doit être légalement propriétaire des photos ainsi que du modèle/objet ou être autorisé par le propriétaire du modèle/objet, et être agréé ou en règle avec la loi.

Le ou les personnes exerçant un service de Photogrammétrie ne peut être tenu responsable en cas que le modèle en 3D ainsi créé sert à la vente de copie ou de reproduction de toute sorte et qui est alors susceptible de constituer un acte de contrefaçon, et  ils ne sont donc pas passible de trois ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

Seul le mandataire du service peut être tenu pour responsable en cas de vente de copie ou de reproduction de toute sorte qui est alors susceptible de constituer une contrefaçon.
En cas de fraude et de contrefaçon, le mandataire peut être passible de trois ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

Ce service est donc légal, en conformité avec la loi.

PS : C'est donc un service qui s'exerce en toute légalité... je me suis renseigné amis forumeurs ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bosco2509 a dit :

Rajout d'une information complémentaire (issu de l'article L.335-2 alinéa 2 du Code de la propriété intellectuelle) :

Le service de Photogrammétrie est en accord avec l'article L. 335-2 alinéa 2 du Code de la propriété intellectuelle du moment que le mandataire du service est le propriétaire de l'objet et des photos.

Je rappel que tout mandataire doit être légalement propriétaire des photos ainsi que du modèle/objet ou être autorisé par le propriétaire du modèle/objet, et être agréé ou en règle avec la loi.

Le ou les personnes exerçant un service de Photogrammétrie ne peut être tenu responsable en cas que le modèle en 3D ainsi créé sert à la vente de copie ou de reproduction de toute sorte et qui est alors susceptible de constituer un acte de contrefaçon, et  ils ne sont donc pas passible de trois ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

Seul le mandataire du service peut être tenu pour responsable en cas de vente de copie ou de reproduction de toute sorte qui est alors susceptible de constituer une contrefaçon.
En cas de fraude et de contrefaçon, le mandataire peut être passible de trois ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

Ce service est donc légal, en conformité avec la loi.

PS : C'est donc un service qui s'exerce en toute légalité... je me suis renseigné amis forumeurs ! 😉

Corrections suite à signalement d'une erreur (ma faute j'ai mal recopié le texte original) :

Rajout d'une information complémentaire (issu de l'article L.335-2 alinéa 2 du Code de la propriété intellectuelle) :

Le service de Photogrammétrie est en accord avec l'article L. 335-2 alinéa 2 du Code de la propriété intellectuelle du moment que le mandant du service est le propriétaire de l'objet et des photos.

Je rappel que tout mandant doit être légalement propriétaire des photos ainsi que du modèle/objet ou être autorisé par le propriétaire du modèle/objet, et être agréé ou en règle avec la loi.

Le ou les personnes exerçant un service de Photogrammétrie ne peut être tenu responsable en cas que le modèle en 3D ainsi créé sert à la vente de copie ou de reproduction de toute sorte et qui est alors susceptible de constituer un acte de contrefaçon, et  ils ne sont donc pas passible de trois ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

Seul le mandant du service peut être tenu pour responsable en cas de vente de copie ou de reproduction de toute sorte qui est alors susceptible de constituer une contrefaçon.
En cas de fraude et de contrefaçon, le mandant peut être passible de trois ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

Ce service est donc légal, en conformité avec la loi.

PS : Mes remerciements vont à @Mimill qui m'a fait constaté mes erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

quelle précision obtiens tu avec ton système sur des mesures réelles des objets en largeur et en profondeur (plus délicat à Obtenir)

je pense que le logiciel que tu utilises pour convertir en STL a des fonctions de lissage qui enjolive l’aspect mais font perdre les fins détails. Comment jauges-tu ce dosage.

pour les pièces très brillantes, utiles-tu un agent pour matifier les surfaces. Avec mon bras laser Romer absolue j’ai souvent ce problème de brillance.

mon problème quand je récupère un fichier STL c’est de le convertir en 3D modifiable sur Solidworks. La fonction existante marche si les surfaces sont assez géométriques mais sur une statut c’est la cata. Connais-tu une solution à ce problème.

bon, j’arrête, cela fait déjà beaucoup de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2020 at 10:12, divers a dit :

quelle précision obtiens tu avec ton système sur des mesures réelles des objets en largeur et en profondeur (plus délicat à Obtenir)

Cela dépend de la taille de l'objet.

