Aller au contenu

GO Print

Cura aucune adhérence


Messages recommandés

@miserovitch Merci à toi pour tes infos, conseils et proposition.

là je me reveille d'une longue nuit de 4h et je suis pas forcément dispo pour me pencher dans une discussion surle sujet (j'ai encore les yeux collés HAHA).

je vais dans un premier temps appliquer ton conseil (commande 502) et voir le retour que j'aurai.

je vais tranquillement aujourd'hui mettre en application tout les conseils qu'on m'a donner en reprenant du début car j'ai du sauter une étape et quand bien même, je veux etre sur de moi.

feuille,stylo et notes de toutes les manips et réglages (avant tout) de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te confirmé avec certitude que le offset est pas bon, trop haut ça colle pas, trop bas ça bouche la buse et ça colle pas.

On vois bien que sur les extérieurs c'est trop haut et vers le milieu trop bas.

J'ai été embêté longtemps avec ça a cause de mon plateau de m******.

J'ai du mettre un firmware custom pour rentré les différence de hauteur offset a la main "pas de BL" directement dans mon eeprom sur 25 points.

Ta couille est l'auto leaveling ou truc du genre sure.

Modifié (le) par Eikichi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo qui permet d'avoir une vision réel du problème.

il y a une heure, stefone a dit :

@vap38 avec ou sans laque c'est pareil!...scotch....

C'est très étrange qu'avec de la laque ce soit PAREIL.! Du coup je pencherais plutôt pour un problème de flux. 

En regardant le démarrage effectif de la pièce, on a l'impression qu'il n'ejecte pas tout de suite la matière. Comme si la rétractation lors du déplacement au centre du plateau n'avait pas réinjecter le fil... Mais c'est peut-être une illusion, car avec le miroir, l'anfle et l'eclairage c'est compliqué de bien voir 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Eikichi a dit :

Je peux te confirmé avec certitude que le offset est pas bon, trop haut ça colle pas, trop bas ça bouche la buse et ça colle pas.

On vois bien que sur les extérieurs c'est trop haut et vers le milieu trop bas.

J'ai été embêté longtemps avec ça a cause de mon plateau de m******.

J'ai du mettre un firmware custom pour rentré les différence de hauteur offset a la main "pas de BL" directement dans mon eeprom sur 25 points.

Ta couille est l'auto leaveling ou truc du genre sure.

J'aurais tendance à penser la même chose... C'est pour ça que je te conseillais de faire un réglage MAnuel du centre plateau pour confirmer 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eikichi ce que tu là m'interresse car c'est aussi le doute que j'ai depuis an que ce problême debarque comme ca!

mais j'ai changé le bltouch et RAS sachant que j'ai en spare un 3dtouch neuf que j'avais pu tester avant

un soucis de commucation ou...mes cables sont ok et les pieces (bltouch-carte-mere-moteurs-alim....et bien d'autres sont neuf ou tres peu servis (10 print au max)

Tu m'interresses quand tu parles de rentrer tes point direct sur ton marlin!...Comment tu fais ca? qu'elle lignes??

pour l'heure je checke tout aujourd'hui pour reprendre en fin de journé voir cette nuit pour de nouvelle tentatives en suivant vos conseils à partir du début du post avec feuilles et stylo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stefone a dit :

@Eikichi ce que tu là m'interresse car c'est aussi le doute que j'ai depuis an que ce problême debarque comme ca!

mais j'ai changé le bltouch et RAS sachant que j'ai en spare un 3dtouch neuf que j'avais pu tester avant

un soucis de commucation ou...mes cables sont ok et les pieces (bltouch-carte-mere-moteurs-alim....et bien d'autres sont neuf ou tres peu servis (10 print au max)

Tu m'interresses quand tu parles de rentrer tes point direct sur ton marlin!...Comment tu fais ca? qu'elle lignes??

pour l'heure je checke tout aujourd'hui pour reprendre en fin de journé voir cette nuit pour de nouvelle tentatives en suivant vos conseils à partir du début du post avec feuilles et stylo

Malheureusement je ne peux t'aidé plus loin que ça, mon niveau d'expertise s’arrête a la mécanique pure.

