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ER1C

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Bonjour,

je souhaite aider les personnels des hôpitaux en imprimant des visières, et voilà que d'un coup d'un seul ma CR10 ne veut plus. Regardez plutôt.

Elle imprime parfaitement sur 5mm de haut, puis elle décale les couches du dessus.

Steppers disabled le plateau bouge librement d'avant en arrière sans point dur.

Rien n'accroche ni sur les cotés ni dessous.

La courroie est bien tendue.

La poulie est vissée fermement sur l'axe du moteur.

Je ne note aucun jeu anormal.

Avez-vous une idée à me suggérer, svp?

Par avance merci.

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Salut...

Etant donné... qu'il s'agit d'une CR-10 S5... connu pour son plateau lourd et... *je trouve pas les mots*
Je te suggère de regarder : La vitesse d'impression.

Donc ma question : Tu vas à quelle vitesse ?

Ou plus simplement : C'est quoi tes paramètres d'impression ?

Le second point à regarder : La tension de la courroie du plateau (Axe Y).
Faut qu'elle soit tendu ! Mais pas trop !
Alors la question : Elle est tendu comme il faut ? Ni trop ni pas assez ?

Rappel : Si la courroie est trop tendu... elle va sauté !

Ensuite... 3e point : As-tu regardé la courroie et l'axe du moteur ? L'axe du moteur est-il marqué par la visse de blocage ?

Pourquoi cette question ?
C'est assez simple à comprendre : Si ta courroie est légèrement trop tendu... le moteur chauffe un peu car il peine... si le moteur chauffe, cela fait dilater la visse de blocage de la poulie... qui va faire sauter la poulie d'un tour.
Si la visse a sauté... cela a laissé une marque sur l'axe du moteur...

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Merci pour ta réponse.

Je n'aurai la bécane sous les yeux que demain matin, mais si tu pouvais me tuyauter sur le moyen de savoir si la courroie est trop ou pas assez détendue, déjà une distri de voiture ma hantise c'est pas le taf (pourtant conséquent) mais c'est la tension de courroie sans outil de mesure.

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bonjour, 

avant la vitesse, c'est surtout l'accélération et le "jerk" qui sont critiques sur de telles machines 

pour indication 500 et 10 sont des valeurs plutôt conservatives pour des machines plus petites

l'option de "relevage de la buse lors de la rétraction" peut également causer des décalages de couches 

 

autre remarque non liée : ta première couche me semble un peu moche, as tu bien réglé la hauteur de ton plateau / calibré ton extrudeur ? 

Modifié (le) par Vilab
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Bonjour Vilab,

mon extrudeur est un BMG et il est calibré.

Je sais que l'appareil photo sur mon 1+1 de 2014 n'est pas terrible, mais il me semble que ma 1ère couche n'est pas mal du tout: ici une photo de la pièce retournée. En réel ça brille partout (aucun décollement) et l'épaisseur est constante. 

Je ne suis toujours pas devant l'imprimante, mais je peux accéder à distance et vous trouverez les vitesses, accélérations, et rétra en pièce jointe. Rien trouvé dans la recherche avec le terme "Jerk". Pas trouvé non plus le moyen de capturer en une fois l'intégralité des paramètres.

Merci.

 

VitImp.JPG

AccImp.JPG

RétraImp.JPG

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Est-ce du filament fibre de bois, si oui non adapté pour des visières.

Quand on veut imprimer avec des vitesses améliorer il ne suffit pas d'augmenter la vitesse, il faut jouer sur la température de buse en l'augmentant, voir augmenter le flow... 

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@ER1C, j'ai fait quelques petites recherches...
Dans Cura, pour une CR-10 S5, les paramètres "maximal" sur 2 des points sont les suivants :

  • Acceleration de l'impression : 800 > Tu est à 500, donc tu est bon, tu n'as pas trop d'accélération.
  • Acceleration de déplacement : 1000 > Là par contre, tu est à 5000mm/s, ce qui est 5 fois plus que la valeur "maximale recommandée".

Dans le firmware de ta machine, j'ai pût trouver ces 2 paramètres :

  • Print Jerk: 8
  • Travel Jerk: 15

Ensuite... comme @Idealnight l'a indiqué, le filament bois n'est pas indiqué pour les visières.
Rappel : Pour des visières, il est impératif qu'elles ne doivent pas être poreuse ! Les virus, bactéries, et autres "microbes" peuvent se loger dans les pores.