Petits exemples :

Sur une maison, qui aura été photographier (avec l'aide d'un drone pour les photos aériennes), la précision sera de plus +/-10cm (20cm max) de précision.
Et encore il y a de nombreux facteurs, comme les reflets, les végétaux, les ombres... auront une incidence sur l'aspect final du modèle.

Sur une Statue d'environ 2,50/3,00 mètres de hauteur. C'est à peut près pareil que pour la maison, mais la précision sera de plus ou moins 2 à 3 (jusqu'à 5cm pour certaines formes complexes) de précision.

Sur une figurine de 10 à 30cm de hauteur, la précision sera de 0,5 à 1,0cm pour la précision.

A chaque fois, les  formes  complexes, les ombres, les reflets, les cavités, etc... auront une incidence sur la précision du modèle.

Le 18/07/2020 at 10:12, divers a dit :

je pense que le logiciel que tu utilises pour convertir en STL a des fonctions de lissage qui enjolive l’aspect mais font perdre les fins détails.

Je ne suis pas un professionnel disposant d'un scanner 3D à 25000€, et d'un logiciel "Pro" qui reproduira la détails les plus fins et facturant ses services 90€ de l'heure.
Je ne suis qu'un particulier (pour arrondir ses fins de mois) qui met à disposition ses connaissances et son matériel informatique et photographique pour proposer un service similaire, mais à précision moindre, pour un prix plus réduit.

Alors : Oui les détails les plus fins ne sont pas forcément scanner et les objets une fois scannés peuvent présenter une forme "plus géométrique". A la charge du propriétaire du modèle original de finir d'affiner les détails si il le souhaite.

Le 18/07/2020 at 10:12, divers a dit :

pour les pièces très brillantes, utiles-tu un agent pour matifier les surfaces.

Oui ! J'utilise du Spay Matifiant pour Scanner 3D quand cela est possible.

J'utilise aussi un pinceau et une brosse parfois pour projeter du talc sur les objets pour les matifier.

Le 18/07/2020 at 10:12, divers a dit :

mon problème quand je récupère un fichier STL c’est de le convertir en 3D modifiable sur Solidworks. La fonction existante marche si les surfaces sont assez géométriques mais sur une statut c’est la cata. Connais-tu une solution à ce problème.

Je te l'avoue... j'ai le même problème.
La seule  solution que j'ai pût apercevoir est un logiciel "Professionnel" qui permet de conserver les détails des objets.
Le soucis : La  licence du logiciel > 15 000€

Et encore... c'est une "supposition" basée sur la vidéo commerciale  vantant les mérites de ce logiciel. Aucune garantie.

Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mes principaux clients, à l'heure où je te répond, sont pour 98% des Agences immobilières.
Qui par "bouche à oreille" me sollicite pour des reproductions de maison ou bâtiments à échelle plus réduite.
Ou font appel à moi pour réaliser des photographies d'intérieur pour des "Visites Virtuelles" (avec le covid cela à le vent en poupe).

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bosco pour tes réponses,

j’utilise mon bras Romer principalement pour les pièces plastiques que j’injecte. Les plus grandes font environ un mètre par 0,5 m, j’obtiens une précision entre 0,03 et 0,05 mm sur un mètre ce qui est largement suffisant pour des pièces injectées. J’ai la possibilité de remplacer le scan par un palpeur, je l’utilise principalement pour des alésages de précision et en profondeur (ou le scan est nul)

j’utilise Polyworks inspector pour analyser les résultats et comparer au fichier 3D du client. Pour cela le logiciel est génial. Mais en réalité mon scan n’est qu’un nuage de millions de points. Si je veux le transformer en vraie 3D et faudrait que j’achète un autre module de Polyworks le modeler (Environ 8000€ de plus)

Ayant 62 ans je pense quitter la partie injection dans un ans pour me consacrer uniquement à mon bureau d’études donc je n’aurais plus tout ce matériel à disposition, c’est pour cela que je commence à regarder ce que je pourrais sous traiter à coût raisonnable mais avec une précision d’environ 0,10 À 0,20 mm. Je connais plusieurs boites qui font ce travail mais à des coûts trop élevé.