Mon firmware je l'ai récupéré sur thingiverse et me rajoute les options dans les menus de la machine.

Ça me rajoute ces lignes dans l'eeprom une fois calibré:

echo:Mesh Bed Leveling:
echo:  M420 S0 Z0.00
echo:  G29 S3 X1 Y1 Z0.00000
echo:  G29 S3 X2 Y1 Z-0.02000
echo:  G29 S3 X3 Y1 Z-0.04000
echo:  G29 S3 X4 Y1 Z-0.02000
echo:  G29 S3 X5 Y1 Z0.00000
echo:  G29 S3 X1 Y2 Z0.00000
echo:  G29 S3 X2 Y2 Z0.00000
echo:  G29 S3 X3 Y2 Z0.00000
echo:  G29 S3 X4 Y2 Z0.00000
echo:  G29 S3 X5 Y2 Z0.04000
echo:  G29 S3 X1 Y3 Z0.00000
echo:  G29 S3 X2 Y3 Z0.02000
echo:  G29 S3 X3 Y3 Z0.00000
echo:  G29 S3 X4 Y3 Z0.02000
echo:  G29 S3 X5 Y3 Z0.04000
echo:  G29 S3 X1 Y4 Z-0.02000
echo:  G29 S3 X2 Y4 Z0.00000
echo:  G29 S3 X3 Y4 Z-0.02000
echo:  G29 S3 X4 Y4 Z0.00000
echo:  G29 S3 X5 Y4 Z0.04000
echo:  G29 S3 X1 Y5 Z0.00000
echo:  G29 S3 X2 Y5 Z-0.02000
echo:  G29 S3 X3 Y5 Z-0.04000
echo:  G29 S3 X4 Y5 Z-0.04000
echo:  G29 S3 X5 Y5 Z0.02000

Puis pour activé les lignes ci dessus, dans le g-code de démarrage, j'ajoute ces lignes:

M501
M420 S1

En espérant que ça puisse te donné une piste de recherche sur l'auto leaveling.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stefone

Ce que je ferai si j'étais toi (mais je ne le suis pas 😉 ) :

Je repartirai de 0 pour régler vraiment le Zoffset de ton ABL.

Pour pouvoir réaliser toutes les actions, l'idéal est de pouvoir lancer les différents gcode les uns à la suite des autres donc imprimante reliée à un matériel informatique sur lequel un programme avec une interface de terminal pour saisir les commandes (Octoprint, Pronterface, Repetier-host, …).

Le réglage du décalage Z (Zoffset) doit se faire en conditions habituelles d'impression (lit à température et buse aussi). Important particulièrement pour la buse s'assurer qu'il n'y a aucun reste de filament qui fausserait les mesures.

1) Réinitialiser l'EEPROM (vider son contenu et récupérer les valeurs contenues dans le firmware :
 

M502
M500

2) Instructions de réglage du décalage Z :

1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante:
G28
2. Initialiser le décalage en Z à 0 :
M851 Z0
3. Stocker ce réglage en EEPROM :
M500
4. Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs :
M501
5. Afficher les paramètres en cours :
M503
6. Mettre à l'origine l'axe Z :
G28 Z
7. Déplacer la buse au 0 Z :
G1 F60 Z0
8. Désactiver les contacteurs de fin de course :
M211 S0
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée):
     - via l'écran de contrôle via double-clic sur le bouton pour accéder au micro-stepping
     - via l'écran de contrôle, Motion / Move axis / Z / 0.025
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner la valeur absolue affichée à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10, ne pas oublier le signe négatif ) :
M851 Z-z.zz
12. Réactiver les limites des contacteurs de fin de course :
M211 S1
13. Sauvegarder ce réglages en EEPROM :
M500
14. Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs :
M501
15. Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte :
M503

Normalement en suivant ces directives tu devrais avoir un décalage du Z correctement réglé.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, fran6p a dit :

@stefone

Ce que je ferai si j'étais toi (mais je ne le suis pas 😉 ) :

Je repartirai de 0 pour régler vraiment le Zoffset de ton ABL.

