Aller au contenu

GO Print

Besoin de votre aide Ender 3 sortie du carton et cata


Messages recommandés

Bonjour les Makers,

J'espère que tout se passe bien chez vous !

Comme dit rapidement dans mon post de présentation, l'Ender 3 de mon gamin me fait vivre un enfer depuis le 1er jour...

Encore un mec de plus à aider 😉

J'ai fait de multiples recherches mais je fini par créer mon propre post, mes excuses si je fais un boublon, j'ai lu tellement de post, je suis perdu.

Depuis le 1er jour, les résultats sont mauvais.

Le montage s'est déroulé sans pb.

Tous les branchements moteurs sont vérifiés. J'ai relancé hier soir un Print de la carte avec la machine donc pas d'histoires de paramètres cura etc... et le résultat donne ça.

Le matou a mauvaise mine... 😉

Vous en pensez quoi ? Des orientations pour solutionner ça ?

Merci d'avance les Makers !

Bonne journée 

 

 

20200409_122152.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je t'invite à calibrer ton extrudeur, car cela pourrait être du à un énorme manque de matière  

je chargerais également un fichier STL "facile" genre cube de calibiration / benchy réduit à 50% en taille... le slicer avec les paramètres standarts et lancer l'impression ( 20-30min ), ton objet est tellement horrible que c'est peut être le gcode sur ta carte SD qui est mauvais 

ton filament ( PLA ? ) peut également avoir pris énormément en humidité ( le filament est alors cassant et " sec" en apparence ) ce qui provoque une irrégularité du débit à cause de l'évaporation de l'eau ( tu devrais entendre des crépitement durant l'impression ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai l'impression que tout en bas de la pièce s'imprime un radeau qui a l'air plutôt propre.

C'est la structure du chat qui est bizarre, il semblerait que ça n'imprime que le remplissage sans coque extérieur.

+1 avec ce qui est dit précédemment sur la qualité du Gcode sur la carte SD.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Black-Dragon34 a dit :

J'ai l'impression que tout en bas de la pièce s'imprime un radeau qui a l'air plutôt propre.

Euh... il fait pas mal éponge là le radeau quand même... il n'a pas l'air propre au premier abords...

Il y a 21 heures, Micka_64 a dit :

Bonjour les Makers,

J'espère que tout se passe bien chez vous !

Comme dit rapidement dans mon post de présentation, l'Ender 3 de mon gamin me fait vivre un enfer depuis le 1er jour...

Encore un mec de plus à aider 😉

J'ai fait de multiples recherches mais je fini par créer mon propre post, mes excuses si je fais un boublon, j'ai lu tellement de post, je suis perdu.

Depuis le 1er jour, les résultats sont mauvais.

Le montage s'est déroulé sans pb.

Tous les branchements moteurs sont vérifiés. J'ai relancé hier soir un Print de la carte avec la machine donc pas d'histoires de paramètres cura etc... et le résultat donne ça.

Le matou a mauvaise mine... 😉

Vous en pensez quoi ? Des orientations pour solutionner ça ?

Merci d'avance les Makers !

Bonne journée 

 

Salut....

Oulalalalalalalalala... en voilà une belle éponge !

Bon... ce phénomène s’appele de la : Sous-extrusion.

La sous-extrusion... peut avoir plusieurs origines.
Etant donné... qu'il s'agit d'une imprimante qui sort de sa boîte, je dirais : L'erreur de montage.

On a fait d'excellent tutos pour remédier à cela d'ailleurs...

Juste le temps... de retrouver le tutos adéquate... et je reviens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour...

De la "Sous-extrusion" peut donc avoir plusieurs causes :

1. Carte SD Défectueuse > cela arrive plus fréquemment qu'on le croit, mais une carte SD qui fonctionne mal... peut être l'origine de beaucoup de problèmes.

2. Un Mauvais ou Erreur de Montage > C'est l'erreur typique de tout les débutants. La tête est mal monté... ce qui peut provoquer un bouchon... puis de la Sou-extrusion... qui peut se transformer en "Fuite"... puis en "Départ d'incendie".

3. Un Mauvais paramètrage du Slicer (exemple : Cura) >  De mauvais paramètres d'impression, une vitesse trop élevée, etc... les erreurs des débutants... entrainent bouchons, sous-extrusion... et dans le pire des cas : la PANNE.