Par curiosité je vais regarder ce que je pourrais faire dans le même style de procédé que toi, j’ai beaucoup de matos photo au BE (7 boîtiers photo en Canon et Fuji) il est peut-être possible de synchroniser tout cela pour améliorer le fonctionnement et la précision, qu’en penses-tu ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2020 at 14:17, divers a dit :

j’ai beaucoup de matos photo au BE (7 boîtiers photo en Canon et Fuji) il est peut-être possible de synchroniser tout cela pour améliorer le fonctionnement et la précision, qu’en penses-tu ?

Oui... c'est tout à fait possible.
Avec déjà 7 appareils,  tu peut déjà faire quelque chose qui s'approcherait "d'une cabine" (pas besoin que cela ressemble vraiment à une cabine).

Si tu ne l'as pas déjà fait... va faire un tour sur ce sujet... tu trouveras peut être des idées pour te faire "une cabine" avec 7 appareils :

[Petite Précision & HS]

Quand je dit que :

Citation

Mes principaux clients, à l'heure où je te répond, sont pour 98% des Agences immobilières.
Qui par "bouche à oreille" me sollicite pour des reproductions de maison ou bâtiments à échelle plus réduite.

Ce n'est actuellement qu'un "complément de revenu" minime au vu du temps investi.
De moyenne cela fait renter 50 à 100€ par mois. Avec 1 seul mois au compteur où le "chiffre d'affaires" a atteint 200€. Cela ne vole pas très haut.
Pas de quoi se professionnaliser malheureusement...
Et la crise du Covid est passé par là... j'ai perdu 50 à 60% des agences immobilières qui me contactaient qui "ont mis le clé sous la porte" malheureusement (ou qui sont en procédure de Dépôt de Bilan).

Et j'ai récemment appris, que plusieurs nouvelles sociétés (artisan et autoentrepreneur) se sont créer (depuis le début de l'année) et propose le service lié à la Photogrammétrie... cela fait de la concurrence. Cette concurrence est rude (matériels professionnels, prix agressif, etc...).

Révélation

J'en viens à me demander si mon travail sur le forum n'a pas entrainer chez certain des vocations...

Actuellement... le nouveau et meilleur complément de revenu actuel est l'impression d'accessoires de Cosplay, toujours via le bouche à oreille.
En à peine 1 mois... c'est déjà près de 350€ euros de "chiffres d'affaires" (auquel il faut déduire les coûts de fabrication, livraison, etc... bref les charges quoi)... ce qui est plus que la photogrammétrie.

Donc pour l'instant je privilégie ce qui fonctionne le mieux... tu le comprendras aisément.
C'est pour cette raison que j'ai "un peu mis en suspend"  tout ce qui touche à la "Photogrammétrie"... ma priorité est à ce qui "met du beurre dans les épinards". 😊

[Fin du HS]

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je ne te ferais pas de concurrence. Mon truc, en dehors de l’injection plastique, c’est de concevoir et fabriquer des machines spéciales pour l’industrie et l’industrialisation de nouveaux produits pour des stat’up.

les imprimantes me servent à tester mes protos et aussi dans la fabrication de mes machines (sur la dernière, il doit y avoir environ 600 pièces imprimées pour compléter les pièces usinées et les châssis en profilé.

j’ai regardé les différents logiciels de photogrammétrie et tous sont principalement axés sur les bâtiments et les grandes espaces (en ajoutant qu’ils peuvent faire plus petit).

Il y a aussi les scan à lumière structurée qui commencent à devenir intéressants en prix et qualité. Au final on a encore de quoi découvrir et s’amuser.