Le filament bois... est poreux... tout comme d'autres filament comme le PLA.

D'ailleurs... je recommande plutôt du PETG, avec remplissage à 100% (pour justement qu'il n'y ai pas de pore dans la visière).

Il y a 9 heures, ER1C a dit :

mais si tu pouvais me tuyauter sur le moyen de savoir si la courroie est trop ou pas assez détendue

Je n'ai pas de tuyau à donner... tu m'en vois désolé.
Il y a des tutoriels qui existent ici et là... mais je dirais que c'est avec l'expérience qu'on arrive à trouver la bonne tension de réglage de courroie.

Mais si tu veut une petite image pour t'aider :

1910156210_TensionCourroieImprimante3D.jpg.602f6c1c5b1746e65bac33bf213adf0d.jpg

En fonction du mouvement du chariot d'impression, il faut laisser un "brin" de mou pour que la tension soit bonne.

Moi je le fait à l'oeil, à l'oreille et au doigté.
Une courroie trop tendu, le moteur va faire légèrement plus de bruit, sauter des pas de la courroie... et le moteur va sensiblement chauffer plus.

[Début HS]

Désolé... c'est "le boulot qui parle"... j'ai l'habitude de régler et d'entretenir des machines... XXXXXXL... vois par toi-même :

broyeur-satrind-4-arbres_5.jpg.7643521bc1105b14497cddf24001dd4e.jpg

broyeur-satrind-4-arbres_1.jpg.0fa0cbdd9c670fabd2c235b51004aaa7.jpg

Tu l'auras compris : J'ai appris à régler des machines... car sur des machines XXXXXXL, la moindre erreur, et la facture pour la pièce de rechange c'est une facture à 4 chiffres. 😅

[Fin HS]
Modifié (le) par Bosco2509
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Pas de fibre de bois (Je ne savais pas qu'il en existait en argenté, je pensais qu'obligatoirement c'était marron). Il s'agit de PLA Octofiber.

 @Idealnight je n'ai augmenté aucune vitesse.

Il y a 6 heures, Bosco2509 a dit :

@ER1C, j'ai fait quelques petites recherches...
Dans Cura, pour une CR-10 S5, les paramètres "maximal" sur 2 des points sont les suivants :

  • Acceleration de l'impression : 800 > Tu est à 500, donc tu est bon, tu n'as pas trop d'accélération.
  • Acceleration de déplacement : 1000 > Là par contre, tu est à 5000mm/s, ce qui est 5 fois plus que la valeur "maximale recommandée".

J'ai passé l'accélération de déplacement à 1000 mais pour info c'est maintenant la seule valeur non par défaut (voir le message que j'ai mis en pièce jointe).

Il y a 6 heures, Bosco2509 a dit :

Dans le firmware de ta machine, j'ai pût trouver ces 2 paramètres :

  • Print Jerk: 8
  • Travel Jerk: 15

Je ne peux pas accéder au firm pour l'instant car j'ai relancé un print après ce que j'explique ci-dessous.

Il y a 6 heures, Bosco2509 a dit :

Tu l'auras compris : J'ai appris à régler des machines... car sur des machines XXXXXXL, la moindre erreur, et la facture pour la pièce de rechange c'est une facture à 4 chiffres. 😅

Impressionnantes tes machines😮. Perso je suis prof de méca et j'ai l'habitude de tendre des courroies avec clé dynamo ou peson (mais encore faut-il avoir une valeur à respecter).

Bon ici j'ai vérifié à nouveau la liaison poulie / arbre moteur :  une première vis fermement serrée sur un méplat de l'arbre, et une deuxième fermement serrée sur la partie cylindrique à 90°. Complètement impossible que la poulie saute 1 tour.

Concernant la tension de la courroie j'ai pu voir que le tendeur était en position mini (à moins de démonter la courroie complètement sous le plateau), donc dans ce premier essai j'ai retendu en faisant une pesée avec 2 tournevis. 

Mais quand je relis tes posts tu ne parles que des défauts engendrés par une courroie trop tendue... ça ne te parait pas plausible que mon défaut d'impression vienne d'une courroie pas assez tendue? (Pas ce problème depuis 3 ans que je l'ai, la logique voudrait qu'une courroie peut se détendre en s'allongeant avec le temps, ou avec les vibrations le tendeur qui relâche un peu, mais je ne vois pas comment elle pourrait se retendre seule).

Je viens de relancer l'impression avec ces 2 changements: 1000 pour l'acc de dépl, et la courroie retendue. Je vous tiens au jus.