Pour pouvoir réaliser toutes les actions, l'idéal est de pouvoir lancer les différents gcode les uns à la suite des autres donc imprimante reliée à un matériel informatique sur lequel un programme avec une interface de terminal pour saisir les commandes (Octoprint, Pronterface, Repetier-host, …).

Le réglage du décalage Z (Zoffset) doit se faire en conditions habituelles d'impression (lit à température et buse aussi). Important particulièrement pour la buse s'assurer qu'il n'y a aucun reste de filament qui fausserait les mesures.

1) Réinitialiser l'EEPROM (vider son contenu et récupérer les valeurs contenues dans le firmware :
 


M502
M500

2) Instructions de réglage du décalage Z :


1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante:
G28
2. Initialiser le décalage en Z à 0 :
M851 Z0
3. Stocker ce réglage en EEPROM :
M500
4. Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs :
M501
5. Afficher les paramètres en cours :
M503
6. Mettre à l'origine l'axe Z :
G28 Z
7. Déplacer la buse au 0 Z :
G1 F60 Z0
8. Désactiver les contacteurs de fin de course :
M211 S0
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée):
     - via l'écran de contrôle via double-clic sur le bouton pour accéder au micro-stepping
     - via l'écran de contrôle, Motion / Move axis / Z / 0.025
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner la valeur absolue affichée à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10, ne pas oublier le signe négatif ) :
M851 Z-z.zz
12. Réactiver les limites des contacteurs de fin de course :
M211 S1
13. Sauvegarder ce réglages en EEPROM :
M500
14. Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs :
M501
15. Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte :
M503

Normalement en suivant ces directives tu devrais avoir un décalage du Z correctement réglé.

🙂

@fran6p merci je ferai cette manip oui.si ca peut réinitialiser quelque chose (surtout le Z) je suis preneur.

je vais poster une video (pas encore encodée) concernant mon offset et ceux qui me disent "il " es tmal réglé ou le plateau...) juste pour que vous puissiez (tous) constater que je sais le regler...mais quelque chose se passe!.je continu mes reglage et notamment le tient.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

@stefone

Ce que je ferai si j'étais toi (mais je ne le suis pas 😉 ) :

Je repartirai de 0 pour régler vraiment le Zoffset de ton ABL.

Pour pouvoir réaliser toutes les actions, l'idéal est de pouvoir lancer les différents gcode les uns à la suite des autres donc imprimante reliée à un matériel informatique sur lequel un programme avec une interface de terminal pour saisir les commandes (Octoprint, Pronterface, Repetier-host, …).

Le réglage du décalage Z (Zoffset) doit se faire en conditions habituelles d'impression (lit à température et buse aussi). Important particulièrement pour la buse s'assurer qu'il n'y a aucun reste de filament qui fausserait les mesures.

1) Réinitialiser l'EEPROM (vider son contenu et récupérer les valeurs contenues dans le firmware :
 


M502
M500

2) Instructions de réglage du décalage Z :


1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante:
G28
2. Initialiser le décalage en Z à 0 :
M851 Z0
3. Stocker ce réglage en EEPROM :
M500
4. Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs :
M501
5. Afficher les paramètres en cours :
M503
6. Mettre à l'origine l'axe Z :
G28 Z
7. Déplacer la buse au 0 Z :
G1 F60 Z0
8. Désactiver les contacteurs de fin de course :
M211 S0
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée):
     - via l'écran de contrôle via double-clic sur le bouton pour accéder au micro-stepping
     - via l'écran de contrôle, Motion / Move axis / Z / 0.025
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner la valeur absolue affichée à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10, ne pas oublier le signe négatif ) :
M851 Z-z.zz
12. Réactiver les limites des contacteurs de fin de course :
M211 S1
13. Sauvegarder ce réglages en EEPROM :
M500
14. Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs :
M501
15. Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte :
M503

Normalement en suivant ces directives tu devrais avoir un décalage du Z correctement réglé.

