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Probléme de chauffe moteur buse CTC I3


zoé

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Bonjour a tous , je vous explique la situation je suis infographiste 3d et novice dans le milieu de l'impression c'est ma première imprimante 3D , je ne suis pas calée en  électronique donc pardonnez mon lexique qui ne sera certainement pas précis , 

j'ai imprimé toutes les pièces nécessaires pour la fabrication d’un caisson de protection tout s’est bien passé j’ai apprivoisé les différents réglages sur le logiciel repetier host sous Cura Mais malheureusement je viens d’avoir un problème.

J’ai d’abord constaté que la température de la buse diminuait toute seule et donc l’impression ne se lançait pas car ça n’atteignait pas les 200° nécessaire ça aller jusqu’à 190 ou 195 et ça redescendait , La diode sur la carte mère clignotait et ensuite c’est carrément éteinte et la pièce en plastique collé a la carte mère a un peu fondue on a donc démonté le contacteur des deux fils pour la chauffe de la buse ils sont intacte mais le plastique a noircit et chauffé Je voudrais remplacer la pièce Abîmée mais je voudrais vos avis pour commander les bonnes pièces et profiter de votre expérience pour comprendre l'origine du problème
actuellement la température monte a peine de quelques degrés et baisse de nouveau

je vous joins des photos pour mieux comprendre mon soucis
toute aide sera la bienvenue pour être honnête je suis assez frustrée d'avoir terminé le caisson et de ne plus pouvoir m'en servir je vous remercie donc pour votre aide a venir


zoé

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Modifié (le) par pascal_lb
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C'est un problème classique des connecteurs trop sollicités. Un mauvais contact provoque un point de chauffe. L'échauffement amène de l'oxydation, source de mauvais contact, et ainsi de suite.

Je te propose d'enlever le plastique abîmé autour des deux pins du circuit imprimé. Gratter un peu le métal des pins pour enlever l'oxydation, puis remplacer le connecteur par un domino https://eclats-antivols.fr/13020-large_default/domino-electrique-barrette-2-bornes-connecteurs-tbp0215-450v-15a-15mm-protection-cablage.jpg

Puis retires les fils du connecteur et serres-les dans l'autre côté du domino.  Comme le corps de chauffe n'a pas de sens, l'ordre des fils non plus.

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Bonsoir @zoé,

Houlà ! tu viens de tomber sur un mauvais numéro... les connecteurs verts ne sont pas réputés pour être d'une excellente qualité et ça se vérifie.

le contact électrique était mauvais et la prise a surchauffé --> le métal  de la prise femelle s'est dilaté et le contact ne se faisait plus d'où la baisse de la température de la buse, refroidissement de la prise et re-contact ..... et ainsi de suite ,inutile de continuer car je pense que tu as compris que tu ne peux plus utiliser ta machine dans cet état.

Tu disais que tu es novice en électronique et en impression 3D, tu vas devoir "mettre les mains dans le cambouis"...

Il faut que tu change les prises "cuites", mâle et femelle, pour quelque-chose de plus sérieux. Bien sûr, ça risque de te changer de l'infographie et de tes écrans sauf si tu sais bricoler dans la "vraie vie" (je ne suis pas narquois, je pose la question..)

Si tu as besoin de conseils, ça pourrait être intéressant de te guider à distance.

 

A suivre

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Il y a 2 heures, zoé a dit :

zoé

désolé mais j'ai enlevé le surlignage bleu de ton texte car à mon âge ça me piquait les yeux 😉 

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Je vous remercie de vos réponses ainsi que votre réactivité,
si je récapitule l'ensemble des réponses je vais  : 

- gratter / retirer le plastic fondu 
- gratter les  deux pins pour virer l'oxydation   
- placer un domino sur les pins 
- placer les fils de l'autre coté du domino 
- installer deux mofset un pour le bed et un pour la buse 

Encore merci
@Francis. pour les étapes de réparations et lien pour le domino .
@Eikichi pour le conseil de sécurisation avec les mofset .
pour répondre a @ymgui  je ne suis pas une pro en bricolage mais je suis  plutôt curieuse et déterminé donc je devrais y arriver avec votre aide  🙂 
je te remercie de ta proposition et je n'hésiterais pas a faire appel a toi si je sèche . 

@pascal_lb j'ai absolument pas fait attention au surlignage bleu, je te remercie d'avoir corrigé ^^.

ps : évidemment Je vous tiendrai informée de l'évolution  🙂 .


 

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@zoé,

Patiente un peu pour les Mosfets :

---> ça fait 4 ans et 9 Imprimantes qui me passent dans les pattes, et j'ai toujours pas eu besoin de Mosfets !

Tu verras ça, après réparation de ton problème 😉.

Pour ce qui est du "domino", le problème c'est que tu n'en trouveras pas au bon écartement de tes pins... Je te propose donc de t'armer d'un fer à souder (+ d'un copain qui sait s'en servir), de fil de soudure (1m suffira) et de souder direct 2 longueurs de 3-4 cm de fil électrique gainé, et, là seulement, tu pourras mettre ton domino au bout.

A+ et tiens nous au jus...

Modifié (le) par ymgui
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  • 4 months later...

bonjour a vous , bien content de tomber sur ce forum et surtout sur ce post. Je possede aussi une CTC A13 depuis quelques mois dont je sui plutot peu satisfait, mais comme on dit maintenant qu'elle est la ...

J'ai aussi un problème de chauffe de ce type, la différence est qu'apparemment, il n'y a rien de fondu, bien que je n'ai pas demonté la carte mére pour verifier l'autre face.

J'ai changé la tète de chauffe complète par une neuve MK8 et depuis la température ne monte plus ou quand elle monte elle stagne au moins 10 degrés en dessous de la température demandée.Il s'agit d'une CTC A13 mais un modèle WINTINTEN DYH soit un clone de la prussa .Pouvez vous me conseiller car rare sont les utilisateurs de ce modèle dans mon entourage . Un grand merci d'avance

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