Il y a 19 heures, Bosco2509 a dit :

Etant donné... qu'il s'agit d'une CR-10 S5... connu pour son plateau lourd et... *je trouve pas les mots*

/!\ Attention ceci n'est pas une agression! (Je suis obligé de préciser comme tu ne m'as pas face à toi tu ne vois pas l'expression de mon visage ni le ton que j'emploie)

Quand tu dis *je ne trouve pas les mots* je soupçonne une critique du plateau 500x500 qui fonctionnait à merveille jusqu'alors (Voici ma collection de bobines vides que je conserve comme trophée), et m'a imprimé de magnifiques pièces, soit de tailles hors norme, soit en grand nombre en une seule impression.

 

ad1000.JPG

 

Edit: Encore une impression foirée, rien de changé.

Modifié (le) par ER1C
Suivi de l'impression test
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Pourrais-tu donner les paramètres de chauffe ?

D'autres photos et/ou vidéo également aideraient a y voir peut-être plus clair 😉

C'est quoi ta couleur de chez octofiber car ça ressemble a du bois 🙂 ?

Modifié (le) par Idealnight
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La couleur sur ta photo ne fait pas argenté comme le fil, en espérant que la couleur argentée de chez octofiber que je ne connais pas ne soit pas le fruit de copeaux d'argent intégrés sinon c'est comme pour le bois les buses de base n'aiment pas 🙂 (et cela restera non recommandé pour les visières).

 

As-tu effectué la Titi's procédure ?

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A mon avis tu n'as pas qu'un problème et ta place je vérifierai bien tout mécaniquement, je ne connais pas la CR10 S5 donc a ce niveau je ne peux te guider mais voir les excentriques, courroies comme l'a dit @Bosco2509.

Ensuite je contrôlerai quand même la buse en respectant la Titi's procédure car sur la photo qui n'est pas de très bonne qualité j'ai bien l'impression que ce n'est pas régulier sur ta première couche une partie me semble correcte et une autre nettement moins bien.

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Il y a 3 heures, Idealnight a dit :

A mon avis tu n'as pas qu'un problème et ta place je vérifierai bien tout mécaniquement, je ne connais pas la CR10 S5 donc a ce niveau je ne peux te guider mais voir les excentriques, courroies comme l'a dit @Bosco2509.

Ensuite je contrôlerai quand même la buse en respectant la Titi's procédure car sur la photo qui n'est pas de très bonne qualité j'ai bien l'impression que ce n'est pas régulier sur ta première couche une partie me semble correcte et une autre nettement moins bien.

+1

Je reste sur mon 1er avis : Le problème semble être dû à de la mécanique.

Pourquoi ?
Cela ressemble aux effets d'un point dur sur la mécanique de l'imprimante.

Pour le filament : Ne connaissant pas précisément le filament utilisé... je préfère ne rien dire...

Le 10/04/2020 at 12:08, ER1C a dit :

/!\ Attention ceci n'est pas une agression! (Je suis obligé de préciser comme tu ne m'as pas face à toi tu ne vois pas l'expression de mon visage ni le ton que j'emploie)

Quand tu dis *je ne trouve pas les mots* je soupçonne une critique du plateau 500x500 qui fonctionnait à merveille jusqu'alors (Voici ma collection de bobines vides que je conserve comme trophée), et m'a imprimé de magnifiques pièces, soit de tailles hors norme, soit en grand nombre en une seule impression.

Attention ! Ce n'est pas une critique !
Ce n'est pas par ce qu'elle a fonctionné à merveille jusqu'à maintenant, et qu'elle imprimait merveilleusement bien... que d'un coup, qu'elle se dérègle ou une pièce ne "se foire".

Et quand je disais cela :

Le 09/04/2020 at 21:02, Bosco2509 a dit :

*je trouve pas les mots*

J'aurais dû dire : "Qui parfois provoque des soucis..."

Désolé... c'est l'expérience qui parle.
Cela s'est déjà présenté sur le forum... que le poids du plateau et du chariot de la CR-10 S5, provoque une usure prématuré des roulements et de la courroie... voilà tout...

Après... c'est plus fréquent sur la Ender 3, mais cela est déjà arrivé de nombreuses fois : Que des couches se décallent pendant l'impression.
Et c'est "plutôt bizarre", mais l'origine du problème était causé par la Carte SD utilisé pour imprimer... et beaucoup plus rarement par le lecteur de la carte sd.