PS: je suis toujours surpris de voir qu’il y a tant de gens qui se font chier car sans passion et ni soif de connaissances, peu importe le domaine (Histoire, sciences humaines, techniques, etc.)

PS 2:  il est certain que tes nombreuses interventions sur ce forum ont participé à motiver un grand nombre de personnes qui étaient démotivées et prêtes à jeter l’éponge avec leurs trucs chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, divers a dit :

Je te rassure, je ne te ferais pas de concurrence.

La concurrence... j'ai rien contre...  c'est le jeu de la vie professionnelle après tout.

Il y a 12 heures, divers a dit :

j’ai regardé les différents logiciels de photogrammétrie et tous sont principalement axés sur les bâtiments et les grandes espaces (en ajoutant qu’ils peuvent faire plus petit).

C'est un peu normal... la photogrammétrie a justement été conçu à la base pour des plans 3D de Photographies aériennes via Drone.
Donc ce n'est pas étonnant.

Après... il y a un autre point à prendre en compte : Les applications de Scan 3D sur mobile.
Elles fleurissent de plus en plus... même  si cela ne fonctionne pas forcément sur tout les smartphones.
Si n'importe qui peut avoir accès à une application qui lui permettra de scanner en 3D... proposer le service de photogrammétrie ne servira plus à rien.

Il y a 12 heures, divers a dit :

Il y a aussi les scan à lumière structurée qui commencent à devenir intéressants en prix et qualité.

C'est tout un débat... qui n'a pas sa place sur ce post... mais oui, je suis d'accord.
Après, il faut noter que c'est "plutôt réservé" à ceux qui recherche à conserver un maximum de détails sur les modèles.

Les Musées, notamment sont plus utilisateurs de ce procédés.
Exemple concret : Le Musée National du Costume de Scènes (situé à Moulins), fait désormais appel à une jeune startup "parisienne" pour faire modéliser toutes ses robes et costumes.
Et si j'ai bien lu l'article qui en parlait... ils utilisent les 2 procédés (Photogrammétrie + Lumière Structurée) pour capture tout les détails des robes et costumes.

Et plus récemment sur les lieux des travaux de la mise en 2x2 voies de la RCEA, sur les lieux de la fouille archéologique, ils utilisent la Photogrammétrie (avec utilisation de drones et d'un hélicoptère) pour capturer les détails de l'ancienne route "gallo-romaine" qui traversait la RCEA. C'est une entreprise Lyonnaise qui réalise ce chantier.

C'est bel et bien une activité en plein développement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y avais pas pensé, mais j'ai un drone DJI phantom 4 pro (que je n'utilise quasiment jamais). Je pourrais essayer de prendre ma maison pour faire un essai (par curiosité quand j'aurais un moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mise à jour :

Information importante !

Fin d'activité  et Arrêt du service de Photogrammétrie sur demande à compter de ce 1er Août 2020 !

Ce fût une aventure et surtout une activité "intéressante", mais je met fin au service à compter de ce 1er Août 2020.

J'ai pût peut être lancer des vocations.
J'ai pût aussi réaliser quelques modèles pour quelques-uns qui m'ont fait confiance et je les remercie.

Mais comme toute bonne chose, il y a une fin. Et c'est désormais la fin de ce service que je proposais.

La raison ?

Comme quand un professionnel arrête son activité, c'est essentiellement dû au fait que l'activité n'est pas assez ou n'est plus rentable par rapport au temps investit.
Et... le covid est aussi une raison de l'arrêt, avec la perte de 75% des partenaires "extérieur au forum", qui me sollicitaient et permettaient le financement de ce service.

Il y a aussi le fait que des "Autoentrepreneurs" et de nouvelles "start-up" proposent désormais ce service, à des tarifs similaires... mais avec des moyens matériels et une qualité avec laquelle je ne peut rivaliser.

Je continuerai de le faire pour moi même et mes proches... mais cela n'ira pas plus loin.

Merci à tous !

Je laisse le choix aux administrateurs et membres du forum le choix de clore ou non le sujet.

Je reste disponible aux questions "en message privé".

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Yo' locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...