🙂

@fran6pb au niveau de l'étape 2 lorsque je tape la commande "M851 Z0"===> enter mais rien ne se passe...normal?

je n'ai pas non plus accés un baby-step hors impression (pour l'étape9)...mon marlin mal configuré ou j'ai loupé un truc?

precision je fais a avec repetier.Merci

Modifié (le) par stefone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso avec l'effet miroir il est difficile de juger du z-offset, son malabar peut très bien venir d'une buse trop proche, sur un plateau lisse c'est l'effet qu'il y aurait.

Et si il était trop éloigne le fil ne devrait s’agglutiner sur la buse mais un peu partout sur l'impression.

Donc ma voyance car on ne peut faire mieux pencherait sur le fait qu'il est un trop proche 🙂.

D'ailleurs tu peux t'amuser pendant une impression ou la première couche est assez grande a changer ton z-offset pour voir le comportement en nettoyant le fil avant changement de la valeur quand c'est pas bon c'est ce que j'ai fais.

Par contre je suis étonné que ton BL-touch ne fasse qu'un point de réglage au centre ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

Perso avec l'effet miroir il est difficile de juger du z-offset, son malabar peut très bien venir d'une buse trop proche, sur un plateau lisse c'est l'effet qu'il y aurait.

Et si il était trop éloigne le fil ne devrait s’agglutiner sur la buse mais un peu partout sur l'impression.

Donc ma voyance car on ne peut faire mieux pencherait sur le fait qu'il est un trop proche 🙂.

D'ailleurs tu peux t'amuser pendant une impression ou la première couche est assez grande a changer ton z-offset pour voir le comportement en nettoyant le fil avant changement de la valeur quand c'est pas bon c'est ce que j'ai fais.

Par contre je suis étonné que ton BL-touch ne fasse qu'un point de réglage au centre ?

@Idealnight sur le home tu peux en définir plusieurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour moi je testerai à une température de 240° parce que sa me donne l'impression que ton filament n'est pas suffisamment liquide ou il y a trop de refroidissement, en ce moment avec ma CR10S origine buse de 0.6 je suis a 240° pour du PLA optimus autrement j'avais un peu le même problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, stefone a dit :

@Idealnight sur le home tu peux en définir plusieurs?

non pas sur le home mais quand tu lances une impression tu as des choix (que j'ai choisi quand j'ai injecté le firmware), actuellement moi il fait 9 points avant de débuter l'impression.

Alors c'est pas forcément utile a chaque impression tu peux faire le choix de lancer 12 points 1 fois par mois et aucun a chaque impression mais quand le réglage n'est pas bon ou quand tu préfères jouer la sécu avoir un réglage sur 9 points a chaque impression permet de compenser les légers décalages qui se produisent au fur et a mesure des impressions.

(là je viens de dépasser les 100 impressions sans réglage manuel de bed par exemple)

il y a 1 minute, dell66 a dit :

Bonjour pour moi je testerai à une température de 240° parce que sa me donne l'impression que ton filament n'est pas suffisamment liquide ou il y a trop de refroidissement, en ce moment avec ma CR10S origine buse de 0.6 je suis a 240° pour du PLA optimus autrement j'avais un peu le même problème .

Sur la première couche il ne doit pas avoir de ventilation donc logiquement ça ne doit pas jouer 210/220 pour du PLA c'est déjà sur les hauts 🙂

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Idealnight a dit :

non pas sur le home mais quand tu lances une impression tu as des choix (que j'ai choisi quand j'ai injecté le firmware), actuellement moi il fait 9 points avant de débuter l'impression.

Alors c'est pas forcément utile a chaque impression tu peux faire le choix de lancer 12 points 1 fois par mois et aucun a chaque impression mais quand le réglage n'est pas bon ou quand tu préfères jouer la sécu avoir un réglage sur 9 points a chaque impression permet de compenser les légers décalages qui se produisent au fur et a mesure des impressions.

