Aller au contenu

GO Print

Obtenir le fichier ".bin" à partir d'un firmware


Oze

Messages recommandés

Bonjour

Je recherche activement comment obtenir un fichier .ben à partir d'un firmware complet type config.h etc.

J'utilise une Ender3 sur laquelle j'ai installé une Skr Mini e3 v1.2 très sympa, sauf que je ne peux installer les firmwares que via carte SD, j'ai un boot loader mais il ne fonctionne pas... du moins l'ordi ne reconnaît jamais le port USB malgré des installations de divers demi-centaines de drivers donc je laisse tomber.  La carte SD fonctionne bien n'allons pas nous compliquer la vie plus longtemps ...

Du-coup ! Comment exploiter le firmware type marlin.ino et le transformer en Firmware.Bin ? Merci d'avance

 

Merci d'avance

Modifié (le) par Oze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Oze a dit :

j'ai un boot loader mais il ne fonctionne pas... du moins l'ordi ne reconnaît jamais le port USB

le bootloader n'a rien à voir avec la connexion USB...

Je pense que tu utilises marlin 2, je te conseil d'installer VSCode https://code.visualstudio.com/download que tu devras si tu le souhaites mettre en français

ensuite tu installes l'extension platformio

et après tu as tout pour compiler et créer le fichier .bin

il y a de nombreuses explications sur ce forum à ce sujet, si tu as des soucis n'hésite pas à poser des questions 😉 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pascal_lb merci pour ta réponse, je vais prendre le temps de regarder les deux vidéos que tu m'a laisser pour comprendre tout ça et travailler mes firmwares.

Mais pour en revenir au bootloader

usbasp.jpg

Cette objet en est bien un ? Et dans la manip à faire pour l'installer il faut bien que dans Arduino une fois l'installation terminé, il reconnaisse le bootloader sur un Port (Port COM 10 par exemple )

Ducoup s'il ne le reconnais jamais le problème est en quelques sorte bien lié ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Oze a dit :

Cette objet en est bien un ?

Pas du tout 😉

C'est une clé USBASP qui permet de connecter le connecteur 6 broches (Miso, Mois, …) sur l'emplacement ICSP d'une carte mère. Les cartes mères 32 bits comme ta SKR en possèdent un mais je n'ai jamais utilisé cette méthode pour installer un firmware sur celles-ci.

Cette clé USB est surtout utilisée sur des cartes mères dépourvues de chargeur de démarrage (Creality Melzi (CR10, Ender3, …) pour flasher un firmware (on peut tout aussi bien utiliser un Arduino Uno programmé en AVR pour effectuer ce flash). Mon document pour réaliser une installation de firmware sur les cartes 8 bits Creality : Installer-via-USBASP.pdf

Pour préparer ton firmware au format .bin, @pascal_lb t'a indiqué commet faire.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton pdf fran6p ! mais confirme moi juste un détail, tu dis ne pas avoir besoin de connecteur type USBASP pour installer un firm sur une carte 32 bits comme ma SKR, pourtant je suis sur d'avoir essayer d'installer un firmware sur cette carte en la connectant en USB à l'ordinateur avec le câble fournie ( comme j'ai pu le faire auparavant pour ma Ramp 1.4 ou encore ma Mks Gen L ) sauf que pour la SKR je suis quasiment sur que ça n'avait pas marché et à l'époque je m'étais donc tourné vers une installation par carte SD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Oze a dit :

mais confirme moi juste un détail,

Je n'ai jamais utilisé cette technique avec des cartes 32 bits. Le chargeur de démarrage pour celles-ci est totalement différent des cartes à base d'Atmega et nécessite un autre outil (STlink) pour en remettre un en place s'il était écrasé.

Peut-être existe-t'il d'autre méthodes d'installation du firmware pour les cartes 32 bits mais je n'en ai pas connaissance. La seule que je connaisse et que la plupart totalité des fournisseurs de cartes préconisent est carte SD (ou microSD) + firmware.bin.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut,

Il y a 1 heure, alldif@free.fr a dit :

ou faut il appuyer pour faire un fichier bin utilisable sur c put.. de carte créality car rien ne fonctionnent !!!!!!!!  pour infos carte creality  v.4.2.7

Sur ta Under 3 (ou Ender 3 avec end comme dans "au bout de ta vie" 🤣) avec une carte mère creality v.4.2.7, la seule solution pour graver le fichier bin est le marteau et le burin!

Comme tu as un microcontrôleur 8bits Atmega et non un 32bits ST, tu es dans la mauvaise section. C'est un fichier hex qu'il faut transférer. En faisant une recherche, sur gogol par exemple, avec ces mots "ender3 marlin flash", tu devrais avoir une 10aine de tutos... 😉

Bon courage.

EDIT: grosse erreur de ma part, désolé...

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alldif@free.fr

Je te conseille de modérer tes propos et d'utiliser un langage plus respectueux.

Les intervenants disent parfois des erreurs mais:

Tu t’incrustes dans un sujet que tu n'as probablement pas lu en intégralité, qui date de déjà quelques mois et concerne une carte BTT SKR : la seule chose comparable est que ta carte et la sienne sont toutes deux des 32 bits.. Il eut été préférable que tu crées ton propre sujet.

En tant que modérateur, ton comportement a enfreint les règles de bienséance de ce forum et je t'ai mis un avertissement.

Je verrouille en plus le sujet afin d'éviter tout autre dérapage.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...