Si tu imprime via la carte SD... change de carte... et fait un test...

PS : désolé pour les éditions et corrections tardives...

Modifié (le) par Bosco2509
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Ah... je tiens peut être la source de ton problème :

Il est possible que ton imprimante... se soit "déréglé" au niveau réglage des accélérations...

Quand tu aura accès à ton imprimante :

1. Navigue dans le menu de ta CR-10 S5
2. Va dans "Control"
3. Puis dans "Motion"
4. Puis dans "Accelération"
5. Puis modifie les lignes "Amax X" et "Amax Y"...  > si elles sont différentes de la valeur 500 > Met alors 500.

6. Enregistre ces changements en faisant : "Store Settings" dans le menu de ton imprimante.

Si les valeurs sont à 5000... cela est trop... il faut rester sur des valeurs d'accélération "correcte" pour ce type d'imprimante.

Ensuite :

1. Navigue toujours dans le menu
2. Va dans "Control"
3. Puis dans "Motion"
4. Puis dans "Steps/mm"
5. Là si tu vois les valeurs "Xsteps/mm : 80.30" et "Ysteps/mm : 80.80" > ces valeurs sont érronnées ! Les valeurs correctes dépendent de la taille de tes poulies.
Et pour les poulies qui équipe une CR-10 S5, la valeur correcte des "steps/mm" est de "80.00"

Donc si les valeurs sont de "80.00", ne touchent rien... tu as tout bon.

6. Puis tu vas faire un "Store Settings" pour enregistrer les paramètres... sinon elle reviendra aux paramètres par défaut à chaque démarrage.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pourquoi je te fais faire cela ?

Je viens de rencontrer quelqu'un qui viens d'avoir un soucis de "couche qui se décalle" par moment sur sa CR-10S... et il s'avère que : Son imprimante après "un coup de Kalgon" est revenu au paramètres d'usine par défaut. Et cela lui décallait toutes ses impressions.
Le problème fût résolu en corrigeant ces valeurs.

Cela ne coûte rien... ne mange pas de pain de vérifier...

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Je la contrôle à distance via Octoprint, mais je ne sais pas si je peux accéder à ces valeurs à distance???

Peut-être la piste de la carte SD ne serait pas bête non plus:

Je passe en fait par 2 adaptateurs sur le lecteur de carte, une rallonge transformant la microSD et SD (voir photo ci-dessous) et une carte microSD dans un adaptateur SD classique.

La rallonge pour accéder à la fente en façade du boitier de commande, et l'adaptateur SD car on ne trouve plus de carte SD dans le commerce et je ne trouve pas pratique de manipuler des minuscules cartes microSD... j'espère que vous me suivez 😉

adaptsd.JPG

Maintenant il faut préciser que j'ai fait cette modif dès l'achat (il y a 3 ans). le seul inconvénient que j'ai toujours rencontré c'est que si j'insère la SD à chaud, j'ai beau faire un refresh elle n'est pas reconnue... je suis obligé d'éteindre et rallumer.

Modifié (le) par ER1C
Précision
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Il y a 15 heures, ER1C a dit :

mais je ne sais pas si je peux accéder à ces valeurs à distance???

Ok... que dois-je répondre à cela ?! 🤔
Euh... ah oui ! Tu peut t'approcher d'elle, Appuyer sur le bouton, et naviguer dans le menu... je n'ai jamais aperçu de dents susceptible de mordre... 😅

Après réflexion... et vérifications : Il y a effectivement des dents ! 😱
Celles du pignon d'extrusions, celles des courroies, celles des poulies... et certaines sont mêmes pointues... 😱

Désolé... humour à 2 dents... 😜

Il y a 15 heures, ER1C a dit :

Peut-être la piste de la carte SD ne serait pas bête non plus:

Je passe en fait par 2 adaptateurs sur le lecteur de carte, une rallonge transformant la microSD et SD (voir photo ci-dessous) et une carte microSD dans un adaptateur SD classique.

La rallonge pour accéder à la fente en façade du boitier de commande, et l'adaptateur SD car on ne trouve plus de carte SD dans le commerce et je ne trouve pas pratique de manipuler des minuscules cartes microSD... j'espère que vous me suivez 😉

 

Cela fait un adaptateur derrière un adaptateur... cela commence à faire beaucoup selon moi...
Plus exactement : C'est absent de la liste des recommandations du fabricant...