Bon... on va commencer par faire la vérification de sécurité :

Est-ce que ta tête d'impression dégouline de plastique  ? (comme sur l'image ci-dessous)

2018055735_FuiteBuseZeroCool.jpg.d4011ee98fd42e70179e2d26841e199b.jpg

OMG.jpeg.99f4f5973ceb9840de1c7095a0e5351f.jpeg

 

Si c'est un OUI ?
Il faut tout arrêter ! Il y a une Fuite ! Il y a risque d'incendie !
Il est impératif de tout nettoyer avant de remettre en marche ! Voir procédure/tutos ici :

 

Si c'est une Non... cela ne signifie pas qu'il n'y a pas un bouchon sur le corps de chauffe...
Pour vérifier cela : Retirer le filament ! (A chaud, 185°C, je rappel pour pas rien casser)
Et ensuite : Retirer le tube téflon ! (délicatement sans forcer)

Ensuite... Nettoyer... et réinsérer le tube Téflon jusqu'à la butée de la buse : (voir schéma ci-dessous)

montage-tete-radiateur-tube-teflon.jpg.291a3c283024db1a8741366bfe244669.jpg

La zone entourée en rouge indique l'endroit où un bouchon se forme.

Ensuite... non ce n'est pas fini... on ne fait que commencer : On vérifie l'extrudeur :

762753408_Pignonextrudeur.thumb.jpg.7435bb419a0f33d9f956022bdc37eb8c.jpg

Ce qui est encadré en rouge, c'est le "Pignon d'extrusion" !
Vérifier qu'il est serré et bloqué sur l'axe du moteur.
Si ce n'est pas le cas... le resserrer avec les clés fournies.

Ensuite... vérifier que le moteur d'extrudeur est correctement branché (à fond) !

Vérifier déjà tout cela... on regardera du côté des paramètres de Cura ensuite...

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de pour votre aide

C'est du PLA DruckerRhino en 1mm75, mesuré au pied à coulisse et confirmé.

Donc :

Niveau tête d'impression, c'est tout propre, pas de fuite, j'avais regardé et appliqué la Titi's procédure dans mes recherches, je préfère repartir de zéro avec vos conseils ! 

Vis de pignon extrusion serré.

Connecteur moteur extrudeur à fond. 

Alors Paramétrage de l'extrudeur :

Je sorts le tube téflon en sortie extrudeur (je ne fais rien couler par la tête)

Je monte la température de la tête à 200. 

Je lance un mouvement de 100mm avec mon coup de crayon à 120mm

Resultat, y me reste 80mm, soit 1 mouvement de 40 mm pour 100 demandé !

Est ce qu'un tel décalage est possible ? 

Le paramètre machine Esteps/mm est à 93

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... c'est bien... c'est l'extrudeur qui est mal calibré...

As-tu vu ces 2 tutos :

Non ?
Je t'invite à les suivre

 

il y a 20 minutes, Micka_64 a dit :

Le paramètre machine Esteps/mm est à 93

Normalement... tu devrais plutôt être autour de 105.2... mais il serait plus prudent de vérifier en faisant les calculs comme dans les tutos indiqués précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bosco !

J'ai lu les 2 tutos mais je suis perdu...

Quand je fais ma règle de 3 avec les chiffres, je retombe pas sur ta valeur 105,2 ?!?

J'ai demandé 100, j'ai 40mm de passé.

Je devrais avoir (93*100)/40 soit 232,5 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Micka_64 a dit :

Alors Paramétrage de l'extrudeur :

Je sorts le tube téflon en sortie extrudeur (je ne fais rien couler par la tête)

Je monte la température de la tête à 200. 

Je lance un mouvement de 100mm avec mon coup de crayon à 120mm

Resultat, y me reste 80mm, soit 1 mouvement de 40 mm pour 100 demandé !

Est ce qu'un tel décalage est possible ? 

Non, ce n'est pas possible 😉 .

Le pas de 93 pour une Ender3 fonctionne pour l'immense majorité de ses possesseurs.

Vu que tu as déconnecté le PTFE en sortie (c'est la bonne manière de faire pour effectuer le calibrage mécanique), ton problème peut avoir quatre causes (1, 2, 3 ou au pire les 4 ensemble):

- pilote de la carte mère mal réglé (Vréf) ou HS ou en train de passer l'arme à gauche,

- le moteur NEMA

- l'ensemble mécanique qui entraine le filament (galet cranté / poulie libre / levier de rappel / ressort / conduit de passage du filament)

- la bobine de filament

Peux-tu faire quelques photos de ton extrudeur ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà.

 

Bon un mystère informatique, à devenir fou...

Mon 1er test de réglage, 

Je demande 100mm et j'ai 40.

Je calcule et je tombe sur cette valeur de fou... 232,5

Intègre ce paramètre,  je relance une commande 100mm et la j'ai environ 200mm de pris... 

Je remets le paramètre d'origine à 93, je relance et la miracle 96mm de pris.

Nouveau calcul, nouveau paramètre et re test => donne 100mm

J'ai lancé pendant la soupe un modèle de la carte et le résultat est mieux !!!

