Aller au contenu

GO Print

Cr10-s Pro + Direct Drive Micro Swiss


ixi

Messages recommandés

Salut,

Après avoir changé le sensor ( qui ne m'a jamais posé de problème..) j'ai décidé cette fois,d'installé un direct drive.( le bloc hotend ventilos fonctionne lui aussi à merveille.. ) 

Mon choix c'est porté pour le Micro Swiss car j'ai déja le hotend et le systeme est trés bien conçu : le moteur déporté en haut, donne à l'ensemble un équilibre parfait sur le rail.

 

Pour pimenter  les choses :

 

-Le seul Direct drive Micro Swiss n'est pas du tout compatible avec la Cr10-s Pro

-Les magasins de bricolages sont tous fermés

-je dispose d'une Dremel,d'un brûleur pour crème brûlées , de 10cm de brasure argent 600°, et d'un morceau de tôle de 0.5 mm d'épaisseur.

Le projet avance ' op zijn gemakske' 😄, ce qui veut dire tranquillement,sans se présser,pour une fois je n'ai pas dead line comme au boulot.

 

La première étape est terminée, il fallait 'juste'  faire un nouveau capot sur mesure.

Je vais de ce pas passer un coup de peinture ( résistant à 600°,précaution oblige)

Demain je ferais l'usinage du bloc Micro Swiss,car je veux inclure le BLTouch sous le capot.

 

 

 

 

01.JPG

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

  • J'aime 1
  • Wow 3
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Pour les soudures,ça change des bijoux que je fais ou répare pour ma fillotte.

Je ne sais pas si vous connaissez le programme TV, la ce serait plutôt Wheeler Dealer  😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le projet est terminé.

Le capot a été peint avec une peinture Motip  04030, puis cuit au four à 160°.

Le système fonctionne a merveille,il faut juste revoir la rétraction :  1 mm s'avère souvent être  bon , du moins pour le PLA et le PETG.

J'avais une petite appréhension concernant le surpoids  sur l'axe X,mais vu les moteurs utilisés sur cette machine,j'ai eu tort de m'inquiéter.

Capture.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'était mon premier choix, mais  avant de commander j'ai contacté la boutique ( https://www.123-3d.nl/E3D-Hemera-Direct-Kit-1-75mm-24V-HEMERA-175-D-24V-i4436-t16050.html)

 qui m'a envoyé ce mail :

'' Wij hebben deze momenteel niet op voorraad vanwege een productiefout van deze kit’s, wij hebben dus op dit moment ook geen leverdatum omdat E3D eerst deze productiefout eruit moet halen."

Cela veut dire  : 

"Nous ne l'avons actuellement pas en stock en raison d'une erreur de production de ces kits, nous n'avons donc pas de date de livraison car E3D doit d'abord supprimer cette erreur de production."

Que c'est-il passé ??  je n'en sais rien 🙁 mais c'est plutôt  honnête de leur part.

 

Comme le hotend Micro Swiss était deja monté depuis longtemps sur la Pro , la modification en direct drive ne m'aura coûtée que 60 euro ( et un peu de temps)

Je ne regrette pas !

Les premières impressions ont été le cube de calibration, suivie de  benchy en TPU  82a de Recreus buse 0.4 layer 0.24 mm: absolument bluffant ! c'est magique,réglages de base; avec rétraction de 2 mm.

L'autre impression est en PLA blanc buse 0.6 layer 0.32 rétraction 1.5 mm.

J'espère te mettre l'eau à la bouche 😁

 

 

 

 

01.JPG

02.JPG

03.JPG

04.JPG

05.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut @ixi

au niveau moteur de l'extrudeur, tu as gardé celui d'origine de la CR10S pro ?

Je regarde pour me faire un direct drive maison pour ma ender-3 mais le moteur d'origine de l'extrudeur est trop gros pour passer sans décaler la tête chauffante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yellow T-pot

 

Salut,

Oui,c'est le moteur d'origine.

Il est certainement surdimensionné et  ça permet de se passer d'un Bondtech et de ne dépenser 'que' 60 euro.

 

C'est vraiment bien foutu, je l'avais écrit plus haut , l'ensemble repose en équilibre parfait sur le rail, donc pas de banding ou autre phénomène barbare sur les impressions.

Pour info, l'imprimante a avalé beaucoup de TPU la semaine passée : 350gr de Recreus  82A, 500 g de Fillamentum 92A et ( trop facile) 500 gr de Ninja flex Cheetah.

Pas une seule fois l'effet spaghetti n'est apparu .😀

Si tu veux t'amuser voici un stl à ta disposition, c'est pile  poil prévu pour ton Ender 3, avec les trous de fixation pour le capot et le moteur d'origine.

Les 3 supports de galets à l’arrière n'ont ni les trous ni le filetage.

 

 

DDrive.JPG.8f84b490a1b071d46c4781224ebe646f.JPG

DDrive.stl

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci @ixi

je regarde de suite ton stl.

Pour le moment j'ai construit une solution perso rapide et le moteur d'origine (42x40) ne peut pas passer. Donc je vais pouvoir comparer avec la soluce MS.

Déjà avec un 42x32, ça passe juste...1,4 mm

image.png.6a6e4011cbcf8c3d7a431c055e07b0f1.png

image.png.262d8b58d377ac5fad0e7181ff7e6cc9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yellow T-pot a dit :

Ok, merci @ixi

je regarde de suite ton stl.

Pour le moment j'ai construit une solution perso rapide et le moteur d'origine (42x40) ne peut pas passer. Donc je vais pouvoir comparer avec la soluce MS.