Il y a 15 heures, ER1C a dit :

Maintenant il faut préciser que j'ai fait cette modif dès l'achat (il y a 3 ans). le seul inconvénient que j'ai toujours rencontré c'est que si j'insère la SD à chaud, j'ai beau faire un refresh elle n'est pas reconnue... je suis obligé d'éteindre et rallumer.

C'est pas étonnant... un adaptateur derrière un autre adaptateur...
C'est pas très "safe" comme installation.
Ce n'est d'ailleurs pas très recommandée.

Vois cela comme pour les recommandations des électriciens : Il n'est pas recommandé de brancher une multiprise électrique derrière une multiprise électrique... c'est même juger dangereux (il y a risque d'incendie).
Dans ton cas... c'est a peu près du pareil au même...

Il y a 15 heures, ER1C a dit :

Je la contrôle à distance via Octoprint

D'ailleurs : Si tu imprime par Octoprint... tu n'as pas besoin de carte SD... je dit cela... je dit rien...

Modifié (le) par Bosco2509
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Bonsoir,

aujourd'hui j'ai testé un premier lot d'interventions avant de relancer une impression test:

- J'ai viré tout adaptateur SD pour insérer la microSD en direct dans le slot de la CR10 (l'envoi du gcode par Octoprint n'a pas abouti à cause d'un internet chaotique).

- J'ai démonté buse et corps de chauffe qui étaient parfaitement propres, le tube PTFE était aussi en parfait état et en contact avec le haut du filetage de la buse.

- J'ai revérifié le déplacement sans aucun point dur du plateau en stepper disabled.

- J'ai refait les réglages des excentrique des galets.

=> Le problème reste entier.

Pour demain où je retourne m'affronter à la bête:

- J'ai réussi à transférer le Gcode sur le serveur donc je ferai le prochain essai sans carte SD.

- Je vérifierai les accélérations et steps/mm dans le menu motion.

... à suivre.

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Hello ER1C

juste une info parmi tant d'autres. Pour l'impression de visières dont le modèle est très proche du tien, j'avais remarqué qu'en fonction de l'orientation de la pièce sur le plateau, le temps d'impression changeait sous Cura (je suis en version 4.4). D'habitude j'imprime // à l'axe X et en passant // à l'axe Y, je gagne 5 mn. Ce n'est pas grand chose mais toujours bon à prendre même si je ne m'explique pas la raison de ce gain puisque les vitesses de déplacement et accel en X et Y sont identiques.

Résultat: léger décalage de couches à partir d'un certain niveau sur une partie de la pièce alors que aucun pb avant. Je fais le check classique -> tension courroies/ pts dur chariots: rien.

deuxième essai: même défaut parfaitement identique. Je reviens à l'orientation initiale // à X: nickel.

Ma conclusion: ???défaut de tranchage de Cura dans ce sens ? sensibilité de l'Ender aux longs déplacements Y (plus d'inertie qu'en X).

Donc mon conseil avant de tout démonter, re flasher etc...il vaut mieux relancer suffisamment d'essais d'impressions pour mieux cerner le problème et tenter de faire la part des choses.

Perso, si ta CR10 cumule des centaines d'heures sans problème et que d'un seul coup ça déraille sans que rien n'ai été touché, je vois plus un problème sur les éléments qui ont évolués comme le gcode/lecture carte SD ou alors à l’extrême un composant qui commence à lâcher.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • Merci ! 1
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Hello, re-flasher n'est peut-être pas approprié, je voulais simplement dire qu'avant de recharger le firmware ou Marlin, il y avait des choses plus simples à vérifier et rester dans un contexte connu.

Pour les composants, c'est juste une hypothèse, si par exemple ton problème se concentre sur un seul axe (le Y par exemple), on pourra se reposer la question à ce moment là.

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Bonjour, voici les nouvelles du jour.

Hier donc j'ai vérifié les paramètres comme me le conseillait Bosco2509 dans le menu de la CR10 ... rien d'anormal comme vous pouvez le voir en pièces jointes. Je n'ai donc rien modifié.

J'ai donc relancé une impression avec juste 2 changements:

- pas de microSD mais gcode uploadé via Octoprint.

- STL pivoté de 90° dans Cura, comme le suggérait Yellow T-pot (pour info: pour moi le gain de temps d'impression est de 2mn)

Résultat : La pièce est parfaite !?!?!?!

Là, je voudrais comprendre???

 

1èreDent.jpg

2èmeDent.jpg

3èmeDent.jpg

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