(là je viens de dépasser les 100 impressions sans réglage manuel de bed par exemple)

si tu as un numéro de ligne la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dell66 a dit :

Bonjour pour moi je testerai à une température de 240° parce que sa me donne l'impression que ton filament n'est pas suffisamment liquide ou il y a trop de refroidissement, en ce moment avec ma CR10S origine buse de 0.6 je suis a 240° pour du PLA optimus autrement j'avais un peu le même problème .

Il est normal d'augmenté la température quand on met une buse plus grosse.

Il y a plus de débit de matière, donc plus de perte de chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les températures, il arrive "j'ai eu le cas il y a deux semaines" que la valeur affiché ne corresponde pas a la réalité.

D'ou le conseil d'avoir ce genre d'appareil pour évité de la perte de temps et de crise de démences.

IMG_20200414_183552[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eikichi a dit :

Il est normal d'augmenté la température quand on met une buse plus grosse.

Il y a plus de débit de matière, donc plus de perte de chaleur.

Merci c'est une super info.

J'ai exactement les mêmes soucis que stefone . J'ai déplacé mon imprimante et depuis la première couche ne tiens plus, ensuite j'ai à la sortie des cheveux d'ange.

J'ai la nette impression que le centre du plateau est plus bas que ses vis de fixation. J'ai donc testé une mise à niveau pour que le papier gratte vraiment puis peu, j'ai démonté/remonté le plateau pour enlever les tensions, refait le niveau 2 ou 3 fois. j'ai aussi réglé l'extrudeur. J'ai changé 2 fois de buses aussi, d'abord pour mettre une neuve, puis une ancienne. A chaque fois j'ai refait la mise à niveau.

J'abandonne aujourd'hui, je tenterais jeudi. C'est l'avantage du chômage on peut faire plein de chose qu'on ne peut pas faire au boulot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, stefone a dit :

au niveau de l'étape 2 lorsque je tape la commande "M851 Z0"===> enter mais rien ne se passe...normal?

Oui, parfaitement normal. Tu force simplement l'offset à 0.

il y a 29 minutes, stefone a dit :

je n'ai pas non plus accés un baby-step hors impression (pour l'étape9)...mon marlin mal configuré ou j'ai loupé un truc?

Pas normal ou lors de la configuration du Marlin, tu n'as pas activé le «babystepping» qui permet de régler très finement la hauteur de l'offset (pas défaut par pas de 0,01 mm)

PS: si tu a réinitialisé l'EEPROM (M502) normalement ton offset n'est plus réglé donc pour imprimer ça va être encore plus compliqué qu'avant 😉

🙂

  • Confus 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dell66 a dit :

j'ai oublié de mentionner que si j'extrude avec les températures conseillées ca ne fonctionne pas bien j'augmente toujours de 20 ou 30°

J'avais tendance à faire ça avant ! Avant de pofiner certains réglages... pour trouver les petits defauts (car il y aura toujours des petits defauts ^^ récurant ou nouveaux ! c'est la méchanique...)

Il est VRAI que chauffé un peut plus+ permet de combler des défauts, comme l'adhérence & le flux par exemple. Pour des raisons physique de comportement, c'est plus maléable lorsque c'est liquide. Mais ça ne fait malheureusement que déporter le problème ailleurs... (ex: premiere couche trop chaude = couche écrasé et difficile à enlever )(_ flux execif + température trop élevé = Plus de matières coulé ---> bavure, excédant, casse...)

Je dirais que AUGMENTER la température est un bon levier pour contrer certain problème, MAIS il est CONSEILLER de revenir petit à petit à une température Standard & de comprendre/corriger les defauts en même temps. Sinon à un moment la Machine elle Dit STOP ^^

Sur une échelle de 190 à 250, de 190à200 on est des bons, de 201à 220 on est pas mauvais, de 220à249 on est pas bon et seulement à 250 on est des glandus !! Donc bon ca va ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dell66 a dit :

Voici un exemple pour étayer la visiére rouge à 220° l'orange à 240°

IMG_3023.JPG

IMG_3021.JPG

Effectivement, comme je t'ai dit il est possible que la température indiqué soit fausse.

La visière orange est a bonne température, trop chaud elle aurai pas cette aspect.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...