Maintenant j'ai des débordements de PLA autour de la buse. Je vais appliquer la Titi's procédure.

Pendant le Print des débordements sont partis de la buse pour se coller sur le chien, j'ai arrêté et relancé ça a fait quelques pb. Y'a un manque sur la droite, un coup de pincé un  peu sévère.

Est ce que ce coup de calgon est fini ou va revenir.... une bonne question.

Photos de extrudeur, pas de soucis, quoi en particulier à montrer ? Entraînement pignon vue de dessus ?

Merci du coup main !

20200410_163025.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Micka_64 a dit :

Maintenant j'ai des débordements de PLA autour de la buse.

Ah... j'adore quand chacun invente ses propres termes... et qu'il faut chercher à deviner ce qu'il voulait dire par là... 😇

Alors question : Qu'est-ce que tu appel par "débordements" ?
Ceci étant dit : Rien ne remplacera jamais une photo... histoire que tout le monde puisse voir et comprendre...

C'est... des bavures ou excedents de matière... ou une fuite ?
Si tu suit la Titi Procédure... tout devrait aller...

Il y a 20 heures, Micka_64 a dit :

Photos de extrudeur, pas de soucis, quoi en particulier à montrer ? Entraînement pignon vue de dessus ?

En un seul mot : TOUT !
Tu nous montre tout... comme cela, cela évitera d'en demander plus...

Je vais me montrer exigeant... mais une ou 2 vidéos très courte... pour montrer en détail dans une première vidéo ton imprimante, l'extrudeur, l'état de ta tête d'impression, et dans une seconde vidéo : Ce qu'il se passe quand elle imprime... en faisant un tour rapide sur l'extrudeur.
Je précise pour la seconde vidéo... inutile de montrer la première couche... attend qu'elle soit à 50% de l'impression pour filmer ce qu'il se passe...

Photos et vidéos... cela aide énormément à résoudre les problèmes... et cela beaucoup plus rapidement que sans photos et vidéos...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Désolé pour le vocabulaire, je reformule. 😉

Donc hier, après réglage de l'extrudeur, print du chien résultat plutôt bien mais j'avais des fuites côté buse. Application Titi's procédure et j'ai relancé un Print mais en moins de 10mns encore fuites...

En y regardant de plus près => Fuite côté buse mais également côté heatbreak très léger mais quand même.

J'ai tout démonté côté tête. 

Heatbreak, bloc de chauffe, buse...

Tout nettoyé dans les moindres recoins, passage de taraud et petit bricolo pour aller dans les coins etc...

J'ai relancé un cube. Paramètre cura de base découpe en 0,2.

Pas la moindre fuite  !

Mesure du cube (pied à coulisse)en X et en Y environ 20mm14. En Z environ 20,20

En ce moment, le support outil est encours, ça se passe plutôt bien comparé à la première fois du support. 

Je voulais joindre une vidéo mais j'ai merdé, 45s et 89Mega... Je vais la reprendre.

Et je n'arrive pas à citer des posts avec la tablette, je vais passer sur PC.

Merci.

 

20200411_173013.jpg

20200411_165554.jpg

20200411_174804.jpg

20200411_174739.jpg

20200411_180655.jpg

20200411_174225.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

La vidéo pour finir. 

A mes yeux tout fonctionne normalement, dites moi ce que vous en pensez.

Merci.

Quelques ajustements pour corriger les côtes (Dim du cube au dessus) et réglage parois minces.

Le mystère reste entier pour les 1eres valeurs aberrantes de réglage !?! 

Bon dimanche et doucement sur le chocolat 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yellow T-pot a dit :

Hello, à part ton support d'outils en éponge (on a l'impression qu'il manque la paroi sup et que l'on voit le remplissage sur le dessus...) le reste semble bien se passer.

Tu touches au but 😉

Le support c'est l'ancien ! Voilà le nouveau. Mon gamin en le mettant en place a cassé un petit morceau.

Les côtes sont fortes donc le logement de la tête de vis était trop petit et craque. Ça commence à ressembler à quelque chose.

20200412_165126.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Micka_64 a dit :

Les côtes sont fortes donc le logement de la tête de vis était trop petit et craque. Ça commence à ressembler à quelque chose.

 

Tu es bien revenu au réglage d'origine pour l'extrudeur dans les menus de la Ender ?

La valeur de 93.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yellow T-pot a dit :

Tu es bien revenu au réglage d'origine pour l'extrudeur dans les menus de la Ender ?

La valeur de 93.

Pour le moment non, je suis sur la valeur calculée soit 96,88. A l'occas pour vérifier je vais refaire un étalonnage d'extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...