Déjà avec un 42x32, ça passe juste...1,4 mm

image.png.6a6e4011cbcf8c3d7a431c055e07b0f1.png

image.png.262d8b58d377ac5fad0e7181ff7e6cc9.png

Beau travail !

Tu y es presque !

Les petits futés du R&D Micro Swiss ont en fait décalé vers l'avant  ce qui serait sur ton 3D la partie blanche+ le support galet d'origine ...décalé de quelques mm

mais c'est suffisant pour que le moteur passe.

Tu verras en superposant les stl.

Je viens de rajouter une copie d'écran.

L'ensemble semble être plus en avant que l'original Créality, mais les 2 tétons sur lesquels repose le hotend ( le veinard 🥰) ont

été rabotés sur le modèle MS  ( dommage 😪), donc le hotend est très très peu décalé.

Malgré cette petite différence, je n'ai rien eu à modifier dan Marlin.

DDrve2.JPG

Modifié (le) par ixi
ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recaler ton stl et ça donne:

décalage de 8 mm vers l'avant de la face d'appui du moteur donc 32+8 = 40 mm, voila pourquoi un 42x40 passe

décalage de 10 mm vers l'avant de la face d'appui de la tête chauffante (ma num est x10).

Merci 👍

image.png.8e5e8a957f265417a86d3b53a3137657.png

image.png.977da5e6320ec5d8caa3590698d49ab5.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petite clarification au sujet  du systeme E3D Hemera, je comprends maintenant pourquoi la boutique avait refusé de me la vendre.

Ce n'est pas triste.....

https://e3d-online.com/blog/2020/03/18/hemeraissues-and-clarification-update/

Modifié (le) par ixi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci !

Non je l'ai trouvé sur Thingiverse.

Il y a 2 modeles, un pré-release et le définitif, le dernnier n'est pas juste à 100% ( pas de filetage pour les galets,pas de trou pour le filament ) mais plus que suffisant pour modéliser mon nouveau capot et surtout connaitre l'emplacement exact pour percer et tarauder les trous de fixation du BLTouch.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut

J'ai installé un guide linéaire sur l'axe X et changé le moteur  de l'extrudeur pour un 40x34.

C'est un direct drive entrainement direct ,contrairement aux Hemera,Bondtech..., donc pas de démultiplicateur.

Un moteur plus petit patine lorsque l'on imprime vite.

La précision du guide ainsi que le gain de poids apporté par le moteur permettent d'imprimer à des vitesses très  élevées et malgré le direct drive,sans aucun effet zèbre.

L'ajustement du Vref de l'extrudeur a été un peu long,car les calcules théoriques ne sont plus d'application, il faut essayer.

Le  Vref extrudeur est de  1.75v.( si si, les TMC 2208 sont faist pour )

Le TMC est juste tiède et le moteur n'excède pas 36°.

Absolument tout est réversible pour chaque modif :

Enlever le guide et rajouter les galets + réglage prend 20 minutes, déplacer le moteur et repositionner l'extrudeur d'origine : 30 minutes.

L'imprimante est donc compatible bowden et direct drive.😄

 

 

 

 

40x34.JPG

rail.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super @ixi 👍

te voila avec un direct drive de la mort qui tue 😄

Tu fais des essais avec quelles vitesses ?

Le plus amusant c'est que je viens de faire évoluer mon projet direct drive dans la même sens que toi (sauf pour le guide linéaire).

J'ai commandé un extrudeur de cr10S pro à double engrenage. Les roues dentées étant plus petites, cela augmente la démultiplication de l'extrudeur et me permet de passer à un 42x34 (commandé aussi) comme toi à la place du 42x40. Je suis en drivers A4988 et j'espère que ça va passer sans modif de la Vref (0,72 v, il me semble), juste les pas/mm à ajuster. Au passage mon bloc chauffant revient à son Y de série, donc pas de modif de coordonnées X/Y de la buse, ça sera transparent.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Même pas peur de taper 80mm/s dans Cura 😁 pour le PLA, PETG et nylon.

J'avais usiné un bloc de chauffe en laiton,je pense que cela apporte beaucoup de stabilité pour une température d'extrusion plus constante.

ça doit être moins sensible au éternuements du ventilo.

Je connais très bien les rails 20x20 ( construction de machines au boulot) et je suis quand même surpris de la stabilité du petit rail MGN12 : rien ne bouge, le système

à galet,bien qu’excellent,semble être du bricolage à côté,et puis c'est un élément d'entretien en moins.

C'est vraiment la meilleure modif aéroportée sur cette machine.( oui, je dis ça à chaque fois)

J'ai vu fonctionner une Magma 350....le bloc X est énorme et malgré ça il se déplace avec une fluidité impressionnante.

Je n'en suis plus jaloux 😀

Lorsque tu vas changer de moteur, fais très attention au connecteur 4 fils.

Généralement, les Nema 17   2phases 4 pins sont A-BC-D mais les petits malins de Créality ont brochés les moteurs A-CB-D.

Tu devras contrôler avec un multimètre ( ohmmètre) , et certainement inverser les 2 fils du milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Je vais regarder. Normalement, c'est un moteur d'origine Creality, j'espère donc que le branchement est ok 🙂

Au passage, tu as une cr10s-pro, donc ton ancien extrudeur est le modèle que je viens d'acheter. Par hasard, tu te souviens du réglage pas/mm d'origine avec cet extrudeur ?

D'après mes calculs, ça doit tourner autour de 145 à 150 pas/mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

#elif ANY(MachineCR10SPro, MachineCR10Max)
  #define EStepsmm 140

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ixi a dit :

certainement inverser les 2 fils du milieu.

Ou les deux extérieurs 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fran6p a dit :

Ou les deux extérieurs 😉

🙂

il ne risque pas de tourner à l'envers ??🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...